Avis sur parcours de treize jours dans l'Ouest américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Hello,

Je vous soumets mon idée de parcours. Si vous avez des remarques, je suis preneur ;)

J1 - arrivée en début de soirée à Los Angeles, récupération de la voiture et départ vers Victorville, nuit à Victorville J2 - Trajet de Victoville à Williams, quelques arrêts "route 66", nuit à Williams (550 kms étalés sur la journée, plus grosse journée de voiture) J3 - Grand Canyon, route vers Tuba City en fin de journée, nuit à Tuba City (95 kms le matin pour arriver au Grand Canyon, 120 kms en fin de journée) J4 - Route vers Page (160 kms), visite d'Antelope Canyon, Horseshoe Bend, et environs de Page (Lac Powell?), nuit à Page J5 - Direction Monument Valley (195 kms), visite de Monument Valley, coucher du soeil à Monument Valley puis départ pour Monticello (nuit à Monticello, 150 kms) J6 - Trajets vers Canyonlands (90 kms), Visite du Canyonlands NP puis route vers Moab (125 kms), nuit à Moab J7 - Visite du parc national des Arches, route vers Richfield en fin de journée (280 kms) J8 - Route vers Bryce Canyon (165 kms), visite de Bryce Canyon, nuit près de Bryce Canyon J9 - Route vers Zion (125 kms), visite de Zion NP, nuit à Saint Georges (70 kms) J10 - Route vers Death Valley (420 kms, 4h30), arrivée vers 12 heures, visite de la Death Valley, nuit à Beatty J11 - Route vers Bodie (390 kms), visite de Bodie, nuit à proximité du parc Yosemite J12 - Visite du parc Yosemite, route vers Tracy (nuit à Tracy, 230 kms) J13 - Dépôt de la voiture à l'aéroport de SFO, tôt le matin

Puis 3 jours à San Francisco.

Qu'en pensez-vous?

De manière générale, sauf sur la fin, je privilégie les parcours en voiture le matin, (7h30 -> 9h/9h30) et en fin de journée (19h - 21h). Sur les J10 et 11 j'ai tout de même 2 gros trajets en voiture, pensez-vous qu'il serait préférable de ne pas visiter Zion NP par exemple et de répartir J10 et J11 sur 3 jours?

Merci pour vos retours!
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Les billets d'avion sont-ils achetés? Si non, envisage plutôt une arrivée à Phoenix, tu évites ainsi la route entre LA et GC, longue, pas la plus passionnante et ce d'autant plus que tu ne visites pas du tout LA!

Pour le Grand Canyon tu dois viser un logement à Grand Canyon Village ou à Tusayan. Sinon tu rates le coucher et le lever du soleil sur le canyon, c'est les moments où la lumière est la plus belle.

Par ailleurs, d'une manière générale, évite de rouler de nuit, tu rates les paysages et il faut savoir qu'il y a de nombreux animaux et donc que la conduite n'est pas la plus sûre.

Pour Monument Valley tu dois loger à Mexican Hat et ainsi visiter aussi Goosenecks State Park, la Valley Of The Gods et gravir la Moki Dugway et parcourir la piste pour Muley Point.

Pour Moab, ça va pas du tout, il faut 3 nuits à Moab pour faire une journée entière Arches, une journée entière Canyonlands + Dead Horse Point et la demi journée restante au choix: Corona Arch, Fisher Towers, Mill Creek, Negro Bill Canyon, du raft sur le Colorado...

Entre Moab et Bryce, beaucoup de choses à voir... Le minimum c'est de passer une nuit à Torrey pour visiter un peu Capitol Reef, pour faire avant Goblin Valley et Little Wild Horse Canyon et le lendemain partir en direction de Bryce via la superbe route 12 où là aussi il y aurait tant de choses à faire...

Pour Zion il faut loger à Springdale

Après Zion tu ne mentionne pas Valley Of Fire, pourtant c'est un superbe parc à admirer de préférence au sunrise ou au sunset.

Tu zappes Vegas, c'est normal?

Pour Death Valley, tu peux loger certes à Beatty, mais ce n'est pas là non plus optimal... La visite de la vallée se fait en début de journée et en fin d'après-midi et pour être au plus près des sites (la vallée est immense) il vaut mieux loger à Furnace Creek ou Stovepipe Wells.

