Parcours pour un mois au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour, je pars 1 mois au vietnam fin juin, je réalise enfin un rêve de petite fille, du coup j'ai envie de tout faire mais j'ai peur de pas pouvoir, pensez-vous que je peux voir, Hanoi, baie d'along, sapa, cao bang, ninh binh, hué, hoi an, nha trang, mui ne, dalat, saigon, et delta du mékong??????? je suis folle ou pas top????? et une autre question, y at-il des moustiquaire même dans les tout petit hotel?? cause allergie!!! merci bcp bcp... clairette
TH Thuan Globetrotter ·
et une autre question, y at-il des moustiquaire même dans les tout petit hotel?? cause allergie!!! merci bcp bcp..salut .. clairette le mieux est d'avoir la lotion anti moustique .. pratique économique et efficaces 6 h ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RO Roxelane Regular ·
Salut. Ca a vraiment l'air bcp pour un mois ! Maintenant, beaucoup des voyageurs au Vietnam voient tout le pays en un mois et estiment que c'est suffisant, donc a toi de voir si tu preferes voir tout ca ou voir moins et passer plus de temps dans chaque endroit. En un mois, j'ai vu Hanoi, Ha Long, Sapa, Ninh Binh et environs, Hue et Hoi An, ca m'a permis de passer 4-5 jours dans la plupart des endroits visites, de ne prendre de tour organise que pour la baie d'Along et de ne pas avoir l'impression de courir un marathon. Pour les moustiquaires, le seul endroit ou j'ai vu une moustiquaire est Sapa, c'est aussi le seul endroit ou j'ai vu des moustiques. Je precise que les moustiques et moi, c'est une longue histoire d'amour, donc si je n'en ai pas vu, c'est vraiment qu'il n'y en avait pas un a cent kms a la ronde. Mnt, c'est vrai que si tu es allergique, deux precautions valent sans doute mieux qu'une. N'hesite pas si tu as d'autres questions et bon voyage, en esperant que ton voyage sera a l'hauteur de tes reves... Cecile
PA Pasdenom ·
merci pour ta réponse, ça à l'air bête je sais mais 1er voyage seule sur une destination qui me tient à coeur et qui vient de loin... clairette ("pasdenom" car tous déjà pris!)
SE Senmout Veteran ·
peut-on louer une voiture sans chauffeur au vietnam?
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
PA Pasdenom ·
merci aussi à toi, je fais comme m'a dit le modérateur je suis bien sage! oui tu as bien raison, j'y retournerai de toute façon, mais j'atterri à Hanoi et je redécolle de saigon donc quoiqu'il en soi je dois traverser le pays, mais je vais raccourcir car je n'aime pas non plus les marathons, je préfère aussi prendre le temps mais là le choix va être dur dur... juste une chose, les guides disent tous qu'il faut passer par des agences pour visiter le nord et ailleurs aussi mais je n'ai jamais fait ça dans les autres pays, je n'ai pas envie de monter et descendre des bus et puis comme ça j'ai toujours fais de superbes rencontres .. peut-on faire autrement??? et puis je n'arrive tjs pas à savoir si c'est mieux le train, le bus, l'open tour??? bon j'arrête car je suis déjà partie dans ma tête et sinon je vais t'écrire des pages, et je suis au boulot! ciao clairette
RO Roxelane Regular ·
Salut Sur les transports en general: l'open tour si ton budget est tres limite, le train si tu peux te le permettre. L'open tour est simplement un bus prive, qui a l'avantage de te transporter de "porte a porte"; un grand nombre de passagers sont vietnamiens (les open tour etant plus confortables que les autres bus), ce n'est pas du tout comme un car a touristes, sauf peut-etre sur le trajet Hue-Hoi An (qu'il ne faut pas rater cela dit, la route etant superbe). Cela dit, le train est plus confortable et le prix reste raisonnable meme en couchettes molles. Desolee, je ne me rappelle pas tres bien les tarifs, je sais que l'open tour Hanoi-HCMV est a 20-25 dollars (voire moins cher, selon les agences, vu la baisse des prix du train, les prix de l'OT sont completement casses). Sur les tours organises: tout le monde dit qu'il vaut mieux en prendre un pour la baie d'along, ce que j'ai fait, mais je connais des personnes qui l'ont fait par leur propres moyens et qui n'ont pas eu de pb. L'avantage des tours organises est le gain de temps et, souvent, le gain d'argent. Pour Sapa, il n'est absolument pas necessaire de prendre un tour depuis Hanoi, vas y en train et si tu veux "trekker", tu peux sans pb trouver des guides sur place. Pour Ninh Binh, la non plus, ce n'est pas vraiment necessaire de prendre un tour, tu peux dormir a NB et louer un mototaxi pour visiter les environs, ce n'est pas plus economique (les tours etant tres bon marche) mais c'est plus agreable, avec un mototaxi, tu fais ton propre programme et tu prends les petites routes. Voila, autre chose ? Cecile
LA Layne ·
Salut roxelane,

