Partir seule, rassurer la famille proche
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
je rêve, en fait c'est plus qu'un rêve c'est un besoin, de voyager. J'ai eu l'occase de faire de beaux voyages (Croatie, Espagne, Inde, Thailande, Maroc, Portugal) mais toujours accompagnée d'ami(e)s. Aujourd'hui j'ai le temps et la possibilité financière de bouger parcontre je suis seule. Je m'en sens capable meme si je n'ai pas une grande maîtrise de l'anglais... Le soucis vient de mon entourage (ma famille proche), ils me mangent le cerveau, disent que je suis folle, égoiste, inconsciente, que voyager n'est pas une priorité, ... ils me culpabilisent à mort et finalement je ne fais rien! et finalement je déprime... Je prévoyais de partir au Vietnam un petit mois en février, pas mal non?!!!! Au fait j'ai 30 ans, ne me jugeait pas trop sévérement, je vous assure que même à 30 piges c'est carrément flippant de voir sa mére chialer et vous supplier de ne pas partir!!! lol... Au moins je peux dire que j'ai des parents qui m'aiment, lol!... grrr!!! vous moquez pas! lol! Bref, svp, aidez moi à trouver les mots qui rassurent... Merci de m'avoir lu, à plus, j'attends vos réponses!!! bonne soirée!
SA Sandinet ·
Et pour les voyages organisés tu en dis quoi? c'est mieux tu es entourée de gens qui parlent la même langue, et ça te permet aussi de faire de nouvelles connaissances. bonne chance😛
GO Gouki ·
merci Sandinet de m'avoir répondu, j'y ai effectivement pensé mais ce n'est pas le genre de voyage que je recherche... c'est vrai qu'il y a un côté pratique, mais je crois que je préfére galérer un peu, même seule avec mon sac à dos, lol.. Pareil je vais ouvrir un post pour savoir si comme moi des routards trainent seuls au Vietnam au mois de février. Merci encore de ton intêret et te souhaite une bonne soirée!!!
KE Kedor Globetrotter ·
Pareil je vais ouvrir un post pour savoir si comme moi des routards trainent seuls au Vietnam au mois de février.

Doit bien y en avoir un ou deux petits millions qui traînent, vous inquiétez pas 🙂
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
GO Gouki ·
merci mais je ne m'inquiète pas! bonne soirée!
AU AudreyF ·
Bonjour,

Je viens de lire ton message qui m'a touché.

Je suis partie pour la première fois avec mon sac à dos au Népal, à 18 ans (j'en ai 20), et je pense que quelque soit l'âge, les parents sont toujours aussi inquiets, et c'est normal (même si des fois, il faut l'avouer, c'est un peu chiant^^). A 20 ans, je n'ai peut être pas l'expérience pour te donner de grands conseils, mais ma petite expérience et peut être encore un fond d'insouciance adolescente me font te dire: tu vies d'abord pour toi! Les voyages sont un formidable moyen d'apprendre à se connaitre, de faire des rencontres... une ouverture d'esprit qui aide à comprendre le monde, à le voir différemment et qui finalement, qui nous aide à nous connaitre, à gérer nos émotions, à gagner en humilité.

Partir seule, et surtout quand on est une fille n'est pas toujours accepté par l'entourage, mais si tu en as envie, fais le! Quoi qu'il puisse se passer, tu apprends beaucoup, d'abord sur toi, et aussi sur les relations humaines, et ça restera une expérience inoubliable. Ca peut faire un peu peur, et je le comprends: ^^pour mon premier voyage, j'étais très excitée à l'idée de partir, et quand je me suis retrouvée seule dans l'avion, et bin je me suis mise à pleurer comme une gamine! Quand j'y repense ça me fait rire, parce que ce que les découvertes qui ont suivi ont dépasser toutes mes espérances!