Quelle période ton voyage? attention en gros de début novembre à fin mai la Tioga Road est en général fermée donc gros détour pour rallier Yosemite... Parfois elle ouvre même plus tard, en 2011 le 18 juin par exemple. Tu ne fais que traverser Yosemite... ALors que ce parc s'apprécie en randonnant un minimum! Pour le logement tu dois loger à El Portal ou Oakhurst mais plus loin...

Voilà à mon avis l'itinéraire est beaucoup trop ambitieux, tu zappes plein d'endroit où tu passes à proximité et tu ne fais que traverser les parcs sans visite en profondeur. Tes lieux de logement ne sont pas optimaux, alors certes j'entends déjà la réponse "c'est pour loger moins cher" mais ça c'est bien lorsqu'on a un circuit où l'on prend un peu plus son temps.

Si les billets ne sont pas achetés il y a moyen d'optimiser ça, dans le cas contraire il faudra sacrifier au moins toute la partie entre Moab et Bryce

@++
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je ne crois au parti pris de la route le soir. Voir un coucher de soleil et repartir pour X kms 🤪 Compliqué, fatiguant et dangereux la nuit tombée 😕
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
KI Kimy6791 Globetrotter ·
J1 - arrivée en début de soirée à Los Angeles, récupération de la voiture et départ vers Victorville, nuit à Victorville

Arrivée en début de soirée ? Vers quelle heure ? Compte minimum 2h pour quitter l'aéroport et te retrouver dans les embouteillages de LA.... Nous avions couché à Victorville (200km) après une arrivée à LAX à 13h. Je ne le tenterais pas avec une arrivée en soirée.

Comme dit précédemment, évite de rouler de nuit.
Quelques Voyages en Photos
WI WildWest Regular ·
J1 - arrivée en début de soirée à Los Angeles, récupération de la voiture et départ vers Victorville, nuit à Victorville J2 - Trajet de Victoville à Williams, quelques arrêts "route 66", nuit à Williams (550 kms étalés sur la journée, plus grosse journée de voiture) J3 - Grand Canyon, route vers Tuba City en fin de journée, nuit à Tuba City (95 kms le matin pour arriver au Grand Canyon, 120 kms en fin de journée) J4 - Route vers Page (160 kms), visite d'Antelope Canyon, Horseshoe Bend, et environs de Page (Lac Powell?), nuit à Page J5 - Direction Monument Valley (195 kms), visite de Monument Valley, coucher du soeil à Monument Valley puis départ pour Monticello (nuit à Monticello, 150 kms) J6 - Trajets vers Canyonlands (90 kms), Visite du Canyonlands NP puis route vers Moab (125 kms), nuit à Moab J7 - Visite du parc national des Arches, route vers Richfield en fin de journée (280 kms) J8 - Route vers Bryce Canyon (165 kms), visite de Bryce Canyon, nuit près de Bryce Canyon J9 - Route vers Zion (125 kms), visite de Zion NP, nuit à Saint Georges (70 kms) J10 - Route vers Death Valley (420 kms, 4h30), arrivée vers 12 heures, visite de la Death Valley, nuit à Beatty J11 - Route vers Bodie (390 kms), visite de Bodie, nuit à proximité du parc Yosemite J12 - Visite du parc Yosemite, route vers Tracy (nuit à Tracy, 230 kms) J13 - Dépôt de la voiture à l'aéroport de SFO, tôt le matin

Bonjour,

Je rejoins Thibaud sur la partie Moab, qu'il vaut mieux éviter pour profiter un peu plus de votre voyage, car c'est vraiment un marathon que vous envisagez là... Et le style de voyage : dodo-route-photo-route-dodo, que je n'affectionne pas vraiment, mais peut-être que cela vous convient-il ?

D'ailleurs, à partir de Gd canyon, je vous suggère d'aller vers monument valley puis de retourner vers Page avant de rejoindre Bryce.

Zion ne vaut pas vraiment le coup si vous ne prévoyez pas d'y randonner.

