Partir une première fois au Mali, pour environ huit jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour,

Nous envisageons de partir à quelques amis pour un premier voyage au Mali sur environ 8 jours. Pensez vous que nous devrions partir seuls ou avec une agence ou un circuit organisé ? Quels sont les sites à ne pas manquer pour 1 première fois ? Quelle saison serait la plus facile ? Quel budget devons nous prévoir ? Quel compagnie aérienne ? Nous voulons aller au pays Dogon. Nous avons lu qu'il faut absolument un guide.Où avoir des coordonnées fiables ? Merci d'avance des infos que vous voudriez bien nous donner. Isabelle
MA Madaevasion Regular ·
Salut,

Une foi à Bamako, tu vas sur la route de Kolikoro, au restaurant " Le lagon" et tu demande Paul de la part de Hervé... Il te donnera tous les tuyaux sur bandiagra et le pays dogon... Nous nous sommes à madagascar pour l'instant va-y c'est cool
Madagascar, on y pense, on y viens, on y reviens et puis on y reste !....... Ce n'est pas en un ou deux voyages que l'on peux prétendre connaître Madagascar... Nous y sommes depuis 15 ans... Nos conseils sont fiables, vérifiés et rigoureux... Vous êtes les bienvenus à Madagascar...
IS Isadu22 ·
Merci pour ta réponse mais peux tu être un peu plus précis ?
JA Jackfack Globetrotter ·
La meilleure saison c'est en ce moment fin novembre - début février. C'est très facile de se débrouiller tout seul. Comme tu as peu de temps, je te suggère de regarder les vols Point-Afrique direct Mopti (ce qui résoud la question de la meilleure compagnie aérienne car seule UNE compagnie dessert Mopti depuis la France : Point Afrique). Mopti - Djenné et le pays Dogon me paraît plus que suffisant pour 8 jours. Question budget, impossible de te répondre sans savoir comment tu voyages et comment tu négocies et ce que tu veux faire. Quelques idées de prix : location de 4x4 avec chauffeur à la journée autour de 75€, guide pour trek (avec les repas et une nuit dans un campement basique) autour de 22€.

Pour le guide, c'est ma foi fort simple, selon ta débrouillardise : - solution "facile" : tu te prends un hôtel à Mopti, je te suggère le Y-a-pas-de-probleme et tu leur demande de t'en recommander un parmi les centaines de guides + ou - dogons qui t'approcheront lol, - solution plus sûre, tu prends un taxi-brousse vers une des 3 portes d'entrées du pays Dogon : Bandiagara, Bankass ou Douentza et tu cherches le bureau des guides ou son équivalent. A Bankass, c'est vers la descente du bus, A Douentza dans le campement le Hogon il me semble (ou les Arbres ?).
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
IS Isaraph Regular ·
salut,

Pour le mali la meilleure saison est la fin d'année nov dec jan. Mais bon ça peut être sympa aussi en saison des pluies. Pour la visite du pays 8 jours c'est super court. Arrivée à Bamako vous pouvez loger vous pouvez aller chez un ami qui tient une petite agence de voyage http://sissoko.monsite.wanadoo.fr/ il est dogon et se fera un plaisir de vous guider. Par contre en 1 semaine il faut faire des choix sur les destinations. Un arret à Ségou puis djenné et le pays dogon et c'est dejà beaucoup. Pour vous donner une idée vous pouvez jeter un oeil sur notre site

http://www.aventureuse-balade.net/mali-carnets-de-route/mali-pays-dogon.html

isabelle
rafisa
IS Isadu22 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour les infos ; notre projet n'est pas encore bien défini : nous pensons partir au plus tôt à la Toussaint 2010 et espérons pouvoir avoir quelques jours de plus pour entreprendre ce voyage ! isabelle
YM Ymoja ·
Bonjour Nous avons créé une association, localement à Tombouctou, qui s'investit pour le vrai tourisme solidaire. Notre site vous donnera des idées et répondra partiellement à vos questions : www.apts-voyages-mali.org Bonne lecture et bon voyage Jeanine
MA Mamina64 Veteran ·
Si vous n'avez que huit jours, effectivement, prenez un vol sur Point Afrique qui vous amènera directement à Mopti. La balade en pirogue de Djenné à Mopti vaut aussi la peine et ensuite quelques villages en Pays Dogon, pensez-vous faire de la randonnée ? Nous y étions fin novembre, peu de monde mais encore chaud... Lisez mon carnet "voyage tranquille au Mali" et n'hésitez pas à me contacter si vous voulez des renseignements plus précis, Bon voyage
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
IS Isadu22 ·
Bonjour,

Merci pour les infos ; nous comptpns partir à la Toussaint 2010 ; peut-être quelques jours de plus si on arrive à poser + de congés.Quelle température à votre avis fin Octobre/début Novembre ? A bientôt isabelle
IS Isadu22 ·
Merci beaucoup pour ces infos. Un budget d'environ combien pour le billet d'avion à cette période ? vaut-il mieux réserver très tôt ou au contraire y a t'il des bons plans sur cette destination en dernière minute ? A bientôt Isabelle
JA Jackfack Globetrotter ·
C'est la fin de la saison des pluies, donc il fait "frais", autour de 30°

