Partir travailler en Libye
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
🙂Bonjour! Je pars pour la Libye pour le travail (Tripoli) et j'ai quelques questons.

1. Comment est la vision des gens des étrangers, femmes et de surcroît à la peau blanche et cheveux pâle? 😊 2. Que dois-je apporter côté vestimentaire (à cause de la culture et du climat)😎 3. Est-il vrai qu'il n'est pas possible d'acheter une bouteille de vin si on veut?😮 4. La nourriture est comment? Ya t-il des précautions à prendre dans les restos? 5. Comment est le climat en février-mars-avril? 6. Comment voit-on les chrétiens là-bas? Je veux dire, je sais que c'est l'Islam, mais il y a t-il tolérance envers les étrangers si de notre côté nous les respectons également? 7. Qu'est-ce que vous aimez le plus de ce pays? Et le moins?

Merci d'avance pour tous vos commentaires à ce propos! Ça me sera très utile!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Je me permets de vous donner un petit conseil: lisez un ou deux livres sur la Libye, ça vous évitera peut-être (i) de vous ridiculiser et (ii) de gaffer puissamment avec vos questions qui laissent penser que vous avez de curieuses conceptions de ce pays.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AL Algerieblanc Regular ·
bonsoir madame premierement en tout souhaite la bien vcenue a lybia vous ainsi que toute ta famille en particulier ton conjoint c est vous etes marier .... appropos de la lybie c est un tres beau pays qui situer au bord de la mer mediteranne, il se trouve a coter de l egypte est la tunisie, c est un pays tres deserter par le sahara, il ya des beau payesage ainsi les colines est bcp de chose tres magnifique ..... est pour la mode de vie on sachent nous tous que la lybie est un pays musulmans qui pratique l islam ..... donc c est un monde tres religieux mais ouverts aussi pour les autres cultures est les autres cotumes ds le sens respect mutuelle en echange de tt et de rien ...et pour le climat c est un pays qui es speciqliser par le climat douce est tiede surtout le moi janvier est fevrier mars il fait froid que le bon matin mais apres sera tres super .. alors un climat tres reguulier et pour les vetement tu peu garder la tienne car ici se sont ouvert est plein de touriste qui vienne de partout surtout pour aller au desert ....alors pour les femmes etranger ici se sont bien respecter est bien acceuiller et pour l alcool meme au canada en peu pas boire de l alcool en public donc la il es interdit completement mais disponible ds quelque coin tres hautes copmme les hotels .... de 5 a 6 etoiles bon soyer la bien venue et sache toi que je suis algerien est je suis ici a tripoli npendamnt quelque temps avec mon frere qui es la depuis plus de 15 ans jai des amis de canada est de quebec et je trouve les femme de quebec tres ouvertes ton ami billel
le voyage forme l hommee
MO Moha123456 ·
moi aussi je desire voyager en lybie dont le but de travailler dans le domaine de jardinage je porte un diplome dans ce domaine est qu il ya de portunite dans ce domaine vous pouvez m aidez si qql sache bien dans ce domaine
hjgff
AL Alwaha ·
En lisant vos questions on a l'impresion que vous partez pour une autre planete qui n'est pas habitee par des etres humains. C'est desolant de voir des gens avec une telle mentalite.
DA Danaika Regular ·
Bonjour Cricri,

Quelques infos sur la Libye et plus particulièrement sur Tripoli qui est quand même la capitale, et plus ouverte que dans le sud du pays ! Rassure toi, les gens sont fort accueillants et curieux ( tu peux amener des photos de ta famille, maison etc ) . Tu peux te balader seule sans être importunée. Du moment que tu proscris les jupes courtes, les décolletés profonds et les bras nus ( t-shirt manches courtes ok), il n'est pas nécessaire de porter un foulard sur tes cheveux . De toutes façons, ils verront bien que tu es etrangère ! Il n' y a aucun problème ! ( Je sui aussi pâle et j'ai pas eu de problèmes a tripoli, +sieurs x )

Pour les vêtements, rien de sexy . En ce moment, il fait a tout casser 18° l' après midi ; le matin et le soir, c' est frisquet !. Juin juillet aout peuvent être caniculaires ( plus de 40°) et lourds ; tout le monde se retrouve sur la "place verte " pres de l' eau pour profiter d' un peu de fraicheur !

