| Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Plumini · 1 février 2020 à 19:17 · 379 photos 143 messages · 27 participants · 13 751 affichages | | | | 1 février 2020 à 19:17 · Modifié le 1 fév. 2020 à 19:35 Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 1 de 143 · Page 1 de 8 · 5 607 affichages · Partager Passionnée par les voyages, les animaux (à poils, plumes, écailles) et mon ami par la photographie, c’est, en 2014, après la rencontre avec les orang-outans au parc national de Gunung Leuser à Sumatra que m’est venue l’envie de voir d’autres grands singes dans leur milieu naturel et en liberté. Pour mon mon 40e anniversaire, je ne rêvais que d’une chose... voir les gorilles. J’avais encore 4 ans à attendre et 4 ans pour mettre de l’argent de côté.
A l’époque, je n’avais entendu parler que de la chaîne des Virungas et notamment de la partie au Rwanda. A vrai dire, l’ Ouganda ne m’était jamais vraiment apparu comme une destination où je mettrai un jour les pieds et la RDC pour des raisons sécuritaires ne m’attirait pas spécialement.
Mais, voilà qu’un jour, j’entends que le Rwanda allait augmenter le prix des permis pour les gorilles à USD 1500.- par personne. Aïe... ça me semblait quand même hors de prix, surtout qu’on y allait à deux et que j’avais bien envie de les voir deux fois. 6000.- dollars pour 2 jours... OK c’est pour mes 40 ans, mais quand même...
Fin 2017, je commence à m’intéresser de plus près à notre voyage qui est prévu pour décembre 2018. Un hasard du calendrier fait que mon ancienne prof. d’anglais m’envoie un lien à un texte qu’elle a écrit pour son agence de voyage sur sa rencontre avec les gorilles en Ouganda. Mmmh Ouganda? c’est la première fois que je lisais sur ce pays. Why not ?
J’arpente alors les différents forums en français, en anglais et je RE-découvre voyageforum.com . Et surtout, je tombe sur le carnet de Ticapi que je dévore en une soirée et quelques mois plus tard sur celui de Muriel18 dont je guettais la parution. Waouh !!! c’est que non seulement on peut voir des gorilles en Ouganda, mais aussi des chimpanzés et le bec-en-sabot, sans compter qu’il y a aussi de la savane et qu’on pourrait aussi faire des safaris plus classiques.
Reste plus qu’à convaincre ma douce moitié que l’ Ouganda est en un pays sûr...
D’habitude, et aujourd’hui plus que jamais, nous préférons les voyages en individuel et les self-drive en particulier. Mais, voilà la proximité avec la frontière de la RDC, les pistes potentiellement impraticables après la pluie et les voitures de location pas toujours de première jeunesse, font que nous engageons un guide pour deux semaines pour décembre 2018. Les mois passent et l’excitation monte.
On est à trois semaines du départ et voilà que je tombe malade après un voyage professionnel en Asie. Zut! Bon ben, cette fois, je ne traîne pas, je vais vite voir le médecin et je me débarrasse vite fait de ce virus. Ça c’était le plan! Grippe ou malaria ? (je suis allée en Amazonie 6 mois auparavant) Le médecin ne sait pas, la toux n’apparaîtra que quelques jours plus tard. On fait une prise de sang deux jours de suite pour écarter la malaria. C’est donc une grippe ou... une pneumonie :- (...?
Les rayons X ont parlé, c’est une pneumonie et elle est bien avancée. Pas grave il me reste encore 2 semaines pour la soigner ! Je prends religieusement mes antibiotiques, j’avale plein de vitamine C, mais rien n’y fait, les antibiotiques n’ont pas l’air de faire effet. Je tousse à en cracher mes poumons, je suis essoufflée, épuisée. Cela fait si longtemps que j’en rêve de ce voyage... il me paraît inconcevable de ne pas partir. J-5, je me fais hospitaliser par mon médecin, la pneumonie a encore progressé et je n’ai pas assez d’oxygène dans le sang, c’est dangereux. Je suis en larmes, mais toujours dans le déni de ce qu’il m’arrive. D’ailleurs, j’ai quand même pris mon anti-paludéen, parce que je suis bien déterminée à partir.
