Ouvrir ou racheter un fond de commerce (bar/pub) dans les Antilles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour à tous !

Je finis mes études à la fin de l'année (Master 2 de Marketing et Communication) à Lille et j'aimerais réaliser mon rêve : ouvrir un bar dans les Antilles.

Le projet et la destination sont encore un peu flous mais je me permets de vous demander votre avis concernant une destination qui soit attractive au niveau touristique et où la saisonnalité n'est pas castratrice si je puis dire !

où êtes vous allé dans les antilles que ce soit françaises, espagnoles ou hollandaises ? Quel a été votre ressenti sur place ? Selon quel serait le meilleur endroit pour ouvrir ce type d'établissement ?

Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'en faire part !

Merci d'avance !
LE Lexa Veteran ·
Salut!

(ça m'amuse dans cette section les 1 message au compteur🙂)

t'en as parlé à tes parents?

Ils te répondront: "Edouard on a payé tes études pour que tu ailles ouvrir un bar alors que tu n'y connais rien!" "oui oui études de marché etc!On sait tu as fais des études de marketing...Essaie de pas nous embrouiller!" "vas bosser ce pourquoi on t'a payé des études!Et fais le serveur le week end après on en reparlera!"

"Mais maman!" "non il est pas en question qu'on te passe du fric pour le brûler au soleil!Ah!Ces jeunes!!!"
ED Edlatermite ·
Tu sais Lexa, j'ai été commercial VRP pour un brasseur alors tout ce qui est gestion financière je connais tout ça sur le bout des doigts !

Aussi, tout le monde l'oublie mais un bar est avant c'est une entreprise avec tous les problèmes et rouages d'une entreprise ! Pour répondre à ta question, oui j'en ai parlé à mes parents. Mon père est chaud bouillant et ma mère ne veux pas. Mais si on faisait tous ce que nos parents nous disaient de faire ... on serait "simple" employé de bureau avec une vie bien tranquille et à s'emmerde. Certains l'acceptent par fatalité et d'autres la refuse. Je fais partie de cette deuxième catégorie.

Par contre mon cher Lexa, tu n'as pas répondu à ma question de base :D !
LE Lexa Veteran ·
Si ton père est ok! 😄

Faut te rendre sur place et justement discuté avec les fournisseurs.Pour tater le marché et voir les prix pratiqué...

Après la vie sur place je sais juste qu'il y a pas mal de jalousie.

https://www.youtube.com/watch?v=JLjhrFpcFm0
MA Mathews Globetrotter ·
où êtes vous allé dans les antilles que ce soit françaises, espagnoles ou hollandaises ? Quel a été votre ressenti sur place ? Selon quel serait le meilleur endroit pour ouvrir ce type d'établissement ?

bonsoir,

1 la zone Caraïbes et les Antilles c'est une zone assez onéreuse, si on veut ouvrir un bar je dirais qu'il faut disposer au minimum au moins 300000euros et plus comme capital.

Pour ce qui est des Antilles espagnoles ça doit être moins cher mais il faut faire tout une étude de marché il faut que tu aillles sur place pour t'en rendre compte...

Cuba: le pays s'ouvre mais je ne sais pas si c'est vraiment ouvert aux investisseurs étrangers. Et puis il y a les pubs locaux. République Dominicaine: je n'y suis jamais allé mais à ce que je sais c'est encore bon marché. Par contre tu risques de te confronter aux problèmes locaux. Sainte Lucie: j'y suis allé il y a très longtemps c'est un peu moins cher que la Martinique ça doit être faisable mais il faut étudier la concurrence locale.

2 pour ce qui est des Antilles françaises notamment les touristes restent dans des chaînes hôtelières, sur la Riviera Maya ce sont les All Inclusives. Si tu veux ouvrir un bar je pense à des endroits festifs comme Cancun, Playa del Carmen notamment. A la Martinique ou à la Guadeloupe ça peut marcher aussi mais moins je pense que sur la Riviera Maya. Ne pas perdre de vue que les Antilles françaises sont périodiquement boudées par les touristes. Notamment à cause des grêves locales et des troubles sociaux.

De toute façon il te faudra beaucoup de capitaux pour ouvrir un pub c'est mon ressenti essentiel.
ED Edlatermite ·
Merci de ta réponse.

Je n'avais pas pensé aux chaînes hôtelières all inclusive. J'avais pensé à beaucoup de choses mais ça non car quand je pars à l'aventure c'est pas vraiment dans des hôtels ^^ Merci de cette information et pour cette nouvelle vision de choses.

Pour ce qui est de l'argent et de la rentabilité, cela va effectivement beaucoup dépendre de la localisation.

Pour Cuba et la République Dominicaine, j'imagine bien qu'il doit y avoir de la corruption ainsi que peut être du racket mais je ne suis jamais allé dans ces deux pays donc je ne sais pas.

J'ai pensé à Sainte Lucie oui et de toute manière peu importe l'endroit où je souhaiterai m'installer, une étude de marché locale sera la première chose que je ferais dans mon projet.
MA Mathews Globetrotter ·
salut Edlatermite, oui à ce que je sais il y a de la corruption en République Dominicaine et sans doute à Cuba. C'est un sujet certainement abordé sur ce forum Sinon concernant Sainte Lucie j'étais allé il y a longtemps à Trois ilets mais ça bouge moins que Punta Cana ou Cancun. De rajouter aussi qu'il y a des saisons "hautes" l'hiver où une majorité de nord-américains vont dans les Caraïbes et le Spring Break en avril De toute façon les Caraïbes hisnpanophones sont tout de même moins chères que les Antilles françaises ou anglaises donc ça attire plus du monde je pense.. Ceci dit si tu as un établissement bien placé ça doit certainement bien marcher parce que de toute façon il y a quasiment toujours des touristes dans les Caraïbes

Similar discussions

You might also like