Salut Tysha,
J'étais en Inde du Sud en août 2006 (TN et Kerala) avec ma copine, c'était mon premier voyage là-bas et je suis encore sous le charme. Pour l'hébergement dans les temples je confirme, a priori ça n'a pas l'air possible. Chez l'habitant, ça me paraît assez dur à moins d'avoir le temps de nouer des contacts. Je suis resté un mois là-bas et je voyageais beaucoup, donc pas vraiment eu le temps...
Une remarque peut-être sur le climat : au Tamil Nadu la mousson arrive plus tard grâce à la barrière naturelle des Western Ghats. Bilan en août 2006 : pas une goutte de pluie, soleil généreux ou ciel à peine voilé pendant tout le mois. Par contre au Kerala, pluie tous les jours pendant plusieurs heures et rien qui ne sèche jamais vraiment, donc il faut tenir le coup mais c'est vraiment magnifique (je suis surtout resté à Cochin).
Pour l'itinéraire, tu as le choix, mais moi j'ai atteri à Chennai (Madras), on trouve des billets d'avion pas trop chers si on s'y prend longtemps à l'avance. Ensuite j'ai suivi un circuit classique : Mamallapuram, Pondichéry, Tiruvannamalai, un crochet par Gingee, traversée des Ghâts par Kodaikanal (très beau et un peu froid), descente sur Cochin et séjour à Fort Cochin et les Backwaters, puis retour sur Chennai via Pondichéry et Mamallapuram (histoire de se reposer un peu). Ce n'est peut-être pas très original mais c'est quand même très, très beau.
On a fait tous ces trajets en bus, ce qui ne coûte quasiment rien, sauf les bus de luxe climatisés avec siège-couchette. Il y a toujours des bus, ils vont partout et ça fleure bon l'aventure. On dormait dans des Guest Houses entre 250 et 450 Rs la nuit, toujours faciles à trouver, souvent correctes et sans jamais avoir besoin de réserver. Tu peux donc improviser ton voyage au fur et à mesure. Budget total : 15 euros par jour et par personne, tout compris, en mangeant comme des rois. Heureux, quoi.
Je te souhaite un bon retour aux racines.