Je passe la première journée aux urgences sous oxygène 24h/24. Le germe qui cause ma pneumonie est inconnu des infectiologues et pneumologues. Ils essaient une combinaison d’antibiotiques. C’est pas grave dans 4 jours, je pars. J’harcèle le médecin, qui doit d’ailleurs me prendre pour une dingue, pour savoir quand je pourrais sortir « parce que vous voyez docteur, samedi j’ai mon avion pour l’ Ouganda ». Le jeudi, le médecin est formel, samedi je serai encore hospitalisée... au fond de moi, je le savais mais sans vouloir le reconnaître... mon ami fait les démarches pour l’annulation des vols, il contacte notre assurance voyage (heureusement que nous en avons une d’ailleurs) et j’écris au guide (qui entre temps n’est plus notre guide, mais notre tour opérateur...) qui a de la peine à le croire. Et moi donc! On se dit que ce n’est que partie remise et que fin 2019, on fera ce voyage tant attendu!
Mars 2019, le Tour opérateur nous relance, « vous aviez pas parlé de faire un voyage en Ouganda cette année? Faudrait vous dépêcher de réserver les permis de gorilles avant qu’il n’y en ait plus »
Oh que oui, on veut aller voir les gorilles. Mais, on hésite à le reprendre. Moi, j’ai toujours espoir de faire ce voyage en self-drive. Le truc c’est que cette année, on a réussi à prendre 3 semaines de vacances et on voudrait aussi faire une semaine au Rwanda. Mon ami ne se sent toujours pas de conduire là-bas. Pourtant, il a déjà conduit aux 4 coins du monde. Je respecte, d’autant plus que c’est le seul à conduire.
Bref, on tourne autour du pot, mais aucun de nous deux ne dit réellement le fond de sa pensée, à savoir « et si on prenait quelqu’un d’autre pour organiser notre voyage »? Du coup, on le reprend, on lui fait une première avance pour 4 permis de gorilles (2x 2 jours) (ce n’était pas la meilleure idée qu’on ait eu) et on regarde pour intégrer le Rwanda dans notre itinéraire. On aura un guide/chauffeur pour tout le voyage avec des hébergements de catégorie moyenne.
Après plusieurs aller-retour, l’itinéraire devait être à peu près ça. A vrai dire j’ai basté après un moment.
J1 arrivée à Kigali en soirée J2 transfert Kigali - Akagera NPJ3 safari à Akagera NPJ4 Akagera NP et nuit à Nyagatare J5 transfert Nyagatare à la forêt de NyungweJ6 NyungweJ7 NyungweJ8 transfert de Nyungwe au bord du Lac Kivu, Rubavu/ GisenyiJ9 transfert Rubavu/ Gisenyi à Kisoro/ Ouganda, via la frontière de Cyanika J10 Gorilla tracking au Mgahinga NPJ11 Golden Monkeys tracking au Mgahinga NP, nuit au Lac MutandaJ12 Gorilla trackin à Bwindi, Ruhija qui est ensuite devenu Rushaga J13 Queen Elizabeth NP, secteur d’Ishasha le matin et Kazinga channel l’après-midi J14 Pas vraiment eu de réponse sur les activités de ce jour-là. Après 3 tentatives, j’ai laissé tomber. J’aurais pas dû... J15 Chimpanzee tracking à Kyambura gorge, nuit au Lac Nkuruba J16 Lac Nkuruba, activités dans la région du lac le matin et Bigodi swamps l’après-midi J17 transfert Lac Nkuruba à Murchison FallsJ18 Murchison FallsJ19 Murchison FallsJ20 Transfert Murchison Falls - via Ziwa Rhino Sanctuary - nuit à EntebbeJ21 Entebbe - Mabamba swamps J22 Mabamba swamps le matin, Jardin botanique à Entebbe l’après-midi et transfert à l’aéroport pour vol de retour de nuit.
En avril, il nous demande le versement d’un acompte substantiel pour les hébergements et certaines activités dans les parcs car un de ses collègues va faire le même tour au mois de mai et ça serait bien qu’il puisse sécuriser les réservations déjà faites, en réglant la note.
Une semaine avant le départ, tout comme nous l’avions fait en 2018, nous lui versons le solde du montant convenu. 3 jours après comme je n’ai pas de nouvelles de sa part (le TO est basé en Allemagne), je lui envoie un message pour m’assurer qu’il a bien reçu le montant.
Mon ami me dit pour rire « et c’est là qu’il nous dit qu’il a fermé le compte sur lequel on a versé l’argent » moi je ris jaune... et encore plus quand le TO me demande sur quel compte j’ai versé le solde... "euh ben sur le même que les autres fois" Et là, il me dit qu’il a fermé ce compte et qu’il aurait peut-être dû me le dire avant... euh non tu crois ?! Et que bien sûr il faudrait lui renvoyer l’argent rapidement. "Alors là, mon vieux, !faudra attendre que je l’aie en retour...!!! "
Il est déjà tard, cela fait bien des heures que ma banque est fermée. Le lendemain à la première heure, j’appelle ma banque et j’explique la situation.