Et vous évitez Vegas ? Soit, même si vous n'appréciez -a priori- pas les villes, je pense que ça reste à voir ne serait-ce que pour une seule nuit (sauf si vous connaissez déjà)... La nuit à Beatty ne me semble pas pertinente non plus entre Death valley et Bodie, à la limite j'aurais dormi directement dans le parc, soit à Lone Pine.

Pour finir, je ne suis pas trop fan des itinéraires de nuit (j'ai notamment failli emboutir un cerf vers grand canyon, vu au dernier moment, en plein milieu de la route... et apparemment, ça a failli arriver à d'autres personnes aussi sur ce forum)
Mon site perso sur la préparation de voyages dans l'Ouest des USA : http://www.voyage-ouest-usa.fr/
TI Titus94400 Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Concernant le trajet le soir, j'arrive à 20h30 à LAX. Le temps de sortir de l'aéroport, récupérer la voiture et faire la route, je pense pouvoir être à Victoville vers 1h du matin, ça me permet d'éviter les bouchons car je quitterai Los Angeles un samedi vers 23h ...

Oui le billet est déjà acheté. En effet, je zappe totalement Los Angeles et Las Vegas, les 2 villes ne m'attirent pas trop et je préfère consacrer plus de temps aux parcs. Je pars dans la seconde quinzaine de juin.

Je ne comptais pas réellement rouler de nuit. Les jours sont assez longs à cette période, en dehors des jours où j'assiste à un coucher de soleil (et j'hésite à attendre le coucher de soleil d'ailleurs), je peux très bien imaginer quitter un parc à 19 heures et parcourir 150 kms avant la tombée de la nuit (de ce que j'ai vu, tombée de la nuit vers 20h30 dans l'Utah).

En effet, je zappe plein de choses mais avec ce que j'ai décrit c'est déjà bien chargé... Je peux éventuellement alléger le planning en zappant Canyonlands ou Zion ...

Si je prends la journée que je souhaite consacrer au parc des Arches: J7 - Visite du parc national des Arches, route vers Richfield en fin de journée (280 kms)

On va dire que je dois quitter le parc vers 17 heures pour faire la route avant la tombée de la nuit. Ce qui laisse tout de même 8h -> 17h dans le parc, ce n'est quand même pas un marathon? Je ne suis pas en mode photo/route/dodo mais je ne suis pas non plus fan des marches à pied de 5 heures, surtout avec la température qu'il fera en juin!
IT Itat Globetrotter ·
Si si c'est bien un marathon que tu prévois là 😛 L'arrivée à Phoenix t'aurait déjà éviter pas mal de miles.. Mais bon ça c'est fait. Encore une fois, je te conseille de zapper la partie Moab de ton itinéraire. LA - Grand Canyon - Monument Valley - Page - Bryce (- passage par Zion et Valley Of Fire) - Death Valley - Bodie - Yosemite - SF

Tu peux aussi envisager un vol interne (Southwest airlines propose des vols à 100$ bagages compris) entre Vegas et SF pour alléger un peu plus et profiter mieux du reste.

Dans mes conseils, je ne te rajoute pas des sites pour surcharger un itinéraire déjà surchargé 😛, mais pour te montrer que tu avais des choses superbes à voir à portée de mains et sans faire des tas de miles comme tu le prévois.

A toi de voir 😉
WI WildWest Regular ·
Concernant le trajet le soir, j'arrive à 20h30 à LAX. Le temps de sortir de l'aéroport, récupérer la voiture et faire la route, je pense pouvoir être à Victoville vers 1h du matin, ça me permet d'éviter les bouchons car je quitterai Los Angeles un samedi vers 23h ...

Ok, je pense que vous connaissez vos limites... Car après 12h de vol, prévoir encore de la route pour arriver à 1h du matin (soit 9h du matin en europe) et repartir le lendemain, j'espère que vous êtes résistant !

Oui le billet est déjà acheté.

Dommage

je préfère consacrer plus de temps aux parcs.

A mon sens, vous ne consacrez pas grand chose aux parcs, du moins pas comme je l'entends... Même si vous n'êtes pas fan des randos de 5h, les parcs sont grands et il y a bcp de route à prévoir au sein même des parcs, et d'autant plus si vos hôtels sont hors parcs (il y a parfois + d'une heure de route entre les villes proches et le parc en lui-même..

