Paris - Ouagadougou via le Sénégal, la Guinée et la Côte d'Ivoire en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à toutes et à tous.

Je pars début juillet en 4x4 de Paris vers Ouagadougou. J'aimerais obtenir quelques avis sur l'itinéraire à emprunter. Jusqu'au Sénégal les choses sont à peu près claires. Dans la mesure où la traversée du Mali paraît proscrite (?) pour l'heure, j'envisage de "faire le tour" par le Sénégal, la Guinée et la Côte d'Ivoire... C'est un peu (carrément) l'aventure! D'autant que j'ai trois semaines pour atteindre Bobo au BF. Mes interrogations portent surtout sur la traversée de la Guinée (en particulier en cette saison) et de la CI. Quelle route est la plus indiquée par aller de Koundara à Nzérékoré? Si je suis bien une carte, je constate qu'à Mamou on peut prendre au Nord via Kankan ou au Sud par Faranah-Kissidougou. Quelle route est la moins mauvaise? Grosso modo, combien de joue sont nécessaires pour traverser le pays d'Ouest en Est, sans passer par Conakry?

En ce qui concerne la CI, j'envisageais donc de franchir la frontière après N'Zérékoré, de « filer » sur Yamoussoukro pour rejoindre Bobo-Dioulasso. La traversée de la frontière Guinée-CI pose-t-elle des difficultés? Qu'en est-il de la traversée de la Côte d'Ivoire? Je vous remercie par avance de vos conseils avisés si vous connaissez bien la région...

Léo
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonjour , il faudrait tout d'abord savoir si hérémanoko / koloko ( Mali- BF ) est fermé ? je pense que non ... pour l"instant (sauf si d'autres avis sont plus a courant ) le Mali est ouvert sans faute !!! pour éviter les soucis faire un trait sur Nioro et Diboli mais par Kedougou ( Sénégal ) et le nouveau goudron qui rejoint Kita puis BMKO a l'heure de la grande prière 12H30 le vendredi ( 40 mns pour traverser ) ça doit le faire ; Bougouni est tranquille et Sikasso idem . sinon par la Guinée CKY a la saison des pluies , bonjour . Koundara , Labé Mamou ça va aller si pas trop de pluie effondrement du goudron par endroit ... après pour aller a Faranah Kissidougou le goudron est pas mauvais par contre Kissi Macenta c'est pas l'enfer mais en saison pluvieuse je sais pas ce que ça donne . ( je suis passé en mars dernier ) Macenta _ N'zé goudron superbe prendre Lola ( goudron) puis continuer tout droit après la douane ... après c'est la piste rouge pour le mont Nimba ... il y a quelques kilos et route a gauche c'est la CI ( a droite Libéria ) ... je crois qu'il reste 20 kilos pour la frontière Ivoirienne . mais la c'est déjà presque une expé en temps normal alors avec la pluie ... je ne suis pas allé plus loin pour le ravitaillement en benzine il faut prendre des précautions car il peut y en avoir mais ... mais il faut aussi des plaques et un treuil c'est plus rassurant !!! même si on s'en sert peu , ça permet de dépanner les autres taxis brousse and co qui peuvent bloquer les routes ... mais il y a des coins vers Kissidougou ça va être dur mon gars et tout cela en 3 semaines !!!! pour répondre a ta question Mamou - Kankan et retour par la belle piste Kankan -Kérouané -Beyla je te dis : NOOOOOOONNNNNN! je l'ai prise deux fois en deux ans c'est sympa mais il faut 3 jours donc en pluie tu comptes au mini le double car c'est défoncé sérieux ! tu passeras pas car les camions embourbés et autres je te dis pas . si je descendais , j'attendrais d'être a NKC et regarder un peu ce qui se passe au Mali . attention au Sénegal carnet ata !! bonne traversée !!!
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
LE Lemorse ·
Salut,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je continue à me renseigner vraiment sur la Guinée en saison des pluies parce que le Mali ça a l'air quand même "chaud" (sans jeu de mots...). De plus, se pose quand même la question des visas. On peut obtenir des visas pour la Guinée et la Côte d'Ivoire à Nouakchott? Parce que l'idée c'est quand même de préparer un peu le voyage (périple). Pour la route en Guinée j'envisage de passer par la route Mamou-Guékedou-N'Zérékoré, ça a l'air jouable d'après ce que j'en ai lu sur le site d'un groupe qui a emprunté cet itinéraire en juillet 2010. Pour la Côte d'Ivoire les routes ont l'air moins compliquées. En revanche le passage de la frontière avec le BF se fait-elle facilement? Who knows?

Merci encore,

Léo
MA Marcpl ·
bonjour

je suis désolé de venir dans cette discussion avec plus de questions que de réponses !

je prépare un itinéraire similaire pour cet hiver (peut être janvier février) : destination finale : un port du Bénin ou du Ghana pour embarquer le 4x4 dans un container. J'avais prévu Cotonou. On m'a dit que les formalités d'embarquement sont plus simple au ghana. Why not ?

perso je préfère je crois éviter le Senegal (carnet ATA) et voir si j'arrive à passer au sud du Mali. Quel poste frontière pour entrer au Mali et lequel pour en sortir ?

Pour l'instant je suis seul et j'aimerai bien trouver un autre équipage car deux véhicules c'est quand même pas mal ! voire indispensable. Si quelqu'un est interressé on en parle.

Enfin je cherche de la carto pour ozi pour toute cette zone. Des traces peuvent être les bien venues également.

marc
marc
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut

Regarde si qlq à fait KIFFA (MRTN) KAYE (ML)cette année, c'est très calme. Et piste très agréable.
Cha&Gab
LE Lemorse ·
Salut!

En fait c'est probablement l'itinéraire que je vais emprunter dans la mesure où les temps de parcours pour "faire le tour" du Mali par le Sénégal, la Guinée et la CI m'effraient un tantinet. De plus, la situation à l'Ouest de la CI est elle aussi assez mouvementée. Nous allons donc traverser le Mali en empruntant la piste Kiffa-Kayes puis la route qui conduit jusqu'à Bamako et vers le Burkina-Faso. Le voyage est presque prêt mais nous pourrons changer nos plans en fonction de la situation... Pour la carte, nous avons la Michelin Afrique de l'Ouest.
FO Foguni ·
Bonjour, Je pense que ton itinéraire est bon plus que ceux qui veulent forcer pour passé au mali pourtant il y a moins de sécurité.

Similar discussions

You might also like