Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité 27fifi · 15 December 2019 à 17:22 · 393 photos 179 messages · 22 participants · 11 023 affichages | | | | À: 27fifi · 13 January 2020 à 18:37 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 141 de 179 · Page 8 de 9 · 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Delphine,
Juste te remercier pour ces magnifiques images et pour tout ce temps que tu as passé à partager ce voyage... | | | À: 27fifi · 16 January 2020 à 17:57 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 142 de 179 · Page 8 de 9 · 707 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Delphine, Merci  . Merci pour ce retour, tous les conseils et toutes ces magnifiques images ! Merci de nous avoir fait placer cette destination en tête de wish-list de notre prochaine destination africaine ! Eh oui, toute la famille a eu un coup de coeur pour ton récit...  Pourtant, ce n'était pas gagné, et je n'avais même pas jeté de coup d'oeil à ton carnet à sa publication, restant figé sur mes gros raccourcis : 1. Ouganda = focus sur le gorille tracking = 3000 $ pour une famille de 5 = hors budget pour nous ; 2. Ouganda = self-drive impossible, ou alors à la mode "max"  , nécessitant d'avoir un bon forfait téléphone et de voyager avec les mécanos, ou encore mieux, de passer son CAP mécano avant de partir !
Grâce à ton récit, je me rends compte que l'excursion gorille peut n'être qu'une goutte d'eau (grosse goutte, certes) dans un voyage, et peut être avantageusement compensé par plusieurs safaris au QENP, MFNP, Kidepo, par des Rhino-, caméléon-, colobe- ou chimpanzés-tracking, des croisières riches en observations, des cascades, des paysages aussi diversifiés qu'éclatants!!!
Bon, je ne sais toujours pas s'il est possible de louer un 4x4 avec chauffeur en étant 5, ou alors si, depuis les mésaventures de Max, d'autres loueurs avec des véhicules à moins de 400 000 kms auraient miraculeusement fait leur apparition, mais on ose espérer, car ces images font rêver !!!
Si tu avais pu rajouter un jour ou deux, tu l'aurais fait à : - Benyanyi Lake, pour approfondir la visite des îles, - Kibale Forest pour effectuer la journée complète de Chimpanzé Tracking plutôt que seulement 1h30 - le secteur de Kotido-Moroto - ou.... ?
A Kidepo, quels types de véhicules étaient embourbés ? Merci Guillaume | | | À: Marati · 16 January 2020 à 18:23 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 143 de 179 · Page 8 de 9 · 700 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Guillaume,
Pour le transport de ta "petite" famille, je pense que Paul, le chauffeur avec qui Delphine est partie (agence Mpolapola) a de grands véhicules qui pourraient vous accueillir tous. Genre Land Crusier long avec toit ouvrant. Nous partons aussi avec lui, mais à deux, en avril Je peux le questionner à ce moment là si tu veux et te décrire les véhicules. Mais tu peux aussi le contacter par mail si tu veux l'info plus vite et en direct. Pour le véhicule, son travail et ses hébergements/repas pendant le tour, il demande 140$ par jour. Les hôtels sont relativement abordables, mais les activités et les entrées des parcs font un peut monter le budget. | | | À: Marati · 16 January 2020 à 18:36 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 144 de 179 · Page 8 de 9 · 696 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour Kidepo, n'importe quel 4x4 peut se retrouver embourbé en passant au mauvais endroit au mauvais moment. Un bon chauffeur saura ou et quand il ne faut pas passer sauf à galérer ensuite pour se désembourber. | | | À: Simc4 · 16 January 2020 à 21:30 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 145 de 179 · Page 8 de 9 · 679 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Jean-Luc,
Pour le transport de ta "petite" famille, je pense que Paul, le chauffeur avec qui Delphine est partie (agence Mpolapola) a de grands véhicules qui pourraient vous accueillir tous. Genre Land Crusier long avec toit ouvrant.
Cela serait top s'il y avait des 7 places avec toit ouvrant. Au niveau tarif, c'est bien l'ordre de grandeur que j'avais lu sur d'autres sites que celui de Paul, mais pour des 5 places.
Je peux le questionner à ce moment là si tu veux et te décrire les véhicules. Mais tu peux aussi le contacter par mail si tu veux l'info plus vite et en direct.
Je veux bien un retour d'infos sur ce que tu auras pu voir sur le parking ou après discussions avec Paul. Pour nous, ce n'est pas pressé, car cet été, on part en Namibie (et à 5  ), et l'été suivant, les merveilles de l'Altiplano argentin nous attirent trop à elles !
