A la recherche d'un paradis québécois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, Nous avons de décidé avec une bande d'amis d'aller passer le nouvel an au Québec, l'idée est simple: louer un chalet sympa et confortable ou nous resterions 6 jours, dans un lieu paisible loin d'une ville... Mais ce n'est pas tout nos exigence sont grandes, car nous aimerions être pas trop loin de belle activité d'hiver, type sortie en motoneige, rando raquette, pêche dans les cabanes des lacs glacés, visite de villag typique etc..... Brefs je ne connais pas cette région du monde, mais je rêve de découvrir ces grands espaces et fuir les métropoles , du vivre le grand nord... Mais il ne faut pas oublier que je ne suis pas seule pour cette aventure et que d'autres préfèrent le coter tranquille et confort d'un chalet, et peu être d'autres activité que j'ignore actuellement.

Je fais appel à vos connaissance, vos expériences. Je rêve de partager cela avec vous....

Merci d'avance. Quentin
VO Voyageurs994 Veteran ·
Regarde la region des laurentides. Mt-tremblant et au nord.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Mais il ne faut pas oublier que je ne suis pas seule pour cette aventure et que d'autres préfèrent le coter tranquille et confort d'un chalet, et peu être d'autres activité que j'ignore actuellement.

Quentin

Votre projet est trop vague . De plus ces petits paradis s'envolent rapidement si vous chercher la location de chalet . C'est tout de suite qu'il faut réserver . C'est la période la plus en demande car tout le monde est en vacance.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JU Justquentin ·
Merci Voyageur 994, je vais commencer à me rencarder sur les deux régions. Connaitrais tu des sites internet proposant la location de chalet par là bas? Merci
ST Stratele52 Globetrotter ·
Facile avec Google , location de chalets au Québec.

Un exemple ;

http://www.chaletsauquebec.com
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JU Justquentin ·
Stratele 52

Evidemment que mon projet est vague, je commence a peine a me pencher sur la question, comme tout voyageur qui débute ces recherches il me faut commencer par une idée large afin de voir la maximum de possibilités. Par ailleurs j'imagine bien que les locations sont de plus en plus prisées. Mais il y a toujours une pépite qui nous est destinée en voyage... Merci. Q
JU Justquentin ·
Classe Merci Stratele 52

c'est cool..😉
BL Bleck2010 Veteran ·
Ton idée est géniale sauf que pour faire des activités d'hiver il faut qu'il y est de la neige en quantité. suffisante et la mis a part l'an dernier ( ou il y a eu une belle tempête le 27 décembre) les trois années précédentes les activités d'hiver on commencé que au début janvier ( vers le 3 ou 4 ) a cause du manque de neige et si quelqu'un est capable de te dire que y'a pas de problème il y aura la neige c'est soit un menteur soit quelqu'un qui habite vers les mont vallins ou la souvent la neige est plus précoce ( j'ais pas dis tout le temps 😉 )

Ceci dit et perso si vous voulez passer un bon séjour d'hiver oublier le jour de l'an ( c'est la loterie et ne plus les vols sont les plus chers 🙁) et voyez a déplacer un peut votre date pour être sur de l’enneigement et la vous vivrez vraiment une aventure du grand nord 😄

Bon choix a vous

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
JU Justquentin ·
Merci a toi Bleck pour tes infos,

je ne pensais pas qu'il y avait pas trop de neige en cette saison, car je me souviens d'un mois de décembre au Québec il y a dix an qui était trés rude et neigeux, mais je n'avais pas pratiqué d'activité d'hiver. Normalement je ne suis pas du genre a planifier des vacances pendant cette période, mais pour des raison d'emploi du temps avec nos amis je n'ai pas le choix.😊 Mais j'imagine que malgré la météo, qui seras ou pas porteuse de plaisir et d'activité d'hiver, on peut sans doute trouver un lieu sympa ou il y a plein d'activité de nature a faire? Non

Merci quand même. Q
ST Stratele52 Globetrotter ·
Effectivement la neige n'est pas garantie avant le début janvier , réchauffement de la planète ? Mais il peut aussi en avoir en décembre . Impossible de savoir . Fin janvier et février sont plus sûr

Ce seras à vous de prendre une chance en louant un chalet sans oublier une voiture qui vous permettra de vous déplacer vers des activités diverses , la ville ?

