Partir en Suède aux mois de juillet-août 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
Bonjour à vous tous,

Avec mon épouse et notre fils de 15 mois, nous souhaitons partir en Suède cet été, pour environ 2 à 3 semaines. Nous partirions de Suisse ; par contre, nous ne savons pas encore si nous "montons" en voiture ou en avion... Au moment de planifier le voyage, beaucoup de questions se posent... Je vais essayer d'être court!

1. Est-avantageux de traverser l'Allemagne par le train pour éviter la traversée en voiture?

2. Quelques jours à Malmö semblent s'imposer : des idées de visite? des bons plans?

3. Faut-il vraiment aller jusqu'à Stockholm (environ 900km depuis Malmö)? 3 bis. Et si on prenait le ferry depuis le Nord de l'Allemagne jusqu'à Stockholm (permet de s'économiser un trajet de conduite...) pour resdescendre par la côte sud-est de la Suède?

4. Visite de la Scanie : quelques endroits chouettes à visiter pour profiter de la nature, de la culture, de la gastronomie, etc? Cette région a l'air bien sympathique.

5. Location de camping-car : connaissez-vous des sites internet, des agences? J'ai lu que c'était plus avantageux de louer le CC en Allemagne?

6. Restant sur la côte Sud Ouest, la ville de Gotteborg vaut-elle le coup?

7. Au niveau hébergement : camping avec stuga? BB? auberge de jeunesse?

Merci pour vos réponses. Au plaisir du voyage!
MA Marie31 Globetrotter ·
avec un enfant jeune j'aime bien l'idée du CC pas d'idées pour la location car nous avons notre propre fourgon (VW) avec mes filles je suis montée de toulouse jusqu'en finlande lorsqu'elles avaient 8 mois et 2 ans le camping car c'est la liberte de s'arreter ou on veut (en allemagne , suede , finlande ) et c'est gratuit (cela amortit un peu le cout du camping car) c'est bien sur plus facile en pleine campagne au bord d'un lac qu'en pleine ville pas besoin de planifier à l'avance on fait les etapes en fonction de sa forme, ses envies , la meteo s'il fait beau on reste s''il pleut on roule c'est hyper pratique pour les repas on fait la cusine soit meme et à l'heure qu'on veut pour un enfant c'est super rassurant d'etre tous les soirs dans le meme endroit (inconveniants pas terrible l'intimité à 3 dans un camping car 😉)

le ferry c'est bien mais en pleine saison c'est cher
TA Tamtam67 ·
Bonjour Zozoh,

Nous partons également en CC cet été en suède (cf ma discussion dans la rubrique "voyager en CC"). J'ai une collègue dont sa soeur est partie de Suisse en Suède : après les différentes consultations de tarif de location, il s'était averé que la location depuis la Suisse revenait beaucoup moins cher que depuis la suède. Nous louons depuis l'Allemagne près de Strasbourg (moins cher qu'en France car en juillet c'est consideré comme Moyenne saison chez eux). Une idée pourrait être de louer un CC dans la région de Hambourg/Kiel et de monter en train jusque-là pour éviter les bouchons et les km en Allemagne ? Mais dans ce cas, difficile d'emporter le barbecue et tout le reste :).

Bonne préparation !
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la question de la traversée de l'Allemagne, il faudrait que vous compariez votre consommation d'essence et une éventuelle nuit en route au prix du train. Il n'y a pas de péage ni de vignette En ce qui concerne le CC, regardez avec le TCS ou Glur par exemple. Faites attention que certains pays scandinaves demandent le permis poids lourds pour les CC ( en tout cas en 2006 quand je m'y suis interessée) alors que depuis l'Allemagne, il n'y a pas cette restriction. Vous pourriez aussi le louer directement depuis la Suisse, il y plusieurs vendeurs de CC sur l'arc lémanique qui louent des CC. Je n'ai pas regardé les prix, mais vous pourriez charger directement votre matériel à la maison, ce serait plus pratique, et avec un bb de 15 mois c'est sûrement plus confortable que la voiture et les bagages. J'avais publié un long post sur itinéraire en Suède et des avis sur les stuga. Je réponds volontiers à vos questions.
Je n'aurai pas le temps...
BA Barmanou ·
Salut

Pour le voyage en Suède voici quelques arguments...

Pour nous la partie la plus difficile est l'Allemagne... donc pourquoi pas le train?

Pour le CC, pensez que si vous voulez tourner dans la nature en été il y a des moustiques... Le CC est alors un sas pour souffler avec un petit de 15 mois cela peut être un argument.

Pour les idées de balades, il y a de nombreux petit parcs nationaux faciles d'accès, l'un de mes préférés étant Store mose (pour découvrir les grandes tourbières, grue cendrées et élans) qui se trouve au sud du lac de Jonkoping. Du coté de Goteborg, il y a un site de gravures rupestres et la reconstitution d'un village de l'age du bronze qui vaut le détour...

BONNE BALADE.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si vous montez avec votre voiture, éventuellement voir auto/train des CFF de Bâle à Hambourg, http://mct.sbb.ch/mct/fr/reiselust/europareisen/zuege-international-2/autoreisezug.htm?=
Mathilde
ZO Zozoh ·
Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos réponses qui nous font pencher vers la solution du CC : autonomie, liberté, protection anti-moustique, économie des hébergements et restaurant (quoique un petit resto de temps en temps, c'est les vacances!), ...

Je vais me renseigner plus précisément sur les prix de locations en Suède et en Allemagne. Pour ce que j'ai déjà pu voir, c'est vrai qu'il y a une sacrée différence.

