Ouest américain: que prioriser
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
bonjour je prépare un voyage pheonix - san francisco fin mai début juin et ai deux versions, car il pourrait se poser une question de temps et de budget - une de 25 jours qui monte jusqu'au parc de yellowstone (en venant de arche park puis salt lake city) - l autre moins chère, moins longue qui l'évite (arche park puis descente bryce canyon), soit 4 jours mini et + 1300 km en moins - une autre hypothèse me vient à l idée: : garder yellowstone et supprimer san francisco c est à dire faire las vegas yosemite puis revenir à LV pour rentrer sur lyon

yellowstone ou frisco la ville, la côte pacifique ?? (rien à cirer d 'alcatraz par exemple)

dur dur le choix

qui peut m éclairer merci
IT Itat Globetrotter ·
Pour moi, Yellowstone sans hésiter, un parc unique, incroyable!
CE Cefdc9 Regular ·
- une autre hypothèse me vient à l idée: : garder yellowstone et supprimer san francisco c est à dire faire las vegas yosemite puis revenir à LV pour rentrer sur lyon

Attention, car pour votre route Las Vegas-Yosemite, je pense que vous prevoyez de prendre la route du Tioga Pass. (road 120 = Tioga Road = Tioga Pass). Le col du Tioga est a environ 3000m. La route est fermee pendant l'hiver, et ouvre a nouveau lorsque la route a ete deblayee de la neige. La date d'ouverture de cette route depend de la quantite de neige qu'il est tombe cet hiver-la, et du nombre de tempetes de neige au printemps. Ces facteurs varient grandement d'une annee a l'autre. Lorsque l'hiver a ete enneige, la route n'ouvre qu'en juin, voire juillet. Exemples: 18 juin 2011, 17 juin 2006, 24 juin 2005, 1er juillet 1998. Il est impossible de prevoir cette ouverture a l'avance, donc soyez flexible pour le J6. Si la route est fermee, ce sera un long detour pour Death Valley (a ce moment-la, je vous conseille de laissez tomber Bishop).

http://www.nps.gov/...rvisit/tiogaopen.htm

En fait, si vous n'allez pas a San Francisco, je vous conseille de laisser tomber Yosemite. Commencer a Las Vegas et finissez pres de Yellowstone. Vous visitez les parcs de l'Utah (voire Arizona), puis Grand Teton, Yellowstone.

yellowstone ou frisco la ville, la côte pacifique ?? (rien à cirer d 'alcatraz par exemple)

Fin mai-debut juin, il y a en general beaucoup de brouillard a San Francisco, et tout le long de la cote.

Je choisirai Yellowstone. (J'habite a cote de San Francisco, suit allee a Yosemite plus de 20x, ait visite presque tous les parcs du Southwest, adore Moab, ne suis jamais allee a Yellowstone, mais reve d'y aller bientot).
DU Ducono Globetrotter ·
j avais 2 idées de parcours entre le 25 mai et le 21 juin 1) sud nord: phoenix puis remontée par le colorado, monument valley, arche park, salt lake city, yellowstone, redescendre par canyo bruce puis las vegas, death valley, yosemite puis finir à frisco 4 jours

2) nord sud: arrivée salt lake city, yellowstone, SLC, arche park, monument valley, colorado, page , bryce canyon, las vegas, death valley, yosemite, frisco

cela me couterait plus cher car le voyage lyon SLC coute plus cher le couple d amis ique sur le budget (4600 euros d avion pour 2!) et la durée 25 jours d où l idée de faire plus court...

en avion ce sera le même prix sauf si on s arrête à las vegas....
IT Itat Globetrotter ·
4600 euros d avion pour 2!