est il vraiment conseillé de prendre un guide pour trekker dans la region de Sapa?

Merci!

Vincent
http://baikasi.canalblog.com
JP Jps692 Veteran ·
Tu as raison arriver à hanoi et descendre sur le sud et une bonne solution, prevois 4 / 5 jours pour sapa et environ, 2 jours halong, 2 à 3 jours hanoi et environs

puis va à hue 2 jours, danang hoi an 3 à 4 jours tu peux faire en bus HUE Danang en4 heures (sans arret au col des nuages domage )

cette année j'ai fait les hauts plateaux en partant en moto de hoi an jusqu'a dalat en 5 jours tu n auras peut etre pas assez de temps

Dalat si tu es pressée ne t y attarde pas de meme que Nha trang privilégie Saigon les tunnels et temple khao dai et surtout si tu peux passer 3 - 4 jours ou plus dans le delta

Organise ton voyage en voyageant de nuit maintenant c'est assez facile au vietnam bus de bonne qualité tu peux dormir

si tu nas pas trop de temps et un peu de moyen fait Hanoi hue en avion 52$ ça te gagnera une journée bonne route
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
AD Adelupel ·
Je pense que tu ne poura pas tout faire, mais il y a des truc que tu peu enlever. En ce qui me concerne, j'ai ete assez decu pas Dalat et Nha Trang. Si tu enleve ca tu aura le temp de tout faire, et meme peut etre d'aller faire un tour a Angkor au Cambodge et visiter un peut HCMV qui vau vraiment le coup. Enfin bon je peut te doner plein de conseil si tu veu car j'ai fait ce voyage il n'y pas si lontemp. tu peux me joindre au 06.64.00.91.08 ou adelupel@hotmail.com
- Arthur
JP Jps692 Veteran ·
tout à fait d'accord nha trang et dalat pas terrible, tres et trop touristique
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
AS Astragale Regular ·
Oui, tu peux enlever Dalat car c'est tres pauvre et donc il y a beaucoup de pression sur les touristes. Et Nha Trang, c'est bien si tu veux faire de la plage, sinon ... j'ai fait ce parcours en mai de Hanoi a HCM, prevois ta moustiquaire ou prends des chambres avec air conditionne (et pas que le ventilateur), le billet openbus est tres pratique et pas cher 25 USD, prevois des dollars en plus des dongs, c'est tres courant la-bas. J'ai pris une excursion guidee pour la baie d'Along et c'est bien pratique, en plus, cela t'evites d'etre trop harceler par les guides potentiels. sachant qu'ils sont tous des guides potentiels.

j'attendais beaucoup du Vietnam, la beaute de ses paysages et la gentillesse de ses gens, bref, tous les trucs qu'on entend ... et j'ai ete decue. je n'ai pas accroche avec ce pays, du coup, j'ai raccourci mon sejour. Ils dependent enormement du tourisme, alors attends toi a etre tres sollicitee. j'ai trouve cela plutot dur, mais peut-etre parce que je n'y etais pas preparee. et puis en mai, il fait tres tres chaud et cela n'aide pas.

Par contre, si tu as la possibilite de faire une excursion de plusieurs jours en moto avec un guide, c'est sympa. mais il faudrait que tu puisses le faire avec une autre personne, c'est plus sympa. Il faut compter 40USD par jours.

Bon sejour au Vietnam.

