Parainner un enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
je souhaite parainner un enfant tout en evitant de financer une ONG

il est très difficile de savoir a qui on donne et comment l'enfant le recoit et ce qu'il en fait. je visite plusieurs forums a ce sujet, mais toutes les associations me font un peu peur car ils ont besoin de financement pour eux mêmes !

Alors je pense que ce sujet pourrait être partagé sur ce forum, j 'ai cherché mais en vain.

Je vais souvent en asie ou mexique, je souhaiterai donc parainner un enfant dans l'un ou l'autre de ces continents. Car je souhaiterai aller voir l'enfant que je parainnerai en question, et ainsi etre sure qu'il bénéficie de mon soutien.

un exemple : De voir les enfants se prostituer me rend folle et je voudrais aider un enfant pour etre sure qu'au moins l'un d'eux pourrait etre sauvé de ce tourisme sexuel qui devrait être bani de ce monde !!!!😠

merci a tous EMA
ema
CH Chagpori ·
Bonjour,

Nous sommes une association humanitaire qui agissons en Inde et au Sikkim.

Si vous désirez des compléments d'information, je vous invite à visiter notre blog, vous aurez ainsi toutes les infos de nos actions ainsi que nos coordonnées :

http://frachagpori.free.fr/

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Bien cordialement
Présidente : chagporifrance@neuf.fr Responsable communication : chagpori.fp@neuf.fr Site : http://www.chagpori.org/
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Va visiter ce site : http://www.st-paul-hue.com/

tu peux avoir entière confiance dans l'organisation.

Pour plus de précisions, tu peux contacter le webmaster, il te donnera toutes les précisions nécessaires.

Pour d'autres questions, contacte-moi en MP

Patricia
NA Nanyouth Regular ·
Vous venez nous voir, la region en vaux la peine en plus, vous rencontrer les enfants...et vous decidez, je ne peux pas vous proposer mieux. Ils vous attendent www.nanyouth.org
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
De tres nombreuses reflexions, dans le post: parrainer un enfant du bout du monde (moteur de recherche de VF)...

En regle generale si tu cherches bien en fonction de tes exigences tu trouves !

Et puis quand tu es décu, tu fais comme moi tu crées...Tu peux aussi au cours d'un de tes voyages prendre en direct une famille dans le besoin...Tu leur ouvres un compte et tu envoies de l'argent tous les mois ou trimestre, tu demandes juste une tite lettre de temps en temps!

Bon, il n'y a pas que les ONG, il y a aussi des micro asso de terrain, ou tous les acteurs sont des benevoles, ... bonne recherche! BY
Roger
KE Kechua Regular ·
Bonjour Leolisa,

Je parraine depuis bientôt 3 ans un petit tanzanien par l'intermédiaire d'Aide et Action. D'accord c'est une ONG mais jusqu'à présent j'ai confiance, ça se passe très bien. J'écris régulièrement à mon filleul et c'est à chaque fois avec un réel plaisir que je reçois du courrier contenant lettre de sa main, dessins, exercices... J'envisage d'ailleurs d'aller le voir l'année prochaine ( dernière année de parrainage). L'association s'en réjouit car je pourrai rapporter un témoignage ( avec photos)de ce qui se fait sur place pour les gens qui doutent. Ca va demander un peu d'organisation ( j'aimerais emmener des amis) mais j'espère que je vais y arriver et ce sera l'occasion de visiter ce superbe pays ( il habite sur les bords du lac Victoria)

C'est mon 2e parrainage. J'avais commencé il y a plusieurs années avec une autre ONG à parrainer une petite népalaise mais à cause de la guérilla, l'association avait du changer son action sans vraiment me consulter et donc j'hésitais à me relancer avec une ONG et puis finalement, que du bonheur avec ce 2e parrainage.

Je pense que je continuerai d'ailleurs avec cette association et que je parrainerai un autre petit africain.

Et il est vrai que les voyages sont aussi l'occasion d'apporter une aide directe.