- « Malheureusement, nous ne pouvons rien faire pour vous, il faut attendre de recevoir l’argent en retour »
- « mais cela prend combien de temps? »
- « quelques jours ou semaines, cela dépend des banques et il faut vous attendre à des frais de transfert »
Gé-ni-al! :- (
Après 10 ans de voyages quasiment sans passer par des agences de voyage traditionnelles, on se serait fait arnaquer ? Je retourne sur les forums relire les posts sur ce TO des différents voyageurs. Ils sont bons, aucun ne fait mention d’une arnaque.
Le lendemain, une recherche sur internet pour trouver les coordonnées de sa banque en Allemagne. J’écris à l’adresse générique en anglais en expliquant que j’avais fait un transfert et que je ne savais pas qu’à ce moment-là, ce Monsieur avait fermé son compte en banque. L’employé me répond dans un anglais impeccable que la banque ne répondait qu’aux emails rédigés en allemand. Grrrr! J’utilise un traducteur bien connu car mon allemand est comme qui dirait rouillé et je renvoie mon email en allemand. Et le même agent me répond en allemand que malheureusement ils ne peuvent rien faire pour moi, que si le compte a été fermé, une règle automatique renverra l’argent à son expéditeur... punkt schluss!
Bon ben notre argent est perdu quelque part dans le « cloud », enfin on espère! Wait and see!
Pas de nouvelles de notre TO et on en donne pas non plus, faut dire qu’on est agacés par les événements. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Plumini · 1 février 2020 à 19:25 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 2 de 143 · Page 1 de 8 · 5 604 affichages · Partager J-1 Le grand jour tant attendu s’approche enfin! Nous partons en Afrique!!! Nous ne savons pas vraiment ce que nous allons faire et si quelqu’un nous attendra à Kigali... mais on repart dans ce continent cher à notre coeur. Les valises sont prêtes depuis quelques jours et nous avons reçu nos deux visas (East African Visa). Par contre, on part aussi avec le rhume et ça c’est moins drôle. On a une semaine pour se rétablir car pas le droit d’être enrhumés pour aller voir les gorilles.
Jour J : Départ à 4h00 du matin sous la pluie direction l’aéroport de Genève. Au moins il n’a pas reneigé cette nuit. Nous y arrivons peu après 5h00. Plus une seule place de libre aux parkings longue durée. Heureusement que nous avons réservé à l’avance.
Sans surprise, l’aéroport grouille de monde en ce samedi matin du mois de décembre, une vraie petite fourmilière. Nous nous délestons rapidement de nos gros sacs et on va prendre un café à l’étage.
Notre avion pour Bruxelles est prévu à 7h05. Les différentes formalités se font assez rapidement. Et nous voilà dans un A320 de la compagnie Brussels Airlines. C’est la première fois que nous volons avec cette compagnie et pour être honnête, nous ne connaissions même pas son existence avant de lire sur ce forum qu’ils avaient une ligne Bruxelles- Kigali. Le décollage à Genève secoue un peu, il faut dire qu’une tempête et des vents puissants balayent la Suisse Romande depuis jeudi soir. Très vite, les turbulences sont derrière et nous survolons une mer de nuages.
Arrivés à Bruxelles à l’heure, ciel bleu et soleil. Qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Belgique ?  Nous avons un peu moins de 2 heures à attendre pour le vol jusqu’à Kigali. On est encore à la porte d’embarquement et je me connecte au wifi. Je reçois un message de notre TO. Il pense qu’on doit certainement être en route, il n’a toujours pas reçu l’argent et ça sera bien qu’on puisse faciliter les premiers jours en payant les hébergements... euh mais c’est pas pour ça justement qu’il demandait l’acompte en mai dernier?
Je lui réponds qu’il est normal qu’il n’ait rien reçu, étant donné que sa banque ne l’avait pas envoyé en retour... Je me déconnecte du wifi...  « Reste zen et, Res-pi-re! Tu es en vacances  »
On attend l’embarquement avec impatience. Celui-ci est sans fin et nous partons avec 1 heure de retard. Nous avons des sièges economy premium. C’est très confortable et nous avons bien de la place.
On survole les Balkans, la Méditerranée, le Sahara et nous arrivons à Kigali avec seulement 10 minutes de retard. Bravo le pilote! Que l’aventure commence ou continue !!!