Nous pourrions louer le CC en Allemagne, puis prendre le ferry jusque vers Stockholm et tout redescendre... C'est encore à réfléchir. Pas facile de faire un itinéraire, surtout que c'est la première fois que nous voyagerions en CC.

Bonne suite à vous tous pour la préparation de vos voyages également!
MA Marie31 Globetrotter ·
tu peux aussi louer un fourgon amenagé c'est peu etre moins cher l'allemagne etant le pays des VW cela doit exister http://www.mcrent.de/wohnmobile
LE LeGrandAir Regular ·
Bonjour, nous avons la Suède en CC l'été dernier (plus d'infos sur notre blog). Etes vous sûr qu'il y a un ferry qui parte de l'Allemagne pour Stockholm? Pour répondre à certaines de vos questions : Stockholm est vraiment à faire; Goteborg ne nous a pas vraiment plu mais la côte est vraiment magnifique. Une autre possibilité de gagner la Suède est le ferry à partir du Danemark à Grena (vers Aarhus), à destination de Varberg, au sud de Goteborg. Bons préparatifs
http://les.gaub.trotteurs.over-blog.com
MG Mguibentif Globetrotter ·
le "vers Stockholm" doit être le Kiel-Göteborg...

http://www.stenaline.de/faehren/
Mathilde
BO Bouboucho Veteran ·
Bonsoir,

Malmo / Stockholm, ça fait pas 900 km, ça fait 600 km. Que de l'autoroute, 6 h de route avec un attelage (je l'ai fait deux fois). Donc en comptant les pauses, départ 10 h du mat' arrivée vers 17h30. C'est pas si dur. En fait j'ai fait Copenhague / Stockohlm.

Pour avoir une idée du détail du trajet en voiture, je le décris au départ de Marseille sur mon blog ( 2007 et 2010).

2007 : Marseille - Strasbourg - Prague - Pologne - Finlande - Norvége - Suede - Stockholm - Copenhague - Breme - Amsterdam - Bruxelles - retour.

2010 : Marseille - Lons-le-Saunier - Hambourg - Copenhague - Goteborg - Oslo - Norvege - Finlande - Stockholm - Copenhague - Mulhouse - retour.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
ZO Zozoh ·
Bonsoir, Quelle bonne idée de monter au Nord! J'ai vraiment hâte d'y être. Mais avant, place à la planification et la préparation. C'est vrai que le prix de location varie du simple au double entre l'Allemagne (140.-) et la Suède (300.-)... Et ton idée de prendre le train jusqu'à Hambourg est intéressante ; le seul bémol est le transport des "nombreux" bagages en train. Mais bon, peut-être devrons-nous apprendre à vivre et voyage avec l'essentiel. Ceci dit, nous pourrons sûrement trouver de quoi nous occuper de notre enfant en Suède... Merci encore pour ta réponse encourageante. Bon voyage!
ZO Zozoh ·
Ben finalement, nous avons modifié un peu notre projet initial...

Départ pour Copenhague avec 3 jours de visite et "d'acclimatation". Puis tour en voiture de location à travers le Sud de la Suède. Nous avons juste réservé les vols et la voiture pour l'instant. Malgré son aspect pratique et rassurant, le CC nous semblait contraignant pour les visites ou déplacement dans les villes et villages. Et le prix assez élevé avec le plan de l'agence de voyage (315.-/jour)

Nous allons regarder pour les lieux et hôtels ces prochaines semaines. En pensant passer 2 à 4 jours par endroits, nous aurons, je l'espère, le temps et le loisirs de découvrir et profiter de ce petit bout de Scandinavie.

D'ailleurs, avez-vous des idées ou des conseils?

Cordiales salutations à vous.
RO Roselou ·
Bonjour Zozoh,

Nous partons également en CC cet été en suède (cf ma discussion dans la rubrique "voyager en CC"). J'ai une collègue dont sa soeur est partie de Suisse en Suède : après les différentes consultations de tarif de location, il s'était averé que la location depuis la Suisse revenait beaucoup moins cher que depuis la suède. Nous louons depuis l'Allemagne près de Strasbourg (moins cher qu'en France car en juillet c'est consideré comme Moyenne saison chez eux). Une idée pourrait être de louer un CC dans la région de Hambourg/Kiel et de monter en train jusque-là pour éviter les bouchons et les km en Allemagne ? Mais dans ce cas, difficile d'emporter le barbecue et tout le reste :).

Bonne préparation !

Bonjou tamtam67,

Je sais que votre message date un peu, j'espère que vous me lirez: je prépare un voyage familial en camping car pour la suède. Tout le monde s'accorde pour lire que la location en Allemagne est beaucoup plus avantageuse. Malheureusement le moteur de Google ne me donne que des liens de loueurs internationaux ( même prix partout). J'aimerais connaître le nom de votre loueur. Ma question est ouverte à tous forum sûrs!

Merci d'avance.
TA Tamtam67 ·
Bonjour,

Nous avons passé par KUHN à Offenburg. Peut-être y-a-t-il d'autres entreprises, j'avais trouvé celui-ci qui était intéressant au niveau prix à l'époque

http://www.kuhnshop.de/Unsere-Mietflotte:_:50000.html
RO Roselou ·
Bonjour, Merci infiniment pour votre réponse rapide. Ce loueur existe toujours, je viens de vérifier le lien. A moi d'essayer de trouver notre bonheur (j'ai repéré le "camping car idéal" pour nous chez Hertz (donc cher)). Je remarque dès le 1er coup d'œil que les prix sont en effet plus bas.

Merci encore.

Similar discussions

You might also like