(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour à tous
voici notre compte rendu de notre voyage en
égypte du 22 janvier au 5 février avec rapatriement le 31 janvier! avous de voir..si cela n'avait tenu qu'à nous à port ghalib rien vu..mais
louxor! et pourtant la télé n'en a pas parlé!
domage c'est si beau les monuments, la vie, les gens quand ça se passe bien et que de temps en temps vous ne tombez pas sur des imbéciles (comme chez nous!)
Notre voyage écourté après 1 semaine de navigation sur le
Nil et 1 journée en mer rouge
Cela aurait du être nos vacances de rêve car tout avait bien commencé ! mais les Egyptiens en ont décidés autrement (à juste raison pour eux !)
Nous sommes partis de
Toulouse le samedi 22 janvier 2011 vers 15h30 et sommes arrivés à
Louxor vers 21h sur le bateau qui était accostés à 7kms de
Louxor...
Super bateau 4-5 étoiles de type agatha chriti « meurtre sur le
Nil » très british mais très beau. Tout était parfait, le cadre, les gens qui y travaillaient, la cuisine et notre chambre à chaque fois nettoyée et arrangée..
Petit problème nous étions près des moteurs et le sommeil a été perturbé toute la semaine mais nous comptions sur la 2ème semaine pour nous reposer...il faut bien que certains soient placés à côté..c’est un bateau à moteur ne l’oublions pas !....
Le lendemain tandis que le guide expliquait le programme vers 10h, nous admirions des fenêtres le va et vient des bateaux afin que certains partent et d’autres accostent...mais nous les escursions nous ne voulions en prendre que le jeudi matin
abou simbel...alors on avait qu’une envie c’est que ça finisse..
Puis 11h enfin se prélasser sur le pont en maillot de bain avec 25-30°..et l’après midi tandis que le groupe partait pour le temple de karnac nous sommes partis pour
Louxor mais en étant à 7km il fallait prendre un taxi...aie aie aie c’est là que les affaires se corsent..Négociations durant 20mn pour enfin trouver un accord 3 euros..Mais au retour il a fallu renégocier !!mais nous avons tenu bon malgré son air pas trop heureux !
Louxor et le si beau temple avec son obélisque frère de celui de la concorde et de son allée de sphinx qui dans quelques années devrait rejoindre le temple de Karnac...Puis visite des souks, de l’office de tourisme proche de la gare, où internet était gratuit durant 15mn et des gens très acceuillants, la ville et ses habitants très sympathique..rien à dire..
lundi soir vers 20h direction
edfou sur la
Nil..Navigué sur le fleuve c’est tranquille, reposant et on arrive à voir un peu la population vivre et travailler que ce soit sur les berges, les petites îles et sur l’eau !
arrivés à
edfou le mardi matin et tandis que le bus prenait le groupe pour temple d’
Edfou il a fallu négocier durant 20mn encore la calèche... 3 euros + cadeaux en vêtements ! 3 euros mais on lui dit qu’il aura cadeau si il ne s’arrête ni aux échoppes ni chez des amis à lui...et là un régal..il nous a amené bien sûr jusqu’au temple que l’on a admiré de devant le parking (et donc les magasins à attrapent touristes) puis direction ville et son vieux souk bien typique...et au retour on lui a donné son cadeau..ravis il ne nous a pas embetté...on a marché le long du quai sans trop être embetté encore..
puis départ à midi pour naviguer jusqu’à Kom ombo..
arrivés à 18h on est parti avant le groupe pour visiter tous les 2 ce magnifique temple..un régal puisqu’en plus on l’a vu éclairé.. (au retour on le verra de jour !)
puis on est reparti pour arriver à
Assouan (très belle ville et environ qu’on a apprécié !)le mercredi matin vers 3h...après le petit déjeuner départ tous les 2 pour un tour de ville où la corniche était presque ville pour permettre aux touristes de se promener en toute tranquilité..des vigiles veillaient à ce que les Egyptiens ne vous embettent pas trop ! mais c’est là qu’on s’est fait avoir alors qu’on voulait visiter le vieux souk et la ville seuls..un homme est arrivé vers nous (il intervient sur la grande avenue qui mène à la gare à gauche des souks neufs...on le sait car des touristes étaient venu l’an dernier et se sont fait avoir avec la même histoire !)donc il est grand et assez bel homme !il se dit être votre cuisinier sur le bateau (mais comme vous n’avez pas trop fait attention vous le croyez !)et vous dit qu’il va vous faire voir un marchand d’épices (car il dit qu’il va faire ses courses pour le bateau !) et vous voilà assis derrière une échoppe et blablabla !! puis vient le moment de l’addition..et en arabe bien sur !et ils se chamaillent et notre faux cuisinier se fâche, dit qu’il est notre ami ! alors vous le croyez encore plus et lui faite confiance ! là vous allez faire une affaire !et même vous ne négociez pas et vous achetez 3 fois plus cher que vous n’y auriez mis seuls !
rentrés au bateau pour le repas on rejoint le groupe (qui depuis le matin court entre la bateau à moteur autour de l’île kitchener, le
barrage d’Assouan, ect !!!et 1 de nos hôtes à table rit car l’an dernier il lui est arrivé la même chose !l’après midi nous faisons un tour de calèche et pareil des jeunes nous parlementent pendant + de 15 mn et voyant que l’on ne cede pas il dise allez monter..mais là encore parlemente et là ça devenait lourd !!mais bon il nous amène durant 1h30 dans les bidonvilles d’
Assouan (heureusement que le matin nous avions visité à pieds 5 à 6kms ! la ville !!)ce jeune nous parlait de drogue ! de chose pas très fiable ! et dès fois s’arrêtait dans des endroits pas très rassurants mais au moins nous avons vu l’arrière ville et de la si belle corniche !enfin mécontents nous lui avons remis notre argent sans cadeau ni sourire et il a bien compris !