C'est sans compter les arrêts restos/WC/supermarché/shopping souvenir et autres curiosités, ce n'est pas grand chose en soi, mais ça prend du temps... Donc au vu de votre parcours, je pense que vous ferez quand même, hormis petites balades, pour la majorité de votre temps, photo/route/dodo.

je zappe plein de choses mais avec ce que j'ai décrit c'est déjà bien chargé...

On vous le dit !😉

Je peux éventuellement alléger le planning en zappant Canyonlands ou Zion ...

C'est conseillé, vous remercierez le forum d'exister 😉

Ce sont vraiment deux parcs qui valent le coup, et que vous aurez certainement envie d'y consacrer le temps nécessaire au cours d'un second voyage !

On va dire que je dois quitter le parc vers 17 heures pour faire la route avant la tombée de la nuit. Ce qui laisse tout de même 8h -> 17h dans le parc, ce n'est quand même pas un marathon?

Dit comme ça, en écrivant, effectivement non. Toutefois, encore faut-il que vous soyez à 8h au parc, et les différentes arches sont souvent vues suite à une rando (notamment les belles double O arch pour laquelle il faut quelques heures, en prenant le temps d'apprécier votre balade). J'ambitionnais aussi ce rythme du levé 6h tous les jours, mais étant en vacances, la fatigue des randos (mine de rien, on marche !) et des routes, les décalages horaires n'aidant pas (il y a plusieurs décalage à subir sur votre itinéraire : Europe/Californie - Californie/Utah - Utah/Nevada), et le souhait de profiter un peu des soirées, fait que ce n'était pas tenable pour ne pas être fatigué toute la journée. Ca ne valait pas vraiment le coup de s'imposer un rythme de fou. Donc on a fait un peu moins que prévu chaque jour, mais mieux. Je dis ça pour vous dire que même si tout est chronométré sur votre planning, vous avez toujours des imprévus -heureux (comme un endroit que vous appréciez particulièrement et pour lequel vous souhaitez consacrer plus de temps) ou pas (une crève due à la clim, une panne de voiture, etc.) - qui font qu'un timing serré ne conviendra pas au voyage de type "road-trip"
Mon site perso sur la préparation de voyages dans l'Ouest des USA : http://www.voyage-ouest-usa.fr/
TI Titus94400 Regular ·
Merci pour tes remarques.

Chacun a sa manière de voyager. J'ai déjà pas mal voyager et je me base justement sur mon vécu pour faire ce parcours. Se coucher à 23 heures et se lever à 6h30 pour quelqu'un de 26 ans, ça le fait, tout cas pour moi ;)

La fin du parcours est speed, je suis d'accord et je l'ai mentionné précédemment.

Pour le reste du parcours ça me semble correct en sachant que je préfère faire 2/3 balades d'une heure dans un parc sur une journée plutôt que de marcher 8 heures non-stop.

Même si il y a plusieurs dizaines de kms à parcourir dans un parc entre chaque "balade", si une journée de 10 heures on peut facilement imaginer:

3 heures de balade 2/3 heures de voiture 2 heures repos + repas

Chacun a sa manière de voyager, et je ne peux pas partir dans l'ouest américain pour 1 mois et j'ai tout de même envie de découvrir pas mal de choses dans cette région, quitte à y revenir par la suite.
WI WildWest Regular ·
Chacun a sa manière de voyager.

ça c'est sûr !!

J'ai déjà pas mal voyager et je me base justement sur mon vécu pour faire ce parcours. Se coucher à 23 heures et se lever à 6h30 pour quelqu'un de 26 ans, ça le fait, tout cas pour moi ;)

Aucun soucis, c'était juste un retour d'expérience : il y a ce que vous espérez faire et ce que vous faites, ça peut être source de déception/frustration... Mais bon, généralement on revient heureux ! Vous reviendrez ici nous raconter j'espère ! 😉
TI Titus94400 Regular ·
Je reviendrai donner mon avis sans problème ;)

Petite question supplémentaire, pensez-vous qu'il serait plus judicieux de faire une boucle du style:

Los Angeles > Yosemite Park > Bodie > Death Valley > Zion > Bryce Canyon > Arches > Monument Valley > Page > Grand Canyon > Las Vegas puis un vol Las Vegas/SFO ?
WI WildWest Regular ·
Los Angeles > Yosemite Park > Bodie > Death Valley > Zion > Bryce Canyon > Arches > Monument Valley > Page > Grand Canyon > Las Vegas puis un vol Las Vegas/SFO ?

