Partir un mois seul au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, je pars de Bretagne dans deux semaines pour le quebec(arrivée Quebec), Je n'est pas vraiment organisé mon voyage, je pars un peu en barroudeur dira t'on, sac a dos et carte de la province. Je pars surtout dans l'esprit decouverte de grands espaces, nature rando et bien sur decouverte de la culture quebecquoise. J'aimerai faire un maximum de trucs, voir le sud et le nord mais je crois que je ne me rends pas bien compte des distances. Les parcs nationaux m'attirent bcp... ce sera camping de préference, auberge a l'occasion et en bus et stop. Voila dans les grosses lignes. J'aurai aimé avoir quelques réactions et vos pensés sur ce voyage, savoir si certains ont deja vecu sou tentés cette aventure. Y a t'il des regions plus interressantes que d'autres (nord, sud), des itinéraires conseillés? Enfin pleins de questions quoi. Je pense organiser mon voyage a mon arrivée a Quebec (office de tourisme) et recueillir un max d'infos sur place. J'ai le guide du routard. Apparemmment le camping la-bas est facile et bien pour un budget modéré. Voila. Merci d'avance pour vos suggestions at avis.🙂
JE Jess1916 ·
Bonjour,

Il y a des autobus qui relient les grandes villes, comme Montreal- Quebec. Mais pour joindre les campings, ce sera beaucoup plus difficile. Je pense que si vous voulez sortir des grands centres urbains, la voiture est indispensable. La ville de Montreal et de Québec sont 2 villes, a 3h de distance, a ne pas manqué et ou le transport en commun est bien développé. Tadoussac pour y voir les baleines. La region de Charlevoix est tres belle, mais pas tres accessible sans auto. Le Saguenay-Lac-SAint-Jean est tres bien aussi. Mont-Tremblant est tres beau, mais attendez-vous a des prix plus élevé car c'est tres touristique.

Bon voyage!
Jess
JA Jakerwan ·
Merci pour ta réponse, Je n'ai pas de permis, il faudra donc que je fasse sans auto, du stop quoi pour acceder aux parcs, j'ai entendu dire que ca marchait assez bien au quebec ?
MA Mayamam Regular ·
Salut, Je ne sais pas de quels parcs tu parles mais si tu penses accéder au Parc de la Jacques Cartier, j'ai pas vu de campeur avec des tentes juste en chalets et pas accessible en bus te faudra faire du pouce. Ya aussi le parc des Hautes Gorges dans Charlevoix. Tu pourrais piquer ta tente sur un camping, partir sur le pouce explorer et revenir au camping. Puis ya aussi la Gaspésie mais c la même chose tu dois camper sur les derrains des campings ($) mais tu peux t'arranger avec des fermiers pour camper sur leurs terres parfois mais pas si facile. Bon voyage et bienvenu au Québec
JE Jess1916 ·
Pour faire du covoiturage plus safe, il y a l'organisme allo-stop. Les automobilistes et les passagers payent 6$ pour l'abonnement d'un an en plus du cout de l'essence. Les automobilistes peuvent t'emmener un peu partout au Québec, tout dépendamment de leur destination. Voila le site: http://www.allostop-quebec.com/voyage.php?erreur=

Sinon, il reste toujours l'option de faire du pouce sur le bord de la route!
Jess
JA Jakerwan ·
Merci pour t'es infos Les parcs sont des domaines nationaux (ou provinciaux, j ne sais pas quel terme utiliser exactement) ou privées ? Il y a t-il possibilité de camper dans ces parcs (charlevoix, Jacques Cartier) ? Suis je obligé de camper obligatoirement dans les campings? Je me renseigne, c'est vrai que je pars un peu a l'aveugle mais je compte prendre un max d'infos a l'office de tourisme de Quebec ? Les propriètaires acceptent que l'on campe sur leur propriété ? Je parle de campement ci en bretagne c'est ce qu'il y a de moins cher, et j'aime ce coté rapport a la nature. Peut etre ferais donc mieux de me renseigner sur les auberges de jeunesses ou les chalets ? Si vous avez des réponses ? Merci
LI LiseDenise Globetrotter ·
Va fouiner sur ce lien http://www.sepaq.com/
FZ Fzoo Veteran ·
Pour voyager à peu de frais , il existe un compromis entre le bus et le stop, et c'est ALLO STOP !! Ça pourrait vous servir au moment où vous vous y attendrez le moins.

