Partir un an à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

J'aimerais partir l'année prochaine à Madagascar pendant un an pour rejoindre mon petit ami malgache qui vit là-bas. J'ai déjà été dans ce pays pendant un mois dans le cadre d'une mission humanitaire, donc je connais déjà un peu le pays. Comme je suis étudiante, je ferais une année d'étude à distance avec mon université française. J'ai encore un peu de temps avant de prévoir mon voyage mais je préfère m'y prendre tôt à l'avance histoire d'être sûre de réussir à partir. Seulement j'ai quelques questions:

Est-ce qu'il est facile de trouver un logement à Tana? Sachant que je ne suis pas très compliquée, un petit studio de 2 ou 3 pièces me conviens parfaitement. J'ai vu que le visas malgache est valable au maximum 3 mois, donc est-ce qu'il faudra que je renouvelle mon visa tous les trois mois ou est-ce qu'il y a un visa spécial qui peut être valable un an? Comme je ne roule pas sur l'or, il me faudra sûrement trouver un travail une fois là-bas. Est-ce qu'il est simple pour une française de trouver un travail à Madagascar? Et si oui, dans quels domaines j'aurais le plus de chances de trouver un job?

Je vous remercie beaucoup d'avance.
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour,

un petit studio de 2 ou 3 pièces me conviens parfaitement.

Ca c'est un appartement ! Ca se trouve, 400 euros dans le centre avec confort. Le visa touriste est valable 90 jours et il faut sortir du territoire et y revenir pour en avoir un autre de la même durée. Non ce n'es pas simple de trouver du travail pour une française, ça dépend des compétences et il y a du monde sur le marché. Cordialement,
TA Taezan ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Quand je dis "2 pièces" je pense à une pièce pour les toilettes et une autre pièce pour le reste soit environ 12m2 (20m2 grand maximum). Pour le visa, est-ce qu'il existe des visas travail qui durent plus longtemps? Et il faut faire la demande de visa combien de temps à l'avance? Pour mes compétences, j'étudie dans le domaine du théâtre pour devenir comédienne et je doute que je trouverais du travail dans cette filière à Madagascar. Sinon j'ai déjà travaillé comme vendeuse dans une boutique, serveuse dans un restaurant et animatrice dans un centre de loisirs. Ce sont des petits boulots qui ne demandent pas vraiment de compétences et je ne sais pas si je pourrais trouver un travail dans ces filières.

Merci encore pour votre réponse.

Cordialement,
JO JohnBill Veteran ·
Bonsoir,

Pour le visa, est-ce qu'il existe des visas travail qui durent plus longtemps? Et il faut faire la demande de visa combien de temps à l'avance?

Le visa de travail s'obtient avec un contrat de travail préalable. Vous demandez un visa provisoire à l'ambassade de Madagascar en France (ou consulat). Il est valable un mois le temps de le transformer sur place. Pour un salarié il sera valable deux ans.

Sinon j'ai déjà travaillé comme vendeuse dans une boutique, serveuse dans un restaurant et animatrice dans un centre de loisirs.

Il y a pléthore de candidats pour ces postes, au mieux vous trouverez un poste à 60 euros par mois, cordialement,

You might also like