La nourriture est basique sans originalité mais pas de precautions particulières a prendre dans les restos ( y a même un genre mac do ). Si tu vas chez l' habitant, tu dois te dechausser a l' entrée, il n'y aura surement pas de table ; ils mangent assis a terre sur des gros coussins et peut etre me^me pas de couverts, on mange avec sa main droite !Peut être que tu ne verras pas la maitresse de maison..... Aucun problème avec ta religion, ils sont très respectueux . Juste ne pas crier sur les toits si tu n'en a pas ! car ils ont du mal a imaginer qu'on puisse vivre sans religion !

Et pour le vin, c 'est la diète totale, tu oublies et ne t'avises pas d'en amener... si on le trouve a l'aeroport, c'est retour a la case départ ! Tu n' embrasses pas les hommes, même le tien dans la rue, les " amoureux " la bas ne se tiennent pas par la main !

Internet existe mais est tres lent; pas question d'envoyer des dossiers lourds... ca prends des heures ! Le mobile chauffe partout et les communications sont tres bon marchées Il n'y a que 2 ou 3 distributeurs de billets et tu oublies ta carte de credit, ils connaissent pas ! et pour le shopping, tu ne vas pas faire fondre ta carte de credit !

Ce que je préfère c' est qu' ils ne sont pas encore touchés par le tourisme de masse et donc tres accueillants sans arrière pensée et pas du tout "collants" J'aime beaucoup le desert aussi, paysages sublimes ! 0ù j' ai le plus dur, c'est ma vision égalitaire des femmes qui est malmenée la bas car la femme est encore soumise a l' homme !

Bon sejour..... et n' hesites pas a me télephoner ( j'ai Skype) ou a me contacter par mail perso j'ai encore des choses a te dire !

gros becs !

PS/ je trouve les réponses a tes questions pas sympas : il est bien normal que du Canada, si tu n'es jamais venue dans le Magreb, tu te poses des questions !!! j' espère avoir été "mieux "que le lonly planet ( qui est tres utile, ceci dit )
danaika
CR CricriLegran Regular ·
Merci beaucoup Danaika! J'étais un peu perplexe à voir toutes ces réactions à mon message....je n'avais pas l'intention de brusquer personne, au contraire je voulais seulement en savoir davantage. Et j'ai ces questions puisque le projet initiale devait être en arabie saoudite...alors je voulais m'assurer que la Libye est différente...

Merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide énormément. J'ai hâte de connaître la culture libienne, la cuisine (même sans bon vin😉), voir la désert, la mer, etc.

Je suis heureuse d'apprendre que les libyens sont ouverts d'esprit, respecteux et que, si à mon tour je suis le suis, le voyage se déroulera à merveille.

Merci encore mille fois pour tes commentaires. Grâce à des personnes comme toi, l'inquiètude de "l'inconnu" fait moins peur! Et je sais quoi amener dans mes valises maintenant!😛

Bonne journée!
MO Moha123456 ·
salut je suis marocain moi aussi je desire voyager en lybie dont le but de travailler dans le domaine de jardinage je porte un diplome dans ce domaine est qu il ya de portunite dans ce domaine vous pouvez m aidez si qql sache bien dans ce domaine