Et l'aventure continue à l’immigration, la queue est longue, il fait un peu chaud.... on tombe sur le champion du monde des douaniers... heureusement qu’on avait déjà pris et payé le visa avant de partir, car déjà comme ça il devait demander, sans arrêt, à son collègue ce qu’il devait faire. Peut-être était-il en formation ? Mais, si je ne le stoppais pas in extremis, il collait le visa sur la page où il y a ma signature dans le passeport ! 🥴
Puis, arrive le moment de récupérer les bagages... ça a pris du temps... mais on a tout ! On se débarrasse de nos sacs en plastique avant de passer la douane. Atterrissage à 19h40 et sortie de l’aéroport à 21h00.... et l’aéroport n’est pas bien grand ! 😜
Une jeune fille souriante nous attend avec un panneau indiquant nos deux noms, elle nous accompagne vers un van. Et nous partons vers le « 5 to 5 Hotel » dans le quartier de Remera à Kigali. La circulation est dense et nous mettons près de 3/4 d’heures pour arriver à l’hôtel. La rue qui mène à l’hôtel est en terre battue; ça fait bizarre pour une capitale. On sort du van, on doit passer nos valises aux rayons X, tiens l’unique autre fois que nous avions eu ça, c’était à Medan à Sumatra. La réception est juste derrière, on nous offre des lingettes humides et une boisson de bienvenue. Avec cette chaleur, ça passe bien :-)
On tend nos passeports et là un gars que j’avais vu du coin de l’oeil s’approche de nous. Il s’agit de notre guide, Ronnie, qui nous accompagnera tout au long des 3 prochaines semaines. Il nous dit qu’on se verra demain matin pour discuter du programme et de l’argent que nous n’avions pas versé. Euh... je réponds qu’il est effectivement bien dommage que son patron ne nous ait pas dit qu’il avait fermé son compte. J’imagine qu’il coupe court à la discussion quand il s’aperçoit que les réceptionnistes nous écoutent... il nous dit qu’il nous rejoindra demain matin à 8h30 pour le petit déjeuner et qu’on partira à 9h00. Euh, ça me paraît un peut tard, j’ai hâte d’être à Akagera et faire notre premier safari. Mais mon ami lui est content de se reposer après cette journée.
On nous accompagne à notre chambre au premier étage. Elle est simple mais propre. La salle de bain est un peu exiguë mais on a un balcon :-) On est au RWANDA!!! | | | À: Plumini · 1 février 2020 à 19:29 · Modifié le 1 fév. 2020 à 20:05 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 3 de 143 · Page 1 de 8 · 5 601 affichages · Partager Jour 2 :Petite première nuit, le rhume et l’humidité ne nous ont pas laissé de répit 😕. A 5 heures, nous sommes tous deux réveillés en même temps que les oiseaux qui remplissent la nuit de leurs chants matinaux. Il fait jour avant 6h00 et étant donné que nous sommes proches de l’ Equateur, il fera jour jusqu’à 17h30-18h00.
On sort sur le balcon voir à quoi ressemblent les alentours de notre hôtel. Le soleil brille 😁, il fait une petite vingtaine de degrés. A 6h00 du matin, il y a déjà plein de monde dehors. En fait, on ne dirait pas que c’est un dimanche. L’odeur du feu de bois me chatouille le nez, visiblement cela vient de la maison d’en face. Nous voyons nos premiers souimangas (sunbirds) et des Ibis.
Petit déjeuner à 8h30 à l’extérieur : toasts, avocat (miam miam  ), accompagnés d'une boisson chaude contre le refroidissement :- (
Pas de Ronnie en vue, bon on a peut-être mal compris et il ne vient pas prendre le petit déj’ avec nous.
Retour à notre chambre, on prend nos affaires et on va à la réception pour 9h00. Le réceptionniste nous fait nous asseoir, notre guide est en train de prendre son petit-déjeuner. Quelqu’un a été l’appeler, en fait, on part à 9h30, ok.. et il retourne finir son repas.
Il revient une dizaine de minutes plus tard, nous passe en revue la feuille de route. En fait, les gorilles c’est pas exactement les jours que le TO nous avait dit car il n’a pas réussi à obtenir les permis. Ok ! On verra bien.
Puis, il nous reparle de l’argent, qu’il a dû prendre sur ses économies car le TO ne lui en a pas envoyé, qu’il faudrait qu’on paie les premiers jours. Pour nous c’est très clair, on ne sort pas un sous tant qu’on n’a pas reçu l’argent en retour de la banque du TO. Fin de la discussion.
On part de l’hôtel à presque 10h00, la route par laquelle on est arrivés hier soir est fermée. On essaie une autre parallèle, pareil, encore une autre, toujours pareil. Il y a une course. En fait, on apprendra après coup qu’il y a le semi-marathon de Kigali qui passe non loin de l’hôtel.