2300€ par personne??? 😮 Vous êtes sur que vous prenez un billet multi-destination et non deux billets en aller simple?
DU Ducono Globetrotter ·
super blog en effet...

il y a tellement de choses à voir on a entre 3 et 4 semaines le coût sera le même quoique l on fasse .... entre 5 et 6000 euros le séjour pour 2 dont 90% d avion !

j ai prix 2 hypothèse: départ de phoenix ou de salt lake city (mais + cher en avion de lyon) je ne vois pas dou partir si non ou faire une grande boucle d à partir de las vegas - canyon bryce - salt llake city- arche park - monument valley - colorado - las vegas

à voir
DU Ducono Globetrotter ·
je regarde les prix sur opodo: lyon phoenix à l aller et frisco lyon au retour

dates approximatives :départ 25 mai retour 20 juin

vous connaissez moins cher ?
IT Itat Globetrotter ·
Merci.

Mais encore une fois, cochez-vous la case multi-destination pour vos billets d'avion? 2300€ le billet me parait démesuré sauf si vous ne voyagez pas en classe éco bien sûr 😉
IT Itat Globetrotter ·
je regarde les prix sur opodo: lyon phoenix à l aller et frisco lyon au retour

dates approximatives :départ 25 mai retour 20 juin

vous connaissez moins cher ?

Après simulation sur Opodo, à vos dates, j'ai des billets à partir de 854.49€ par personne qui s'affichent.
DU Ducono Globetrotter ·
le coût c est surtout san francisco lyon !

sinon me suis aperçu que lyon las vegas aller retour c est 1200 euros faut juste se priver de frisco dont j ai eu surtout des échos brouillardeux et mitigés.............

mes compagnons de voyage tiquant sur les prix et préférant les ballades en nature qu en ville cela peut être une solution moins onéreuse.....

par ailleurs par tout compris pour la multi destination faux connaitre les étapes avant de chercher ?
DU Ducono Globetrotter ·
effectivement lyon phoenix + san francisco lyon à moins de 900 euros

je ne connaissais pas le système

merci
IT Itat Globetrotter ·
effectivement lyon phoenix + san francisco lyon à moins de 900 euros

je ne connaissais pas le système

merci

De rien, mais par contre je veux bien 10% de la somme que je t'ai fait économiser 😏 😛 😉 😄

Non, mais sérieux, t'étais prêt à mettre ce prix-là dans les vols? 😮
DU Ducono Globetrotter ·
à vrai dire aucune idée des prix j ai des collègues de boulot qui ont déjà fait la visite je pensais leur demander lundi j ai une cousine veuve d un américain qui m aurait conseillé aussi !!

donc je pense faire poenix frisco en passant par yellowstone !!!!!

le doute c est yosemite à voir question météo si la route est ouverte
MA Manza Veteran ·
Tu fais SF en vol interieur ce sera moins cher et tu zappes Yosemite ça te permet de payer moins et de faire Yellowstone. Pour moi san Francisco absolument incontournable. Je rêve d y retourner une troisième fois !
DU Ducono Globetrotter ·
mon sousic c est l étape las vegas - frisco: en effet je passe par la death valley mais après ?

je pensais -LV DV nuit à lza DV - DV - mono lake nuit - mono lake bodie - lake tahoé nuit sur place puis lake tahoe san francisco 3 jours à san, francisco
IT Itat Globetrotter ·
ça me semble bon!

Ne pas oublier à Lone Pine les Alabama Hills, très jolies.
DU Ducono Globetrotter ·
effectivement halte sympa sur la route entre dv et mono lake !

merci
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

J'ai visité Yellowstone un assez grand nombre de fois. Je pense avoir sensiblement progressé dans l'optimisation de mes voyages, et estime détenir aujourd'hui la solution optimale (coûts, km conduits, fatigue, ...) pour introduire YLWST dans un circuit.

Longtemps, j'étirais un circuit dans l'Ouest quand je voulais passer par YLWST. Mais il faut compter 2 jours de trajets en plus pour y aller, autant pour en revenir. Et beaucoup de km conduits et d'essence, de fatigue, ...

Une optimisation a d'abord été de terminer un circuit dans l'Ouest par YLWST, puis de rendre la voiture à SLC, et de là, vol vers la France. Ainsi, on conduit un peu moins, mais en contrepartie les loueurs de voiture demandent en général 300$ de supplément pour ce oneway, et le vol depuis SLC coute en général bien plus que depuis LAX ou SFO.

