Bonjour
J'ai visité
Yellowstone un assez grand nombre de fois.
Je pense avoir sensiblement progressé dans l'optimisation de mes voyages, et estime détenir aujourd'hui la solution optimale (coûts, km conduits, fatigue,...) pour introduire YLWST dans un circuit.
Longtemps, j'étirais un circuit dans l'Ouest quand je voulais passer par YLWST. Mais il faut compter 2 jours de trajets en plus pour y aller, autant pour en revenir. Et beaucoup de km conduits et d'essence, de fatigue,...
Une optimisation a d'abord été de terminer un circuit dans l'Ouest par YLWST, puis de rendre la voiture à SLC, et de là, vol vers la
France.
Ainsi, on conduit un peu moins, mais en contrepartie les loueurs de voiture demandent en général 300$ de supplément pour ce oneway, et le vol depuis SLC coute en général bien plus que depuis LAX ou
SFO.
Il existe finalement une solution bien meilleure, testée deux fois, et plus jamais je n'envisagerai de faire autrement.
C'est via l'aéroport de
Bozeman (BZN), à moins d'1h30 de
Mammoth Hot Sp., aéroport très moderne, assez grand, mais de taille humaine (pas de shuttle pour rejoindre les voiture de loc).
Ainsi donc, il te faut d'abord prévoir ton circuit dans le SW sans
Yellowstone, et rendre ton auto sans frais dans une grande ville (LAX,
SFO, LAS,...). De là prendre un vol pour BZN, visiter YLWST, retour BZN, puis retour en Europe depuis BZN. Tu gagnes du temps, de l'argent, et de la fatigue.
Avantages tarifaires :
1/ on peut rejoindre BZN depuis les grands aéroports de l'Ouest pour une somme ridicule, en s'y prenant tôt et en surveillant les tarifs (en juin dernier, j'ai fait LAS-BZN pour 60$ avec ALLEGIANT AIR, vol direct, mais il existe aussi de bonnes solutions avec escale avec
Alaska Airlines, avec Delta, avec United,...).
2/ Pour l'aller et le retour depuis l'Europe, bizarrement il semble que BZN (bien sûr avec une escale) soit assez bon marché. En juin dernier, j'ai fait avec AF, LYS>
CDG>
SFO, retour BZN>SLC>
CDG>LYS, pour un prix à peine supérieur à un AR
SFO.
Et bizarrerie de la tarification aérienne, il est moins cher de rentrer depuis BZN, via SLC, que de prendre directement le même avion depuis SLC !!!
Ainsi donc, il faut programmer YLWST depuis BZN, soit à l'aller en début, soit au retour en fin de voyage.
En juin, le prévoir à la fin, car plus on y va tard, plus la chance d'avoir une bonne météo est grande
En septembre-octobre, if faut prévoir BZN à l'aller, pour les mêmes raisons (inversées).
Voila, c'est mon point de vue, et je suis surpris de voir que personne ne paraisse programmer ainsi (il y a peut-être des choses qui m'échappent).
JP
3.14
PS : je confirme que si vous n'envisagez pas de revenir dans l'Ouest USA dans un avenir prévisible, Yellowstone est un sommet qu'il serait dommage de rater.Mais attention à la météo, en tout début (fin mai) ou toute fin (octobre) de saison.