Car s'il n'y a pas ou peu de neige, quoi faire ? Des marche dans les bois ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Moi je peux te conseiller d'aller vers la station du Massif (http://www.lemassif.com/fr/montagne). Il est possible de louer des chalets à Petite Rivière St François (http://hebergement-charlevoix.com/) qui sont très bien placés (tu peux en trouver certain avec vue sur le fleuve 😛). Au Massif tu peux pratiquer le ski mais aussi la luge (http://www.lemassif.com/fr/montagne/luge), et pour l'avoir fait les deux derniers hivers c'est vraiment vraiment trippant 😇. Pour les autres activités (Raquettes, motoneige etc...) je suis certain que dans les environs tu trouveras!! Le Charlevoix est de plus une région très belle donc je pense que c'est une belle destination pour ton projet!! Personnellement cela fait deux ans que je passe une semaine en Février au Massif et que je loue un chalet par l'intermédiaire ''d'Hebergement Charlevoix'' (service parfait, rien à redire!!), je te conseille de louer un chalet avec un spa, certes un peu plus cher mais tellement agréable en hiver de se payer un spa extérieur après une journée d'activité.... bonne préparation de voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JU Justquentin ·
oui c'est prevue Stratele 52, nous comptons louer une voiture...

Maintenant que tout est dit... Mais où est le spot de rêve, vers la foret des laurentides? la gaspésie? le nord trés au nord?

je commence a me rencarder sur les laurentides, ça a plutôt l'air sympa...

si la régions n'est pas enneigé nous ferions mieux d'être au bord d'un lac en formation de glace?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je ne connais pas le monde des chalets , je ne peux que te conseiller de faire une recherche avec Google.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JU Justquentin ·
Les Caribous, Merci... ça c'est une bonne piste a suivre, chacun y mets on grain de sel, 😎 je vais pouvoir m'attaquer cette semaine a des recherches plus précises, je reviendrais vers toi quand je connaitrais plus le sujets de ta proposition... En tout cas merci beaucoup pour ton message.... j'ai hâte...

Ps: evidement que le Spa seras étudié plutot deux fois qu'une😄😄😄 Quentin😎😎😎
MA Margot23 Regular ·
Bonjour,

Je vous recommanderais aussi Charlevoix. Les chances d'y avoir de la neige sont plus grandes et pour les sports d'hiver c'est parfait. Nous avions loué l'an passé début mars un chalet près de Baie St Paul et je n'ai jamais vu autant de neige dans la région de Montréal et des Laurentides. Mais pour le nouvel An ça presse...
JA Jackdps Globetrotter ·
Ajoutez a votre recherche la région de l'Estrie Mont Sutton, Bromont, Mont orford, etc.

Mais faites vitre, tout se loue rapidement dans les prochaines semaine.
La vie est trop belle pour être petite.
JU Justquentin ·
Merci Margot23 je compte chercher avant la fin de la semaine l'endroit idyllique, le QG... et charlevoix est en bonne voix... 😉
OH Ohlalavie Regular ·
Pour un doux amalgame de tout ce que vous recherchez, définitivement la région des Laurentides.

Sinon, celle de Lanaudière. Un peu moins flamboyante mais trôlée de touristes en moins.
FR Fransue Regular ·
Je vous mets un lien - C'est situé dans les laurentides et pas très loin des pistes de ski qui devraient être en fonction dans cette période sauf naturellement si au mois de décembre il n'y a que de la pluie. Cette région reçoit la neige avant Montréal et souvent en plus grande quantité. Pour les piste de ski, habituellement pas trop de problème puisqu'ils font de la neige artificielle.

http://www.ptitbonheur.com/..._annexe_BP15484.html

A cet endroit, vous pouvez louer un chalet et faire certaines activités: raquette, ski de fonds et patinage.

Je n'y suis jamais allé personnellement mais j'avais eu de bon commentaires par des connaissances qui y étaient allée.

Je vous en ajoute un autre mais ce dernier je ne le connais absolument pas;

http://www.raidcanada.com/index.html
Fransue
JU Justquentin ·
Merci pour vos réponses, aprés vos conseillles qui me dirige de plus en plus vers cette région, je vais me renseigner un max, connaitre les coin sympa, les endroits a éviter, et surout ne pas passer a coté d'un plan simple et sympa... je voudrais malgé mon message original ne pas faire le touriste....enfin trop😄😄😄 Si jamais je suis preneur de tous conseils dans la region....

