Parcourir le GR13 cet été (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour à tous, totalement néophite, je rêve de parcourir le GR13 du côté de Saulieu pour rallier La Boulaye (le temple des milles bouddhas) cet été. Je me pose des questions sur le poids du sac à dos pour un petit gabarit comme moi (1m53) ainsi que sur l'hébergement. tous vos conseils seront les bienvenus !😎 ah oui une chose encore je veux absolument faire ce parcours avec mon toutou !!!
JL vois avec ton coeur...
DE Denny ·
bonjour-bonsoir

Voilà déja pour le parcours et les hébergements.... http://www.gr-infos.com/gr13.htm

Quant au sac...ben, le plus léger possible: il faut savoir qu'il y a : l'indispensable, l'utile et l'inutile....il faut faire un choix.....😉...8 à 10 kg est un maximun pour vous...surtout s'il faut porter le toutou.....😏

bonne route...si d'autres questions les poser directement.....🙂 cordialement
Denny
MA Mamyjakotte ·
merci denny !

Mon toutou pèse 30 kgs, j'espère ne pas avoir à le porter 😏 !!! as tu déjà fait ce parcours ? et si oui quelles difficultés as tu rencontré ? pour une première je vais me contenter de 120 kms (ça sera déjà un exploit !)le mental est prêt, reste le physique...a +
JL vois avec ton coeur...
DE Denny ·
bonjour

voila un autre site pour les hébergements, mais pour toi il n'y que " le tour du Morvan " à chercher.... http://www.gites-refuges.com/ En ce qui concerne ton futur trajet, je l'ai fréquenté en faisant le tour du Morvan, il y a 3 /4 ans.....rien d'extraordinaire..mais c'est magnifique.....les difficultés: pour tout dire, je ne sais pas ce que c'est en randonnée ( sauf de réserver longtemps à l'avance certains refuges et/ou gîtes d'étapes.....cela m'agace !!!! 🙁), celle-ci étant depuis fort longtemps mon activité favorite....et depuis l'arrêt de mon gagne-pain ( CFA puis retraite ), c'est devenu une bonne moitié de mon occupation.....😇...J'ai toujours un sac au dos et une carte à la main.....😎😎😎😎😎 donc, un très mauvais conseilleur pour répondre à ta question....😛 Pour le physique...ben de la marche tous les jours et/ou plusieurs fois par semaine...avec un sac au dos ....pis le toutou...😛 Mon seul conseil.....c'est ce texte de Samivel, ci-dessous....: Bon dimanche, bonne marche et tu peux toujours m'écrire.....là : denis.courty@wanadoo.fr

C'est presque une banalité de répéter que la seule manière adéquate de visiter certaines régions, c'est de les parcourir à pied. D'abord parce que la marche en elle-même aiguise à la fois l'appétit et l'intellect autrement que les coussins d'une automobile et place naturellement le voyageur dans un état de réceptivité qui multiplie l’intéret de tout ce qu'il rencontre. Ensuite parce que ce moyen-là est lent, exige un effort personnel, permet d'entrer en contact avec les choses et les gens d'une manière progressive et intime. Et ceci est encore plus agréable qu'ailleurs en montagne, où l'extrême diversité des aspects, l'abondance des détails pittoresques ou humains sont dignes d'attirer à chaque instant l'attention de l'observateur. A pied, un arbre est un arbre, avec sa peau rugueuse, une fourmilière peut être entre deux racines, et un écureuil charbonnier dans les branches. En voiture, c'est une ombre parmi des centaines d'ombres toutes pareilles, quelque chose qui ne mérite même pas un regard. A pied, tout prend un sens, tout chante son petit couplet : chaque brin d'herbe a son criquet ; une source, c'est une aubaine délicieuse. Un faucheur dans un pré, c'est un homme et non un vague accessoire à peine entrevu. Le monde se subdivise à l'infini, révèle à chaque seconde des visages dont on ne soupçonnait pas l'existence, éveille l'intérêt par cent détails inattendus. Mais la vitesse unifie tout.
Denny
IM Immmmmediat ·
Bonjour Denny,

Un autre néophyte... Enfin pas tout à fait car j'ai marché ici et là de nombreuses fois et longtemps parfois, avec un sac à la main ou sur une épaule puis sur l'autre épaule etc. mais surtout en ville sur le bitume ou sur la plage les mains dans les poches, sur des chemins aussi mais sans me soucier de l'endroit où j'allais dormir. J'ai toujours rêvé de partir en randonnée plusieurs jours sur un GR mais je ne l'ai jamais fait. Je voudrais marcher une semaine dans le Morvan, le traverser par exemple. J'ai lu les derniers messages et j'ai cliqué sur les liens, mais ça ne m'a pas vraiment renseigné. Le site gite et refuge est à peu près inutilisable si on a pas une carte avec soi. (La carte proposée ne mentionne pas d'échelle...). En revanche je suis tombé sur le site MUL (Marcher Ultra Léger) qui est une vraie mine de bonnes idées pour randonner léger, futé, décroissant. (loin du business) Je ferai sans doute plus simple et beaucoup plus lourd, avec ce que j'ai.

Question : Comment faut-il procéder pour aller marcher sur un GR (GR13) Il faut sans doute acheter une carte, estimer son rythme à l'aveugle pour prévoir des étapes, réserver des gites comme tu dis, croiser les doigts pour les repas intermédiaires et bien observer les panneaux. Je voudrais faire ça fin mars. C'est peut-être un peu tôt mais je prendrai un parapluie. Il parait que les gites du Morvan ouvrent le 15 mars. Les prix ont l'air assez élevés mais le tourisme en France c'est toujours un peu comme ça. C'est cher donc ya personne, ya personne donc c'est cher. A quand une hôtellerie basique et bon marché ?

Pourrais tu me donner 3 conseils, un pas à pas pour randonner facile et sans encombre.

Grand Merci

b
DE Denny ·
Bonjour

Etant du genre à suivre le dicton Chinois : " Si tu veux nourrir un homme une fois, donne lui un bol de riz, si tu veux le nourrir toute sa vie alors apprend lui à le cultiver. "............ :

Le premier conseil est de faire à votre idée, selon vos goûts z'et coutumes.............. puis d'acheter le ou les guide(s) adéquat(s) du dit GR et la ou les cartes IGN du secteur désiré...... à moins de partir le nez au vent .....!!!!!!..... ET........ consulter " Google " ou autre qui est ou sont une mine d'or concernant les gîtes d'étapes ( peu chers malgré votre écrit.......) , le ou les GR...........etc......... Vous pouvez consulter :

- http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm

- http://tourisme.parcdumorvan.org/explorer-mille-et-un-sentiers_fr_04_t28.html

- http://www.ffrandonnee.fr/

- http://www.gites-refuges.com/v2/

Là, vous avez TOUT pour préparer et réussir un bon séjour....................

Bonne route et à bientôt................

-
Denny

Similar discussions

You might also like