A+
AD Adelupel ·
par contre pour le billet de bus; je l'ai eu a 18USD. Il faut tout negocier la bas
- Arthur
JP Jps692 Veteran ·
Jai fait en 5 jours à moto HOI AN -Dalat en changeant à chaque jour de moto j'ai payé entre 1O et 25 $ la journée pouR faire en moyenne 160kms par joiurs

par contre à dalat les ''easy riders '' sont tres chers 50$ la journée, pour ne pas en montrer plus que les autres,

je pense que l'article trop élogieux du LP y est pour qq chose

le parcours Hoi AN Dalat par les hauts plateaux ex piste Ho Chi MINH pour 2 nous a couté 240$ tout compris la meme chose avec les easy ridrers 500$

Adstragale je n'ai pas vu le meme Vietnam que toi, dire que Dalat est tres pauvre, tu n'as pas bien regardé, que dirais tu si tu avais fait la region des hauts plateaux, ou de Son La et Dien Bien Phu ????

j'a fait 4 fois le vietnam, certes ça a changé ces dernieres années un peu moins d'exotisme, mais il faut sortir des sentiers battus et tu y verras des gens accueillants ET tu pourras trouver encore un Vietnam authentique

je nai jamais emmené de moutiquaires il y en avait avant quasiment dans tous les hotels jen ai vu que quelque fois ce dernier voyage c'est vrai que l'air conditionné chasse les bestioles
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
AD Adelupel ·
Je suis d'accord avec toi. Mais de tout de maniere Dalat n'est pas extraordinaire. Enfin a mon avi
- Arthur
RO Roxelane Regular ·
Salut,

Pour se balader quelques heures ou une journee, le guide n'est pas vraiment necessaire, tu peux acheter une carte des environs a Sapa. Je repondais a Pasdenom qui souhaite apparemment faire un trek de plusieurs jours. Comme dans ce type de trek tu loges dans les villages des minorites, il me semblait a priori preferable d'avoir un guide, mnt, je ne l'ai pas fait (ayant une approche plutot pepere du trek - genre 3h de marche aujourd'hui, une journee de repos le lendemain, etc), je suppose qu'il ne doit pas etre impossible de se pointer et de demander un logement aux villageois, mais si bcp de touristes se debrouillent seuls pour la visite des environs, je crois que pour les trucs de plusieurs jours, quasi tout le monde prend un guide.

Cecile
PO Poupette Veteran ·
salut,

j'ai été au vietnam pendant 1 mois et demi au depart de saigon (en arrivant du cambodge) jusqu'a hanoi. nous sommes passé par les etape phares du vietnam en oubliant Dalat. donc saigon, mui ne, nha trang, hoi an, hué, hanoi, et la baie d'halong.

et pour avoir bcp trainer dans les grandes villes (2 semaines saigon, et 2 semaines hanoi, a cause de petites choses a regler personnelle) je peux te dire que touristiquement c'est largement fesable. ensuite tout depend de la facon dont tu voyages. moi je suis du genre a trainer largement...mais j'ai vraiment eu l'imrpession de m'y etre bien senti dans ce voyage. 1 mois et demi sera tjr bien trop court pour s'impregner d'un pays a sa juste valeur. sinon pour un conseil pratique, a moin que tu ne le saches deja, je te conseil le SINH CAFé. tu en verras partout. achete juste tes billets de bus pour la ville suivante. evite de prendre un combi plusieurs ticket, tu ne sais pas combien de temps te retiendra vraiment un endroit. comme partout en asie, les choses se font au jour le jour et spontanement.

le SINH café est bcp imité...donc suit bien les adresse du guide LP ou routard. Logiquement a hanoi, si tu choisi cette agence, tu la verra surement 245 fois 🤪 donc suit bien les adresses. tu n'echappera surement pas a cette agence, et les tarifs sont vraiment reglo, et le rapport qualité prix est vraiment honnete comparativement a certaine compagnie un peu trop venale qui n'hesite pas a te montrer de belle photo de bus climatisé et en realité assez inconfortable. ce n'est peut etre pas la priorité mais quand on voyage 12 h...vaut mieux avoir un truc correct. ou presque...

