Ouvrir une franchise en Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à tous,

Je souhaite prochainement m'installer en Tunisie (Tunis) en y ouvrant une franchise dans la restauration (salon de thé & glacier). Quelqu'un aurait-il déjà l'expérience de "la franchise" en Tunisie. En parcourant différents sites sur le net, il apparait que les choses ne sont pas toujours simples pour l'ouverture de commerce sous marque internationale, au vu de nombreux projets de créations avortés (ex: mac do, quick, pizza hut...).

Merci et au plaisir de vous lire
OI Oiseau123 Regular ·
Bonjour,

La 1ère étape c'est de te renseigner auprès de l'API; J'ai ouvert une boutique de décoration, les formalités ne sont pas simples, pour exercer j'ai du créer une unité de fabrication de meubles et d'objets de décoration déclarée auprès de l'API qui a un guichet unique à Tunis ou tu peux faire toutes les formalités.

La carte de commerçant ne s'obtient pas facilement pour un étranger, mais bon courage et surtout bonne patience avec ça tu obtiens tout!!

Marie
AD Adamsky ·
Bonjour Marie,

Pourquoi la carte de commercant s'obtient plus difficilement pour un etranger?

Je compte investir dans le pays en y créant des emplois...

Merci
TO Touwareg ·
bonsoir, tu veux installe a tunis capital????
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Le commerce, c'est la chose la plus simple à faire. Fabriquer est un peu plus compliqué et nécessite un peu plus de savoir faire que le commerce. D'autre part, je crois que les activités commerciales ne peuvent pas etre exercées par les étrangers. Carrefour Et Géant sont implantés en Tunisie via des société de distribution Tunisiennes. Autre souci, les autorisations pour les cafés et salons de thé ne sont pas simples à obtenir. Il vous faudra un partenaire tunisien, ça s'est certain. Sans lui ce n'est pas la peine d'y penser. Bon courage.
Mehdi SELLAMI
AD Adamsky ·
Bonjour,

Merci Mehdi pour ces infos.

Je comprends bien que l'Etat préfère la production sur place (emplois pour les Tunisiens) et même l'exportation des produits fabriqués en Tunisie. Cela est commun à tous les pays qui souhaitent se développer. Néanmoins la création d'un commerce est aussi source de création d'emplois...

L'association à un partenaire Tunisien, c'est officiel et vraiment obligatoire ou c'est simplement une manière de faciliter les démarches.

Merci
CH Chameaux4367 Regular ·
tu devrais aller visiter le site de l'ambassade dans la partie, investir en Tunisie. Tu es obligée de t'associer à un tunisien et qu'il dispose plus de 50% des parts, c'est la loi.

bon courage !
MR Mraissa Veteran ·
Bonjour,

Il y a des choses qui ne s'improvisent pas (en Tunisie ou ailleurs)

On n'ouvre pas une boutique franchisée comme on veut ou bien un autre post demande comment importer en Tunisie du mobilier ou électroménager sans frais. Il y a des lois dans ce pays comme ailleurs et ce n'est pas sur un forum de voyage que vous obtiendrez des renseignements fiables. Allez sur les sites officiels, vous aurez plus de chance d'avoir les réponses justes. Aux uns et aux autres, je vous souhaite bonne chance dans vos projets.

Michèle
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
AD Adamsky ·
Michele,

Il n'ya acune improvisation dans cette démarche. je m'informe biensûr avant tout sur les sites officiels etc... Nul ne doute et a commencer par moi, qu'il ya des lois et des règles a respecter en Tunisie comme ailleurs. L'objectif de ce post est avant tout d'échanger sur les eventuelles experiences de chacun, sur le vecu dans le cadre d'une création d'entreprise en Tunisie (en franchise). Il s'agit d'un projet de vie dans un pays autre que le mien et pour lequel j'ai un profond attachement et même si je connais assez bien la Tunisie, il est toujours bon d'avoir des avis de personnes initiées. Ce forum d'échanges me parait être un bon moyen d'en apprendre un peu plus!
OI Oiseau123 Regular ·
Bonsoir,

Pour répondre à ta question, pour être commerçant il faut être associé à un Tunisien... mais il existe certaine dérogation, pour la création j'ai fait appel à un avocat qui a fait les démarches nécessaires, comme je te l'ai dit dans mon post précédant lors d'un prochain passage à Tunis va voir l'API, renseignes toi sur les sociétés Ofshore, la plupart de mes connaissances européennes se sont installées de cette façon.

Il y a certains secteurs ou l'actionnaire majoritaire doit être Tunisien (agriculture, tourisme etc...) mais ce n'est pas obligatoire pour toutes les activités.

En tout état de cause la législation change partout il est bon de te renseigner lors de la création.

Il fut un temps ou pour acheter une maison en Tunisie il fallait acheter avec un Tunisien, aujourd'hui ce n'est plus vrai.

Tous mes encouragements t'accompagnent.

Marie.
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Certaines d'activités, comme le commerce et l'agriculture, ne peuvent pas etre exercées par des étrangers en Tunisie. L'étranger qui veut exercer dans ces domaines doit s'associer à un partenaire local. Sans cette association, ce n'est pas possible. Slts
Mehdi SELLAMI
ME Mehdis Veteran ·
Bonjour, Je ne pense pas que le régime offshore puisse l'intéresser. Ce régime est réservés aux activités tournées vers l'export. En Tunisie ce régime doit faire 80% de son chiffre à l'export, ou plutot il a le droit d'écouler 20% de son chiffre sur le marché local. Or un salon de thé en offshore, je ne pense pas que ça soit faisable. Slts
Mehdi SELLAMI
OI Oiseau123 Regular ·
C'était des réponses d'ordre général...

Cdt,
HO Hou ·
Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement propriétaire de restaurants-Salon dethé en Tunisie, Je travaille sur un projet de franchise dans ce secteur également. Si vous voulez en discuter prenez la peine de me contacter en privé sur mon email jo.salee@gmail.com. Bonne continuation!

Similar discussions

You might also like