et vers 15h nous avons décidé de chercher quelqu’un pour nous faire faire du bateau autour de ces magnifiques îles d’
Assouan et des villages Nubien.ouf on est tombé sur un homme qui s’appelle nourry (il dit que les touristes l’appelle bien nourry ! il est en djellaba blanche et se trouve en fin de corniche en allant vers la grande église catholique et la route qui part vers philae et barrage !là on s’est régalé durant 1h30..tout est beau tout est calme tout est à voir !il nous aurait fallu 1 autre journée pour nous arrêter à divers endroits !
ah oui ! nos hôtes ayant eu la mésaventure avec le faux cuisinier ont eu l’idée d’y retourner et faire un exclandre !et bien eux ils ont eu des épices pour rien car nos 2 voleurs étaient tout blanc..ils avaient peur qu’il aille les dénoncer ! le soir nous avons essayé d’y aller mais l’échoppe était fermé..ils savaient qu’on reprendrait le bateau !alors faites attention au faux cuisinier.
jeudi matin départ pour notre seule escursion programmée avec le groupe à 3h du matin au car pour
abou simbel..que dire !!si ce n’est la route trop longue dans le désert..oui mais la visite du temple de ramsès 2 et de sa favorite Néfertarie..un régal.. oui trop vite la visite mais c’est fait exprès afin que tous les touristes qui y vont ne s’arrête pas 10mn devant chaque illustration et que tout le monde puisse tout voir en un temps reccord sur place d’1h- 1h30 !!!!!! a en pleurer d’émotion...90 euros par personne nous ne le regrettons pas !
et jeudi midi retour pour
Louxor jusqu’au vendredi midi.. que c’est beau ce fleuve qui vit au rythme de ses habitants. Et là à 7h on a pu se lever pour voir le passage de l’écluse
Esna.
Enfin vendredi après midi nous décidons de nous reposer car reprendre un taxi et négocier encore ne nous disait plus rien !les groupes sont partis en car pour musée de
louxor et souk
Et bien le soir vers 19h ils nous ont racontés leur mésaventure gaz lacrimogène aux souks et 1 car de touristes anglais caillassé.et le musée fermé !et on apprends que internet est coupé !
Ouf samedi 29 janvier au matin tandis que certains vont prendre l’avion car leur semaine est fini ! nous partons vers 8h en car pour la mer rouge (on nous a dit 4h et on mettra 6h30 dans un désert montagneux et des barrages de police à chaque intersection !)mais bon !on a vu la mer rouge et tout ce désert qui la longe et de + en + des constructions d’hôtels et de maisons qui s’implantent....mais bon ! on arrive dans notre hôtel situé entre la mer rouge et 1 marina somptueuse inventé par un émirat qui veut en faire un st tropez de la mer rouge..mais bon port ghalib près de
marsa alam nous allait très bien car nous voulions nous reposer des nuits passées sur le bateau avec le bruit des moteurs la semaine d’avant !
On visite le soir tous les environs de l’hôtel et la marina car on sentait que le bonheur allait être de courte durée ! et dimanche le rêve pour nous repos et des gens très sympathique..repas rien à dire tout parfait ! toujours pas internet.. !!!!!
Puis dimanche minuit coup de téléphone on prépare votre rapatriement !oups ! puis 2h voilà à6h du matin départ pour
hurghada pour envol 13h..alors là !
Voilà vous savez tout sur le déroulé de notre voyage.
Mais avant d’en arrêter là j’aimerai vous donner quelques opinions. Que personne se fâche ou s’indigne c’est notre ressentis.
Le tourisme est trop protégé !les bus et taxis ne sont fait que spécialement pour les touristes d’1 côté et de l’autre les Egyptiens..c’est grave..en
république dominicaine et île
maurice nous avons pu prendre les transports en commun avec la population..c’est là qu’on voit les réalités.. quand on est dans les bateaux, ils font tout pour prendre les touristes directement dans les cars et les bateaux sont souvent trop loin des centres !pas de croisement avec les habitants !
Notre si bel hôtel à port ghalib c’est une prison dorée pour touristes..loin de tout pas de village à côté !nous avons chercher le vieux port en vain !on ne peut faire que des escursions programmées par les TO !
Nous avons trouvés aussi que la pollution va à long terme leur poser aussi des problèmes..des plastiques et poubelles éparpillées sur le sol..les cultures arrosées avec une eau bien sale !
Oui nous aurions pu passer 15 jours de rêve et avoir un bon souvenir de ce pays mais à ce jour nous allons penser à d’autres pays de l’Afrique pour nos voyages afin qu’ils règlent leurs problèmes qui sont nombreux et ils ont besoin vraiment d’améliorer leur niveau de vie (le peuple !) d’améliorer la vie des femmes, de nourrir leurs animaux différemment et peut être qu’alors nous irons voir ce peuple différent de nous mais où nous pourrons visiter sans peurs ni agressions.. car oui nous nous sommes sentis mal quand il y avait des jeunes (certains) car les + vieux sont + respectueux pas si envahissants ni agressifs !mais nous les avons aimés quand ils vivaient sans rien chercher de nous !
Patrick et nadine
Image attachée: