L'Oriente: une région à découvrir (Cuba)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Beaucoup de touristes rentrent un peu déçue de Cuba en ayant visité que l’Ouest et le Centre. C’est compréhensible.la majorité des vols arrivent à La Havane et Varadero. Santiago est très éloigné de La Havane ,900km, la majorité des temps de séjour est de 15 jours. Les voyageurs hésitent donc à louer une voiture ou prendre le car Viazul Le Centre et l’Ouest sont devenus des lieux touristiques extrêmement fréquentés, qui amènent les défauts inhérents à cette situation, une population plus intéressées par l’argent des touristes que par les contacts et échanges amicaux, une petite délinquance de débrouilles (jineteres) et une grande hypocrisie dans les rapports. * L’Oriente est différente, Quand vous dites à un cubain de La Havane que vous vous rendez en Oriente, vous aurez à peu prés à chaque fois la même réaction .Cette région est magnifique, Baracoa un petit paradis. Bayamo historique, Santiago la musique et son carnaval

par la nature : Un paysage changeant , c’est dans cette région que l’on trouve le plus grand nombre de parc nationaux, certains classés au patrimoine mondial ( Parc Humboldt, sierra Maestra) , le plus de Rio , balisés par des sentiers avec des cascades, des cuvettes naturelles d’eau douce, les sierras , mais aussi un vrai désert entre Guantanamo et San Antonio Del Sur ou Maisi

Par la flore : les cacaoyers, les cafiers, les fleurs,

La faune sauvage

Les habitants, à majorité afro cubaine, une ambiance, une idée de la fête et surtout la musique omniprésente

Des contrastes, Bayamo la ville historique, petite ville provinciale avec sa rue piétonne décorée de sculptures modernes

Santiago, ville avec son carnaval et son animation incessante la casa de la Trova, la casa de la musique, les 2 abuelos etc. tous ces hauts lieux de la musique qui a fait l’image de Cuba

Baracoa la petite ville provincial authentique isolé avec sa route d’accès la Farola qui traverse en viaduc la sierra, ses environs avec ses parcs naturels

Holguin et sa plage de Guardalavaca aussi belle que celle de Varadero

Il y aurait beaucoup d’autres choses à citer

En conclusion si vous prévoyez un voyage à Cuba et que vous voulez découvrir un Cuba plus prés de vos rêves étudiez votre circuit pour essayer d’y inclure cette région, vous ne le regretterez pas

Il faut savoir qu’il ya un vol Paris Santiago de la Cubana le dimanche
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CE Cecilethai Regular ·
Bonjour Mike,

Merci pour ce résumé, qui me donne bien envie de visiter les deux régions de Cuba MAIS.... je suis en plein dilemne : Nous partons très exactement 13 jours fin Décembre (sur place, en enlevant les jours de vol) et il faut que je choisisse entre un vol Paris - La Havane AR ou un vol Paris - Santiago et retour La Havane - Paris (c'est possible par la Cubana de Aviacion même si j'ai lu que l'escale technique de Santiago était parfois supprimée...).

Nous sommes une famille de 5, avec 3 ados, nous aimons prendre le temps de profiter de chaque étape, mais surtout de l'authenticité du pays (la région de Vinales nous tente beaucoup), et aussi des baignades possibles (mais surtout pas d'hôtels all inclusive, plutôt le style paillotte sur la plage). Nous louerons une voiture sur place.

Avant de peaufiner mon itinéraire, il faut d'abord que je prenne ma décision pour le vol donc que faire ?

- Est-ce qu'en 13 jours j'aurai le temps de profiter du pays ou ça risque d'être la course avec la majeure partie du temps en voiture ? Nous conseillez-vous de rester sur une boucle la Havane - Vinales - Trinidad - Santa Clara + une plage sur le chemin (pas Varadero) ou alors 13 jours de Santiago à La Havane (mais je voudrais aussi voir Vinales) vous semble possible sans que ce soit la course ?

Merci par avance pour vos réponses !

Cécile
BA Badiner Veteran ·
Bonjour,

Je comprend votre dilemme, il sepose pour beaucoup de voyageurs qui ne disposent que de 13 jours sur place.

La premiére chose pour la Cubana, l’arrêt à STG du vol du dimanche n'est pas un escale technique mais bien une destination, je n'ai jamais eu en 15 ans echo de l'annulation de cette escale.

Vous avez une voiture, donc il est possible de faire un circuit incluant les deux l'Oriente et Vinales , mais cela réduira la durée de séjour dans chacune des villes et représentera un grand nombre de km mais la circulation est facile à Cuba et pas stressante. Par contre cela vous permettra de comparer les deux faces de Cuba;

Je vous propose l'itinéraire suivant: STG/ 2 nuits Baracoa 2 nuits Holguin 1 nuit Camaguey 1 nuit Trinidad 2 nuit Santa Clara 1 nuit Vinales 2 nuits La Havane 2 nuits et la journée du samedi pour acheter vos souvenirs l'avion étant à 22h

Pour la plage vous pourrez profiter de celle d'Ancon à coté de trinidad, Maguana à coté de Baracoa et comme cayo Cayo Jutias à coté de Vinalés

Sinon il vous restera le circuit touristique classique La Havane/Vinales/ playa larga / trinidad / Santa Clara / La havane Ce qui vous laissera un peu plus de jours de dispo mais c'est dommage. Cordialement
CE Cecilethai Regular ·
Merci beaucoup pour votre réponse. Avez-vous une idée, même approximative, de la durée des trajets en voiture entre STG et Baracoa Baracoa et Holguin Holguin et Camaguey Camaguey et Trinidad Trinidad et Santa Clara Santa Clara et Vinales Vinales et La Havane ?

