Partir rejoindre sa moitié au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour à tous ! C'est parti pour mon premier message sur ce forum... En faite mon copain a du repartir vivre au Maroc faute d'avoir pu trouver un emploi en France... Cela fait 4ans et demi que nous sommes ensemble, et il était hors de question de se séparer à cause de ce retour au pays ! Alors depuis 6 mois on vit notre histoire à distance... à raison d'aller retour au Maroc pour ma part tous les deux mois et demi à peu près ! Evidemment je ne vous cache pas que la situation est difficile, et qu'elle ne restera pas comme cela eternellement ! C'est pour cela que je vais partir le rejoindre au Maroc dans quelques mois ! pas de date définie encore à ce jour! Alors je voulais savoir comment se passe l'intégration quand on est Francais au Maroc ? est il facile de trouver un emploi quand on ne parle pas l'Arabe ? J'ai une certaine expérience dans le textile... l'idéal pour moi serait de trouver dans cette branche la... pensez vous que ce soit concevable ? Je connais le Maroc version vacances chez la belle famille ... mais rien de plus ! Si vous avez des conseils, des idées, ... ou meme tout ce qui vous passe par la tête, je vous lis !!! Au niveau des papiers est ce le parcours du combattant ? je pense qu'il faut vite qu'on se marie pour être le plus tranquille possible... ! lol Je pense qu'on habitera soit du côté de Casa soit de Rabat. A vos réponses, et merci d'avance pour votre aide !
Soif de découvrir le monde !!!!!!!
IS Isaziz Regular ·
Personne pour me donner son avis ???? 🤪
Soif de découvrir le monde !!!!!!!
Gébk ·
Bonjour,

Je me suis installée mi août à Casablanca, pour suivre mon mari qui travaille en mission longue depuis 2 ans déjà. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas très simple de s'adapter, même si c'est pour retrouver sa moitié...mais c'est normal. Changement de repère...on quitte la famille, le travail, les amis... mais tout est possible, il faut prendre un peu de temps ! Côté pratique, l'idéal serait de trouver du travail avant de partir... histoire de ne pas rester trop longtemps sans activité. Casablanca est la ville économique du Maroc, avec pas mal d'enseignes étrangères, Rabat, l'administrative. Dans le textile, ce serait plutôt Marrakech... IL y a un site intéressant sur l'expatriation http://www.mfe.org/, gratuit qui donne des bons conseils pratiques et notamment le lien de la chambre de commerce et d'industrie du Maroc. Pour les papiers, si tu entres au Maroc, ce sera avec un visa touristique, donc tu as 3 mois pour changer de statut et les démarches peuvent être un peu longues. Pour le mariage, ce sera au Maroc ou en France ? le droit de la famille n'est pas le même des 2 côtés de la Méditerranée...

Bon je n'ai pas encore beaucoup de connaissances dans le domaine de l'installation, je n'ai que quelques mois d'avance sur toi... mais si tu as besoin, n'hésite pas ! Mon frère lui est installé à Marrakech depuis 5 ans donc il connaît pas mal de bons tuyaux.