- -- hjgff
hjgff
salut a toi je suis algerien et je suis ici que depuis 3 moi .. pour le travail y en a mais ds ton dommaine je ne sais pas, essayer de faire une formation de pizza cela te nredre bien bien ici salam
le voyage forme l hommee
bonsoir a toi madame j esper que tu te porte bien au quebec surtout elle neige si dernier temps tres fort .. je me demande quel genre de travail vous aurez le faire ici a tripoli .. peut etre je me renseigne pour toi a titre amicale billel
le voyage forme l hommee
CA Cathy75002 ·
😉Bonjour Danaika, J'ai lu ton message réponse à cricri, je vois que tu vis en Lybie et j'aurai des questions à te poser car mon mari risque d'aller travailler à Tripoli. Est il facile de trouver une maison ou un appartement ? Comment se passe les cours au lycée français de Tripoli ? J'ai deux enfants de 15 et 9 ans. Quelles sont les activités que peuvent faire les enfants ? Comment est la vie coté nourriture ? Trouve t on beaucoup d'aliments existe t il des supermarchés ? Y a t il une piscine dans Tripoli ? Quel est le quotidien pour les européennes ? Y a t il des associations ? Combien y a t il de décalage horaire avec Paris ? Je te remercie de répondre à mes questions à bientôt Cathy😏
cathy mauricienne
MO Moha123456 ·
merci pour votre reponse. je peux vos exploqué mon metie jardinage <creer des espaces vert <faire des entretiens des espaces vert des hotels des villas
hjgff
DA Danaika Regular ·
Bonjour Cathy,

Désolée, je ne vis pas a Tripoli ! Mais j' y suis allée plusieurs fois et j' y connait des personnes libyennes . En général c' est la société qui t' envoie travailler en Libye qui s' occuppe du logement car les rues n'ont pas de nom sauf quelques grands axes ! Je connaissais une famille qui y a travaillé 5 ans mais ils n' avaient pas d' enfants avec eux . Il y a quand même quelques expatriés la bas ! la piscine, je ne pense pas mais la mer oui ! Le décalage horaire :en été, pareil que nous; en hiver, eux ne changent pas d' heure donc, ils ont une heure de plus maintenant ! Pour les occupations t 'as intérêt a être très imaginative et créative car la culture pour eux se résume au musée . Il n' y a pas de cinéma de théâtre, d' expo et les libyens ne lisent pas ! Une européennne avait ouvert un petit "atelier" d ' encadrement pour ses compatriotes ! A Tripoli, ils conduisent comme des cow boys, pire qu' a Paris ! Pour le reste je ne sais pas te dire et les "expats "que je connaissaient ont signé pour une autre pays !

Bon amusement quand même !
danaika
salut je suis algerien et je vis a lybia .. cets tu a des question n hesiter pas e suis a votre service billel
le voyage forme l hommee
CA Cathy75002 ·
Bonjour Danaika Merci pour ta réponses et tes conseils. J'emporterai des livres de quoi m'occuper. Je brode et j'essaierai de créer un club de broderie avec d'autres expats. Où vis tu ? En Lybie ou dans un autre pays ? A bientôt Cathy
cathy mauricienne
DA Danaika Regular ·
Bonjour Cathy,

Ben j' habite en Belgique et je me rends régulièrement en Libye pour cause de sentiments envers un libyen . Donc je passe chaque fois par Tripoli ! mais je me calme un peu car ça finit par être cher tout çà ! Si je passe 1 de ces 4 par Tripoli, je peux passer voir ta broderie !!!