Les hôtels sont relativement abordables, mais les activités et les entrées des parcs font un peut monter le budget.
C'est vrai pour les hôtels, d'autant plus qu'il y a souvent la demi-pension prévue, à l'exception des coeurs de parcs, comme dans d'autres pays d'ailleurs... Pour les entrées des parcs, j'ai bien noté aussi que les Rangers sont à 1h près, et qu'il vaut mieux ne pas quitter le parc en retard   En tout cas, merci pour ta proposition. | | | À: Marati · 16 January 2020 à 21:34 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 146 de 179 · Page 8 de 9 · 677 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de nous avoir fait placer cette destination en tête de wish-list de notre prochaine destination africaine ! Eh oui, toute la famille a eu un coup de coeur pour ton récit... 
 Merci beaucoup ! ça me fait très plaisir !
Grâce à ton récit, je me rends compte que l'excursion gorille peut n'être qu'une goutte d'eau (grosse goutte, certes) dans un voyage, et peut être avantageusement compensé par plusieurs safaris au QENP, MFNP, Kidepo, par des Rhino-, caméléon-, colobe- ou chimpanzés-tracking, des croisières riches en observations, des cascades, des paysages aussi diversifiés qu'éclatants!!!
L' Ouganda a beaucoup à offrir  . Que cela soit la faune, les paysages, les gens. C'est très diversifié. Nous avons trouvé la population très attachante, des paysages juste magnifiques (et très différents d'une région à l'autre) et bien sûr, toute la fantastique faune africaine que nous aimons tant.
Bon, je ne sais toujours pas s'il est possible de louer un 4x4 avec chauffeur en étant 5, ou alors si, depuis les mésaventures de Max, d'autres loueurs avec des véhicules à moins de 400 000 kms auraient miraculeusement fait leur apparition, mais on ose espérer, car ces images font rêver !!!
Je pense que c'est possible avec un peu d'expérience de conduite en 4x4 (ce qui n'est pas du tout notre cas !), nous avons préféré prendre un guide pour éviter certaines galères et à Kidepo, je confirme que c'était vraiment compliqué avec la pluie. Même de gros 4x4 étaient embourbés. Je te conseille effectivement de contacter Paul, il saura te conseiller, j'en suis convaincue.
Si tu avais pu rajouter un jour ou deux, tu l'aurais fait à : - Benyanyi Lake, pour approfondir la visite des îles, - Kibale Forest pour effectuer la journée complète de Chimpanzé Tracking plutôt que seulement 1h30 - le secteur de Kotido-Moroto - ou.... ?
Sans hésiter, un jour à Sipi Falls pour profiter des paysages et pour se balader (nous étions à la fin du voyage et un jour "calme"aurait été le bienvenu  surtout dans un tel cadre ! Un second au nord-est (Kidepo, Kotido, Moroto), pour avoir plus de temps. La région de Fort Portal aussi est superbe (à mon sens plus jolie que le lac Bunyoni). Certainement que la journée complète à Kibale doit être géniale, avec plus de temps, c'est tout-à-fait faisable.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! J'espère que ce voyage pourra se concrétiser. C'est aussi en lisant un compte-rendu et en montrant quelques images à ma p'tite famille que nous avons choisi cette destination. 
Delphine | | | À: Lolobe · 16 January 2020 à 21:35 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 147 de 179 · Page 8 de 9 · 675 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Bien contente que ce compte-rendu soit lu  ! | | | À: Rotsaka · 16 January 2020 à 21:40 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 148 de 179 · Page 8 de 9 · 673 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour Kidepo, n'importe quel 4x4 peut se retrouver embourbé en passant au mauvais endroit au mauvais moment. Un bon chauffeur saura ou et quand il ne faut pas passer sauf à galérer ensuite pour se désembourber.
En y allant en juillet-août, cela conforte donc le choix d'un 4x4 avec chauffeur, même si on aime avoir notre liberté. Ne vaudrait-il donc pas mieux faire la boucle dans le sens inverse, au cas où de fortes pluies rendraient inaccessible Kitebo, voire Kotido-Moroto, ou est-ce très rare ? Merci | | | À: Marati · 16 January 2020 à 21:56 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 149 de 179 · Page 8 de 9 · 668 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En y allant en juillet-août, cela conforte donc le choix d'un 4x4 avec chauffeur, même si on aime avoir notre liberté.
pour moi c'est dommage, les Ougandais sont tellement avenants, souriants, spontanés. Mais tu as raison, le hic, le seul à mes yeux, c'est la voiture, il faut qu'elle soit fiable. 