On réussit à passer par une ruelle pour rejoindre la grande route en contre-bas, mais on est vite bloqués par les barrières. Ronnie engage un conducteur de Boda-Boda pour nous guider jusqu’à la sortie de la ville.
On aimerait pouvoir changer des dollars en francs rwandais. Ronnie nous dit qu’il s’arrêtera dans un forex à l’extérieur de Kigali. Il n’en fera rien.
Très vite, on rejoint la campagne. Et on se rend compte qu’il y a du monde partout, partout, tout le long de la route, à pied, à vélo ou qui poussent un vélo souvent bien chargé, d’ailleurs. Nous voyons aussi des enfants et des ados qui portent de jerricanes jaunes pour aller chercher de l’eau à la pompe, gloups! Et d’autres qui portent des fagots de bois plus ou moins volumineux selon la taille du porteur ou de la porteuse. Re-gloups.
Le ciel est bleu et la végétation très présente. Les couleurs délavées et ternes de notre fin d’automne européen contrastent avec cet arc-en-ciel de couleurs. Quel bonheur d’être ici !
Rizière après rizière, colline après colline, nous continuons notre route vers le parc. Après environ 1h30- 2h00, Ronnie s’arrête dans la cour du Silent Hill Hotel à Kayonza pour faire une pause et prendre un café. Il nous dit d’y aller, nous montre le chemin et qu’il nous rejoindra. On observe les oiseaux dans le petit jardin devant l’entrée en l’attendant. Après une quinzaine de minutes, mon ami va le chercher et après une dizaine de minutes, ne le voyant pas revenir, je retourne également à la voiture. Je les trouve tous les deux en train de démonter une des roues arrière pour réparer un amortisseur défaillant. Il me semblait bien que la voiture « dansait » un peu...c’était juste en-dessous de mon siège. Après 1 heure, ils remontent la roue et on repart.
A peine 50 minutes plus tard, on arrive à Akagera :-) on passe un moment à l’entrée du parc, le temps que Ronnie s’occupe des formalités administratives. J’en profite pour acheter la brochure du parc à 3 dollars. Il est 13h30 lorsqu’on arrive à l’ Akagera Game Lodge. On prend la chambre et on convient avec Ronnie qu’on se verra à 15h00 à la réception après le repas.
La chambre est très belle et nous avons vue sur le lac Ihema. Nous allons prendre le repas qui se présente sous forme de buffet. On retourne dans la chambre le temps de faire une turbo-sieste et on va à la réception pour 15h00.
15h03, le réceptionniste nous passe le téléphone, c’est Ronnie qui nous dit que la réparation du matin n’a pas tenu et qu’il est au garage dans un village non loin du parc. On observe quelques oiseaux, puis on opte pour la sieste. A 16h20, on nous avertit que Ronnie est de retour. Le safari peut (enfin) commencer! Ronnie « décapsule» le toit, roule 50 mètres et voilà qu’il pleut et pas qu’un peu, LOL!. On s’arrête à nouveau et on referme le toit de la Toyota Land Cruiser... voilà on peut y aller maintenant! Notre safari ne durera que 1h40, on a quand même vu un grand troupeau de buffles, des zèbres, des phacochères et un impala. Et bien sûr de nombreux oiseaux qui ont égayé notre sortie!
Le soir, le souper (dîner) est à la carte et nous prenons un burger. Petite douche et dodo :-) | | | À: Plumini · 2 février 2020 à 8:07 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 4 de 143 · Page 1 de 8 · 5 561 affichages · Partager Bonjour Esther
Et bien voilà une préparation et un début de voyage bien mouvementés! J'attends de découvrir un tas de nouveaux coins de la région avec ton carnet  (j'avais envisagé un séjour au Rwanda avec ou à la place de l' Ouganda....jusqu'à ce que les permis y passent à 1500$  . De ce fait, le problème a été vite réglé  ). Muriel | | | À: Muriel18 · 2 février 2020 à 11:05 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 5 de 143 · Page 1 de 8 · 5 538 affichages · Partager Bonjour Muriel, Merci de me lire :-) Effectivement "mouvementés" est un terme qui décrit bien ce que nous avons vécu. Et les 2 jours qui suivent sont du même ordre. Heureusement qu'après, cela s'est un peu calmé car on n'aurait pas pu tenir le rythme... ;-) Esther | | | À: Plumini · 2 février 2020 à 11:16 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 6 de 143 · Page 1 de 8 · 5 534 affichages · Partager Dès qu'on commence la lecture on s'accroche et quelle aventure. J'adore, assise derrière mon écran  Je me joints à vous même si je n'envisage pas partir dans cette contrée. Marie Jo | | | À: Plumini · 2 février 2020 à 12:12 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 7 de 143 · Page 1 de 8 · 5 523 affichages · Partager Jour 3 :
On s’éveille en douceur, on admire le lever du soleil sur le lac avant d’aller prendre le petit-déjeuner. Le lac Ihema a une teinte mi-rosée, mi-bleutée, ce matin. Tout est si paisible. Puis, tout à coup, un babouin apparaît, il n’a pas l’air tranquille, peut-être parce qu’il sait qu’il n’est pas forcément le bienvenu. Très vite, un garde se met à le poursuivre. Le babouin retourne dans les fourrés et le calme revient.