Merci Quentin
JU Julied1991 ·
Bonjour Quentin, il y a de très beax chalets dans la région de Charlevoix, non loin de Québec. Vous pourrez passer du temps en plein air et si vous le désirez, profiter du vieux-Québec :) C'est très joli !
Julie D :)
MA Marjocanada ·
Bon alors moi ce que dont je vais te parler, ce n'est pas exactement le cliché perdu dans les bois mais y a pleins d'autres avantages ... Je t'explique ...

L'année derniere tout comme toi je cherchais un chalet a louer pour 4 personnes ... Mais tout etait absolument hors de prix ou complet ... Nos exigences etaient les suivantes trouver un lieu ou l'on pourrait faire de la motoneige et unne balade en chien de traineaux ...

Je suis tombée par hasard sur le site de Serge et Angeline le gîte du maudit français ... Je lui ai envoyé un mail pour un devis et les prix étaient compétitifs ... J'avais vraiment peur de ce que nous allions trouver sur place mai sce fût une excellente surprise ...

La petite maison de Serge et Angeline se trouve dans le centre du Québec ( region pas vraiment touristique car très agricole mais quand y a de la neige c'est sublime). Serge est un personnage haut en couleurs qui saura se mettre en 4 pour combler chacun de vos désirs ... 24 décembre nous faisions une ballade de trois heures en motoneige ( attention j'ai cru mourir tellement j'avais froid aux pieds !!!), le 25 nous étions en balade en chiens de traineaux, nous avons également rencontré un indien qui nous a expliqué ce qu'était la vie de sa tribu avant les envahisseurs et ce qu'elle est devenu par la suite, les hommes ont fait des parties endiablées de Hockey bottine sur la petite patinoire du jardin, serge a réussi a faire ouvrir une érabliere pour nous ( afin que l'on puisse comprendre son fonctionnement car evidemment le temps des sucres c'est en mars...). et le must c'est le jacuzzi chauffé au milieu du jardin ... 30 min tous les soirs ... un vrai bonheur .... L'autre avantage c'est qu'angéline nous a préparé pleins de bons petits plats ...

Bref nous garderons un super souvenir de ce moment inoubliable ... Serge emmène frequemment ses clients à Montréal ou à Québec, il va les chercher à l'aéoroport .... bref tu lui dis ce que tu veux et il te l'offre ...

Alors evidemment ce n'est pas le cliché du chalet en bois rond mais si vous n'avez pas un budget enorme et surtout si vous voulez vous laisser bercer par la quietude du quebec, je te conseille de lui envoyer un petit mail ... http://www.gitedumauditfrancais.net

Bonnes vacances au Québec !!!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je ne connais pas ce gîte mais comme le nom le dit c'est un gîte et ça m'étonnerais que ça corresponde au profil de nos 4 amis qui veulent sûrement faire la fête ( ? ) entre autre , dans un chalet isolée plutôt que d'être dans des chambres.

Mais je fait peut-être erreur ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SK Skadi Veteran ·
La région du lac Mégantic reçoit, bon an mal an, de la neige avant pas mal tout le monde.
AL Allooo Veteran ·
Bonjour,

Pour mettre les chances de votre côté en ce qui concerne la neige... Charlevoix est une belle option. Si vous optez pour les Laurentides, je regarderais plutôt la région des hautes Laurentides, style Mont-Laurier et même un peu au nord dans la région du réservoir du Baskatong. L'Estrie (ou Cantons de l'Est) est un endroit que j'aime bien, par contre c'est plus chaud donc plus risqué pour la belle neige.

Bonnes recherches Johanne
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
ME MenfinQc Regular ·
Beaucoup de bonnes suggestions dans ce fil !

Je viens en ajouter une autre qui se trouve dans la région du Bas-St-Laurent pas très loin de Rivière-du-loup.

La base de plein air de Pohénégamook qui offre différents types d'hébergement et d'activités. http://www.pohenegamook.com/pspa/fr/
JA Jackdps Globetrotter ·
Bonne suggestion. J'y ai passé 3 jours en réunion il y a quelques années. Excellent endroit pour s'isoler, c'est à environ 70km de Rivière du Loup.
La vie est trop belle pour être petite.
JU Justquentin ·
merci nous avons choisi ta destination...

Similar discussions

You might also like