voila...bon voyage.😛
"not all who wander are lost"
PA Pasdenom ·
salut tout le monde ! je vois que mon 1er message sur le parcours a fait couler de l'encre! merci à tous de vos conseils et anecdotes, je crois que je verrai sur place maintenant, un peu d'impro finalement ça se termine toujours comme ça! et puis comme tout le monde n'est pas d'accord sur les endroits à voir ou pas je verrai par moi même du coup, c'est évident qu'en fonction des personnes, de la façon de voyager, de l'instants, des rencontres... nous ne voyons pas les meêms choses...Dalat pas Dalat? on verrai où le vent m'emportera ! tiens ça me dit quelque chose ça... bref finalement cest comme au cinema si on vous parle trop du film et si on vous dit la fin c'est plus drôle et là c'est pareil, il y en a qui aime et d'autre pas ! on n'aime pas tous la même chose, moi j'aime pas le chocolat par ex!!!!, bon allez, pour Cécile je crois que tu as dû te tromper de personne, car je doute que ce soit moi qui veuille "trekker" à Sapa, rien que le mot me fait peur!!!!! je suis un peu comme toi, quelque heure tranquille par jour c'est cool mais faut jamais abuser des bonnes choses...même si je deviens une pro des randos en tongues ( je ne prévois js ce qu'il faut!), je vais y aller tranquille c'est surtout pour les paysages et la photo!! bon voilà, je vais arrêter, je veux m'en prendre plein la tête, plein les yeux et plein le coeur!, donc je vais arrêter les "c'est pauvre", "c'est pas si pauvre" "c'est touristique" "pas trop touriste"... en même temps quand on va dans c'est pays là, on sait à quoi s'attendre on part pas au Danemark non plus! car on dit ce que veut, malheureusemnt il y a des pays pauvre, oui mais ailleurs on ne pourrai pas voyager... alors oui ils vivent de ça, mal mais ils en vivent, et moi j'ai déjà l'argent pour aller chez eux, doncpourquoi nous verrai -tils autrement...

ciao tout le monde merci encore à tous!!!

"la différence entre le touriste et le voyageur c'est que le touriste sait toujours où il va mais pas où il est et le voyageur sait jamais où il va mais sait où il est...
AD Adelupel ·
Par contre je garde un exelent souvenir de Sapa, c'est clair que si tu peu se serrait bien si tu peu te faire un trek de quelque jour. C'est comme ca que tu en profitera le mieux ca sinon c'est plein de touriste.
- Arthur
AD Adelupel ·
Moi je n'ai pas trop aimer Sinh cafe. C'est pas ce qu'il y a de mieux pour sortir de sentier batu. En plus j'ai trouver qu'ils etaitent chere. Le mieux c'est de comparer les prix au fur et a mesur. Deja en arivant tu te prend un billet de bus Hanoi, Saigon, un Open tour ticket. Tu peut t'areter partour. Pour te doner un ordre d'ider j'en ai eu pour 18dol et on etait dans les meme bus que le sinh cafe qui on payer 25dol. Pour les excursion genre sapa, baie d'along... etc tu compare les agence. Mais il faut faire attention a pas se faire arnaquer c'est vite fait. Ca peut etre moins chere, mais du coup se sera de la merde. donc se renseigner sur tout, les hotel, transport, le nombre de personne avec vous... etc
- Arthur
RO Roxelane Regular ·
Autant pour moi, j'avais mal compris.

"Le sportif intelligent evite l'effort inutile", copyright monsieur Megot.
AS Astragale Regular ·
Adstragale je n'ai pas vu le meme Vietnam que toi, dire que Dalat est tres pauvre, tu n'as pas bien regardé, que dirais tu si tu avais fait la region des hauts plateaux, ou de Son La et Dien Bien Phu ????

j'a fait 4 fois le vietnam, certes ça a changé ces dernieres années un peu moins d'exotisme, mais il faut sortir des sentiers battus et tu y verras des gens accueillants ET tu pourras trouver encore un Vietnam authentique

Si j'ai bien regarde et j'ai aussi rencontre un francais la-bas qui travaillait avec la Croix rouge a Dalat et il m'a dit que Dalat et ailleurs dans le pays c'etait catastrophique, notamment question sante.

je ne croix pas a un Vietnam "authentique" et cela vaut pour tous les pays. Car tous les pays evoluent et cette evolution, concernant le Vietnam, integre le tourisme et ses consequences. Car il y a des consequences sur les traditions, sur la vie culturelle, sur la vie economique ...

Et j'espere bien qu'il y a des gens sympas, c'est juste que moi, j'en n'ai pas rencontre. Et je ne fais pas de generalites. c'est juste que j'ai eu l'impression qu'ils voulaient bien mon argent mais pas de moi. et malheureusement j'ai rencontre d'autres voyageurs la-bas qui ont eu aussi cette impression.

Cela etant, je suis contente que tu apprecies le vietnam, il faut de tout pour faire un monde.

A+

Similar discussions

You might also like