Partir étudier au Québec: Montréal ou Trois-Rivières?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour à tous! Je suis un étudiant en 3ème année de licence en Activités Physiques Adaptées en STAPS à Lyon et je suis en train de constituer un dossier pour partir faire mon M1 au Québec, en vertu des accords CREPUQ d'échanges d'étudiants. Mais voilà, j'ai du mal à faire mon choix! Je ous sollicite donc pour m'éclairer sur plusieurs points qui m'aideraient à choisir entre l'université de Montréal ou celle de Trois-Rivières. _ le coût de la vie (logement, nourriture, transport...) est-il différent entre Montréal et Trois-Rivières? _ la ville et l'université de Trois-Rivières sont-elles agréables et sympathiques à vivre? _ et éventuellement (sait-on jamais!) pour ceux qui auraient fait le même parcours universitaire que moi, les programmes de cours sont-ils plus intéressants dans une université plutôt que l'autre? Si je me pose pas mal de questions en dehors des cours, c'est parce-que je ne suis pas forcément un grand amoureux de la vie dans les grandes villes, donc je ne sais pa trop si vivre à Montréal me plairait. Si quelqu'un peut m'éclairer sur quelques sujets, même d'autres que ceux énoncés plus haut, je suis preneur! Merci d'avance!
ET Etrefal Globetrotter ·
À 3-Rivières le coût de la vie est moins cher qu'à Montréal et la qualité de vie est très bien. C'est surtout moins pollué.
Etrefal
TO Tourloutt Regular ·
Alors si tu n'es pas fou des villes, tu vas adorer trois-rivieres. Le cout de la vie est pas mal plus bas! Ce qui est genial c'est que c'est une petite ville proche des grands centres. Tu peux aller a montreal pour le week-end et retrouver la tranquilite le lundi venu. Au prix que tu loues une chambre a montreal, tu peux avoir un appart a toi a trois-rivieres et pour avoir fait les deux villes la difference est enorme. Et depuis peu, le titre de transport pour etudiants est rendu a 20$ a t-r, quoique si tu trouves de quoi pas loin de l'univ tu n'en auras pas besoin. L'universite est pres de tous les services. Et si tu optes pour une colocation tu seras d'autant plus gagnant :) mais pas sur le campus par exemple c'est plus petit et plus cher aussi.

Pour les cours moi j'ai ete a l'uqtr et ce que j'ai adore c'est la tres grande disponibilite des enseignants en dehors des heures de cours. Je n'ai pas etudie a montreal alors je ne peux pas en temoigner. Mais en general, dans mon cas, montreal ou trois-rivieres? C'est trois-rivieres les yeux fermes 😉

Si t'as d'autres questions n'hesites pas
Rien ne sert de courir, il faut partir à point (La Fontaine)
SU Sulivan01 ·
Merci beaucoup pour vos réponses! Je dois dire que ton message (tourloutt) me conforte grandement dans mon idée d'étudier à Trois-Rivières. J'ai discuté avec l'un de mes professeurs à Lyon qui connait l'UQTR et pas mal des enseignants, et il m'a vanté aussi la disponibilité des enseignants en dehors des cours. Mais les cours et le choix de l'université n'étaient pas trop une inquiétude pour moi parce-que je n'ai entendu que du bien de l'UQTR. Mais par contre j'avoue que ta description des conditions de vie à Trois-Rivières m'ont sacrément enchantée 😉 Encore merci!
CH Chocoal ·
bonjour a tous, Je suis nouvelle et si je me suis inscrite c'est pour avoir des informations sur le Québec. Donc j'espère que quelqu'un pourra m'aider ! Je desire étudier au Québec dans un cégep et je compte y allée par le billet de LADOM. Alors si jamais vous avez des informations sur le déroulement des test, entretien... a suivre avant le départ, ainsi que d'autres informations qui pourront m'aider... je serais contente que vous me les faites partager ! 🙂 Je vous remercie par avance !!

Similar discussions

You might also like