L'Ouzbékistan en tourisme indépendant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
- Au niveau Guides Touristiques, ce pays est bien maltraité par les Editeurs. Il existe "Le Petit Fûté", un guide Olizane pas très récent et, en anglais, le guide Lonely Planet "Asie Centrale" qui traite de plusieurs pays, dont l'Ouzbékistan. - Sur place, il n'y a pas d'Offices de Tourisme au sens où nous l'entendons en France. Lors de mon voyage d'avril 2017, il m'a été dit qu'à Tashkent, il s'était ouvert un O.T. (à vérifier). A Khiva, bien visible, central, un panonceau indique "Tourist Office" ; effectivement, il existe un bureau avec une jeune personne charmante mais qui n'a aucune documentation à fournir et, à titre personnel, elle n'a pu me renseigner sur des questions un peu pointues. Il faut savoir qu'en fait ce Tourist Office est privé, propriété d'une Agence locale. Qui sera tout à fait à même de vendre des prestations, mais pas comme nos O.T. à fournir gratuitement de la documentation, des plans, des cartes, etc... A noter que les Agences réceptives locales connaissent parfaitement leur pays (ses qualités et ses défauts) et qu'elles sont de bon conseil. Et ce, dans les 4 villes principales. Les guides francophones sont nombreux et on peut les prendre à la journée (ou + bien sûr). - Si vous vous intéressez à l'Ouzbékistan (et aux pays limitrophes) sous l'aspect politico-économique, sachez qu'il existe un site en français sur Internet "novastan.org" qui permet de suivre l'actualité de l'Asie Centrale.
BO Bouli54 Regular ·
Merci Loinloin

Pour toutes ces informations mais il y a un mois, un libraire m'a présentée un guide Olizane 2017, donc revu et corrigé. J'aime le Lonely mais pas possible pour moi en anglais, dommage ! Auriez-vous les noms de ces agences locales pour faciliter les recherches et les contacts ?

Merci beaucoup.

Sylvie
Sylvie.
LO Loinloin Regular ·
Parfait si un guide Olizane est sorti en 2017 ! Je l'ignorais ... Merci les Forums ! Je vous ai envoyé un message privé hier.
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir, le guide LP "asie centrale" est en français 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
BO Bouli54 Regular ·
Bonsoir Perju,

Aaaaah bonne nouvelle pour moi que ce guide en français, je suis une quille en anglais, mais j'ai un traducteur personnel ... certes il n'est pas économique en restaurants et visites mais nous nous complétons. ;-)

Loinloin, je vais vous répondre en MP, pas encore eu le temps de vous répondre point par point.

Belle soirée lumineuse.
Sylvie.
ON OneChai Veteran ·
Novatsan, une merveille en effet :-) Pour les anglophones, il existe également un guide Bradt sur l'Ouzbékistan
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
LO Loinloin Regular ·
J'aime bien vos discussions et on voit que vous avez crapahuté en Asie Centrale (entre autre) !! Est-ce que vous connaissiez le site "Novastan" ou est-ce le msg que j'adressais a Bouli54 qui vous l'a fait découvrir ? Car il est peu connu et il donne quand même des infos intéressantes ... Bonne soirée à vous.
ON OneChai Veteran ·
J'ai découvert Novastan je ne sais plus trop comment il y a 4 ou 5 ans, et pour quiconque s'intéresse à cette région du monde dont on parle assez peu chez nous, ce sont des informations très riches qui permettent de mieux comprendre et de mieux appréhender l'Asie Centrale en effet.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
ES Esantirulo Veteran ·
coïncidence:

http://uzbektourism.uz/ru/vstrechi-i-intervyu/v-parizhe-proshli-peregovory-s-krupnejshim-izdatelskim-domom-petit-fute

Первый заместитель председателя Госкомтуризма Р.Усманов провел переговоры с госпожой О.Пушкаревой - представителем крупного издательского дома "Petit Fute”, выпускающим путеводители для туристов. В рамках переговоров было обсуждены планы о дальнейшем сотрудничестве по созданию путеводителя по Узбекистану на французском языке.

dans la liste des partenaires de novastan.org, certains noms "puent".
LO Loinloin Regular ·
Je ne lis pas le russe donc je ne sais pas de quoi vous parlez .
ES Esantirulo Veteran ·
Je ne lis pas le russe donc je ne sais pas de quoi vous parlez .

si vous ne lisez pas le russe, ce qui est bien sûr tout à fait habituel et très respectable, cela doit être difficile de voyager en Asie Centrale en général, Ouzbékistan entre autres 🙂

mais bon, au sujet de cet article, la coïncidence est en latin dans le corps du texte: "Petit Futé".

Le lien est simplement celui du site du comité d'état ouzbèque pour le développement touristique. Ce site gouvernemental est en ouzbèque et en russe.

Sur ce site la brève en question, du 28 septembre, mentionne que le secrétaire d'état ouzbèque au développement touristique était en tournée en France, et rencontrait le Petit Futé, pour causer de collaboration. Le 5 octobre, une autre brève mentionnait une collaboration avec la châine française TV5 Monde au sujet d'une série de reportages. Le 4 octobre, mention de la simplification des procédures d'habilitation pour les tour-opérateurs privés. Etc

==== pas directement lié à cela, mais d'intêret culturel au sujet de l'Ouzbékistan: pendant de nombreuses années le principal site qui rassemblait des présentations et liens de téléchargement d'ouvrages linguistiques, manuels de langues, dictionnaires, quelques guides et quelques bouquins historiques, pour la plupart des langues connues, était le site "uz-translations" (.uz, .su .ru .net). Le site a été repris par d'autres, et a changé de nom: language.ws. La section ouzbèque: http://language.ws/category/uzbek/ dans laquelle on trouve trois ouvrages en français (Parlons ouzbek, L'Harmattan 2001; Dictionnaire français-ouzbek, Toshkent., Markaziy Osiyoni tadqiq qilish fransuz instituti 2008; et un autre très pointu: Les mélodies huchées touvas et ouzbèkes: aspects compositionnels et dimension culturelle, Montréal, 2003 ...)
LO Loinloin Regular ·
Effectivement Esantirulo, à l'occasion de l'IFTM-Top Résa* à Paris, du 26 au 29 septembre, toute une délégation ouzbèque était présente, sur un stand bien visible. Plusieurs Agences réceptives ouzbèques accompagnaient les Officiels. Je pense que l'Ouzbékistan cherche à attirer TO et Agences de voyages mettant en avant son patrimoine architectural et touristique. Il n'y a qu'à se reporter à l'une des 1ères mesures du Président actuel qui était de supprimer les visas pour les touristes européens ... mesure qui a été aussitôt différée !!!

* Salon réservé aux professionnels du tourisme

Similar discussions

You might also like