Cordialement

Sylvie
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
ME Mezgarne Globetrotter ·
En gros, tu veux trouver un moyen de parrainner un enfant, que cet enfant soit suivi sur place et que la destination de tes dons soit contrôlée sans financer l'ONG qui s'en charge ? ;)

Je caricature, mais je pense aussi qu'il y a de tout dans le monde des ONG, que la plupart sont sérieuses et efficaces; et que peu de gens travaillant pour les ONG gagnent un salaire mirobolant...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MI Michel2008 ·
bonjour Leolisa,

va sur www.anak.fr

c'est une association serieuse qui s'occupe d eparrainages d'enfants, de bourses et d eprojets d'hygiene dans les villages defavorisés d ebali en Indonesie... je parraine un enfant et l'association est super... chaque année ils organisent un voyage pour voir le/la filleul(e)... ils ont des bureaux a Ubud et en France et je crois en Suisse...

bon courage et surtout BRAVO pour ta motivation !!!!
HY Hysatis Veteran ·
Tu peux aussi au cours d'un de tes voyages prendre en direct une famille dans le besoin...Tu leur ouvres un compte et tu envoies de l'argent tous les mois ou trimestre, tu demandes juste une tite lettre de temps en temps!

une belle proposition tout comme Thuan pour le sac de riz à +
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour!

Que veut tu dire à notre posteuse :sinon fais toute seule (en direct)ou fais par toi ( crée une asso)meme si ceux qui te proposent "le service" que tu souhaites (parrainer un enfant )ne corresponds pas à tes attentes!

PS: J'ai crée une asso qui s'occupe de parrainage au Cambodge, il n'y a que du benevolat (un certain artisanat)...Je n'ai meme pas donné le nom de l'asso...MAIS qui cherche trouve!...Et comme tu la connais, je ne souhaite pas que tu la donnes!😉
Roger
HY Hysatis Veteran ·
une belle proposition tout comme Thuan pour le sac de riz

😕😕😕😕 cela va de plus en plus mal : chacun défend son lopin de terre 😕 en lisant ton post j'ai pris connaissance d'une autre façon d'aider, discrètement, tout comme lorsque Thuan avait donné l'idée d'acheter un sac de riz : aide efficace et non tapageuse tout comme aider financièrement, régulièrement une famille que nous connaissons ou 'au hasard des rencontres de voyage

après 10 mois de virtuel forse est de constater que cela devient vite soit un lieu de pouvoir, soit un jeu de massacre😎

je rajoute ceci que je n'avais pas bien lu, c'est le summum !!! je te cite :

Et comme tu la connais, je ne souhaite pas que tu la donnes!😉

et en plus la confiance se fait la belle, de mieux en mieux.
MA Maryvonne2 ·
Bonjour, je viens de lire votre message. Je comprends votre inquiétude par rapport aux ONG. Je reviens tout juste d'une journée de formation sur "l'aide sur place" que l'on peut apporter en tant qu'association. Amis des Enfants du Monde apporterait peut-être une réponse à votre souci : aider réellement sur place un enfant. Allez faire un tour sur le site http://amisdesenfantsdumonde.org où vous trouverez peut-être votre bonheur en cliquant sur "parrainer un enfant". Bon courage Maryvonne
maryvonne
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
bonjour!

Et comme tu la connais, je ne souhaite pas que tu la donnes!😉

et en plus la confiance se fait la belle, de mieux en mieux.

Le problème n'est pas là ! UN chacun y va de sa pub, de la "bonne" asso, de son experience... EN quoi cela peut il aider quelqu'un dont le postulat de depart est la mefiance, Alors que partout dans le monde, il y a des gens trés bien... DEUX: Dés l'instant ou tu passes une adresse de site, tu peux le retouver sur google avec un contenu aleatoire... AINSI nous apparraissons comme une asso recherchant des benevoles, rechercher et accepter est trés differents ...et derrière je gère inutilement des demandes= perte de temps!
Roger
LE Leolisa ·
je ne sais pas comment on fait "répondre à tous !!" mais voila ceci est un message pour vous tous qui avez répondu à ma demande.

merci pour toutes ces adresses ou conseils, je me prevois un voyage dans l'année et j'espère que d'ici là j'aurai un peu avancée.

