Partir à 16 ans...
by Joanie4445
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je suis Joanie, jeune dame de Laval, 16 ans, étudiante... Je me lève un beau matin pour me rendre compte que tout m'emmerdait... Étudiante, est en fait, un mot que je méprise au plus au point. C'est un terme bien singulier pour moi, voire insignifiant. J'ai bâti 4 grosses années au secondaire, bien réussies, des bonnes notes, une bonne moyenne, beaucoup d'efforts impliqués...Il me reste 7 mois à attendre avant d'avoir mon diplôme. Honnêtement là, j'en ai rien à foutre. Je suis écoeurer. Le monde va me dire, et je le sais vous allez répondre, ben voyons don! Cesse de te plaindre, y te reste 7 mois quand même fait les, c'est vraiment nul ton affaire, cest ridicule fais-toi pas chier tu vas le regretter toute ta vie!..Eh ben j'ai des petites nouvelles pour vous chers camarades, je suis sur le point de péter une grosse énorme coche..Mais c'est drôle, j'ai tout de même besoin d'opinions...Juste pour savoir ce que les gens en pensent.. Voilà, bon, le rapport avec un voyage! J'adore vous pouvez même pas imaginer comment, voyager, je vous le dis je ferais ça tout le temps tout le temps...Bon je crois vous avez saisi...Moi, à 16 ans, je compte partir. Ouais ouais, partir de la maison, une nuit de fin de semaine, tout lâcher, sans vraiment avoir de volonté de lâcheté, car dans ma tête, ce n'est qu'un suspens...Prendre l'argent que j'ai et le premier billet et partir dans l'ouest canadien pour je ne sais combien de temps...Voyager, Être libre c'est ce que je veux...et Le monde qui veule que je termine ce que j'ai commencé, jles emmerde. Je pourrais être raisonnable et dire Ah ben m'a finir mon secondaire...Mais non, ça ça serait changer mon moi pour les autres, ça serait plaire aux autres en étant quelqu'un que je voudrais pas ou en faisant des trucs que je déteste..Je vous en fait part, je partirai sérieusement Voyager un tit bout.. L'auriez-vous fait à ma place?
Joanie;)
je suis désolée de te décevoir mais pour te rendre au Canada étant mineur, il te faut une autorisation de sortie du territoire donc tes parents doivent être au courant!!🙁 Si tu veux vraiment voyager il vaut mieux commencer par l'Europe et, je sais que ça va pas te plaire🤪, le mieux serait pendant les vacances scolaires comme ça tu joins l'utile à l'agréable!! 😛
"mieux vaut vivre une vie courte et intense qu'une vie longue et ennuyeuse"
notre jeune joanie vivant au quebec, je pense qu au contraire elle aura plus de mal a visiter l europe que l ouest candien!!!!!
moi je tiens juste à dire a joanie vis tes reves comme tu les entends et comme le dis ma signature "le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêve". Cela dit en parlant de futur......celui ci ne doit pas etre négligé!car voyage c est magnifique mais au bout d un moment ca peut devenir un peu pesant et surtout difficile.....et ca se prépare!!!!!!!donc justement 7 mois ca me semble parfait!!!!!
bon courage tout de meme et bonne continuation!
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves...
Eleanor Roosevelt
Le voyage doit rester plaisir et non se transformer en galère. L'impatience... nous avons tous connu, nous avons tous affronté ceux qui tentaient de nous calmer; nous craignons tous que nos enfants, à leur tour... Prends ton temps. Savoure ces instants et mets-les à profit pour voyager quand tu seras mieux armée, quand tu seras certaine d'être soutenue dans tes projets. La vitesse à laquelle le temps s'écoule est subjective. Pour nous il passe bien trop vite, pour toi pas assez, sois patiente: "Tout vient à point à qui sait attendre."
T'inquiete Joanie moi aussi j'ai 16 ans et je suis parti vivre en Uruguay.
Donc voila tu peux pas trouver meilleur temoin. Moi aussi je me faisait chier en France alors un beau jour j'ai dit a mes parents: "papa, maman je veux partir en Amerique du Sud", c'etait il y a deux ans et resultat je suis parti il y a 3 mois de cela pour un an en Uruguay. Comme le dit un proverbe Africain, "si vous n'avez pas fait d'etudes voyagez". Je rajouterai que même en ayant fait des etudes le mieux c'est de voyager. Bien sur les pierres font parties du chemin surtout a nos ages, notamment au niveau administratif mais bon tu apprend beaucoup, sur le monde sur toi même aussi. Bref tout voyage est innoubliable. Je te dit ça j'ai fait pas mal de pays seul ou avec des gens de mon age depuis deux ans, Sénégal, Gambie, Tunisie, Italie, Ecosse, Uruguay et recemment je suis parti en Argentine.
Surtout n'abandone pas on idée tu as 7 mopis devant toi profites en. Entre se morfondre et bouger un peu partout dans un endroit quelconque je prefere la deuxieme option. C'est un moyen de conaitre pas mal de gens de former ton esprit de decouvrir ce dont tu ne doutais pas.