A bientot
danaika
IM Imuhar ·
Bonsoir,

Je vais essayer de répondre à tes questions car je connais plutôt pas mal la Libye pour y aller assez régulièrement...en touriste! A Tripoli et dans le désert...Eh oui...Ca doit faire une dizaine de fois que je m'y rends. C'est un pays très accueillant quoique en disent les gens. Je n'ai jamais eu de problèmes bien au contraire. Je suis une femme, blonde et ça ne m'a jamais posé de soucis. Côté vestimentaire, comme dans tous les pays arabes, je te recommande des tenues correctes, mais pas non plus la djellaba! En ce qui concerne l'alcool, il est bien vrai qu'on ne peut pas s'en procurer en Libye...Quoique...😉 Au niveau nourriture, tu trouves ce que tu veux dans les souks et dans quelques grandes surfaces qui commencent à apparaître. Les restos sont très corrects et je n'ai jamais eu aucun problème. En février, mars et avril, le climat est vraiment idéal, surtout si tu vas faire un tour dans le désert, vers l'Akakus...C'est la période propice pour le visiter! Comme tu peux le voir, je suis une fan de la Libye...Ca existe les gens qui aiment ce pays!!! Tu vas apprendre à le découvrir et je te conseille d'aller visiter déjà tout près de Tripoli les sites romains de Lepti Magna (Khoms) et Sabratha puis Ghadamès (ville magnifique à voir!!!) et enfin le désert de l'Akakus et l'erg d'Oubari. Voilà, je pense avoir répondu à tes questions...Si ça n'est pas indiscret, tu vas bosser dans quoi? N'hésite pas à me poser d'autres questions. A bientôt

Frédérique
AB Abaa0001 ·
Je suis Quebecois d origine Tchado-libyenne. J étais de Ste-foy puis de Levy. Je vis actuellement en libye. En Libye il n y a pas une vision speciale sur les etrangers. Personne ne prete attention a ta peau ou ta religion. Je dis pas que la vie y est comme au Quebec ou il y a une belle liberté de vie. Le climat est chaud, et une femme ne doit pas porter des habilles tres court. Le vin hahaha, ça me manque aussi, pas de vin.
On repond aux imbéciles par un silence
AB Abaa0001 ·
bonjour, Je suis Quebecois( de Sainte-foy et Levy), je vis actuellement en Libye, si tu as des questions voici mon e-mail abirkia@hotmail.com. Je te reponds avec plaisir
AB Abaa0001 ·
Je reside dans le sud de la libye. Je desire correspondre avec les francophones resident en libye. Diplomé de l université de Québec à Rimouski et de l’Université Laval(administraion des affaires) Je suis aujourd’ hui en fase de devenir un agriculteur.abirkia@hotmail.com
AD Adnanealger ·
salut! moi aussi le 3 mars je vais aller en lybie pour cherche travail, j'esper qie les gens vont nous eccepter . moi je suis licencie en langues étrangers, specialité italienne français, arabe, je parle aussi anglais, j'esper bien trouver un job en lybie inchalahh
AD Adnanealger ·
salut! je suis algerien, je vais aller mardi 3 mars au lybie pour cherche travail, et je connais personne la bas, alors je vous ecris pour me conseiller ou me orienter a trouve un travail et trouve ou je peu resider ? je suis licencie en langues etrangers . je maitrise français, italien arabe, anglais moyen merci .