Merci encore et bonne journée a tous.

m.a
ema
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Tu supprimes le nom et tu écris à tous, celà dans le titre...BY 🙂
Roger
LE Leolisa ·
Je te l'accorde volontier. Mais par exemple je fais des dons tous les mois (c'est minim mais bon on fait ce que l'on peut) a msf, et croix rouge. A part des prospectus tu ne sais rien.

Ma mère a parainnée une TIbetaine pendant des années, elle a eu des contacts par ecrit ok, mais depuis sa majorité plus de nouvelles.

moi j'aimerai connaitre la famille, donner des choses qui puissent leur servir dans leur quotidien. Et aider une famille. Je voudrais que mes enfants rencontre cette famille et aller les voir. Je ne suis pas cresus loin de là et juste filer des sous a une ONG, ce n'est pas assez palpable pour moi et j'ai juste l'impression de me donner bonne conscience. Alors qu'un investissement personnel m'irai beaucoup mieux.

Je ne peux pas faire de bénévola parce que je n'ai même pas le temps de souffler pour moi ou mes gosses dans mon quotidien, mais je nous occtroie un voyage ou deux par an, et j'adorerai pouvoir y rencontrer des gens pour qui j'agis quand même et meme tiré au sort parce que la vie est comme ça, faire partie de la vie d'un enfant et lui eviter toutes les horreurs que l'on connait tous.

Voilà pourquoi, je n'ai rien contre les ONG, parce qu'heureusement qu'ils sont là pour les grandes catastrophes, mais vu de notre petit foyer on se sent minuscules et minable avec notre don de 50 euros !!!!
ema
MO Moniquemi Regular ·
Bonjour LEOLISA

je parraine 2 enfants, un en Mongolie par l'intermédiaire de Vision du Monde (Worldvision) et un en Russie par l'intermédiaire de l'association "des Landes à la Mer Blanche"

ça se passe particulièrement bien avec mon "petit mongol" et j'ai la certitude qu'il bénéficie bien de l'argent que je donne à l'association, de plus tout ce que je lui ai envoyé lui est arrivé à bon port (tant dans la totalité de ce que je lui ai envoyé, que dans le paquet pas abîmé du tout) et assez rapidement - que ce soit un mandat supplémentaire pour son anniversaire ou des livres, Tintin en russe, petits jeux, chocolats, divers produits de papeterie ou scolaires, etc...

mais parrainer c'est aussi savoir s'effacer quand l'enfant est devenu adulte, qu'il a pris son envol, qu'il arrive à se prendre en charge

c'est donc normal quil y ait une fin à cette relation de parrainage, et si une relation doit être maintenue, je pense qu'elle ne doit l'être qu'à l'initiative de la personne parrainée

se sentir pris en charge toute une vie n'est pas valorisant,

tandis qu'avoir eu de l'aide pour démarrer au mieux sa vie d'adulte, puis arriver à se débrouiller seul, c'est une des très belles manières de devenir un homme

Monique
Monique
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je comprends ce que tu veux dire. A part le fait que 50 euros par mois, ce n'est pas rien :) (de mémoire, le don moyen dans ce genre d'ONG tourne à 20 euros)

Je crois que toutes les ONG de parrainages d'enfants laissent la possibilité d'aller rencontrer la famille, de choisir le pays, etc... Après même par le biais d'une petite ONG, une famille est plus ou moins attachée, plus ou moins ouverte, etc... Si le lien affectif ne se créée pas, et par courrier c'est difficile, je comprends aussi que pour un gamin, ces lettres soient un peu en pensum (je me souviens déjà quand il s'agissait d'écrire les lettres à la famille :) )

