Parc Linéaire du Petit Train du Nord dans les Laurentides
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous,

Je pars au Québec cet été pour courir la totalité du Parc Linéaire du Petit Train du Nord, dans les Laurentides. Nous partons à 2 familles de 2 et 3 enfants. Nous serons donc 9, dont 2 coureurs à pied. Nos femmes et nos enfants nous rejoindrons en cours de route dans les villages traversés et le soir pour le bivouac. Nous allons le faire en 3 jours au rythme de +/- 80 km par jour, de Mont-Laurier à Bois-des-Filions. C'est prévu pour les 15-16-17 juillet. Je prévois d'y faire venir des coureurs Français et Européens en juillet 2016 (au plus tôt) pour courir les 232 km en non-stop, en 42 heures environ. C'est pour ça que nous venons faire la reconnaissance du parcours, en 3 jours pour avoir le temps de faire du repérage dans quelques-uns des villages traversés. Nous tablons sur 11-12 heures par jour, avec un départ matinal. Ne vous inquiétez pas pour les distances à courir, nous y sommes habitués tous les deux.

Nous avons prévu de camper le soir ou de prendre un motel à proximité du parcours afin de ne pas perdre de temps.

Le but de mon message est de savoir si certains d'entre vous connaissent des endroits sur le parcours, situés au km0, au km80 et au km160 où nous pourrions nous poser le soir. Kilométrages approximatifs bien entendu puisque le parcours ne fait pas 3x80 km. Même, au mieux, si quelqu'un a un bout de pelouse à nous prêter pour 2 tentes, c'est encore mieux ! Une petite douche sera nécéssaire le soir, vous en conviendrez 😉

Je dois rencontrer un des responsales du Parc à Saint Jérôme, qui me fournira sans doute quelques conseils et adresses, mais si nous pouvons croiser du monde accueillant sur le parcours, ce sera encore plus agréable. Je connais bien les Laurentides, j'y ai vécu un an en 2000-2001 (à Saint Antoine, qui fait maintenant partie de Saint Jérôme) et nous y sommes revenus souvent depuis, mais à part dans certains villages (Val David, Val Morin par ex) je n'ai jamais parcouru le sentier.

Gwen.
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
SI Sicnarf1978 Veteran ·
J'habite à St-Jérôme, tout près du km 0. Vous trouverez facilement l'hébergement dans ce coin, mais à quelques km du parc. Il y a plusieurs hôtels pas trop cher dans le coin de l'Autoroute 15 et du boulevard Martigny. Avec aussi plein de restaurants... et le Wal-Mart pas trop loin pour les achats de dernière minute. Dans l'autre sens, la piste cyclable se rend maintenant à Laval.
PE Petitange Regular ·
Merci Francis.

Nous arrivons à Montréal le 13 juillet et nous devrions dormir à Laval (Ste Rose) chez une amie ou à Blainville chez ma cousine. Le mardi 14, nous montons à Mont Laurier, en espérant avoir pû rencontrer le responsable du Parc Linéaire en passant à St Jérôme. Le 15, nous démarrons vers 6h du matin pour descendre plein sud. St Jérôme ne sera pas une escale pour dormir puisqu'en y passant, nous serons à 32 km de notre but le 3ème jour (Bois des Filion). Mais nous y reviendrons probablement pour la fin de semaine, chez des amis Français.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je suppose que tu as déjà consulté le guide officiel : http://www.myvirtualpaper.com/doc/tourisme-laurentides/guide_de_services_officiel_du_parc_lineaire_le_ptit_train_du_nord_edition_2015-2016/2015031601/#0 A tout hasard je me permets de t'envoyer le lien!! tu y trouveras une liste d'hébergements!! Dans le secteur de Saint Jovite (km 82) tu as un motel très sympa : http://www.boisedulac.com/ Bon ''trip''
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PE Petitange Regular ·
Oui, en effet, je l'ai déjà consulté. Je vais aussi me procurer les brochures disponibles en passant à St Jérôme, avant de partir à Mont Laurier. Pour nous, l'idéal est de s'installer rapidement le soir, pour pouvoir récupérer rapidement et repartir très tôt le lendemain matin. Idéalement, se trouver dans un village pour se balader un peu et trouver une bonne bière à boire et éventuellement un resto sympa. Nous faisons ce "trip" au début des vacances, car avec le décalage horaire on se réveille très tôt les 1ers jours. Alors autant en profiter !
ST Stratele52 Globetrotter ·
Inscris toi sur ce forum de vélo , c'est là que se trouvent tes réponses;

http://www.velocia.ca/forums/forum.php

Avec Google maps tu peux voir quels villages sont sur ce parcours , ils sont peu nombreux.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DU Dugber Veteran ·
http://www.laurentides.com/fr/parclineaire

L'on ne peu pas avoir plus complet!

Moi j'ai fait exactement le même parcourt, même distance et même temp....a vélo!😛
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Gwen un détail important c'est qu'il faut faire attention au passage des cyclistes en été, pour ne pas avoir d'accident. Passé Saint Jovite il y en a beaucoup moins mais c'est surtout entre Saint Jérôme et Saint Jovite..

au km80 et au km160 où nous pourrions nous poser le soir. Kilométrages approximatifs bien entendu puisque le parcours ne fait pas 3x80 km. Même, au mieux, si quelqu'un a un bout de pelouse à nous prêter pour 2 tentes, c'est encore mieux ! Une petite douche sera nécéssaire le soir, vous en conviendrez 😉

je connais assez bien le parc linéraire et les endroits pour dormir c'est à Saint Jérôme, Saint Jovite, Labelle , Lac Saguay, Lac des Ecorces et pour finir évidemment Mont Laurier. Peut-être qu'il y a des hébergements à Saint Adèle et Sainte Agathe. Il y a un camping à Labelle ( là où on peut louer des canots ). Sinon à Labelle il y a aussi un hébergement simple dans un petit motel sur la D117

Idéalement, se trouver dans un village pour se balader un peu et trouver une bonne bière à boire et éventuellement un resto sympa.

parmi les villages sympas il y a Sainte Adèle parce qu'il y a les chutes à côté du Mont Rolland c'est au bord de la rivière du Nord , Labelle est assez sympa j'ai toujours apprécié ce village. Le Lac Nominingue est très beau également. Passé Saint Adèle on passe dans la forêt des Laurentides , il y a quelques beaux endroits sauvages où la rivière du Nord se resserre avant d'arriver au Lac Raymond. Une fois passé Saint Jovite le sentier longe quelques zones habitées , tu vas passer une ferme que possède des Autrichiens avec des chevaux avant d'arriver à Labelle.

Similar discussions

You might also like