Parcs nationaux Kgalagadi Transfrontalier et Central Kalahari en août? (Botswana, Afrique du Sud)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à vous !!

Je désire faire un saut en Afrique austral durant le mois d'août durant deux semaines et je me demande si cela serait judicieux de choisir le Kgalagadi Transfrontalier NP ainsi que le Central Kalahari NP pour de l'observation animalière ou alors si il serait mieux de se rabattre sur le grand classique Kruger ???

Je précise que je vais là-bas pour de la photographie animalière en self-drive... (déjà fait Etosha ainsi que les parcs nationaux du nord Botswana ainsi que le Hwange au Zimbabwe)

Vos réponses seront importantes puisque ma destination se fera en fonction des retours... Donc plus de chance de voir des animaux (prédateurs) au Kruger ou alors dans les deux parcs cités ci-dessus (mois d'août) !!

En vous remerciant d'avance pour vos précieuses informations !!

Alain
BB Bbirdy Veteran ·
Globalement, il y a bien plus d'espèces et bien plus d'animaux à Kruger qu'à Kgalagadi. Dans ce dernier, pas d'éléphant, de rhino, d'hippopotame ou de girafe par exemples. C'est vrai que les chances d'observer des prédateurs à Kgalagadi sont importantes (lions, guépards, hyènes). Mais on en voit également beaucoup à Kruger. Le mois d'aout est une bonne saison pour l'observation de la faune (temps sec et plus frais, moins de feuilles dans les arbres). Je ne connais pas le Central Kalahari NP...
AT Atila Globetrotter ·
Donc plus de chance de voir des animaux (prédateurs) au Kruger ou alors dans les deux parcs cités ci-dessus (mois d'août) !!

Je suis allée plusieurs fois au Kruger comme au Kgalagadi (saison des pluies) et sans nulle doute, c'est au Kgalagadi que j'ai vu le plus de prédateurs, particulièrement des lions. C'est d'ailleurs dans ce parc que j'ai pu observer un léopard, le seul animal que je n'ai jamais vu au Kruger.

Cependant, il faut savoir que la faune y est moins variée (pas d'éléphant rhinos buffles)

FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, Je ne connais aucun des parcs nommés, donc je vais donner mon avis 😎. J'aurais aimé dans mon projet été 2012 en AFS concilier les 2 parcs Kruger et Kgalagadi mais ils sont à l'opposé l'un et l'autre géographiquement. 😕 Pour faire de la photo, je pense que le Kruger est plus diversifié et ça a été mon choix.
BB Bbirdy Veteran ·
Kgalagadi est plus facile à intégrer dans un voyage en Namibie que dans un voyage en Afrique du Sud...
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut

pour ajouter à ce qui a déjà été dit ces 2 parcs sont tellement différents qu'ils ne sont pas opposables.

Kruger ets un parc très complet, tous les animaux y sont représentés Kruger est dans le top 3 des parcs d'Afrique australe avec Chobe et Hwange sur le plan de la diversité et de la population animale

kgalagadi est un parc du désert avec des animaux adaptés. Peu de diversité mais beaucoup de rapaces et de félins quand même avec de bonnes chances d'observation

Ceci dit j'avais tellement idéalisé ce parc lors de ma dernière visite en août 2010 que j'ai été très très déçu (voir mon carnet Namibie dans ma signature) août n'est pas forcément la meilleure saison pour ce parc
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
ER Ericarole Veteran ·
Si ton objectif est la photo animalière : Le Kruger

Je suis allé dans le CKGR (Central Kalahari) : Grande immensité de savane demi desertique, piste de sable mou ou defoncée, une très grande sensation de liberté, des bivouacs "seul au monde".. par contre au niveau animalier c'est assez éparpillé. J'y ai vu (pour les gros) : Girafes, gnous, kudu, impala, oryx. Pas d'elephant, pas de fauve. Quelques chacals et des blaireaux, rapaces.. Par contre j'ai vu des fauves (lions et lionceaux) dans le parc de Nxai qui est un peu plus au nord (apres Makgadikgadi).

Mais le Kruger c'est aussi beaucoup de voiture, des routes en goudrons...
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut,

J'y ai vu (pour les gros) : .................. Quelques chacals et des blaireaux

T'as pas besoin d'aller si loin pour voir ça!!! 😉
GI Gillioz ·
Merci pour vos retours !!!

Je risque donc de me diriger plutôt vers le Kruger (je me suis presque promis de ne jamais y mettre les pieds...trop dénaturé à mon goût...mais y'a que les c.. qui ne changent pas d'avis !)...

Pourquoi le Kruger me fait peur... après avoir fait Chobe, Moremi, Etosha et Hwange en self-drive à la trash, aller sur des routes goudronnées et surbondées (c'est l'image que je me fais de ce parc) m'attire moyennement !!! Mais peut-être que je me trompe et que l'image que je me fait du Kruger NP est fausse ??