Je ne connais pas d'association de ce genre au Maroc (elles doivent exister, mais je ne suis pas tombée dessus), mais ce que je vois beaucoup faire ici, y compris par des marocains, c'est la parrainge de la scolarité d'un ou plusieurs enfants dans un village. Je pense que c'est aussi mieux acceptable par les familles qu'une aide régulière. Si cela t'intéresse, je peux te mettre en contact avec des instituteurs.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HY Hysatis Veteran ·
"UN chacun y va de sa pub, de la "bonne" asso, de son experience... " effectivement et c'est ce que je n'apprécie pas trop ! et qd il ne s'agit pas d'assos, d'autres viennent et reviennent sur le site pour faire leur propre pub (guest, organisation de voyages etc ...) c'est ce qui ne m'incite à déserter de plus en plus certaines destination

"DEUX: Dés l'instant ou tu passes une adresse de site, tu peux le retouver sur google avec un contenu aleatoire... AINSI nous apparraissons comme une asso recherchant des benevoles, rechercher et accepter est trés differents ...et derrière je gère inutilement des demandes= perte de temps! tout à fait d'accord avec toi

ma seule erreur, si il y a, c'est de t'avoir nommé comme une personne de confiance en relation avec la démarche de "sourireagir"

je clarifie, afin d'éviter tout amalgame avec d'autres personnes qui s'empressent, non pas à visage découvert mais en MP, à salir des VF qui leur font de l'ombre 😉 bonne journée !
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
re BONJOUR

ma seule erreur, si il y a, c'est de t'avoir nommé comme une personne de confiance en relation avec la démarche de "sourireagir"

Pas d'erreur, et je t'en remercie...Celà fait longtemps que suis en relation avec sourireagir...

Et remarque mon attitude sur ce post ! Bien loin d'une pub...

Depuis qlqs jours le forum se degrade, ...c'est cyclique...Je vais l'oublier quelques temps! BY!
Roger
HY Hysatis Veteran ·
le forum non ! mais la thaîlande deux fois oui ! des termes agressifs, grossiers, ont recommencé à faire leur apparition 😠 je choisi de prendre le large
LE Leolisa ·
c'est vrai ce que tu dis, mais meme si je n'interviens dans sa vie qu'un court passage, le temps de ses etudes ou ce dont il aurait besoin, j'aurai besoin de crée un lien affectif, s'il me l'accorde, bien evidement. Sinon je respecterai son choix. Mais car il y a un mais, j'espère de tout mon coeur que j'aurai la chance de parainner un enfant qui nous connaitra mes enfants et moi, qui se saura le bienvenu, s'il desire nous revoir...je prend cela très a coeur, et cela peut paraitre egoiste, mais s'il disparait de notre vie après x années, je trouverai cela vraiment dommage, parce que aider c'est une chose et je le fais quoi qu'il en soit, mais je trouve que melanger des cultures, assister a l'évolution (mariage, enfants...) j'adorerai cela.. Mais oui c'est très egoiste, mais quoiqu'il se passe, et quoi qu'il decide je ferai selon ses choix... Je n'en suis pas la malheureusement, mais j'espère que ma vie servirait aussi pour cette personne autant de temps qu'il le desirera. Merci pour ta réponse.
ema
LE Leolisa ·
non je donne 30 envrion par mois mais pour les tsunamis ou trembements de terre ou grandes catastrophe j'essai au moins 50 euros (j'ai l'impression que ça couvre un millième de leurs frais postaux pour nous envoyer leurs prospectus ! mais ça parait tellement derisoire par rapport a ce que ces gens peuvent endurer ! alors que etre présent pour une famille; filer des vetements, fournitures scolaires.... c'est plus dans mes compétences

merci merci et bonne journée
ema
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Je vais essayer de te faire partager un peu de mon experience:ce sont les ONG qui représentent pour toi le plus de "garanties". Les ONG c'est presque comme les institutions, elles sont perennes en meme temps cela a un prix, un cout, c'est a dire des salaries, des frais fixes etc... et des fois des derives...La continuité est quasi garantie...Ceci est plus delicat avec les ASI, les micro-structures qui reposent sur le benevolat et des rentrées financieres aleatoires car non institutionaliséees, ici pourtant un euro est un euro et c'est en general plus de 80/100 de l'argent qui arrive à la destination finale ou au projet initial, avec de grosses ONG on arrive parfois à la proportion contraire...le probleme des ASI et la capacité à renouveller le benevolat car tout le monde s'use!