On va prendre notre petit déjeuner, on a probablement passé pour des aliens.... on a mangé que deux toasts chacun avec du miel et comme on était les seuls au restaurant à cette heure matinale (6h00), on se sentait un peu observés par tout le staff du buffet.... 😂
30 minutes plus tard, nous voilà prêts pour notre vraie première journée de safari  On passe chercher notre « packed lunch » avant de rejoindre Ronnie à la voiture. Il a engagé un guide freelance pour nous accompagner aujourd'hui. On passe le prendre au headquarter du parc. Il nous fait un briefing de sécurité et c’est parti pour le «Kitabili Loop».
On commence par la partie sud / sud-ouest du parc à la recherche des éléphants. On ne voit que les traces qu’ils ont laissé derrière eux.
La période des pluies n’est pas encore terminée. C’est magnifique car tout est vert :-). En contre-partie, l’herbe est bien haute, ce qui rend l’observation des animaux un peu plus compliquée. C’est pas grave, on est trop contents d’être là ;-)
On croise la route de nombreux oiseaux : ibis, aigles vocifères, ouettes égyptiennes, grues royales, guêpiers... Et dans la catégorie mammifères, on rencontre babouins, phacochères, zèbres, hippopotames, buffles, impalas et guibs. Et encore, girafes masaai, topis et ourébis plus au nord.
D’ailleurs, on n’a jamais vu autant de babouins ailleurs que dans ce parc. Ils sont partout et pour notre plus grand plaisir, ça doit être la période des naissances car il y a pleins de bébés :-)
Les paysages sont variés et nous longeons de nombreux lacs. Nous remontons peu à peu vers le nord. Nous avons croisé moins d’une dizaine de voitures jusque-là. Nous nous dirigeons vers l’aire de pique-nique de Mutumba Hills. Ce parc est de toute beauté! On voit que la faune récupère peu à peu. C’est sûr que ce n’est pas le Serengeti et on le savait avant de venir. On souhaitait vraiment soutenir la démarche de conservation et de réintroduction des espèces entreprise par le Rwanda. D’ailleurs, des lions ont été réintroduits en 2015 et des rhinos en 2017, mais leur nombre encore restreint fait qu’on les croise rarement dans ce grand espace.
Vers midi, nous atteignons les Mutumba Hills et sommes seuls à pique-niquer. Les deux guides restent dans la voiture. C’est dommage... on leur propose de nous rejoindre. D'ici, on a la vue sur le parc et on voit aussi que le temps s’est gâté en contre bas. Le ciel est sombre, le tonnerre gronde au loin, le vent commence à se lever. On ferait bien de partir.
Vers 13h00, on prend le chemin du retour. La piste rendue glissante par une petite pluie, nous fait faire une halte imprévue... je suis debout dans la voiture et je vois, comme dans une scène au ralentit, le véhicule dévier de sa trajectoire pour finir «embroché » dans un arbre mort... Heureusement, personne n’est blessé. Mais la voiture est amochée. L’arbre a éclaté les phares du côté gauche, mais s’est arrêté à quelques centimètres de la batterie....😅.
Quelques minutes plus tard, un camion, sorti de nulle part, arrive. Les guides lui font signe de s’arrêter. Le camion zigzague et parvient à s’arrêter une centaine de mètres plus loin, là où c’est moins glissant. Avec l’aide de ses trois passagers, les hommes sortent la voiture du bas côté. Le dépannage/ sauvetage aura duré une bonne heure. Quelle chance quand même que ce camion soit arrivé :-).
On repart, les animaux font la sieste. A part, un aigle qui vient de pêcher, nous ne voyons pas âme qui vive. On arrive au Lodge à 16h00, comme prévu.
