Bonjour, je soumets mon projet de parcours à la communauté....
En 28 jours, ça tient la route ?
Merci de vos avis éclairés
Ps: séjour sur Juillet Août
Après plusieurs recherches sur Voyage Forum je suis tombé sur votre itinénaire, vraiment super!
Je sais que vous êtes en train de faire votre voyage mais à votre retour serait-il possible de répondre à ces questions:
1- Est-ce possible finalement de visiter le sud du Laos en évitant le scooter? Je voyage seule, j'ai 47 ans et je ne suis pas à l'aise de voyager seule en scooter sachant que je peux tomber en panne à tout moment, sans compter les crevaisons qui semblent monnaie courante!
2- Je n'ai pas prévu de faire le Nord. Je vais descendre le Mékong de Pakbeng à Luan Prabang. J'ai entendu dire que le Nord est surtout populaire pour le trek. Est-ce vrai? Car étant seule le trek ne m'attire pas mais est-ce que je manque une belle destination?
3- 4000 îles: 3 nuits suffisants? Comment s'est passé votre trajet en bus de Vientiane à Paksé?
4- Vos coups de coeurs, vos coups de gueule?
Merci Beaucoup!
Chantal
Chantal,
Je peux maintenant répondre puisque de retour de ce beau voyage !
1- je confirme les autres réponses . Nous étions 2 femmes, la cinquantaine et peu désireuses de louer des scooters. Pas un problème , les bus, tuk-tuk, bateaux, vélos et ses 2 pieds suffisent largement à se déplacer . J'ai été par ailleurs agréablement surprise par le confort et l'état des vélos loués !
2- pour le nord , de Luang-prabang nous sommes allées à Nong Khiaw et Muang Ngoi Neua. C'était la mousson et nous n'avions prévu non plus de treck à proprement parlé . Mais à mon avis cette région vaut le détour pour la beauté des paysages. Même seule, il y a ( notamment à Muang Ngoi) 3 ballades à pieds faciles à faire. Pas besoin d'être sportif. Ces pistes conduisent à de petits villages en traversant de belles rizières . Vous trouverez de toute façon facilement des personnes pour vous accompagner (je ne parle pas des guides, inutiles mais d'autres voyageurs )
3- 4000 îles : nous y avons passé 3 nuits, cela suffit, 2 jours pour Don Khone, 1 pour don Det. Les 2 se visitent idéalement à vélo. Bien sûr on peut s'y attarder plus longtemps ....pour le trajet de Ventiane en fait nous avons pris un billet trajet direct direct pour les 4000 îles ( 220 000 k) . Cela comprenait le bus de nuit sleeper ( vraies couchettes, très bonne nuit) changement de bus à Pakse au petit matin et la traversée en bateau jusqu'à Don Det . Prise en charge à la Guesthouse de Ventiane à 18h30, arrivée à don Det vers 12h le lendemain il me semble. Moins fatiguant que je ne le craignais ....
- mes coups de gueule : aucun ! Les sourires manquaient un peu dans le nord mais après tout, les gens vivant dans les petits villages traversés ont peut être quelques raisons de ne pas être ravis de voir quotidiennement des touristes....coup de cœur pour Muang Ngoi Neua et ses paysages . Bonne surprise à Champasak. Sommes restées 3 jours au lieu d'un : une population très accueillante, de belles ballades à vélo . Visite du Wat Phu incontournable .
Précision, nous avons traversé ce pays en période de mousson, les rizières étaient vertes, les paysages magnifiquement brumeux. En décembre janvier, lie temps sera meilleur sans doute , les pistes seront plus sèches , plus accessibles (nous avons dû rebrousser chemin bien souvent ..) mais les paysages seront ils aussi beaux ? Je ne peux pas m'avancer sur ce point....
Bons preparatif en tout cas
Quelques photos de Muang Ngoi Neua