Maintenant le tourisme se développe, donc je pense qu'il doit y avoir des opportunités qui apparaissent.
Tu fais référence à un côté "aventurier", oui et non, on aime beaucoup les Guesthouses... mais pas que  .
L' Ouganda est plus intéressant en self drive que le Tadjikistan... au hasard. Avec un chauffeur c'est compliqué de s'arrêter quand on veut, par exemple pour aider un gars sur une moto qui n'arrive pas à monter tellement elle est chargée... tu te rends compte, trois muzungus qui poussent un type en moto !!!... ça gaze encore maintenant dans les cases | | | À: Max68 · 16 January 2020 à 23:22 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 150 de 179 · Page 8 de 9 · 657 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Max. Juste pour apporter la controverse.Cet été nous avons aidé un gars en moto complétement embourbé au milieu de la piste et pourtant nous étions avec un chauffeur. Simplement par ce que ça nous a semblé normal. Armindo.
| | | À: Max68 · 17 January 2020 à 7:18 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 151 de 179 · Page 8 de 9 · 648 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les Ougandais sont tellement avenants, souriants, spontanés.
Justement! Les chauffeurs aussi  (enfin, au moins certains). On a ainsi pris une autostoppeuse avec sa petite fille, ramené une ranger hors du parc (Mburo) après son service, tenté de dépanner un automobiliste sur le bord de la route (en fait, il aurait fallu le tracter jusqu'au garage et personne n'avait de sangle) et embarqué un chauffeur dont le véhicule était en panne.... que des bons moments  . Muriel | | | À: Marati · 17 January 2020 à 7:33 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 152 de 179 · Page 8 de 9 · 645 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Guillaume Je mets mon grain de sel....sur la partie ouest du pays, ne connaissant pas (encore  ) le nord et l'est.
Si tu avais pu rajouter un jour ou deux, tu l'aurais fait à :
On aurait ajouté une journée à Kibale sans hésiter, pour faire une rando autour des lacs et voir le grand marché du coin qui s'y tient le jeudi (en plus des chimpanzés et de Bigodi). J'ai bien aimé aussi Bunyony (bien qu'au début, je n'avais pas prévu d'y rester) pour son atmosphère très zen (ce qui ne te conviendra peut-être pas  ). Le lodge (tous le font je pense) organisait des sorties bateau bien sûr (de 1h à la journée) mais aussi des treks de différentes durées (je n'ai pas pensé à prendre en photo la fiche des activités). Y dormir 2 nuits permet de disposer d'une journée entière au moins. Enfin, si on n'a pas eu comme Delphine la chance de voir un bec en sabot à chaque coin de marais, on peut prévoir une sortie aux Mabamba swamp à côté d' Entebbe. Bref, il faut plus d'un mois pour tout visiter tranquillement si on ajoute l'est et le nord  .
L'âge minimum pour les gorilles est de 16 ans. Pour les chimpanzés, je dirais 12 mais je ne suis pas sûre du tout (peut-être plus)....à prendre en compte pour Tim. Muriel | | | À: Marati · 17 January 2020 à 10:55 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 153 de 179 · Page 8 de 9 · 633 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Guillaume,
et l'été suivant, les merveilles de l'Altiplano argentin nous attirent trop à elles !
L' Argentine est aussi une destination qui nous fait les yeux doux depuis un petit temps et qui pourrait bien être au programme rapidement. Elle a l'avantage de plaire à ma femme qui sature un peu des animaux en Afrique australe (eh oui déjà,....  je ne comprends pas non plus  ) 2021 pourrait être une bonne date.... On en reparlera. Jean Luc | | | À: 27fifi · 17 January 2020 à 11:07 · Modifié le 17 Jan 2020 à 12:08 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 154 de 179 · Page 8 de 9 · 628 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Delphine,
Nous n’avions jusque là, ma blonde et moi, que des velléités d’ Ouganda sans cesse reportées. Ton carnet les a transformées en solide volonté, nous sommes en préparation avec notre T.O. d’un safari (ornitho) en septembre ou octobre.
Merci de ce généreux partage si convaincant !