A +
IS Isaziz Regular ·
Bonsoir ! Je te remercie pour ta réponse... J'avoue que j'aimerai pouvoir trouver un emploi avant de partir la bas... mais c'est pas évident je pense ! en même temps si je ne trouve pas directement, cela me permettra de faire un ptit break... ! une fois la bas et pour m'occuper si je ne trouve rien de sensass, j'irai bosser dans les centres d'appel... en attendant de trouver mieux ! Bah pour le mariage, ca sera probablement la bas, mais tout en le déclarant au consulat de France... alors dans ce cas la puis je bénéficier des droits francais ??? Idéalement un mariage en France et un au Maroc dans un premier temps (histoire de pouvoir rester la bas avec ma moitié) Mais bon c'est pas facile tout ca ! Comment as tu sauté le pas ? pense tu rester à vie au Maroc ? ou songe tu à revenir en France ? Quel à été le plus dur pour toi ? se retrouver sans connaissance la bas... (quoique tu as ton frangin pas trop loin... !) ? Raconte moi !
Soif de découvrir le monde !!!!!!!
Gébk ·
Bonjour ! Concernant le mariage, je ne suis pas spécialiste en droit des famillles, mais j'ai une amie de Marrakech qui malheureusement a dû divorcer de son mari marocain et qui - surtout vis a vis des enfants - étaient rassurée d'avoir d'abord contracté le mariage en France puis au Maroc. Le Maroc est en train de changer le code civil concernant les femmes et donc les enfants, mais ce ne sont que des petites avancées par rapport au niveau de protection du droit français que je connais. Ca prend évidemment du temps de changer des lois patriarcales. Et je ne suis pas féministe !!! Mais j'aspire à un droit raisonnable et équitable pour tous simplement. LE break, ce'st un bon moment pour soi, histoire de prendre son temps, découvrir la ville, s'approprier son nouveau lieu de vie. Tout dépend de son caractère mais il faut faire des choses, pour les autres ou pour soi. Et tu avais raison dans ton précédent message, il ya une réelle différence entre le Maroc des vacances et le Maroc d'installation, définitive ou non. Faut aller faire ses courses, trouver le taxi qui mette le compteur, payer l'eau, l'electricité ou le téléphone en faisant la queue comme tout le monde au centre de paiement, être patiente car le rythme est différent, les délais assez aléatoires. Mais c'est ce qui est passionnant : tout redécouvrir, retrouver ou trouver de nouveaux repères. Car c'est ce qui peut manquer au début : on n'a plus les amis, la famille, le travail. On se retrouve un peu tout nu. Alors il y a des assoc comme Cas'accueil (et à Rabat aussi sans doute) qui peuvent t'aider dans les démarches administratives, te faire rencontrer d'autres personnes, surtout des français expatriés. Après faut voir si ça te plait de rencontrer essentiellement des femmes d'expat, qui ne travaillent pas et font essentiellement du shopping ou ralent sur leur bonne ou chauffeur qui font des bêtises...bon ok, c'est caricatural mais ça fait du bien de le dire ! Après, je ne sais pas si tu parles l'arabe mais c'est bon de l'apprendre. Pour le moment j'apprends le marocain et même le berbère avec les taxis, c'est sympa comme méthode. Pas forcémént fiable vu que ça peut changer d'un taxi à l'autre mais bon... Et puis pour travailler, c'est bien d'être bilingue. Et comme je prends le train toutes les semaines pour aller à Marrakech, c'est finalement là que j'ai fait le plus de rencontres. C'est un lieu à part, une parenthèse où tu peux parler avec des gens que tu n'aborderais pas dans la rue. Et puis tu vois un autre visage du Maroc, les cultures de blé, des eucalyptus, des petits villages perdus au milieu des champs...

Voilà mes impressions. C'est vrai que c'est difficile de changer de pays même si c'est pour suivre sa moitié. Parce que le petit homme ne peut et ne doit pas remplacer tout ce qu'on a quitté. Pour garder le contact, il y a évidemment internet, les vols pour la France ne sont pas trop chers (dans les 250 eur)

Je pourrais encore causer des heures, du soleil qu'on voit quasiment tous les matins, du climat, du système de chauffage (là il fait 13° dehors et dedans...), des brocantes casablancaises, de l'architecture, des bons petits resto...mais je dois continuer de préparer mon voyage en Namibie, où y a personne qui répond....