Retour dans la chambre, petite sieste. Puis, j’en profite pour contrôler mon compte en banque et quel soulagement! l’argent nous a été retourné, avec 130 euros de moins pour les frais, mais bon, au moins on l’a récupéré. On peut commencer à se détendre :-)
Un safari de nuit était prévu ce soir, apparemment Ronnie n’était pas au courant, mais on lui a montré l’email avec le programme (heureusement que nous l’avions avec nous, parce que ce n’est pas la dernière fois que nous l’avons sorti). On aurait dit qu’il n’était pas ravi.
A 17h30, nous retournons donc à la réception pour le safari de nuit. Il fait encore bien jour et chaud, mais dans nos sacs, nous avons polaires, bonnets et gants. Et on a bien fait! Dès que le soleil se couche, il fait froid...
Notre guide, Denise, nous demande ce qu’on aimerait voir. On lui répond n’importe quelle espèce d’animaux nocturnes: galagos, genettes, civette, hiboux... Denise nous dit qu’on n’a pas mentionné le léopard. Euh non effectivement, c’est déjà tellement rare de le voir de jour, alors de nuit... on veut pas se faire de faux espoirs.
On part à la recherche des éléphants que nous n’avons pas vus pendant la journée. On voit des buffles, des zèbres, un hippopotame hors de l’eau. Apparemment, un léopard a élu domicile vers l’entrée du parc. Denise parle avec les rangers à l’entrée, on ne comprend pas ce qu’ils se disent, mais Denise a l’air déçue. On repart direction du Lodge.
Vers 19h00, Denise crie « Leopard!!!»
« Euh quoi?!!!!! incroyable!!! » première fois que nous voyons un léopard de nuit et pourtant, on en a fait des safaris de nuit en Afrique du Sud et en Namibie.
Nous n’en croyons pas nos yeux. Cette femelle léopard est tout simplement splendide! Elle nous laissera l’admirer pendant de longues minutes 😎😎😎
Encore tout émerveillés, nous poursuivons notre safari. Des lièvres partout sur le chemin et, on aperçoit deux galagos du Sénégal de loin. Et puis... cette odeur de pop-corn caramélisé qui flotte dans l’air... et là ça me revient... ça sent le pipi de... Léopard ! A force de tourner, on est probablement revenus pas loin de là on l’avait vu. Elle doit être encore dans les parages. Et qui c’est qu’on voit sortir des hautes herbes ? notre femelle léopard ! Youpeee!
On retourne au Lodge pour 20h00. Un léopard, on a vu un léopard! On soupe un délicieux curry de légumes en se remémorant notre journée et on se dit aussi qu’on a vraiment eu de la chance aujourd’hui ! Quelle journée!!! 😁 | | | À: Plumini · 2 février 2020 à 12:17 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 8 de 143 · Page 1 de 8 · 5 522 affichages · Partager Et un lecteur de plus, Esther, pour ce carnet qui promet !
Merci pour le partage
BL | | | À: Plumini · 2 février 2020 à 13:55 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 9 de 143 · Page 1 de 8 · 5 504 affichages · Partager Bonjour,
J'embarque volontiers dans le 4x4. Ton voyage va raviver beaucoup de bons souvenirs.
Du coup, on le reprend, on lui fait une première avance pour 4 permis de gorilles (2x 2 jours) (ce n’était pas la meilleure idée qu’on ait eu)
Je suis impatiente de savoir pourquoi deux jours avec les gorilles n’étaient pas la meilleure idée. Nous avons également fait deux excursions, au Rwanda et en Ouganda, et nous le regrettons absolument pas.
Les photos sont très belles, je me réjouis de lire la suite. 
Carmen | | | À: Plumini · 2 février 2020 à 13:56 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 10 de 143 · Page 1 de 8 · 5 503 affichages · Partager D'ailleurs, c'est qui votre TO? | | | À: Ticapi · 2 février 2020 à 14:03 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 11 de 143 · Page 1 de 8 · 5 499 affichages · Partager Bonjour,
J'embarque volontiers dans le 4x4. Ton voyage va raviver beaucoup de bons souvenirs.
Du coup, on le reprend, on lui fait une première avance pour 4 permis de gorilles (2x 2 jours) (ce n’était pas la meilleure idée qu’on ait eu)
Je suis impatiente de savoir pourquoi deux jours avec les gorilles n’étaient pas la meilleure idée. Nous avons également fait deux excursions, au Rwanda et en Ouganda, et nous le regrettons absolument pas.
Les photos sont très belles, je me réjouis de lire la suite. 
Carmen
Bonjour, Bonjour !