Par contre partir comme ça l'improviste je ne sais pas si je l'aurais fait. Je veux dire que tes parents doivent etre un minimum. Les etudes ça c'est toi qui voit je ne vait pas me faire juge.
en tout cas si tu part profite en un maximum oublie toutes les petites contraintes qui peuvent exister et persevere dans ton idée. De toute façon tu ne le regreteras jamais.
Libertad o muerte
Salut
le premier voyage que je te conseillerai, c'est de visiter ton pays, le connaitre un peu mieux, ensuite, avec le temps, tu pourras voir hors de tes frontières.
dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
J'ai parfois l'impression que j'ai les idées les plus folles, les plus irréalistes, mais en vous lisant, chers amis, je suis heureuse de voir que les opinions diffèrent, qu'il yen a qui pensent comme moi autant les autres qui me donnent des idées et des suggestions très intéressantes! C'est amusant de parler à des gens qui aiment voyager ça capte vraiment l'attention c'est marrant...Bon enfin bref En me relisant, je suis rendue compte que j'ai pas éte hyper précise.Voyez bien, j'ai écrit mon paragraphe sur un coup de tête gros besoin de défoulement je n'aurais jamais cru avoir autant de réponses (oui oui même si yen a pas une multitude je suis impressionnée de l'attention des gens de ce monde) Mais bon voilà bien, partir jle ferais, faut jy pense toujours comprenez bien. Mais quek détails importants, un, c'est clair que je reste à l'intérieur du Canada, je changerai pas de pays j'en suis consciente..Aussi, amoureux fous comme on est, je partirai pas seule, peu importe où je me rends, je serai accompagnée de mon chum. Bon moi l'argent ça pousse pas dans les arbres j'en ai pas une mutlitude..Mais bon...làlà...Ah et puis je compte sincérement voyager en autobus, du moins pour les premiers trajets. Néanmoins, j'ai cherché sur internet des prix, mais je sias pas si j'ai trouvé les plus bas...Savez-vous quelle compagnie ont les plus bas prix?peu importe le confort là..tk Dernìère chose, Je sais clairement pourquoi je pars, mais je n'ai pas vraiment de trajet quelconque, c'est-à-dire que je ne sais pas où m'arrêter, quelle place vraiment me rendre j'ai pas trop de renseignements non plus là..Mais bon tout pour dire enfin que J'imagine quand même que ce n'est pas vraiment important.. Mais tsé je me connais (Bon sang! Ce que je peux être nonprévoyante) moi et l'organisation vous savez...Mais pour ce style de voyage...je me demander s'il faut être très bien organisé ou pas trop ou peu importe on en a rien a foutre...Je me demande si posez plein de questions comme je le fais est une preuve que je suis trop mal organiser pour partir en sûreté.......... Bref, merci à vous grands camarades de cette planète
Joanie;)
Partir à 16 ans en étant "une fille" n'est pas impossible...
Mais, hum... celà dépend beaucoup de la maturité et de la personalité de chaque individu. La force de carractère pour un voyage sans buts précis n'est pas donnée à tout le monde et pas toujours innée.....le voyage dépend aussi des moyens de transports avec lesquels tu compte voyager, mais aussi de qui tu vas être entourée et des lieux que tu compte fréquenter, bref de pas mal de paramètres (si tu peux y réfléchir avant de partir c'est mieux).....car voyager c'est aussi savoir "s'adapter à un environnement"...
Donc le seul conseil que je te donnerai c'est de bien réfléchir, car peut être que mettre dans l'inquiétude une famille n'est peut être pas se mettre dans les meilleures conditions pour un premier voyage en toute liberté.
A toi de voir, de peser...
En tout cas bon courage dans ta décision...
Karla
Karla Géographe!
Je ne sais pas m'empêcher de te dire ceci:
Tu peux zapper la télé pendant deux heures, tu peux changer ton pull une fois par mois, tu peux gueuler sur tes parents ou la société par ce qu'ils t'emmerdent. Sois certaine que tu ne peux pas zapper ton toi. De plus, ce n'est pas être soi en étant le contraire des autres et tu ne sais pas revenir en arrière. Sache aussi que ces 7 mois qui restent, te permettront peut-être de voyager à l'infini, c'est ce que tu veux non? Dis donc! l'école, ça a emmerdé tout le monde et pas rien qu'à toi, mais j'ai remercié l'école...bien plus tard. Ou si tu t'enfuis, reviens dans un an nous dire ton expérience.
Tu peux zapper la télé pendant deux heures, tu peux changer ton pull une fois par mois, tu peux gueuler sur tes parents ou la société par ce qu'ils t'emmerdent. Sois certaine que tu ne peux pas zapper ton toi. De plus, ce n'est pas être soi en étant le contraire des autres et tu ne sais pas revenir en arrière. Sache aussi que ces 7 mois qui restent, te permettront peut-être de voyager à l'infini, c'est ce que tu veux non? Dis donc! l'école, ça a emmerdé tout le monde et pas rien qu'à toi, mais j'ai remercié l'école...bien plus tard. Ou si tu t'enfuis, reviens dans un an nous dire ton expérience.
wang
Log in first, then come back to this page.