Bonne journée ! Gé
SH Shiny ·
bonjour, je me donne le droit de t'écrire car ton message m'a touchée car je suis dans un cas un peu semblable au tiens je souhaiterai savoir si tu as eut des infos sur les formalitées à faire pour aller s'installer au maroc et aller y travailler. en esperant que tout marche pour toi. merci de répondre si tu peux. à bientôt...
shyni
IS Isaziz Regular ·
Coucou ! Par manque de temps je ne me suis pas encore renseigné plus que ca... bon j'avoue je ne suis pas encore partie... on va dire pas avant la rentrée de septembre 2006 ! et encore on verra ! Ca ne me stress pas non plus on va dire... lol je pense que lorsque je me pencherai dessus, ce sera tout dans la précipitation! mais bon je vois les choses simplement... peut etre que je me trompe ! mais lorsque je vais le rejoindre, j'ai trois mois pour pouvoir rester au Maroc, ce qui est prévu c'est qu'on puisse se marier à ce moment... et théoriquement (mais surtout arretez moi si je me trompe) ca devrait aller ! je pense commencer des recherches d'emploi d'ici peu de temps, histoire de pouvoir faire des entretiens lorsque je vais la bas en vacances... Et toi comment vois tu les choses ???? que vas tuf aire ?
Soif de découvrir le monde !!!!!!!
IS Isaziz Regular ·
Bonsoir ! Je te remercie pour toutes tes réponses ! Comment te sens tu au Maroc apres 6 mois de vie la bas ? Je n'avais pas pensé à toutes ces associations qui facilitent l'intégration la bas... mais à la limite je pense que les Marocains sont tellement accueillant qu'on pourrait presque s'en passer (des assos') mais en tout cas c'est bon à savoir au cas ou... je te remercie ! Et au niveau administratif, ca c'est passé comment pour toi ? pas trop de galère ? Ton mari est il Français ou Marocain ?
Soif de découvrir le monde !!!!!!!
YA Yanndenis ·
😉salut shiny, en reponse a ton message je pense que ton désir de partir au Maroc est très respectable car c'est un pays magnifique, merveilleux, mais en l'occurence, je sai par experience que tout n'est pas simple et encore moins d'y travailler.Tu as plusieurs options je pense tel que travailler quelques mois en france et rammasser un peu de blé pour vivre sur place après 4, 5, 6 mois car la vie est vraiment pas cher.Tu peux trouver un travail sur place mais cela est loin d'être facile car entre une jeune fille marocaine et une jeune fille française ils choisiront la marocaine sauf si tu es prête a gagner un salaire de 200 euros par mois.Perso, après plusieurs approches je me lance dans une affaire d'import-export ou je pense avoir plus de certitudes (et encore....)Enfin va au bout de tes rêves, ça c'est important mais sache que vivre au maroc n'a rien a voir avec 15 jours de vacances au soleil....bon courage.yann
même si la vie est courte, un sourire ne prend qu'une seconde......
YA Yanndenis ·
bonsoir, j'ai lu avec attention votre message et cela fait vraiment plaisir de voir des personnes qui prenne le temps de s'arrêter pour conseiller....car a Paris c'est devenu de plus en plus rare!Perso je pars au maroc le 27 fevrier pour 1 mois et j'envisage, après plusieurs tentatives, ou de m'installer au maroc, ou de monter un projet en lien avec ce si beau pays.J'ai des amis très présent a rabat et une forte experience dans le domaine du tourisme sur Paris.Pense tu que cela puisse m'ouvrir des portes plus facilement? Je te souhaite de belles aventures marocaines.a bientôt.yann
même si la vie est courte, un sourire ne prend qu'une seconde......
ME Melek0905 ·
Bjr je suis belge et dans le même cas que toi. J'attend aussi de trouver un emploi au Maroc a Rabat. Voila quelques liens ou tu peux trouver des offres d'emploi : www.mawaride.com, www.emploi.ma, www.wanadoo.ma si l'aide humanitaire t'intéresse pour 200 euro par mois biensur je peux éalement te donner un liens...N'hésite pas..on essaie tous de trouver au plus vite pour retrouver habibi. Soyons solidaire
Gébk ·
Bonjour, 6 mois après ? et ben j'espère être dans 6 mois et cool raoul. Non sérieusement, vu que je suis plutôt angoissée de nature, le manque de repère m'a destabilisée. Après l'excitation de l'arrivée, trop chouette on découvre la ville, la nouvelle vie, on retrouve son homme..., on est quand même dans la période de break, où le manque d'activité professionnelle j'entends, est plus lourd qu'au début. Alors j'ai la chance d'avoir le mari qui gagne bien sa vie donc on peut voir l'avenir tranquillement surtout que le coùt de la vie n'est vraiment pas cher. Mais je n'ai pas l'habitude de m'occuper de moi, ou faire shopping, s'occuper de la maison (si si j'ai enfin fait mes rideaux!!!). Surtout que c'est nettement plus agréable de dépenser son argent plutôt que celui de son mari (je dois faire erreur sans doute..) Puis vient le temps de trouver un job, sur place c'est quand même plus simple qu'à partir de la France...et comme disait Yanndenis, le smic est à 200 eur/mois. Ca change pas mal de la France ! DOnc quitte à travailler pour pas grand chose, je suis partie aider mon frère à Marrakech dans sa boîte de conception de dressing/cuisine, dans le côté gestion-finance. JE travaille 3 jours par semaine sur Marrakech. C'est pourquoi je prends le train et que je rencontre plein de monde....et c'est vraiment sympa! Je dois être dans le gris aujourd'hui, mais ça reste passionnant de changer de vie, il faut prendre son temps, et surtout le faire ! on se pose pleins de questions mais ça fait avancer, de toutes manières. Côté administratif, j'ai encore le statut de touriste donc je dois rentrer régulièrement en France et on commence à trouver difficilement le tampon daté sur le passeport...ils veulent toujours le mettre sur la même page ;) Je n'ai pas encore découvert la police des étrangers pour faire mes papiers. Alors, je ne connais pas tous les papiers nécessaires, mais je pourrais demander à mon frère, si ça peut t'être utile. Mais, en gros, il y a 2 choix : être salarié ou se mettre à son compte Une offre d'emploi permet d'obtenir un permis de travail et enfin une carte de résident. Pour la mise à son compte, la patente est l'équivalent de l'inscription au registre du commerce. Les démarches ont été simplifiées. On a donc la possibilité d'obtenir une carte de résident, renouvelable.