Vous êtes tous les bienvenus et il y a bien de la place :-)
deux jours avec les gorilles était une idée excellente! D'ailleurs, on vous en remercie vivement, Carmen, car c'est en suivant votre conseil que nous l'avons fait. Et je ne peux que le recommander également :-)
C'est de se précipiter et de payer l'avance pour les permis sans avoir finalisé l'itinéraire qui n'était pas du tout une bonne idée... | | | À: Ticapi · 2 février 2020 à 14:32 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 12 de 143 · Page 1 de 8 · 5 489 affichages · Partager D'ailleurs, c'est qui votre TO?
Il s'agit de Tribal Uganda Safaris.
Le propriétaire de l'agence est basé à Bonn en Allemagne. Il s'agit d'un ancien guide qui maintenant emploie des guides freelance.
les photos d'animaux sont celles de mon ami :-) | | | À: Plumini · 2 février 2020 à 14:37 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 13 de 143 · Page 1 de 8 · 5 486 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce début de carnet. J'attends la suite avec impatience!
Mon mari et moi partons aussi au Rwanda/ Ouganda pendant 22 jours en octobre prochain, pour fêter mes 40 ans :-) Nous atterrissons à Kigali, et repartons de Kampala avec SN Brussels Airlines. Nous avons 10 jours en self-drive au Rwanda et avons pris un tour opérateur pour les 12 jours en Ouganda.
Notre budget ne nous permet malheureusement pas de faire une deuxième excursion gorilles au Rwanda (l'excursion est quand même prévue en Ouganda!), ni de prendre un chauffeur. Donc ça sera self-drive et on espère que ça ira. A vous lire, effectivement ça a l'air un peu chaud dans l'Agakera en cas de pluie. Nous avons fait self drive en Namibie et en Afrique du Sud, et dans de nombreux autres pays. Nous ne prenons jamais de TO, ça sera la toute première fois en Ouganda.
Au plaisir de lire la suite de vos aventures! | | | À: Plumini · 2 février 2020 à 15:03 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 14 de 143 · Page 1 de 8 · 5 478 affichages · Partager Bonjour ! Super.................. stp des photos des gorilles, des gorilles, des gorilles !!! Merci d'avance. | | | À: Plumini · 2 février 2020 à 18:23 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 15 de 143 · Page 1 de 8 · 5 430 affichages · Partager Je peux pas laisser un carnet sur cette région du monde, je vais suivre religieusement vos aventures | | | À: Plumini · 2 février 2020 à 21:16 · Modifié le 3 fév. 2020 à 6:27 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 16 de 143 · Page 1 de 8 · 5 403 affichages · Partager Chouette j'embarque aussi avec plaisir. 
Dommage que vous n'ayez pas lu mon carnet vous auriez su qu'il n'est pas si compliqué que ça de visiter l' Ouganda en self drive 
Les photos sont vraiment magnifiques... et le texte haletant  Je croise les doigts pour que la suite soit plus "tranquille" | | | À: Max68 · 2 février 2020 à 22:17 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 17 de 143 · Page 1 de 8 · 5 388 affichages · Partager Dommage que vous n'ayez pas lu mon carnet vous auriez su qu'il n'est pas si compliqué que ça de visiter l' Ouganda en self drive 
Le self drive peut être, mais le problème c'est les voitures pas facile de rattraper une roue qui te double | | | À: Rjulie95 · 3 février 2020 à 6:27 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 18 de 143 · Page 1 de 8 · 5 375 affichages · Partager Oui tu as raison, c'est difficile d'avoir une bonne voiture... mais apparemment c'est pas mieux avec un chauffeur | | | À: Plumini · 3 février 2020 à 7:50 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 19 de 143 · Page 1 de 8 · 5 368 affichages · Partager Hello,
Je me dépêche d’embarquer pour suivre cette aventure qui commence bien ! 😋 | | | À: Plumini · 3 février 2020 à 11:55 Re: Au pays des gorilles de montagne, retour d'un voyage "épique" Message 20 de 143 · Page 1 de 8 · 5 347 affichages · Partager Très sympa et très animé carnet. Magnifiques photos en particulier des oiseaux.
Je ne sais pas bien pourquoi il y a tant de prévention à faire du self drive aussi bien au Rwanda qu'en Ouganda. Les 2 pays le permettent et au Rwanda c est vraiment facile. Les pistes en latérite deviennent de vraies patinoires quand elles sont humides mais c est le cas partout et avec un bon véhicule, de bons pneus et une conduite adapté, normalement c est gérable.
Sinon le TO me semble quand meme tres tres folklo et le Ronnie pas bien pro non plus. Le coup d avoir un pb d amortisseur sur le véhicule, de ne pas partir tot le matin etc... c est tt de meme méga léger.
Ensuite c est certain qu'ils n utiliseront pas l avance pour réserver car, au moins au Rwanda, on peut quasi tt réserver au dernier moment... | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |