Avis sur parcours tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Salut tout le monde

Je suis de plus en plus tente par un tour du monde, et je pensais faire un parcours du type suivant: Inde (Juin) Pakistan (Juillet) Chine (entrée par le Karakorum, sortie par le Vietnam) (Juillet Aout) Vietnam (Aout) Cambodge (Septembre) Thailande (Septembre) Japon ? (peut etre pas place au meilleur moment, et peut etre trop cher?) (Octobre) Malaysie (Octobre) Singapour (Octobre) indonesie (Octobre Novembre) Australie (Novembre Decembre) Nouvelle Zelande (Decembre Janvier) Fiji (janvier) Tahiti (janvier) ile de paques (fevrier) Perou (fevrier mars) bolivie (mars) equateur ( mars avril) costa rica (avril) usa (Nouvelles orleans a New York) (Mai)

Je me remet à vos conseils surtout pour: le parcours: est il bon, des idées de décrochage sympa? passer plus/moins de temps à certains endroits? le temps: vais je me retrouver en permanence sous la pluie/mousson/canicule? la nouvelle zelande sera t elle sous la neige et tahiti sous des trombes? certains passages ou cols seront ils fermes? le budget aproximatif pour tout cela ( a priori l'asie se ferait par bus/train, l'avion serait surtout pour changer de continent) sachant que je suis feru de bouffe et que nous sommes 2 :) (la plupart des blogs que je lis sont assez vieux en ce qui concerne le budget) la forme physique nécessaire? (ca fait des lustres que j'ai plus fait de vrai sport :( )

Voila et merci d'avance pour vos conseils
MI Millie Veteran ·
Salut Pepsico !

Je prépare moi aussi un tour du monde et suis en pleine réflexion sur l'itinéraire : pas facile de se décider !! Voici quelques réponses à tes questions, au moins pour les pays que je connais ou que j'ai aussi prévu à mon itinéraire.

Déjà, concernant l'itinéraire, je trouve que tu prévois beaucoup de choses, j'ai peur que le temps dans chaque pays soit un peu court. Certains des pays que tu veux visiter sont immenses (Chine, Australie, Inde, Indonésie...) et vu le temps que tu y restes tu risques de n'en voir qu'une toute petite partie. Personnellement je préfère prévoir un peu moins d'endroits différents histoire d'en profiter tranquillement et de ne pas trop courir, mais bon après c'est chacun qui voit !

Au niveau climats, pour l'Asie du Sud est, ce n'est pas tout à fait la meilleur période car ça correspond à la fin de la mousson. Il vaudrait mieux y arriver un peu plus tard. Après ça dépend où tu comptes aller exactement car ça change pas mal d'une région à l'autre. Pour l'Australie et la Nouvelle Zélande, tu es à la période idéale puisque c'est l'été là bas. Et enfin pour l'Amérique du Sud tu risques d'avoir un peu de pluie, la période idéale pour ces pays étant l'hiver austral (= notre été à nous !). Mais bon d'après ce que j'ai pu en entendre dire ça n'a pas l'air d'être trop gênant.

Pour le budget, tout dépend de comment vous comptez voyager, plutôt routard à la dur ou plutôt cool. Sur le site d'abm, tu as des estimations par pays donc tu pourras calculer un peu plus précisément combien il te faut. Si ça peut te donner une idée, moi je compte un budget d'environ 12 000 euros (voire un peu plus) pour un an en Asie du Sud Est / Océanie / Amérique du Sud, en évitant les pays trop chers (par exemple une seule semaine en Australie) et en incluant un billet d'avion type tour du monde. Après si tu veux des infos plus précises sur mes calculs, fais moi signe j'essaierai de te renseigner.

Pour la forme physique, je ne sais pas, tout dépend de ce que tu comptes faire ! Si tu veux faire un peu de trekking dans les Andes ou ailleurs, c'est sûr qu'un p'tit entrainement avant ferait peut etre du bien. Maintenant un tour du monde n'est pas forcément synonyme d'exploits physiques non plus...