Enfin tu parles de l'accueil des Marocains, qui effectivement est formidable. C'est avec un chauffeur de grand taxi que j'ai découvert Casablanca : Derb Koréa pour les meubles, Derb Omar pour les tissus, le Maarif pour les fringues, il m'a même trouvé une machine à coudre d'atelier de confection. ON parle ensemble du Maroc, du roi, des problèmes de corruption, des enfants, de tout en fait. Et puis faut parler, dans les taxis, au magasin. La parole est facile là-bas. Après, les assoc permettent plus d'avoir des infos pratiques : les médecins, les démarches administratives, le vendeur de bois, les adresses des agences de téléphone ou d'eau/électricité. tu peux faire des sorties, prendre des cours de dessins... Tu sais, je n'ai approché cette assoc uniquement parce que l'ancienne locataire de l'endroit où j'habite fait partie de cette assoc... je ne sais pas si j'aurais fait la démarche sinon, c'est vrai... J'avoue que je n'ai pas bien accroché avec les femmes que j'ai rencontrées là-bas, nous n'avons pas la même idée de l'intégration. Ce sont surtout des femmes d'expatriés, qui changent de pays tous les 3 ans, ce n'est pas pareil. Elles ont déjà des enfants, ne travaillent pas...je ne les juge pas mais on n'est pas sur la même longueur d'ondes, c'est tout. JE ne sais pas combien de temps je resterai au Maroc, peu importe en fait. Alors autant bien s'y sentir, s'y intégrer (ici je suis française certes mais étrangère surtout) et ne pas rester dans le cadre franco-français. Voilà, je raconte toujours trop de trucs. Bonne journée Gé
Gébk ·
Bonjour, je crois que connaître du monde, surtout au Maroc et à Rabat, est toujours une bonne chose, autant pour favoriser des rencontres professionnelles ou protéger également, surtout dans le monde du travail. Le droit des affaires notamment peut malheureusement avoir plusieurs niveaux d'interprétation, que l'on soit Marocain ou Français. L'import-export marche bien, l'export surtout. Le tourisme terriblement aussi, il se développe à grande vitesse. Marrakech notamment se transforme de semaine en semaine. Tanger est en pleine expansion, avec le projet du grand port. Le plus important, dans une installation au départ professionnelle, c'est de venir humblement dans ce beau pays. Il y a effectivement une volonté de favoriser les investissements étrangers, une simplification des démarches pour créer les sociétés... Il y a une réelle volonté de développer économiquement le pays, donc il est normal de surfer sur la vague, je suis dans ce cas, mais je crois qu'il faut le faire simplement. Je ne suis pas Mme Conseil, je te donnes juste mon point de vue, c'est assez délicat. Tu peux me raconter ton projet si tu veux en privé, je pourrai peut-être te donner un coup de main... Bonne journée Gé
YA Yanndenis ·
merci pour ta réponse que j'ai trouvé très interressante et je me positionne exactement comme toi lorsque tu dis qu'il faut venir humblement.Le Maroc est a mon avis, un pays en en pleine restructuration ou entrain de se structurer et imposer ses regles dans un pays tel que le maroc n'est pas la bonne option....Sinon c'est avec plaisir que je te contacterai a mon arrivé au maroc.J'y serai a la fin du mois et cela jusqu'a fin mars.Je te recontacterai d'ici la si tu le veux bien.a bientôt.yann
même si la vie est courte, un sourire ne prend qu'une seconde......
IS Isaziz Regular ·
Bonsoir tout le monde ! Ca me rassure que nous sommes quelqu'un dans la même situation... (du fait d'être éloigné de sa moitié !) Je te remercie pour les liens, pour ma part je vais aller y jeter un oeil de suite...Et oui c'est vrai le salaire min du Maroc est de 200 euros à tout casser ! dur dur de vivre avec ca... même la bas ! Mais en tout cas c'est vrai qu'il y a pas mal d'idées à apporter la bas... monter une boite semble être une bonne idée !
Soif de découvrir le monde !!!!!!!
IS Isaziz Regular ·
Justement je voulais te demander, le fait de faire l'aller retour entre le Maroc et la France n'éveille t'il pas les soupcons lorsque tu passe à la douane ? En tout cas je te remercie pour tes réponses que je prends à lire... j'apprends quelques trucs !
Soif de découvrir le monde !!!!!!!
Gébk ·
Bonjour, les douaniers font effectivement une drôle de tête en voyant le passeport. Mais je n'ai jamais été inquiétée. La seule chose qui pourrait gêner le Maroc est d'ordre fiscal. Or iil existe une convention fiscale entre la France et le Maroc. Dans le sens où même si tu es salariée française, et en mission au Maroc, tu paies tes impôts en France certes mais tu vis au Maroc, donc tu participes à la vie économique marocaine. Si tu es salariée au Maroc, de toute manière, l'imposition se fait à la source, directement enlevé de ton salaire. Si tu montes ta boîte au Maroc, l'imposition se fait sur ton chiffre d'affaire, au Maroc. Donc tant que tu restes dans le cadre "touristique", -càd moins de 3 mois sur place- il n'y a aucune inquiétude à avoir. Il est normal d'avoir besoin de temps pour s'installer au Maroc, trouver du travail donc les 1ers aller-retour sont tout à fait compris. Voili voilou, une réponse courte pour une fois !... A bientôt Gé
IS Isaziz Regular ·
Je te remercie... car j'avoue que je commencais à me poser des question !
Soif de découvrir le monde !!!!!!!
IS Isaziz Regular ·
Une nouvelle question me vient à l'esprit... Puis je débarquer comme ca au Maroc, sans avoir fait de papier au préalable en France ? Dois je déclarer quelque part mon départ ? j'avoue qu'au niveau administratif j'y connais rien du tout !!!! Perso je vois les choses simplement, mais je ne pense pas que ce soit le cas ! Vais-je avoir besoin de donner des justificatifs dans ts les sens comme nous le demande souvent l'administration Francaise ?
Soif de découvrir le monde !!!!!!!
MU Mumu12 ·
salut je suis dans la meme situation que toi et c est trop galere. il est a rabat et moi en france... je pars le voir au mois de mai et je pense au mariage mais ca me fait tres peur, si tu veux en parler contacte moi a bientot inch allah !
VO Voieexpress ·
Bonjour,

