Dix jours en Israël et Cisjordanie seule en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, je part seule en Israël pendant 10 jours en Mai, et c'est la première fois que je voyage seule, j'ai vu qu'il y avait déjà des posts qui traitaient de ce sujet, mais ils sont anciens.... Je suis photographe free lance et je travaille sur le thème des frontières, je voudrais savoir si sans carte de presse il était possible de photographier les check points, le mur... Les Israéliens se laissent -ils prendre facilement en photo ? Je débarque à Tel Aviv, avez-vous des adresses d'Auberges de jeunesses sympathiques et pas chères ? Idem pour Jérusalem, où je compte me rendre dès le lendemain (combien de temps faut-il en voiture ?) Je souhaiterais également me rendre à Hebron et à Ramallah, est-ce risqué pour une femme seule ? Enfin quel guide de voyage me conseillez-vous, Routard, Lonely planet ......? Ah oui je me demandais aussi si louer un scooter était possible, car le pays est petit, et qu'au mois de Mai il devrait faire assez chaud... merci d'avance...
CA Catw Veteran ·
Il y a des centaines d’Occidentaux qui vivent et travaillent à Ramallah : diplomates, journalistes, travailleurs humanitaires, hommes et femmes d’affaires... La ville est devenue depuis deux ou trois ans l’un des lieux phares du Moyen-Orient pour faire la fête la nuit. Le jeudi soir il y a des queues interminables pour passer le check point et aller danser dans les boites de nuit palestiniennes. Vous y serez autant en sécurité qu’à Paris, et probablement davantage qu’en Israël. Vous rencontrerez pas mal de jeunes intellectuels et artistes palestiniens, très occidentalisés, dans les lieux phares tels que le bar Beit Anisseh.

La ville d’Hébron est facilement accessible, mais il faut se renseigner le matin avant d’y aller car il arrive qu’il y ait des affrontements, même si c’est assez rare. Dans ce cas, mieux vaut revenir le lendemain. Vous pouvez contacter l’association française d’échanges culturels avec Hébron, patronnée par le Consulat : www.hebron-france.org/fr/

Pas besoin de carte de presse en Cisjordanie. En théorie il n’est pas permis de prendre les check points en photo, en pratique c’est toujours possible si on est discret, les journalistes le font tout le temps.

Tel Aviv – Jérusalem se fait en moins d’ ;une heure en voiture ou en sherut (mini bus partant de la rue située derrière la gare centrale de Tel Aviv et arrivant rue Harav Kook, près de la rue de Jaffa, à Jérusalem. Une fois à Jérusalem, vous trouvez des bus pour Ramallah ou Bethleem à la station de bus derrière la porte de Damas de la Vieille Ville.

Pas vraiment de logement pas cher en Israël. A Jérusalem, vous pouvez essayer de loger à la Maison d’Abraham, gérée par le Secours Catholique :

www.maison-abraham.com

Le scooter n’est pas vraiment une tradition en Israël ou en Palestine. Israéliens comme Palestiniens conduisent comme des fous, vous risqueriez votre vie.
NA Natail ·
Merci pour la réponse, j'arriverais à Tel aviv (aéroport TLV) à 19H20, aussi en comptant deux heure de formalités... il sera 21H2O quand je sortirais, et ce sera un samedi... Que me conseillez-vous pour me rendre en ville? Taxi, bus ? Quelle est le plus économique? et à tel aviv connaissez-vous une auberge de jeunesse bon marché (même en dortoir) mais propre, et à proximité des commerces pour me ravitailler un peu... même le samedi ? Merci d'avance
AL Alotenango ·
Bonjour

Nous partons aussi début Mai à Jérusalem avec une amie et j'ai la même problématique que toi concernant les photos et la possibilité d'aller "partout"

L'on peut éventuellement échanger nos informations ?