Voilà, en espérant que ces qq infos un peu en vrac te seront utiles... Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
BE Benetem ·
bonjour, nous aussi on es 2 ma femme et moi j ai 25 et elle 24 et on pars normalement en fevrier 2007. Je te donne notre parcour qui ressemble un peu au tiens. INDE NEPAL LAOS VIETNAM CAMBODGE THAILANDE MALAISSI SINGAPOUR AUSTRALIE LE PEROU COSTA RICA NICARAGUA BELIZE MEXIQUE PUIS LES STATES EL MONTRREAL. Normalement on doit etre a montreal en decembre 2007 pour faire les fetes avec c est parent car ma femme et quebecoise puis retour sur paris. NIVEAU TUNES ON PREVOIT 15 000 EURO AVEC LES BILLETS; Voila ; a biento
ME Mele ·
salut pepsico,

d'abord si tu es tente par un tour du monde, une seule solution : fais le !! tu ne le regretteras JAMAIS !! eh bien moi je suis en plein dedans mon tour du monde, et je dois dire que le tien me parait bien charge quand meme !! sur l'Asie, je vois que tu envisages viet nam et cambodge, sache que le viet nam est somptueux mais deja "pourri" par le tourisme, qui a tendance a rendre les autochtones harassant dans certains endroits ; je te suggere donc plutot le laos, encore preserve, et bienvenu apres l'inde et la chine... car plus calme. idem pour la thailande, c'est une usine a touristes, donc tout depend de ce que tu cherches... (en inde et en chine, tu peux facilement etre le seul touriste du coin !)

Sinon, je suis actuellement en argentine (a ushuaia pour le symbole, pcq la ville est pas franchement excitante), je prepare la fin du tour, et bolivie perou equateur est un gros morceau. Il faut compter un minimum de 3 semaines pour la bolivie, et au moins autant pour le perou.

je suis egalement passe en oceanie, c'est tres beau mais beaucoup moins depaysant que l'asie, je n'ai donc passe que 3 semaines en australie et autant en N-Z (suffisant pour un bon apercu de l'ile du sud)

sinon tu verras au fur et a mesure de ton periple les endroits ou tu as envie de prolonger et ceux ou tu preferes ecourter... c'est bien de partir avec un plan precis mais laisse toi la possibilite de le modifier au cours du periple. pour ta question meteo, un bon investissement est le bouquin "globe reveur" qui te donne la carte d'identite de tous les pays, les trucs a y voir, les niveaux de vie, et les meilleurs moments pour y aller...

question budget, nous sommes 2 aussi, ferus de bouffe aussi ;-), on aime la plongee et un petit hotel plus classe de temps en temps... pars sur 20000 euros par personne pour etre a l'aise. L'asie est pas chere mais le Japon, l'Oceanie et les US vont faire monter la note... (et mon budget inclut les visas, vaccins, traitement anti-palu, location de voiture en australie et n-z, billet d'avion tour du monde one world...)

enfin, pour la forme physique, on n'est pas des sportifs et tout va bien (je touche du bois le voyage n'est pas termine). forcement tu auras droit a ta tourista en Asie (sinon c pas drole). je pense que pour nous le plus dur est peut-etre a venir avec les hautes altitudes de la bolivie et du perou... mais pas de stress inutile, prenez vous une bonne assurance (nous on est chez AVA international, un peu moins de 700 euros l'annee tous pays) et une trousse a pharmacie de base pour les petits bobos et les nez qui coulent.

bon courage pour les preparatifs, a ta dispo si questions (si tu n'es pas encore completement decide a partir, quelques photos sur mon blog http://www.cuvellis.com)

bon voyage !! mele
SE Semeho ·
Hello,

Moi et mon homme et mon chien sommes en pleins préparatif de notre tour du monde, on est au tout début donc on manque d'info sur tout la moindre info est bonne a prendre. Nous partons en camionnette et n'avons pas envie de ce donner de temps limite évidement l'argent n'est pas éternel mais la on ce donne jusque septembre 2012 pour mettre un max de côté! Alors comment sais dérouler votre tour du monde, quels sont les dangers les moments difficile les choses importantes à ne pas oublier!!! Quels sont vos meilleurs conseils??? Milles merci d'avances impatiente de vous lire... Caro et Alex
faust

Similar discussions

You might also like