Voilà, j'expose ouvertement mon problème...

A) Kruger : (-) surpeuplé, pas vraiment expérience en milieu sauvage mais animaux ou alors autres parcs tels que Central Kalahari / Kgalagadi Transfrontalier park (+) présence d'animaux !!!

B) Central Kalahari NP ou Kgalagadi Transfrontalier NP : (+) expérience en milieu sauvage, peu de monde (-) animaux difficiles à dénicher et diversité bien moindre comparativement au Kruger

Ben voilà, si le but c'est l'observation facile d'animaux en milieu sauvage (un peu à l'aventure)...c'est non !!

Observation d'animaux : Kruger Expérience en milieu sauvage : autres

Je caricature bien évidemment !!

Suis-je ...un peu dans le vrai ?? Et le Limpopo (côté Mozambique), plus nature, aventure ou pareil au Kruger (routes goudronnées, surpeuplé ?) ??

Merci d'avance pour vos compléments d'info tellement utiles !!

Alain
AT Atila Globetrotter ·
Kruger : (-) surpeuplé

Ce n'est pas la côte d'Azur tout de même....

Les seuls endroits où l'on voit vraiment du monde sont les camps et les aires de pique nique (particulièrement celles où il y a une boutique). Sinon, on peut tout à fait être seul même si on emprunte les routes goudronnées.

pas vraiment expérience en milieu sauvage

Il existe des camps plus "intimes" mais je pense qu'ils sont tout de même tous entourés de barbelés et autres défenses.

Kgalagadi Transfrontalier NP : (+) expérience en milieu sauvage, peu de monde

Comme il y a beaucoup moins de pistes qu'au Kruger, on y rencontre finalement presque autant de monde.... (partie AFS)

Cependant, les camps secondaires font beaucoup plus "Out of Africa" qu'au Kruger.

Kgalagadi Transfrontalier NP : (-) animaux difficiles à dénicher et diversité bien moindre comparativement au Kruger

Les animaux sont moins diversifiés mais aussi faciles (je dirais même plus faciles) à observer qu'au Kruger. Le Kgalagadi est une zone désertique les animaux sont donc concentrés sur le lit des 2 rivières asséchées que longent les pistes🙂
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour,

J'apporte ma modeste (très modeste comparée à certains membres du forum!) expérience. Nous sommes allés 15 jours en Afrique du sud (fin Avril) et avons visité (seulement 3 jours dans chaque) le KTP et une réserve privée proche du Kruger (Sabi sand)(donc là, pas en self drive et du coup, encore moins comparable). Nous avons pris l'avion pour aller à Upington, ce qui augmente le coût mais permet de combiner les 2 parcs. J'aurais beaucoup de mal à expliquer pourquoi mais j'ai préféré le KTP. Quant aux animaux, c'est vrai que si on reste longtemps, on multiplie les chances mais c'est aussi une question de chance: nous avons vu 2 guépards chassant oryx et springbocks quelques km après l'entée dans le KTP .. et plus ensuite (mais des lions, oui). J'ai aussi beaucoup aimé passer du temps à regarder les suricates et les écureuils fouisseurs ...moins impressionnants que les fauves mais aussi plus rigolos 😏

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
BB Bbirdy Veteran ·
A Kruger, il y a surtout du monde dans le tiers sud du parc. Je peux t'assurer que dans le tiers nord il n'y a pas foule. C'est vrai que dès qu'il y a un fauve à observer, il peut y avoir rapidement une accumulation de véhicules, mais pas forcément plus qu'à Etosha. Il y a moins de monde sur les pistes, mais pas plus d'animaux !

Au KTP, il y a moins de monde, mais comme il y a peu de pistes, dès que tu t'arrêtes observer un animal, tu es souvent rapidement rejoint par un autre véhicule. Quoi que personnellement on s'est retrourver tout seul pendant 20 minutes pour observer 4 hyènes tourner autour de notre voiture.

Si tu veux voir une grande variété d'animaux, aucun doute : Kruger ! Si ce sont surtout les félins qui t'attirent : Kgalagadi !
GI Gillioz ·
Merci pour les infos...

Et quelqu'un a-t-il fait un saut du côté Mozambique... Le Limpopo NP ???

Plus sauvage ? Infrastructures ? Dangers ? Auriez-vous des informations ?

Merci à vous !!