Bernard | | | À: Muriel18 · 17 January 2020 à 11:17 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 155 de 179 · Page 8 de 9 · 622 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Aux dernières informations en ma possession (novembre 2019/source UWA) l'age mini pour le Gorilla Track est de 15 ans; réservation possible sur le site... Pour les Chimpanzés, l'age requis est identique : 15 ans; à priori, pas de dérogation possible... Nous y serons dans 1 mois et pourrons vous confirmer ces éléments si besoin | | | À: Lolobe · 17 January 2020 à 12:23 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 156 de 179 · Page 8 de 9 · 612 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Oui, je n'étais pas très sûre des âges minimum. La réservation sur le site est possible...en théorie (est (ou alors, était?) quasi impossible dans les faits). Muriel | | | À: Muriel18 · 17 January 2020 à 13:05 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 157 de 179 · Page 8 de 9 · 605 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Muriel,
On aurait ajouté une journée à Kibale sans hésiter, pour faire une rando autour des lacs et voir le grand marché du coin qui s'y tient le jeudi (en plus des chimpanzés et de Bigodi).
Merci du tuyau. Pour le marché qui a lieu le jeudi, c'est à creuser, mais cela impliquerait de faire la boucle dans l'autre sens, et en doublant à Sipi, pour que ça colle avec le 2e jeudi !
J'ai bien aimé aussi Bunyony (bien qu'au début, je n'avais pas prévu d'y rester) pour son atmosphère très zen (ce qui ne te conviendra peut-être pas  ). Le lodge (tous le font je pense) organisait des sorties bateau bien sûr (de 1h à la journée) mais aussi des treks de différentes durées (je n'ai pas pensé à prendre en photo la fiche des activités). Y dormir 2 nuits permet de disposer d'une journée entière au moins.
Cette zénitude se dégage du récit de Delphine et de toutes les photos de logements situés au bord du lac. Et figure-toi que ce côté-là m'attirait   ... enfin plutôt, a de grandes chances d'attirer Laetitia  !!
Bref, il faut plus d'un mois pour tout visiter tranquillement si on ajoute l'est et le nord  .
Oui, c'est ce que je me disais... Va falloir qu'elle négocie une semaine sans solde, et c'est pas gagné !
Enfin, si on n'a pas eu comme Delphine la chance de voir un bec en sabot à chaque coin de marais, on peut prévoir une sortie aux Mabamba swamp à côté d' Entebbe.
Elle est déjà inscrite le dernier jour avant de reprendre l'avion, en tant qu'excursion de la dernière chance pour en voir (merci Carmen  ) ! Mais c'était avant de compter éventuellement une journée complète à Sipi Falls, donc 2 nuits, suite au dernier message de Delphine. Pfff.... Que de soucis et triturage de cerveau à venir pour tout faire rentrer dans 3 semaines | | | À: Lolobe · 17 January 2020 à 13:08 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 158 de 179 · Page 8 de 9 · 603 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Pour les Chimpanzés, l'age requis est identique : 15 ans; à priori, pas de dérogation possible...Nous y serons dans 1 mois et pourrons vous confirmer ces éléments si besoin
Aïe, aïe, aïe... Va falloir lui faire faire des faux papiers, à notre plus jeune.  Et ma femme qui est plus petite qu'un ado de 15 ans, ça passe ? Ou alors elle risque de se faire enlever par un chimpanzé mâle ?? Ok, je sors... | | | À: Marati · 17 January 2020 à 13:25 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 159 de 179 · Page 8 de 9 · 597 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben dis donc, pour un voyage qui va avoir lieu dans...3 ans? 4 ans?, tu as déjà des idées très précises  . Pour le marché, à vérifier. Je pensais l'avoir lu dans le Bradt...mais je ne retrouve plus l'info (jour-lieu) et j'ai jeté tous mes docs de préparation une fois le voyage effectué  . Muriel | | | À: Muriel18 · 17 January 2020 à 13:40 Re: Ouganda: 20 jours à la découverte d'authenticité Message 160 de 179 · Page 8 de 9 · 589 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A priori, plus de souci maintenant : ils ont répondu à ma demande en validant la réservation, avec leurs coordonnées bancaires pour virement... Comme je m'étais entretemps engagé avec Alpha Rent a Car, j'ai pas donné suite mais encore une fois, à priori, ça le fait... Pour l'age mini pour les chimps, je vais essayer de négocier une fois sur place (mon plus jeune à 12,5 ans)... mais s'ils limitent, je présume qu'il y a une raison... | Carnets similaires sur l'Ouganda: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 15 194 visiteurs en ligne depuis une heure! |