Si j'ai un conseil à te donner: ne donne pas trop de détails à ton entourage proche. C'est ce que j'ai été obligé de faire quand je suis partie la première fois. Le mieux, c'est de construire ton projet seule. Alors tu me diras, oui mais comment éviter que ma mère fasse une crise cardiaque quand je vais lui dire "au fait, je prend l'avions demain, à dans un moi!"? Surtout quand tu pars dans un pays dont tu ne connais quasiment rien, et que tu ne sais pas à quelle fréquence tu pourra donner de tes nouvelles... Et bien prend un moment pour mettre en place un système d'e-mail, tu trouveras toujours un cybercafé quelque part! Avant de partir tu fais le test avec ta famille, tu leur envoies tous un mail en expliquant que régulièrement, tu leur enverras de tes nouvelles via internet. Et le plus important je pense, choisir une personne, de préférence un(e) ami(e), à qui tu donneras les détails de ton expédition (numéro de l'ambassade de France sur place, les villes que tu as prévu de visiter...) et que tu tiendras au courant de tes déplacements là bas. Cette personne aura pour "mission" d'avertir ta famille en cas de problème.

C'est ce que j'ai trouver de mieux pour l'instant, car ça évite de donner trop de détails à tes parents qui vont s'inquiéter si quelque chose ne se passe pas comme prévu (un retard, coupure de courant...), et seront rassurer de savoir que quelqu'un peut les avertir. Ne choisis pas quelqu'un de ta famille, il faut que ce soit quelqu'un qui te soutienne un minimum, qui ait la confiance de ta mère, et de préférence de nature pas trop anxieuse^^

Une dernière chose: quand tu as une famille anxieuse comme la tienne (et la mienne), ne te laisse pas tenter sur place par les téléphones ou autres appareils qui te permettent d'être joignable. Au moins avec les e-mail, TU décides de communiquer, et tu verras, tu apprécieras vite cette liberté^^

Tu as la chance d'avoir les moyens de partir, du temps, un peu d'argent. Et je pense que cette chance tu la mérites, car tu t'es probablement investie pendant longtemps en France pour pouvoir t'offrir cette situation, alors n'hésite plus, PROFITE!

Audrey
GO Gouki ·
Wouha!!!! tu es sure de n'avoir que 20 ans Audrey??!!! Quel plaisir de te lire!! vraiment! Ton message est plus que gentil, et est plein de bon sens. Je vais suivre tes conseils et ne donner à mes proches (famille) que peu de détails... et effectivement je comptais bien ne communiquer que par mails... C'est fou maintenant que je suis bien motivée, et que le projet prend forme, je flippe!!!! lol!! mais j'aime bien ce sentiment!!! Merci encore pour ta réponse et j'espére rencontré dans mon périple des gens aussi chouette que toi!!! Passe une trés bonne fin d'année!!! au plaisir!! xxx
AU AudreyF ·
:) contente d'avoir pu t'aider!

C'est normal de flipper, surtout quand ça devient concret... Pense à moi quand tu seras dans l'avion, et quel point j'ai dû avoir l'air totalement désespérée tellement j'avais la trouille ;) Mais franchement ça vaut le coup!

Très bonne fin d'année à toi aussi, et donne moi de tes nouvelles à ton retour, je suis curieuse d'entendre tout ce que tu auras vécu la-bas!

Audrey
EL Elfepapillon Veteran ·
😉 bonjour gouki ! Mon 1er grand voyage c'était la Suède, je suis partie en train ......à cette époque pas de portable ni de NET , donc, les communications pas faciles.

Je n'ai rien dis à ma famille seulement que j'allais voir une copine à Paris.......et de Paris.....voyage-voyage ! c'était féerique et j'avais juste 21 ans ! Je leur ai écrie de Suède en disant que ma copine m'avait invité chez sa tante😊 (sic) ! gros mensonge.......mais c'est bien passé !

Depuis, je n'ai pratiquement plus arrêté........pour moi, c'est un besoin physique de voir "ailleurs si l'herbe est plus verte et le ciel plus bleu" !
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18

Similar discussions

You might also like