je suis en ligne est je viendera demain sur msn essayer de me parler ici billel18@LIVE.FR bon courrrage
le voyage forme l hommee
AD Adnanealger ·
ok mon ami, orienter moi, , aide moi, vraiment j'ai personne la bas, a par le dieu merci, adn_che@hotmail.com
😊salut mon frere adnane, ne t inquettera pas, tu pars le mardi et tu arrivera ver jeudi ou vendredi, dis que tu arrivera ici tu trouvera mon frere toufik qui taravil a la station juste ou tu debarque, la il ya des tunisien est des maroicains est de n importe quel pays d afrique, le vendredi je serai en repos et je restera avec toi toute la journee et je vais t aider incha allah compte sur moi
le voyage forme l hommee
MO Moha123456 ·
salut sa va j ai un diplome en domaine e jardinage je désire tarvailler avec vous si possible je suis marocain voila mon email moha45219@hotmail.com merci de me repondre
hjgff
AB Abaa0001 ·
Bonjour mon frere, Merci de ton contact, je te reponds franchement que je ne peux rien te promettre. Je suis dans l'incapacité. Bonne chance!
CH Chercheurdeb ·
salut, je suis vraiment trés curieux de connaitre quelqu'un d'origine lybienne qui s'installe au québec car d'habitude les lybiens ne veulent pas partir de chez eux. merci de m'informer de plus sur ca je m'appelle mamdouh tunisien mail m.housseini@laposte.net
AB Abaa0001 ·
Bonjour, Je n'ai pas de réponse pour ta question. Je ne vis pas actuellement au Quebec. J' ai vecu 7 ans au canada et j ai decidé de rentrer en libye où je suis originaire. C'est un choix personnel. Je me sens bien à coté de mes siens. Merci
CH Chercheurdeb ·
c'était une bonne expérience au québec ??
AB Abaa0001 ·
La vie au Quebec est tres agreable. J' ai pas mal aimé le Quebec.
MA Mahjouba ·
je viens de visiter le lybie (tripoli)juste en mois d'octobre 2008 mme pa une semaine et jai décidé d'aller faire une résérvation de billet pour mon retour en tunisie c'était vraiment drole kom voyage les gents ils me me regardaient kom si jété un extraterestre moi je lappelais la villes des hommes tellement on voi pa des femmes.tt est nul les hotels les restot manque des centre comerciaux..dinformation le pire c'été l'aeroport de tripoli avéc ces pérsonels...c koi ce pays de merde!!!!
zahrawiya
FA Fanfan2000 ·
salut monsieur c'est avec un énorme plaisir que je vous envoie ce message en vue de faire votre honorable connaissance, avec un frère lybien francophone. je serai tré content de m'avoir répondu à ce message. je suis un Tunisien âgé de 30 ans et titulaire d'une maitrise en droit. j'attends votre réponse merci
AB Abaa0001 ·
C est avec un grand plaisir que j ai lu votre message fraternel. Je suis libyen francophone vivant à sabha (Sud Libye). On peut bien garder de contact pour toute eventualité. Portez_vous bien
FA Fanfan2000 ·
d'accord, je m'appelle mamdouh tel 0021620932053
AB Abaa0001 ·
abirkia@hotmail.com

Merci A+
BA Bachaga Regular ·
Alors monsieur cricrilegran En lybie pour une Bouteille de vin tu risque la perpete et si tu en entre tu n'en sortira Jamais.les lybiens disent la douara c'est les tripes charge de crotins d'un animal qu'on vient d'abattre. Attention il faut pas s'aventurer en ce pays vous risquer de perdre votre peau. Oublier ce projet d'aller travailler tous ce qui sont partis ne sont pas revenu la majorite sont envoyer pour faire des travaux forces .et on risque de vous planter un clou sur le pied pour que vous rester aux chantiers en plein desert pour ne pas aller loin si vous voulez echapper.
fakou
AB Abaa0001 ·
Si vous n aimer pas la libye, c'est votre probleme. Mentir ce n'est pas bon pour une personne consciente. Malheureusement il me semble que vous étes anormale et menteur sans pouvoir avoir la maitrise du mensonge. C est honteux de ne pas savoir mentir. Vous étes trop leger, personne ne vous croit car vous parler comme un extra terrrestre.
BA Bachaga Regular ·
😠 Je jure que je dis la verite? si vous n en croyer pas aller aux frontieres et demander les Tunisiens ils vous informe ce qui se passe la bas. visiter les sites des quiotidiens algeriens et vous aller voir le nombre de personnes en prison et les perpetes et les deux femmes qui sont en attente de leur couper la main aller du cote de djanet on vous dira que de Boiteux a Djanet cause des clous planter sur le pied.Aller a sebha et vous aller voir vos collegues mercenaires former en lybie pour etre deposer sur la Bande daouzou au tchad si vous me prener pour un menteur je vous souhaite bon voyage en Lybie. mais faite nous signe. vous n'avez pas honte de repondre en manquant de respect sur site je vois que vous etes renvoyer par toute la societe c'est pour cela que vous penser que la Lybie va vous acceuillir a bras ouvert ou vous penser a l'immigration clandestine pour rejoindre l'europe via tripoly vous faire un faux reve. a votre manque de respect pour vous avoir donner reponse a votre question je vous dis et c'est honteux de mentir et non de ne savoir mentir parceque vous maitriser bien le mensonge je ne suis pas leger je fait 95 kg pour vous ecraser je n'ai jamais su que les extrats terrestres ont une langue🏴‍☠️ 🏴‍☠️
fakou
BA Bachaga Regular ·
je ne crois pas que vous etes si blanc que ce petit chameau si vous etes de couleur preparer vous au pire en Lybie.
fakou
BA Bachaga Regular ·
une femme en lybie vous l'avez echape belle?
fakou
OS Osmanidjamel ·
salut Billal je me permets de rentrer en contact avec toi a travers ce forum pour jsutement t'interoger sur les opportunite de travailler en lybie je m'apple djamel je suis Algeriens comme toi je vie au quebec mais les chances de decrocher un job ici sont tres minces je saisie cette opportunite de te demander conseil dans la mesure de tes possibilites moi je suis comptabled eprofession ayant bexerce en Algerie pendant 17 ans dans le domaone du petrole au sud Algeriens j'ai 46 ans je voudrais justement savoir si je pourrai egalement exceller dans mon domaine de competence je veux te dire que je vians de finir une formation en comptabilite icic au canada peux tu me dire ou vais je déposer mon cv merci Billal a +
OK Okole Regular ·
Bonjour! Je crois être arrivé tard sur ce message. J'avais vécu 18 mois en Libye entre fevrier 2OO7 et octobre 2008 dont 42 jours de prison après une bagarre avec des nationaux.Je residais à Misurata mais je faisais souvent des va-et-vient à Tripoli pour des courses. Ce que je sais le plus sur les libyens c'est que ce sont des gens gatés par les pétro'dollars qui trouvent tout ce qu'ils veulent à moindre coût c'est-à-dire subventionné par l'Etat. T'as pas d'inquiètude à te faire si tu n'es pas suisse parce qu'il y'a un an la police suissesse par 'ignorance' à arrêter Hannibal Kaddafi pendant quelque heures parce que ce dernier a maltraité ses 2 domestiques qui ont deposé plainte et depuis les rélations sont froides.Parelellement 2 malheureux suisses croupissent dans les géoles libyennes pour la simple raison qu'ils sont ressortissants de ce pays.Tu te souviens des infirmières bulgares? La Libye les a inculpé pour implicitement retourner ces millions de dollars qu'elle a deboursé pour l'indemnisation des familles des victimes de l'attentat DC 10 d'UTA où elle est le commanditaire à travers ses 2 agents secrets dont l'un n'est autre que le beau du guide. Est-ce que tu y es dejà?Si oui je te souhaite ne pas avoir affaire avec la justice, ton pays egalement et le reste c'est vital.
Voyager est une des cultures la plus importantes après l'education à l'école.
DJ Djoo23 ·
salam mon frere bilel , jai vu ta repons pour la femme qui veu partir au lybie c tré gentille de ta part dorienté les gens comme ca. moi ai une question pour toi meme . je vai présenté dabor je suis aussi un algerien de annaba ville jai un diplome de technicien superieur en automatisme dsl mai je voi que je peu rien faire ici pour faire un avenir ya que les voleurs li rahom 3aychine. je veu allé a lybie il mon dit tu peu travaillé laba meme c pa avec ton diplome. avec la vie laba tu peu gagné un peu. tu peu morienté svp frere .
HA Hajjejala ·
salut tout le monde moi aussi je cherche un emploi en lybie en fait j'ai un mastére en nouvelle technologie je suis expert en formation à distance et tous ce qui est web.
ME Meghan1311 ·
Bonjour, j'aimerais savoir quel est le coût de la vie en Libye (eau, électricité, téléphone). Quelqu'un peut-il me renseigner? Merci

You might also like