Il existe finalement une solution bien meilleure, testée deux fois, et plus jamais je n'envisagerai de faire autrement. C'est via l'aéroport de Bozeman (BZN), à moins d'1h30 de Mammoth Hot Sp., aéroport très moderne, assez grand, mais de taille humaine (pas de shuttle pour rejoindre les voiture de loc).

Ainsi donc, il te faut d'abord prévoir ton circuit dans le SW sans Yellowstone, et rendre ton auto sans frais dans une grande ville (LAX, SFO, LAS, ...). De là prendre un vol pour BZN, visiter YLWST, retour BZN, puis retour en Europe depuis BZN. Tu gagnes du temps, de l'argent, et de la fatigue. Avantages tarifaires : 1/ on peut rejoindre BZN depuis les grands aéroports de l'Ouest pour une somme ridicule, en s'y prenant tôt et en surveillant les tarifs (en juin dernier, j'ai fait LAS-BZN pour 60$ avec ALLEGIANT AIR, vol direct, mais il existe aussi de bonnes solutions avec escale avec Alaska Airlines, avec Delta, avec United, ...). 2/ Pour l'aller et le retour depuis l'Europe, bizarrement il semble que BZN (bien sûr avec une escale) soit assez bon marché. En juin dernier, j'ai fait avec AF, LYS>CDG>SFO, retour BZN>SLC>CDG>LYS, pour un prix à peine supérieur à un AR SFO. Et bizarrerie de la tarification aérienne, il est moins cher de rentrer depuis BZN, via SLC, que de prendre directement le même avion depuis SLC !!!

Ainsi donc, il faut programmer YLWST depuis BZN, soit à l'aller en début, soit au retour en fin de voyage. En juin, le prévoir à la fin, car plus on y va tard, plus la chance d'avoir une bonne météo est grande En septembre-octobre, if faut prévoir BZN à l'aller, pour les mêmes raisons (inversées).

Voila, c'est mon point de vue, et je suis surpris de voir que personne ne paraisse programmer ainsi (il y a peut-être des choses qui m'échappent).

JP 3.14

PS : je confirme que si vous n'envisagez pas de revenir dans l'Ouest USA dans un avenir prévisible, Yellowstone est un sommet qu'il serait dommage de rater. Mais attention à la météo, en tout début (fin mai) ou toute fin (octobre) de saison.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
PO Pong Globetrotter ·
Super ! 🙂 Je le colle dans les "conseils" (si tu veux bien...) je ne connaissais pas trop l'aéroport de Bozeman (BZN) ! 😮
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
TR Trois14 Globetrotter ·
Salut Pierre

Super ! 🙂 Je le colle dans les "conseils" (si tu veux bien...)

Mais j'en serai flatté, car je pense que c'est un excellent tuyau !

Seul aspect (un peu) négatif pour ceux qui viennent du Sud (région de Moab par ex), et y retournent : en passant par l'aéroport de Bozeman, ils gagnent bien quatre jours de trajet, mais perdent la possibilité de visiter quelques coins sympas (mais qui auraient encore sensiblement augmenté leur temps de voyage). Je cite : - Grand Teton NP et Jackson Hole - Craters of the Moon NP - La vallée de la Snake River, et les chutes de Twin Falls - Salt Lake City, et le grand lac salé - Flaming Gorge NP - Black Canyon of the Gunnison NP

Mais d'un autre coté, Bozeman et le Montana est une très belle région.

En fait, il faut savoir ce que l'on veut.

3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
DU Ducono Globetrotter ·
question simple: si j 'étais coincé plusieurs heures dans un aéroport aux usa, pourrais je sortir de l'aéroport, visiter la ville du coin et revenir prendre mon avion

merci
IT Itat Globetrotter ·
Bah oui mais si tu sors il faudra repasser la sécurité

Similar discussions

You might also like