A première vue je dirais non, rien qu'au niveau de Los Angeles>Yosemite, vous perdez bcp trop de temps. Et puis tjrs Moab, trop excentré par rapport au "centre de gravité" de votre voyage...

Placez quand même les points sur maps et faites la comparaison entre les deux circuits, vous avez l'air d'avoir vos idées déjà bien arrêtées 😛
TI Titus94400 Regular ·
En fait j'essaye d'articuler mon parcours sur des idées bien arrêtées en effet ;)

Notamment avec: Yosemite/Bodie, GC, Antelope Canyon, Monument Valley, Arches
Tu comptes réserver les hôtels avant le départ ?

Dans certains coins (région de Yosemite, Moab ou Monument Valley) tu auras du mal à trouver une chambre après 21h. Mais les "No Vacancy" sont visibles de la route, ça te fera gagner du temps. 😉
TI Titus94400 Regular ·
Hello,

Merci pour la remarque en tout cas ;) De ce que j'avais pu lire, en juin, c'est plus "calme" qu'en juillet/aout mais il y a quand même des risques que ce soit complet?

Je compte réserver si d'ici là mon parcours est bien établi. Si j'ai des doutes ou autres, je prendre certainement des réservations pour début et fin du parcours et je verrai sur place pour le milieu du parcours. Est-ce raisonnable?
Oui juin est plus calme que juillet-août, mais il y a tout de même des endroits qui se remplissent plus vite que d'autres... Si tu réserves sur le site même de l'hôtel tu peux annuler jusqu'à 24h ou 48h avant ton arrivée (parfois jusqu'à 16h le jour même). Donc autant en profiter et réserver tes hôtels.
LE Leeloo75 Veteran ·
Bonjour,

Fin juin la Tioga Road devrait être ouverte mais on ne peut jamais prévoir la météo ....prévoir un plan B en cas de fermeture 😉
TI Titus94400 Regular ·
Oui j'ai vu ça, parfois elle ouvre vraiment fin juin :(

Espérons que ce sera open car si ça n'est pas le cas, avec mon planning, je pense que je devrais annuler Yosemite Park car je devrais faire un beau détour :(

Je pense que j'aurai l'info avant pour pouvoir anticiper.

OK, je vais surement réserver des hôtels quitte à les annuler si nécessaire, merci!
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello,

" De manière générale, sauf sur la fin, je privilégie les parcours en voiture le matin, (7h30 -> 9h/9h30) et en fin de journée (19h - 21h). "

Dommage car ce sont justement les débuts (sunrise) et fins(sunset) de journée où les paysages ont leurs + belles couleurs et où il fait bien frais pour randonner... sans compter le danger de circuler sur les routes ds le noir...

"Sur les J10 et 11 j'ai tout de même 2 gros trajets en voiture, pensez-vous qu'il serait préférable de ne pas visiter Zion NP par exemple et de répartir J10 et J11 sur 3 jours?"

Oui je pense que c'est une excellente idée! Je ne reviendrai pas sur votre parcours hyper speed puisque vos idées semblent déjà bien arrêtées... mais vs oubliez que ce qui semble possible sur papier ne le sera pas ds la réalité.... et que la fatigue s'accumulant, il est utopique de penser qu'on peut se lever ts les jours à 6h du mat' et se coucher à 23h (surtout ds les derniers jours du voyage)

Remarque: je supprimerais aussi un jour à San Francisco pour pouvoir le mettre sur le reste du trajet pour essayer d'alléger un peu (en gardant sa voiture à SF, ou peut en voir la plupart de ses quartiers en seulement 2 jours : 1 jour à pied/cable car pour faire Chinatown, Financial District, Fisherman's Warf et 1 jour en voiture le long de la 49 mile scenic drive passant par ts les points intéressants de la ville + aller de l'autre côté du GGB )
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946

Similar discussions

You might also like