L'idée d'aller au dela du parrainage est trés importante. C'est meme là que se trouve une partie de la valeur du parrainage. Celui ci cesse generalement à 18 ans pour l'enfant...ce dernier peut se retrouver alors à la rue, sans reseau, sans argent...Il est donc utile de penser en terme Post parrainage et donc de poser les questions aux asso que tu peux contacter...

Il faut aussi se poser la qestion du parrainage pour quel enfant? enfant pauvre, orphelin ...Ce n'est pas la meme chose...Quel pays? cela determinera partiellement la qualité des echanges epistolaires...

A savoir que le parrainage n'ouvre aucun droit à quoi que ce soit. Je te reconseille d'aller lire le post de Picchu...BY
Roger
AB Abyssin ·
L'association enfants du Mékong (www.enfantsdumékong.fr) propose des parrainages d'enfants en Asie du Sud-Est. Cela fait maintenant 4 ans que ma maman parraine une enfant à SIEM RIEP (Cambodge) nous avons déjà été la voir 2 fois. Je pars d'ailleurs en septembre pour 1 ans comme volontaire aux Philippines pour assurer la coordination de des projets de parrainages pour cette association. Je peux t'assurer que ton argent revient directement à l'enfant que tu parraines et profite à toute sa famille. Voilà
LE Leolisa ·
génial je vais aller sur le site tout de suite; merci beaucoup
ema
LE Leolisa ·
je ne peux pas faire de choix . Juste apporter une toute petite partie de moi a un enfant, enfant qui a toute sa vie devant lui et qui pourrait avoir une chance de faire autrement. je te raconte vite fais dans quel etat d'esprit je suis : je suis partie en thailande ! scandalisée stupeur et j'en passe, des petits enfants MERDE !! prostitution : oui je voudrais aider pour eviter a un enfant de faire cela " je vais parainner une fille en thailande !!!!" MAIS : je suis allée plusieurs fois à Bali et là j'ai vu des enfants (et oui toujorus les memes) avec des sourires -qui des années plus tard restent figés dans ma tête, allant a l'école avec leurs uniformes (ils sont merveilleux) et mettre deux heures a rentrer de l'école parce qu'ils n'ont pas les moyens de prendre une navette et là je me dis "aider une famille balinaise" et aussi au mexique ma cousine qui va la bas va deux fois par semaine faire la bibliotheque de la rue dans les bidonvilles mexicains, et les enfants n'attendent que ça....et tous les autres.... En fait je NE PEUX pas faire un choix, Déja je me suis connectée a plein de sites et là tu DOIS choisir un pays, déjà c'est dur, ensuite tu peux choisir entre une fille et un garçon ... Là non je peux pas... Enfin si je vais faire mais c'est dur crois moi et c'est la première fois alors je me lance... On verra bien et je suis contente de pouvoir en parler avec vous. Merci pour les tuyaux.Et très bonne fin de journée m.a
ema
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonsoir j'aimerai que tu ailles voir vf à asie du sud est, le post qui concerne une recherche de contact avec des classes et + particuluierement sur le post (entre 95 et 100 qui porte mon nom, ensuite va voir les liens...merci!PS j'ecris cela parceque je vois qre tu es en ligne!BY
Roger
PI Piaty ·
Bonjour. Je suis convaincu de ce que vous ayez des difficultés à trouver ce que vous cherchez . Vous devez savoir que plusieurs, dans les pays pauvres, trouvent en l'encadrement des enfant une source pour entretenir leurs familles. Mais, si vous souhaitez aussi parrainer un petit africain et si vous voulez bien me signifier quelles sont vos attentes, je pourais dans la mesure du possible vous renseigner, si je ne vous mets pas en contact directement avec la famille.