Bon week-end,

Cécile
BA Badiner Veteran ·
Voila les distances , partez surlamoyenne de 70km /h

STG / Baracoa 250km un plaisir , le bord de mer azur avec des cactus et ensuite la Farola compter 4h mai scela dependra de vos arréts photos

Baracoa/ Holguin par Moa 230 km la seul route vraiment difficile de ce voyage , vous avez environ 30km à la moyenne de 40km/h mais cela vaut le coup les paysages sont magnifiques.

Holguin /Camaguey 210km aucun probléme route bonne

Camaguey /Trinidad 250 km aucun probléme route bonne

Trinidad / Santa Clara par Topés de Collante 90 km mais une moyenne plus faible pour passer une dizaine de km la sierra sur Topés de Collante

Santa Clara / Vinales l’étape la plus longue 270km en ne prenant pas le contournement de La Havane , mais en passant par San josé de las lajas ( je peut vous fournir l'itinéraire), une partie de la route est de l'autopiste

Vinales / La Havane 180km autopiste
CE Cecilethai Regular ·
Merci beaucoup !! et si on remplace Santa Clara par Cienfuegos et Playa Giron (visite et baignade), qu'en pensez-vous ?

Je me pencherai surement plus en détail sur les itinéraires avant de partir, pour l'instant il faut que je choisisse mon option de vol...
CE Cecilethai Regular ·
Autre petite question tant que j'y pense... est-ce facile de trouver une agence de location de voiture permettant de prendre sa voiture à STG et de la rendre à la Havane ?
BA Badiner Veteran ·
Toutes les loueurs vous permettent cela, vous payer 100cuc pour le retour.

Comme agence je prend autoescape, j'utilisai Havanatour, mais les prix ont augmentés voir google. Surtout ne pas réserver par des agences installés dans des paradis fiscaux , vous risquez des arnaques

Vous pouvez remplacer Santa Clara par Playa Larga et visiter Cienfuegos en vous vous y rendant , la visite de Cienfuegos se fait en 2 h.
CE Cecilethai Regular ·
Merci ! oui, j'aime bien autoescape aussi 😉

Du coup si je fais Trinidad / Playa Larga Cienfuegos il faut compter plus ou moins en kilomètres / temps ?

et Playa Larga / Vinales ?

APrès je ne vous ennuie plus (pour le moment), je prends ma décision... et ensuite quand j'en serais aux adresses de casa je serai sans doute de retour !! 😊
BA Badiner Veteran ·
Playa Larga /Vinales comptez 200km environ en passant par San jose de la lajas
CE Cecilethai Regular ·
Merci !! 😉
BA Badiner Veteran ·
Pour le trajet Playa Larga /Giron/ Vinales , je vous transmet l'itinéraire qui vous permet de rejoindre ces 2 villes. Il est écrit pour le sens Vinalés /Trinidad mais vous pouvez le prendre en sens inverse. Je n'ai pas de photos intéressantes sur ce trajet, mais à mon prochain voyage j'en ferai.

De Vinales à Trinitad Il existe 2 possibilités pour rejoindre Trinidad à partir de Vinalés . 1 Rejoindre La havane et la contourner en passant par les faubourgs miséreux de la banlieue, de vrais bidonvilles, voitures cassées maisons à demi effondrés, gravas, ordures sur la route . Un circuit facile, mais un peu déprimant. L’itinéraire 1 étant fourni gratuitement comme produit d’appel par les sites commerciaux de location de casa . Je ne reviendrai pas dessus 2 deuxième solution Couper plus tôt et rejoindre l’autoroute c’est la route que prennent les taxis, les minibus, Paysages plus agréables, et surtout un gain de temps et de kilométrage

la signalisation a été améliorée en Avril 2012 rendant la circulation aisée. Une partie de la route ayant était refaite.

A partir de Vinales rejoindre l’autoroute Pinar / La Havane

Prendre la sortie Guanajay (indiqué par un panneau sur l’autoroute) Ne pas pénétrer dans Guanajay, continuer sur cette route tout droit en direction de San Antonio de los Banos. A partir de Los Banos prendre la route de La havane, à environ 4km tourner à Droite en direction de Bejucal. Un petit panneau Bejucal est posé sur le coté droit avant le croisement. (Faire attention la seule difficulté, faire attention au panneau) vous avez sur la droite une paillote qui sert d’arrêt pour les transports en commun, Il ya toujours des gens qui attendent

A Bejucal prendre la direction de San josé de las Lajas, vous arriverez à un échangeur pour la route vers La havane, ne pas prendre la direction, continuer tout droit en direction de Las Lajas, la route a été réaménagé. A San José de Las Lajas, la route pour rejoindre l’autopiste La Havane/ Santa Clara est fléché.