Un mois ici, ça devrait bien se faire et vous trouverez toujours des gens pour vous dépanner je pense si vous êtes gentil, débrouillard, pas trop timide et bien sûr avec un bon sens de l'humour! 😉

Bon voyage!

"OO"

ps: et n'oubliez pas de passer quelques jours au Lac St-Jean et au Saguenay, surtout en août!! 😎

pps: désolé, je n'avais pas vu le message plus haut pour Allo Stop... 😊
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
EL Elgatito Veteran ·
Et pourquoi pas en bicyclette, Il y a multitude de piste cyclable. Mais je te suggères un site www.bonjourquebec.com le site est fait par région, incluant les endroits touristiques et d'intéret.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
EL Elgatito Veteran ·
Autre suggestion il y a aussi la sepaq ou tu peux te renseigner concernant les parcs De plus ici tu peux amener ton vélo il y a possibilité de le mettre a bord du bus.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
EL Elgatito Veteran ·
Autre suggestion une petite scéance de canot/camping, sur internet tu y retrouveras plusieurs sites, qui me semble valable les forfaits aussi, possibilité de location soit canot ou kayak. Tu vas trouver aussi les infos sur bonjour quebec. Mais je considères que tu devrais planifier ton voyage a l'avance, au moins un étiniraire de base pour pouvoir te diriger dans les endroits ou ils te semble important de voir Mais cela reste ton choix.
CL Claudy54321 Regular ·
Bonjour

Je crois aussi que tu devrais planifier un petit peu ton voyage a l'avance, quitte a le modifier par la suite. Si le reseau de bus au Quebec est bon, il n'est pas toujours tres frequent. A l'exception de Montreal-Quebec, les departs sont souvent de 1 ou 2 par jours maximum, parfois aux deux jours. Cela serait dommage que tu perdes 1 ou 2 jours de voyage parce que tu as manque le bus. Allo-stop est effectivement un must pour toi, en complement du bus. Les babillards dans les auberges de jeunesse pourront parfois t'aider aussi.

Moi je ne suis pas trop camping, mais je sais qu'il y en a plein et qu'ils sont assez bien en general. Les auberges de jeunesse sont bien entendu une tres bonne idee. Il y a celles du reseau Hostelling International qui sont tres bien. Il y en a d'autres egalement. Dans la mesure ou tu pars seul et a pied, je te suggere aussi le couchsurfing, si ca ne te fais pas trop peur. (www.couchsurfing.com) Montreal est pleine de gens qui ne demandent pas mieux que d'accueillir des voyageurs sur leurs divans (Je suis moi meme de ceux la!!), en region l'offre est plus limitee, mais presente quand meme. C'est de plus une bonne facon de rencontrer des gens et de te trouver des lifts.

De plus, n'oublie pas que l'ete est la grande periode du tourisme ici. Ca peut etre une idee de reserver le camping ou les auberges un peu a l'avance parfois.

Cote itineraire, comme tu arrives a Quebec, je te suggere de suivre le fleuve jusqu'aux environs de Tadoussac. La region de tadoussac est superbe et c'est la periode pour observer les baleines (Pouvez vous observer les baleines depuis la bretagne? Je crois que oui?) Je te suggere la camping Paradis Marin, aux Bergeronnes, ma soeur y va chaque annee et ca semble superbe. Ou l"auberge internationale de Tadoussac, tres sympathique et possibilite de camping egalement. Ensuite, tu peux soit remonter la riviere saguenay jusqu'au lac St-Jean et redescendre vers le nord pour aller vers Montreal et les Laurentides (Mont-Tremblant, etc., ou prendre la traversier pour Riviere du loup (de l"autre cote du fleuve) et aller vers la Gaspesie.

Tu dis que tu veux faire du camping et que tu es plus nature, mais que souhaites tu faire comme activite? De la randonnee? Du kayak/rafting d'eau vive? Observer la faune, les oiseaux?

Si tu trippes randonnee, un endroit ou je reve d'aller, ca semble vraiment trop bien, est le Sentier international des appalaches (http://www.sia-iat.com/accueil.html). Il y a quand meme possibilite de faire de la rando un peu partout cependant.

Rafting, kayak, il te faut des rivieres, les endroits sont multiples.