Cordialement !

Pierre.
Pierre ATYAM MOTO, BP 6062 Yaoundé Cameroun; E.mail: piatybeh@yahoo.fr
LE Leolisa ·
Merci pour votre réponse

Je vais voir de suite sur le site.

Très bonne journée
ema
ET Etetebe ·
😊BONJOUR JE COMPREND PAS POURQUOI PARRAINER UN ENFANT EST SI DIFFICILILE A REALISER CAR POUR PEUT QU'UNE ASSOCIATION SE DONNE POUR BUT D'AIDER LES ORPHELINS OU LES ENFANTS DE LA RUE IL DEVRAIT EXISTER UN MINIMUM DE PROBITER MORAL CAR C'EST DU DEVELOPPEMENT HUMAIN QU'IL S'AGIT EN VOUS SOUHAITANR BONNE CHANCE DANS VOS RECHERCHE JE LANCE CE CRI DE COEUR PLEASE PENSER AUSSI A PARRAINER UN ENFANT EN AFRIQUE MEME SI VOUS AVEZ CERTAINES PREFERANCES ......amen que DIEU vous guide et vous benisse
mon pseudonyme c'est parfois chaka wonder
GA Garangolaise ·
Salut madame! Je peux vous aider dans ce sense. A bientot! FATI
LA Ladouce80 ·
bonjour je viens juste de lire votre demande je vous comprends tres bien moi je suis a paris je fais une formation de secretaire medicale et j'ai moi aussi une ong au cameroun qui consiste a lutter contre les maladis sexuellement transmissibles aider les jeunes filles sans repere et la lutte contre les pedophils . je suis presque toute seule et je cherche les personnes qui ont la mains sur le coeur de bien vouloir venir en aide a ces enfants presentement j'ai une petite fille de 13 ans qui a ètè violer par son pere pendent trois ans et est tomber en ciente de ce dernier qui se trouve obliger de se prostituer pour survivre svp venez en aide a cette petite fille voici mon e mail ladouce80@hotmail.com a pres votre reponse vous auriez tous les renseignement possible . je vous souhaites une tres bonne soirèes elsa
LA Ladouce80 ·
bonsoir je suis ravie de vous lire car je ne fais pas un choix mais je suis la presidente de cette ong je vien en aide a ces enfants
DI Didi730 Regular ·
bonjour je suis professeur à Taroudant Maroc coordinateur associatif porteur de projets d'écoles ;nous avons lancer la campagne de parrainage d'enfants orphelins et démunis. ce parrainage s'inscrit dans le cadre d'une stratégie visant la coopération multidimensionnelle pour le lancement et la mise en place d’action pédagogique ;de valorisation humaine ;social et de solidarité . nous sommes à la recherche des parrains ou marraines pour donner un élan à nous action.Grâce à votre contribution régulière, l’enfant parrainé aura une chance d’être sauvé de la misère : -il pourra aller à l’école ; sera soigné, protégé, habillé. Pour la réalisation de ces objectifs, nous sollicitons une fois de plus les bonnes volontés car l’efficacité du Fonds dépend de leur générosité. Soyez partenaires de notre écoles pour favorisé le développement de l'enseignement. pour plus d'information contacter : Mr Diddiche Mohamed (professeur ) email: coordinateur1@yahoo.fr gsm :+21272 30 35 35
RA Rahamata ·
Bonjour! Merci pour l'annonce. Malgré que je l'ai decouvert tardivement je tenais à vous dire que je suis du Burkina faso et souhaiterai collaboré avec vous dans le cadre de parainage d'un enfant au Burkina Faso (une fille) Merci et au plaisir de vous lire R. laetitia
Rahamata

Similar discussions

You might also like