Pour le billet d'avion, comptez autour de 700€. Pour la résa, c'est fort simple : il n'y a qu'une compagnie aérienne qui déssert Mopti : http://www.point-afrique.com/vols/

Le prix est fixe mais quand l'avion est plein... ben tant pis pour vous ;)
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
IS Isaraph Regular ·
salut,

Point Afrique est la seule compagnie à vous déposer au plus prés de votre destination. Gao, Mopti... les tarifs de la compagnie ne changent pas, même à la dernière minute, et les avions sont souvent complets. Nous serons dans le coin dans les mêmes dates que vous et la dernière fois que nous y sommes allé il faisait 35°C en décembre. L'avantage de cette saison c'est qu'il n'y a pas de moustiques ! 🤪🤪 Si vous voulez prendre Mamby Sissoko comme guide n'hésitez pas à y aller de notre part (isabelle et raphaël) c'est un ami et il s'occupera bien de vous.

bon voyage

isabelle

http://www.aventureuse-balade.net/mali-carnets-de-route/mali-pays-dogon.html
rafisa
FO Fortier Regular ·
Hello,

Bonne période pour voyager chez les dogons.

La saison des pluies sera finie depuis 2 bons mois mais le pays sera encore vert et vous pourrez voir la fin des travaux champêtres (récolte, battage..). C'est plutôt intéressant et beau.

D'accord avec les conseils déjà donné pour atterir à Mopti avec Point-Afrique. Ils sont les seuls à le faire avec détermination et les prix sont raisonnables. Ne pas attendre la dernière minute pour les résa. Les avions sont souvent pleins bien à l'avance (un vol par semaine). Il ne faut pas oublier que l'allée-retour bamako mopti c'est 2 jours et que ça coute assez cher.

La pays Dogon est vaste et varié. Si vous avez besoin d'autres infos, il ne faut pas hésiter.

Bonne préparation.
Le plus long des voyages commence par un pas http://tribalzOOm.com
IS Isadu22 ·
Bonjour,

Merci pour les infos. Il faut que je prévoie l'achat du billet combien de temps avant à votre avis ? Isabelle
FO Fortier Regular ·
Hello

Si tu pars hors période scolaire (hé oui, les Maliens de France rentrent souvent au pays pour les vacances), je pense que c'est jouable 3 à 4 mois à l'avance.

Bonne préparation.
Le plus long des voyages commence par un pas http://tribalzOOm.com
BI Bichite ·
Bonjour La toussaint est une bonne periode pour visiter le mali: peu ou pas de moustiques et temperatures supportables. Effectivement pour 8 jours, il faut prendre POINT AFRIQUE pour MOPTI A SEVARE il y a un petit hotel sympa et simple: "le repos du dogon"....moins de monde qu'a MOPTI et donc plus au calme pour dormir Si vous voulez visiter le pays dogon, nous connaissons tres tres bien un guide MADOU. Il est dogon, super sympa, connait tres bien son pays, serieux et reglo au niveau argent. Il a un site: guidedogon.niloo.fr Vous avez ses coordonnées sur le site et vous pouvez lui faire confiance sans problemes Vous pouvez le contacter de notre part (Michel et Bea) et si vous allez au Repos du Dogon a SEVARE bonjour a toute l'equipe de la famille LAURENT Si vous voulez d autres renseignements, vous pouvez m'ecrire sans problemes Peut etre a bientot Bichite
AL Albarga ·
hallo, moi en tant que malien je vous conseil de prendre contact avec monsieur thiam sous adresse ou au mobil 0022365695074 il est un guide national de tourisme et qui maitrise parfaitement le pays dogon il detien plusieurs attestation en tourisme malien voici son cv Curriculum vitae.

NOM ET PRENOM : MAMADOU THIAM.

DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 31 OCTOBRE 1982 à BANDIAGARA.

SITUATION DE FAMILLE : CILIBATAIRE SANS ENFANT.

FORMATION ACADEMIQUE :

2002-2003 :OBTENTION DU BACCALAUREAT EN SECTION LANGUES ET Littératures.

2004-2005 :OBTENTION DU DIPLOME D’ETUDE UNIVERSITAIRE GENERAL AU DEPARTEMENT ALLEMAND(DEUG).

2007-2008 :OBTENTION DE LA LICENCE AU MEME DEPARTEMENT.

2010 : PREPARATION D’UNE THESE DE MEMOIRE DE FIN D’ETUDE SUR LE TOURISME SOLIDAIRE AU MALI.

EXPERIENCES :

ATTESTATIONS :

2004 : Obtention d’une ATTESTATION de formation de guides locaux à Bandiagara par l’APEJ.

2004 : Obtention d’une ATTESTATION de formation de Technique de Guidage par l’ANPE.

- PROFESSEUR D’ALLEMAND AU LYCEE DE KATI.

- GUIDE AUTONOME DE TOURISME AU MALI DEPUIS 2002 A NOS JOURS.

LANGUES OFFICIELLES PARLEES ET ECRITES :

Français, Allemand, 80%Anglais.

LANGUES LOCALES PARLEES :

Bambara, Peuhl un peu Dogon.

ADRESSE :

Cell( 00223) 65695074. BAMAKO (MALI).Mail :

Similar discussions

You might also like