Baleines, toute la region aux alentours de Taoussac et meme plus haut.

J'espere que ca t'aide un peu. Si tu as d'autres questions, ...

Bon voyage dans notre beau petit coin de planete!!!

http://www.sia-iat.com/accueil.html
Claudy
RO Rostour Regular ·
Salut !

Pour le covoiturage, je te conseille plutôt :

Amigo Express (www.amigoexpress.com)

Tu peux tout faire à partir du Web, donc très simple.

Je préfère de loin Amigo Express à Allo-Stop ...

Mais, c'est mon opinion !

Bon séjour !
CI Cinie28 Regular ·
Tu peux sauver des sous si tu dors hors des camping Nationax et Provinciaux, tu dois par contre les visiter ce sont de très beaux parcs. Si tu n'as pas besoin de luxe alors installe ta tente à l'abri des regards... et mets ta nourriture haut dans un arbre pour ne pas attirer les ours noirs...
...le goût de la vie qui dit qu'un enfant joue et ne doit pas travailler... Tryo
RA Rally ·
Bonjour jakerwan! Même si tes plans ne sont pas très concrets je trouve ton idée de partir en stop très bonne! Même si ce n'est plus très pratiqué en ce moment, je crois que ça vaut la peine d'essayer! Durant ton voyage, n'oublie pas de visiter la Gaspésie c'est un must coté nature, beauté des paysages et jolis villages sur le bord de l'eau. Si tu te rend jusque là, je te conseille le parc Forillon! Si tu as le guide du routard profite-en bien car les distances sont grandes au Québec et il ne faut pas nécessairement aller dans une direction au hasard... C'est certain que tu dois payer pour faire du camping dans les parcs nationaux et provinciaux, mais ils ont de bons camping habituellement. Amigo express et Allo-Stop sont vraiment le moyen le moins cher de se déplacer au Québec, surtout Amigo express qui relient plusieurs coins en région. J'habite dans la ville de Québec, si tu as des questions tu peux m'écrire. Je te souhaite un super voyage!
The freedom and simple beauty is too good to pass up... - Christopher McCandless-
JA Jakerwan ·
Bonjour rally, Merci pour tes infos. Je n'ai pas vraiment le temps d'organiser pleinement mon voyage car je travaille la semaine et je n'ai pas accès a internet, je part le week end prochain, il me reste donc juste ce week end pour surfer un peu sur les sites que l'on m'a proposés, c'est déja bien. Faut que j'prépare mon sac aussi. Normalement j'aurais du etre accueilli le premier soir par une connaissance de mon patron qui exerce le meme métier que moi sur Quebec (émondeur-grimpeur), mais il semblerai que ça se complique.. Ma petite appréhension se pose donc juste pour mon arrivée sur Quebec je risque d'étre un peu deboussolé, je ne sais donc pas exactement comment je vais m'y prendre la première journée et le premier soir, enfin ça fait parti du trip. Y a bien couchsurfing mais je ne suis pas bien a l'aise avec le site (en anglais). Est ce que les campings aux abords de quebec sont facilement accessibles. A cette période estivale, est ce qu'il est possible de trouver de quoi dormir assez facilement sur Quebec au moins le premier soi ? C'est sur que c'est plus confortable d'avoir un contact a Quebec a l'arrivée mais la il va falloir que je me débrouille. Voilà si tu as des réponse je t'en remercie d'avance. Jakerwan
JA Jakerwan ·
Merci pour les infos !
RA Rally ·
Salut jakerwan, pour ta première nuitée, j'ai 3 alternatives à tes proposer pour te loger. Évidemment elles dépendent de l'heure de ton arrivée à Québec, ce ne sera pas possible pour toi de prendre l'autobus si tu arrives aux petites heures du matin.

Option 1: L'auberge de Jeunesse de la paix, au 31 rue Couillard. À ton arrivé à Québec, prend un taxi jusqu'au "terminus Marly" (ce n'est pas si long, ça ne devrait pas être plus de 20$), de là-bas tu prends l'autobus numéro 7 (Il te faudra 2,60$ en monnaie exacte pour prendre le bus). Ensuite fait le trajet du bus au complet pour finir par descendre à la "place d'youville". De là tu descends à pieds la rue Saint-Jean durant moins de 5 min et tu tournes à gauche dans la rue Couillard (point de repère c'est la rue juste avant un pub Irlandais nommé "Le Saint-Patrick". L'auberge charge un peu moins de 30$ je crois. www.aubergedelapaix.com

Option 2: Faire du stop Fais du stop en disant en aux gens que tu veux aller au centre ville, demandent leur de te déposer sur un trajet d'autobus qui se rend au centre ville. Tu peux leur demander sur un trajet de l'autobus 7, 801, 800 ou dans un terminus. Ton but est de te rendre à la place D'youville (ou carré D'youville). À partir de là tu peux te rendre à L'auberge de la paix ou à plusieurs autres.

Option 3: Faire du stop ou prendre un taxi pour le camping de l'aéroport C'est à environs à 5km de l'aéroport et il se trouve sur la route de l'aéroport (eh ben). environs 40$. http://www.campingdelaeroport.com/index.asp

Voilà, je crois que tu ne seras plus prit au dépourvus, je te souhaite bonne chance dans ton voyage!
The freedom and simple beauty is too good to pass up... - Christopher McCandless-
BA Bauhaus Veteran ·
Ne pas oublier de passer dans les centres d'infos touristiques (il y en a partout). Il existe de magnifique petits fascicules sur toutes les régions du Québec à l'intérieur desquelles tu pourras retrouver les adresses et numéros de téléphones d'à-peu-près tout les campings du coin.

Bon voyage!

PS Ne pas oublier de visiter le parc d'Oka, pas très loin de Montréal (nord) et magnifique endroit pour faire du camping et se baigner (très belle plage). Sans compter la beauté de la région. Aussi si tu veux voir des autochtones (vendeurs de cigarettes) il y en a pas très loin de là... Ce sont des membres de la tribus des Mohaks ou Iroquoiens. Présentement ils sont plutôt calmes😠

À+
BAUHAUS 🙂
CH Chatrel ·
Bonjour rally, Merci pour tes infos. Je n'ai pas vraiment le temps d'organiser pleinement mon voyage car je travaille la semaine et je n'ai pas accès a internet, je part le week end prochain, il me reste donc juste ce week end pour surfer un peu sur les sites que l'on m'a proposés, c'est déja bien. Faut que j'prépare mon sac aussi. Normalement j'aurais du etre accueilli le premier soir par une connaissance de mon patron qui exerce le meme métier que moi sur Quebec (émondeur-grimpeur), mais il semblerai que ça se complique.. Ma petite appréhension se pose donc juste pour mon arrivée sur Quebec je risque d'étre un peu deboussolé, je ne sais donc pas exactement comment je vais m'y prendre la première journée et le premier soir, enfin ça fait parti du trip. Y a bien couchsurfing mais je ne suis pas bien a l'aise avec le site (en anglais). Est ce que les campings aux abords de quebec sont facilement accessibles. A cette période estivale, est ce qu'il est possible de trouver de quoi dormir assez facilement sur Quebec au moins le premier soi ? C'est sur que c'est plus confortable d'avoir un contact a Quebec a l'arrivée mais la il va falloir que je me débrouille. Voilà si tu as des réponse je t'en remercie d'avance. Jakerwan

Salut!!!!! Genial ton projet...j'ai fait quelques fois la meme chose dans ton pays!!!!! Alors moi, contrairement a certain, je ne t encourage pas mais pas dutout a planifier. Quand tu fait du stop, parle avec les gens et explique leur ta situation, beaucoup voudront t aider et seront fiere de te faire decouvrir leur region! Pour ce qui est du nord ou du sud....si tu n as pas d auto et pas de permis..ce qui facilite alors c est les canton de l'est, plein plein de petit endroit pas trop loin l un de l autre. En stop c est genial! Tu ne pourra pas tout voir le quebec et toute ses regions car c est vrai que les distance sont assez importante, la superficie du quebec est de 1 667 441 km2 alors que celle de la france tout entiere est de 670 922 km². Alors va y avec les secteur plus facile pour voyager en stop...et suis le destin!!!!! Tu devras revenir pour voir d autre region, comme j ai fait dans ton superbe pays...et j ai pas fini...Tiens nous au courant , raconte nous ton periple et ce que tu as aimer Amuse toi! Bon voyage et bienvenue au Quebec!!!!!!!!!!!!!😉
en ce moment je suis ce que je suis! plus tard on verra!

Similar discussions

You might also like