Je pars m'installer avec mari et enfant à Casablanca au mois de juillet. Passionnée de brocante, je me demandais justement ce qui existe dans ce domaine au Maroc, et je vois que tu en parles dans ton message. Pourrais-tu m'en dire plus ? On trouve donc des brocantes ? Des salons et des foires ou des magasins ?

Merci d'avance
LO Lolamaroc ·
Salut Gé!!! Nous sommes 2 colocs qui habitons Casa, tu parles d une assoc Cas'accueil, nous en avons déjà entendu parler mais nous ne savons pas ou elle se situe...Peux tu nous en dire plus?? Merci à toi🙂 ps: effectivement tu es bavarde😎, mais tes messages sont riches en infos😉, et tu as l'air super cool😛 Gégé et Laure de Casa 🙂
CH Chriseteric ·
bonjour, j'ai lu les infos que vous avez donné à d'autres membres car je suis avide de tout ce qui concerne ce pays car nous partons y vivre dans un mois et demi avec nos 4 enfants. un peu à l'aventure et sans argent de côté mais mon mari est né à casa, son rève a toujours été d'y retourner, donc on franchit le pas, on a trouvé une maison à mohammédia, les enfants sont inscrits à l'école, mon mari monte une société d'import export en fruits et légumes, mais moi j'ai peur de vite m'ennuyer sans rien faire et comme le dit une des membres les femmes d'expat qui parlent des bonnes ou du chauffeur c'est pas du tout mon truc non plus ! c'est pourquoi je vous serai trés reconnaissante si vous pouviez me donner le nom du lien pour travailler dans l'humanitaire, cela m'intéresse beaucoup même si c'est 200 euros par mois et bien ca paiera la scolarité d'un des enfants, c'est comme ca qu'il faut voir les choses;et au moins je serai utile et je contribuerai à faire un peu de bien aux malheureux de ce pays car la pauvreté est partout, cela m'a beaucoup remué quand nous y sommes allés il y a 15 jours.merci beaucoup par avance, a bientôt
FA Fanyfram ·
sans carte de séjour tu ne peux travailler, c'est comme en france et sans revenus tu ne peux l'avoir

bon courage à toi car tu devras vivre comme les coutumes l'imposent ici, mariée tu n'auras pas la mm liberté et sans etre mariée tu ne peux vivre avec ton copain, c'est risqué puisque réprimandé par la loi

réfléchis bien ta vie ne sera plus celle d'une européenne, mais d'une femme marocaine, tu auras certaines règles à respecter mm si ton copain a vécu en europe, tout va etre définie par la famille qui mettra la pression pour que cela soit ainsi

Je te conseillerais de ne pas te marier tant que tu ne voudras pas d'enfant car il sera impensable que tu en aies sans etre mariée

Similar discussions

You might also like