Ensuite vous avez le choix pour vous rendre à Santa Clara, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad.

Pour les voyageurs qui aiment musarder pour découvrir le pays, il existe une variante par San Antonio de Las Vegas, mais moins facile en navigation. Pour les cartes je vous recommande cubamappa gratuite chez sur cubamappa.com

Si vous avez une tablette ou un smartphone Android une application de navigation gratuite par GPS formidable par sa précision OsmAnd. Ne pas oublier de ne fonctionner qu’en Gps sur le smartphone en déconnectant le réseau
CE Cecilethai Regular ·
Merci beaucoup ! Pour la halte à Holguin, que pensez-vous de Banes comme arrêt plutôt qu'en ville ? Est-ce qu'on trouve aussi facilement des casa particular près de la mer dans ce coin ? (hors des zones hotellières à touristes...) Bon dimanche ! 😎 Cécile
BA Badiner Veteran ·
Banes peut étre un choix, la ville a peu d’intérêt mais vous êtes proche des plages à une dizaine de Km vous avez un village je crois que le nom est Moralés ou la plage est très agréable. Après la dure route Baracoa/ Moa 😄 , cela peut vous rafraîchir. 😏😏

IL y a des casa particular à Banés, nous y avons dormi une fois,
CE Cecilethai Regular ·
D'accord, merci encore !
CL Cleo2306 ·
Merci Mike pour toutes ces précisions. J'aimerai justement en savoir plus car nous sommes deux à atterrir à Santiago début juin pour 3 semaines (sans voiture, car de toute manière on n'a pas notre permis). On cherche à se ballader dans les villes, écouter des concerts, faire des randonnées et profiter de la plage aussi, aller à la campagne, faire de la plongée, voir l'agriculture urbaine peut-être. Pour l'instant on a quelques idées d'endroits mais rien de précis parce qu'on veut se laisser le temps si une opportunité se présente. Pour l'instant, le plan serait: Santiago et les alentours Sierra maestra (peut-être vers Baracoa) Vers Camaguey La havane redescendre vers la baie des cochons pour faire un baptême de plongée (ou plongée tuba si on n'a pas les sous) pui vers Cienfuegos puis Trinidad au moment du carnaval retour Santiago. Aurais-tu des conseils à nous donner ? des endroits auxquels on n'a pas pensé et qui seraient incontournables? ou n'importe quels conseils, c'est toujours intéressant de lire l'expérience des autres!! Pour l'instant, on se dit que l'on peut éviter Vinales et autour (vu que c'est vraiment loin de Santiago) et qu'il y a d'autres belles choses à faire...

Merci Cleo
BA Badiner Veteran ·
Le retour vers la France se fait à partir de La Havane, et non de STG. SI vous voulez rentrer de STG il vous faudra prendre un avion pour la Correspondance

donc comme vous allez voyager en VIAZUl.

le meilleur circuit surtout sur 3 semaines est pour ma part STG 3 jours excursion à à la Grande Piedra, la basilique del Cobre, et le col de Boniato

Ensuite Baracoa 5 jours , excursion à Yumuri, Punta de Maisi , playa Maguana, et le Yunque lien photo

https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/6009962304388692177 https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/6008389272935731265 https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/6008128905702067441

retour à Bayamo 1 journée Camaguey

Santa Clara

Trinidad 4 jours

Playa Larga /Giron pour la plongée

Je garderai Vinales

La Havane N’hésitez pas si vous souhaiter plus de précision , sur le trajet ou sur la façon de se loger

Cordialement
CL Cleo2306 ·
Merci beaucoup d'avoir répondu si vite! Pour l'avion, nous sommes actuellement à Montréal donc ce sera Mtl-Santiago aller-retour, on n'a déjà nos billets pour des raisons de budget!! :) En tout cas, merci de tes propositions. Je voulais juste te demander plus de précisions: pourquoi santa clara selon toi? et playa larga/giron pour la plongée plutôt qu'ailleurs? tu déconseilles la baie des cochons du coup? Et bayamo selon toi n'est pas une place où s'attarder? J'espère ne pas prendre trop de ton temps.

Merci encore Cléo
BA Badiner Veteran ·
Playa Larga / Playa Giron sont les 2 villes de la baie des cochons.

Bayamo est une jolie petite ville historique provinciale, calme et agréable une grande rue piétonne décoré de sculptures modernes , une discothèque (il y a 3 ans on interdisait encore l'entrée si on etait en short) , et une petit parque face à l'hotel ou se retrouve la jeunesse) je ne vous l'ai pas recommandé parce que vous voyagez en Viazul, et pour se rendre à la siérra Maestra, (environ 75km) il vous faudra vous trouver un moyen de locomotion.

Santa Clara est la ville ou se trouve le mausolée du CHE la crypte et son musée de la Révolution. on peut ne pas y faire escale si l'histoire de Cuba ne vous intéresse pas. C'est une ville universitaire très animé le soir

Cordialement

Similar discussions

You might also like