Paris-Venise à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EC
Bonjour!

Je suis en train d'écrire un roman et je m'adresse à vous, voyageurs expérimentés, pour répondre à quelques questions: - En combien de temps peut se faire un voyage à pied de Paris à Venise? - À partir de quel moment est-il impossible de traverser les Alpes à pied (septembre? octobre? novembre?) ? - Combien ça prend de temps pour traverser les Alpes à Pied (environ, je sais que ça dépend de chacun, mais j'aimerais avoir une idée...)

Merci d'avance pour votre aide, ces info me seront très utiles!
SM Smartdogs Veteran ·
Pour le réalisme du récit, ne vaudrait-il pas mieux que l'expérience fût vécue ! 😛
" On voyait partout des sardines ... "
EC Ecrivaine ·
Évidemment, mais le temps me manque, malheureusement...😕 Ce sera pour plus tard!
GI Giorgio13 Globetrotter ·
prenez une carte , comptez 4km/h ( 3 en montée) normalement en septembre et octobre pas de probleme pour les alpes ( par la route) , quelques risques de neige en novembre , finalement moins génante pour un pieton que pour une voiture
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Ecrivaine, un bon marcheur marche entre 25 et 30km voire plus par jour Ceci dit en montagne on met plus de temps à cause des dénivelés. Si on marche le long d'une vallée on marche rapidement. Si on grimpe un col on met plus de temps et il ne faut pas croire que la descente soit rapide car c'est parfois éprouvant. Pour passer les Alpes il vaut mieux en principe au Printemps mais le problème c'est qu'il y a des plaques de neiges en altitude et même pendant l'été.. Pour la distance totale, je ne sais pas combien ça peut faire mais sur terrain plat mettons 25km par jour en moyenne ça fait dans les 300km par semaine Donc en un mois on peut faire raisonnablement peut-être 900km mais ça c'est sur du terrain plat. En montagne on mettra plus de temps.

Pour ce qui est d'écrire un roman sur les Alpes il faut plus de romanesque plutôt que de se baser sur des détails un peu terre-à-terre 😉. Le lecteur à la limite il s'en fiche
SM Smartdogs Veteran ·
Je pense qu'Ecrivaine veut seulement éviter d'écrire que son personnage fait le trajet en huit jours ... .. mais comme j'espère bien qu'il va lui arriver plein de choses au cours de ce voyage, il va falloir qu'elle lui en colle pour au moins six mois ! 😛
" On voyait partout des sardines ... "
XE Xenafon Veteran ·
Paris-Vezelay: 12 jours Vezelay-Montgenèvre-Turin: 35 jours Turin à Venise ... il reste que 407 KM / 25 km environ 17 jours.
EC Ecrivaine ·
Oui!!! Merci! vous êtes d'une grande aide et en effet j'ai seulement besoin de savoir si c'est plausible de faire traverser les Alpes à mon personnage en octobre ou en novembre et si le voyage Paris et frontière italienne se fait en deux semaines ou deux mois. Je prends bonne des montés, des descentes et je vais mijoter tout cela. Encore un grand merci à tous d'avoir pris le temps de m'aider!
MA Magne2 Globetrotter ·
en passant le Mont Génevre ou le grand St Bernard par ex la traversée des Alpes c'est 2 jours maximum à plus de 1000 m d'altitude et une semaine à être dans une ambiance montagne
Hasta la vista
BO Bouchon43 Regular ·
C'est quoi l'histoire de ton roman?

Il y a Querviel qui fait Paris-Rome en ce moment. C'est pas Venise mais ça donne une idée.
BE Benbardin ·
Bonjour Ecrivaine,

Pour ma part j'ai fait Toulouse Istanbul à pied. Du coup il y a une partie non négligeable du trajet en commun avec ce dont tu envisage de parler. On n'est pas passé par le chemin le plus court, on voulait se faire plaisir et on est resté dans les montagnes, on est passé près des grands lacs, le Trentino...etc.

toutes les infos sont là : www.camarche93.blogspot.com

N'hésite pas si tu as des questions,
CH Chnoupi Globetrotter ·
As-tu des passages obligés (ville, vallée, cols...) ? Pour la traversée des Alpes, tu auras peut-être qq chose sur le site Sur les pas des Huguenots (voir entre Italie et France), ICI.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
EC Ecrivaine ·
Mon roman est un roman historique. Il raconte l'histoire d'un artiste du XVIe et d'un anatomiste. Comme il sera lancé à l'automne prochain, je ne peux pas tellement en dire plus pour le moment. Je vous en reparlerai plus tard si vous avez envie de savoir et avec le plus grand plaisir! Je suis présentement à corriger certains détails et mon éditrice me demandait justement de préciser le temps où on personnage était en déplacement, de Paris à Venise. Heureusement, plusieurs personnes sur ce forum on été d'une grande générosité en me donnant un peu d'aide. Merci encore d'ailleurs! 🙂

Similar discussions

You might also like