Bruno
http://www.peronne.fr
NA Natail ·
Oui bien sur, question hébergement je me suis décidée pour le OLD JAFFA Hostel à Tel Aviv, puis certainement le JERUSALEM HOSTEL, mais je regarde encore... Je vais également me renseigner davantage sur l' IBDAA CULTURAL CENTER GUESTHOUSE à Bethléem pour la Cisjordanie et le couchsurfing. En fait je verrais si le passage au check point est laborieux, je resterais en Cisjordanie, sinon je ferais des allers retours. Question photo je m'adapterais, comme ailleurs... je ne suis pas dans une démarche de jugement, mais de questionnement, plus sociologique que politique. Nous pouvons peut être nous rencontrer sur place, sur mon profil tu pourras accéder à mon site web sur lequel tu trouveras les moyens de me contacter. à bientôt Nat
AP Apjas Regular ·
Bonjour,

Hors évènements, il est assez facile de se déplacer et de traverser les check points surtout pour aller au Sud (Beethleem -Hebron)

Pour Hebron : - Prendre un bus devant la gare routière à Jérusalem (je ne me souviens plus du numéro) qui vous déposera devant le check point. Les bus palestien y vont aussi et il y a un stop à porte de jaffa mais je ne connais pas trop les horaires... Les bus israéliens sont verts alors que les bus palestiens ressemblent a des bus de tourisme -et sont moins chers-

- Tu traverses le check Point : a la sortie il y a bcp bcp de taxis qui te proposeront soit de t'amener direct a Hebron (€) soit de te déposer à Béethleem (juste à coté ca doit couter 3€). De Beethleem prendre les grands taxis (derrière le mini-souk) qui t’amènes direct à Hébron pour trois fois rien. Si tu as plus d'€ beaucoup de taxis près de la nativité te proposeront d'y aller.

- Niveau Sécurité : Hébron est un peu plus tendu, tu le sentiras en t'engouffrant dans le souk qui t’amèneras au tombeau. Mais bon on ne peut pas dire que tu t'y sentes en insécurité même si c'est la seule ville ou tu peux ressentir le conflit.

- Pour Ramalah : Plus de monde au check Point, l'attente peut être longue. Prendre le bus a Porte de Damas (il y en a beuacoup qui t'ameneras au Check Point (45 min - 1H environ) puis à Ramallah (20min après) Ramallah est tres calme et tres agréable, c'est meme reposant ! En effet bcp de Palestiens vont travailler en Israel. De l’autre coté, les étudiants palestiens habitant Jérusalem doivent étudier à Ramallah, du coup toujours pas mal de monde....

Bon voyage ! Paul
ZA Zaza55 ·
Voici le site pour vous renseigner sur les horaires des bus israeliens pour Hebron et pour le reste du pays, je serai ravis de voir vos photos si vous les publiez sur le web http://www.egged.co.il/eng/
Isabelle Cohen isabelle0904@gmail.com www.guide-israel.info
NA Natail ·
merci bien pour tous ces renseignements
SU Suedois Globetrotter ·
Merci pour la réponse, j'arriverais à Tel aviv (aéroport TLV) à 19H20, aussi en comptant deux heure de formalités... il sera 21H2O quand je sortirais, et ce sera un samedi... Que me conseillez-vous pour me rendre en ville? Taxi, bus ? Quelle est le plus économique? et à tel aviv connaissez-vous une auberge de jeunesse bon marché (même en dortoir) mais propre, et à proximité des commerces pour me ravitailler un peu... même le samedi ? Merci d'avance

21h20...Fin de Shabbat, tous les magasins et restos ouvrent leur portes. De plus, en cas de vrai besoin, il y a des Mac Do (beurk) et les stations services qui, comme en France, vendent de la nourriture. Ceci est valable pour les commerces '' Juifs ''. Pour les commerces '' arabes '' , tout est ouvert. Aucune inquiétude donc.
NA Natail ·
Merci, très jolies photos sur votre site 🙂
SU Suedois Globetrotter ·
Merci, très jolies photos sur votre site 🙂

Merci.
NU Nugetts ·
bonjour Je pars seule Egalement dans les prochains jours pour 10 jours aussi peux tu me donner tes impressions et aussi ton budget pour ce voyage ? merci

Similar discussions

You might also like