Où ouvrir une boutique en Martinique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, avec mon ami nous avons decidé d'aller s'installer en martinique en 2008. Nous souhaitions ouvrir un commerce et pour cela j'ai besoin de conseils... Avez vous ou etes vous commercant ou gérant d'un commerce, pour nous aider. Il nous faut une ville qui bouge qui soit animée passante et tres touristique ma belle mere m a parlé des trois ilets ( elle dis que c'est le saint tropez de la martinique) qu'il y a tout le temps du monde et que c'est tres visité. Nous vendons des produits petits et moyens prix et il nous faut brasser beaucoup de monde pour gagner notre vie. D'autre part je 'interroge sur le fait d 'ouvrir mon commerce à fort de france car il y a environs 92 000 habitants contre 5500 au trois ilets... c'est un détaille mais qui a son importance et je m'interroge... Une autre question existe t-il des périodes "estivales" ou l'activité est plus importante ? ( comme en corse par exemple en juillet aout l'activité est au sommet ) s'installer ok mais il faudrait pas se tromper. merci a tous ceux qui nous aiderons
SA Sanddesiles ·
Bonjour Je pense en effet que pour votre type de marchandise les communes fortement touristiques sont ce qu'il y a de mieux : Sainte Anne, Trois ilets... Certes Fort de France rassemble une grande part de la population de l'ile mais vous n'y trouverez que très peu de touristes mis à part dans le centre ville qu'ils se contenteront de traverser à la va vite. Por ce qui est de la saison touristique il y en a certes toute l'année mais avec des hautes saisons Juillet/Aout plus en juillet qu'en aout d'ailleurs. Les mois de décembre et de février sont pas mal aussi. Mais retenez que le tourisme bat de l'aile en Martinique. Bonne chance
MA Mahili2a Regular ·
Merci de votre reponse, je vais concentrer mes recherches au 3 ilets, y a til des grandes enseignes dans ce secteur, comme c'est touristique on doit trouver beaucoup de boutiques de souvenirs, ou de produits artisanaux, je pense que les grandes enseignes se trouvent plutot à fort de france ou je me trompe?🤪 cordialement mahili2a
SA Sanddesiles ·
Bonjour, De grandes enseignes il n'y en a pas vraiment, par contre de nombreux petits magasins souvenirs, concentrés sur une petite surface. bonne chance aux Trois Ilets j'espère que ça se passera bien, tenez nous au courant.
MI Mielysol ·
la martinique, beau pays mais pour le petit commerce, cela est un peu dur.

les martiniquais en general aime acheter des les grande enseignes. il exite la marque TILO, qui est un peu partout sur l'ile, et qui est connu pour les souvenirs. les trois ilets sont un lieu de passage toute l'annee.mais la meilleur facon de se faire connaitre là bas reste la pub, sur une ile votre budget pour faire connaitre votre shop, sera enorme, affiche sur le bord de route, magazins, radio, flayer... le choix(lieu) de la boutique sera essentielle.prevoir un terre plein devant de facon aux automobilistes de stationner est primordiale làbas. j'aime beaucoup le pointe nord de l'le Tartanne vers trinite, je trouve plus agreable et un peu petit village. on peut y faire d'autre activite pour faire entre de l'argent(chambre d'hotes, vente de maillots sur la plage à 5min, ou de gateaux, articles de surf, le choix est vaste et beaucoup de metropolitain tres bien acceuilli par là pour fdf, les touristes y vont peu, tres laid, mais ville tres commercante, toute l'ile s'y deplace pour faire le moindre achat.pour moi cette ville est plus stressante que Paris, des heures de bouchons le matin pour partir bosser et le soir veritable casse tete, l'avantage les bateaux from miami qui font escales 1a 2 fois par semaines avec de nombreux touristes tenez nous au courant de votre projet et biensur " tien be raid"(tenir bon en creole environ)
nag
SO Soon7 ·
Bonjour,

Toutes les réponses qui vont été données sont exactes.

en tant que futur entrepreneur, avez vous essayé d'entrer en contact avec la CCI de Martinique ?
MA Mahili2a Regular ·
Je viens de lire vos reponses merci à tous ! alors si j'ai bien compris c'est aux 3 ilets que sa se passe, mais j'ai cru comprendre qu'à fdf c'est tres commercant aussi ... mais les touristes n'y vont pas ou seulemnt de passage. J'y vais du 16 au 25/11 j'ai hate d'y etre !!! bonne idée je me mettrait en contacte avec la CCI de la martinique. Savez vous si les 3 ilets est essentiellement frequenté par les touristes ou bien si les locaux y vont aussi ? et la TVA est bien à 19.6% ?
IN Inventemoa Regular ·
Bonjour à toi.

Je vis en Martinique, mes parents y sont commerçants. Aux Trois Ilets ce n'est pas la peine d'ouvrir quelque chose de touristique des touristes y en a pas beaucoup déjà qu'avant le cyclone y en avait pas beaucoup alors là encore moins. Les 3 Ilets ne sont plus ce qu'ils sont avant c'était animé - du monde y allait mais ce n'est plus le cas. Fort-de-France est l'idéal encore faut il être placé dans la bonne rue - Depuis quelques temps beaucoup de magasins ferment là bas je te l'assure. Tu choisis le mauvais moment pour t'installer j'ai l'impression. Et 3 Ilets fréquenté par touristes mais vu qu'il y en a pas. Tiens moi au courant

Similar discussions

You might also like