Les ours en Scandinavie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à toutes et à tous, Je compte cet été me rendre en Scandinavie, y faire du vélo, et y dormir sauvagement (non pas tel un mufle, mais sans cadre réglementé j'entends😛 !!). J'aurais aimé avoir vos expériences ou vos "je connais le copain d'un copain qui..." à ce sujet, les "risques", la fréquence de leur rencontre etc...

Ils sont principalement regroupés dans le Nord, là où justement je souhaiterais me rendre. J'ai passé deux mois en Colombie Britannique l'été dernier, les rencontres avec des ours noirs étaient journalières, les randonnées hors sentiers étaient un peu effrayantes bien qu'excitantes, la peur d'un grizzly me faisait certainement dépenser 3fois plus de calories !! mais au Canada, bien que j'ai pu dormir dehors ce fut seulement quelques nuits, alors que là j'aimerais que ça dure 1mois1/2.

Merci de vos témoignages, statistiques et idées ! Julien
GR Grisemote Veteran ·
Bonjour, j'ai été en Scandinavie en moto et camping, parfois sauvage, je n'ai jamais rencontré un ours! (des rennes, si!) Peut-être n'ai-je pas été aux endroits où tu souhaites aller?!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
CH Chilpéric ·
Ok, merci, comme je le dis dans mon message initial c'est dans le Nord que je souhaiterais aller, ce qui correspond à l'aire lapone, qui transcende les frontières des 3 pays. C'est la zone la plus sauvage, et donc celle où les ours sont concentrés. En Suède il y a700 ours, 400en Finlande et 600 en Norvège. Merci de ton témoignage.
GR Grisemote Veteran ·
Oui, moi aussi j'ai été en laponie en grande majorité (Finlande et Norvège), mais il est vrai que nous avons peu fréquenté les forêts, une erreur, car j'aurais bien aimé en voir des ours! J'espère réparer ça cet été à Yellowstone. A bientôt!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
KA Kangoo72 Veteran ·
Salut,

Je pars dans 15 jours de Genève pour relier le Cap Nord à vélo fin juin. ...Je ne savais meme pas que l'on pouvait tombers sur des ours!

Bref; ton idée de les observer dans la nature me plait. ...A condition qu'ils ne soient pas trop méchants !

Mon parcours est sur www.bruno.f2.fr

@+

Bruno
http://velogitevalence.fr
CH Chilpéric ·
Salut Bruno,

Au moins tu es prévenu tu pourras en rencontrer, même si j'ai vu ton parcours et ils se situent plus vers l'intérieur des terres. Au fait j'aurais une question hors-sujet "ours", mais sujet "vélo": Que prends-tu comme matériel de réparation en entretien du vélo? prends-tu des rayons de rechanges, quid du jeu de direction, pédalier, tu souhaites que si tu avais un pépin tu pourrais être en autonomie totale, ou alors tu te dis que tu trouveras sur place? Sinon j'ai lu qu'il y avait beaucoup de tiques là-haut, tu as prévu quelque chose?

Désolé de rajouter des questions loin du sujet initial, j'espère non plus ne pas t'inquiéter sur de nouvelles questions, ou alors content si je t'ai sensibilisé à quelque chose d'utile pour toi🙂 a+ Julien
KA Kangoo72 Veteran ·
Pour les zours, j'ai trouvé cela:

http://www.environment.no/templates/themepage__2252.aspx

Pour du matos de rechange; pas de rayons car je ne pèse pas très lourd et je voyage avec peu de chargement. Je prend juste 2 chambres, de l'huile, des rustines; une pince mutifonctions, un kit de réparation de fortune pour tente, un pt rouleau de scotch indestructible, un pt dérive chaine.

Pour les tiques, j'ai prévu d'essayer de ne pas me faire piquer !!! Attention aux sous bois.

Tu parts quand?

Je ne compte pas prendre de casque. Et toi?

@+ Bruno
http://velogitevalence.fr
CH Chilpéric ·
Salut Bruno

Merci pour le lien, intéressant, dis donc 4500 ours il y a 150 ans !!!!!!😮 Pour les tiques je ne connaissais pas, j'ai découvert ce truc et ses dangers hier en lisant l'article d'un membre VF qui mettait en garde en Norvège quand on dormait en forêt. Mais il doit y en avoir dans les champs également certainement? je n'en sais rien, peut-être vais-je ouvrir un post dessus si des personnes en connaissent davantage et pour informer les autres, sans rentrer en psychose pour autant. Pour le casque prends-en un, ça ne se discute pas. Une voiture m'a renversé il y a deux ans, le casque était en 2 parties. Je partirai fin juin - début juillet, après mes partiels de fac, j'aimerais bien rouler 1mois-1mois 1/2. Je pensais arriver à Helsinki, me diriger vers le fond du Golfe de Botnie, aller en Suède par Kiruna, Ricksgränsen, puis monter au Cap Nord par la Norvège, et redescendre à Helsinki par Ivalo, le lac Inari et le centre du pays. a+ Julien
OR Orienteur70 ·
Dans ta '' trousse à outils '', prends aussi un tire tiques que tu trouveras en pharmacie, ça ne tiens pas de place et c'est certainement le moyen le plus facile pour les enlever. Surtout si ils sont minuscule, j'ai encore fait l'experience hier matin.
FAIVRE
CH Chilpéric ·
Ok merci, je viens de lire que néanmoins il n'y avaist pas trop de tiques en Scandinavie, elles sont principalement localisées dans le Sud.
VA Vaeroy Veteran ·
salut

pour les ours il faut plutot tenter sa chance dans les regions situées entre Kirkenes et Ivalo donc en Laponie profonde. En Suède à ma connaissance, il y en a dans la réserve de Sjaunja à l'est de Gallivare au pied du massif du Kebnekaise. (Nord ouest de la Suede) Tu peux aussi essayer d'apercevoir des gloutons, animaux prédateurs du rennes, mais moins dangereux que les ours bruns....
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
CH Chilpéric ·
Salut, Je n'avais pas l'impression de m'exprimer dans ce sens, puisque justement me destinant au camping sauvage seul, je venais prendre des informations sans pour autant les utiliser pour voir et me manifester auprès d'un nombre maximum d'ours !!! ;)

Cordialement Julien
MI Miti06 Regular ·
Jamais vu d'ours en Laponie (hum, sur un total d'environ 15 jours de promenade à pied). Il y en a vraiment beaucoup?
TR Trois14 Globetrotter ·
Le seul ours que j'ai vu en Scandinavie, c'est à Kiruna (Nd de la Suède). Il était ENORME. (mais il faut dire qu'il était empaillé, et installé dans le hall de l'aéroport ! )

A part ça en une quarantaine de jours (cumulés sur plusieurs voyages) en Laponie (Suede, Finlande, Norvege) je n'ai jamais rencontré d'ours. ... contrairement à la Colombie Britanique ou l'Alaska, où là on en voit beaucoup, pour peu qu'on conduise tôt le matin sur des routes peu chargées, ou qu'on se balade en forêt.
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !

Similar discussions

You might also like