Alain Gillioz
KA Katastrof ·
Bonjour Gilles,

j'ai voyagé à plusieurs reprises en Afrique et au cour de mon dernier voyage je suis retournée au Kruger, mais j'ai aussi visité le parc du Limpopo et le Kgalagadi. Si le but de votre voyage est de photographier les animaux, il faut oublier le Limpopo ! Il n'y en a hélas plus, décimés par la guerre civile (terminées depuis plus de 10 ans) et le braconnage. Comme animaux, hormis quelques oiseaux vous ne croiserez que des vaches ou des chèvres. le seul animal sauvage que nous avons eu la chance de voir fut un porc épic (et ma fois, j'étais contente j'en n'avais jamais vu auparavant !) Certes, le Kruger, avec ses routes goudronnées est très touristique mais ça reste un endroit fabuleux pour observer les animaux. Quand au Kagalagadi, même si toutes les espèces ne sont pas représentées, contrairement au Kruger, c'est un endroit que j'ai personnellement adoré. J'y ai passé 1 semaine en août 2011 et je n'ai qu'une envie, y retourner. Là bas, pas de routes goudronnées et beaucoup moins de monde qu'au Kruger. C'est plus sauvage. Et je rejoins les témoignages précédents concernant l'opportunité d'y voir des fauves : personnellement j'ai vu des lions à plusieurs reprises ( nous sommes restés de longs moments à observer une lionne se reposant sur le bord de la route !), des guépards et ai manqué de peu un léopard avec ses petits. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, il y a des girafes au Kgalagadi.
SM Smokey Veteran ·
Salut,

J'y ai vu (pour les gros) : .................. Quelques chacals et des blaireaux

T'as pas besoin d'aller si loin pour voir ça!!! 😉

bonjour en voila une chose vrai😉😉😉😉😉
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis avec intérêt cette discussion pour un éventuel voyage fin juillet - début août 2013. Mais les comparaisons ont surtout été entre le KTP et le parc Kruger .

Je suis plus attiré par Kgalagadi Transfrontalier NP ou le Central Kalahari NP.

Mais est-ce le même parc ? ou faut-il choisir entre les deux ?😇 Tous éléments permettant de me faire une opinion sont le bienvenu 😛🙂

Par avance merci

Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
BB Bbirdy Veteran ·
Désolé mais je ne connais que le Kgalagadi... et d'ailleurs je ne connais que la partie sud-africaine du Kgalagadi, la seule accessible sans 4x4.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Max !

Je suis avec intérêt cette discussion pour un éventuel voyage fin juillet - début août 2013.

Tu en es déjà là ! 😮

Mais est-ce le même parc ? ou faut-il choisir entre les deux ?

Non, ce sont deux parcs différents ! Il faut choisir entre les deux (ou les deux l'un après l'autre…).
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Pierre,

Tu en es déjà là !

qu'est-ce que tu veux je suis un grand rêveur 😉

En fait comme personne ne faisait le distinguo je m'étais demandé si ce n'était pas moi qui ne retardait pas d'un train et qu'ils avaient été regroupé. Mais effectivement ce sont bien deux parcs, mais je ne sais toujours s'ils sont complémentaires ... Pourquoi me diras tu ? .. et bien si je fais une boucle Johannesbourg - les Pans - Moremi - Johannesbourg, le CKGR s'intègre mieux et permet de faire une boucle moins grand. Après avec des "si"on met Paris en bouteille !

Après si tu ne connais pas le "coin" tu sais ce qu'il te reste à faire 😉😮

a+

Max
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Max,

En supplément à la carte donnée par Pierre tu y verras un peu plus clair avec infos et ces cartes http://www.botswanatourism.co.bw/maps.php (avec de jolis petits dessins) 🙂 sur le KTP et le CKGR http://www.botswanatourism.co.bw/ckgr.php

sans vouloir te perturber d'avantage voici des infos sur un 3ème parc, le Makgadikgadi 🙂

et cette discussion (où bbirdy intervenait d'ailleurs) te décidera peut-être ! 😉
Michelle
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Michelle,

Mummm moi qui aime les cartes et la lecture je suis gâter. Je vais garder précieusement ce post.

Merci 🙂🙂

Max
MA Max68 Globetrotter ·
Merci tout de même 🙂

cordialement

Max
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Max, Je sors quelques instants de ma longue sieste caribéenne émoustillé par ta question... même si compte-tenu de ton calendrier j'aurais pu attendre. Pour faire le lien avec le début de la discussion, je dirais que le KTP (partie RSA, je ne connais pas la partie Bots) est à mi-chemin (pas géographique, hein!) entre le Kruger et le CKGR (pléthore d'animaux, facilité). Le must (sauf pour les comptables animaliers) est sans conteste le CKGR pour les sensations, l'immensité, la solitude et lorsque tu découvres des lions repus au marigot, tu es seul! Bon c'est (encore) l'heure du ti punch, bye!
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Voyagou,

Content que tu soit sortie de ton bois 😉🙂

ma longue sieste caribéenne

effectivement tu joue les prolongations 😛

Bon Ti punch ... nous on retourne à notre vin chaud 😏

a+

Amicalement

Max

PS: tu as résisté à tous les DEF que tu croises ?

Similar discussions

You might also like