Partir travailler en Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour,

Mon ami et moi-même avons pour projet de partir travailler à l'étranger. Nous avons ciblé la Malaisie (voire Singapour?)... Nous souhaiterions (dans l'idéal) partir après l'été (2008).

A ce titre, il est toujours intéressant d'avoir quelques retours d'expérience... Nous avons quelques questions sachant que nous cherchons tous les deux des postes dans les domaines suivants : Commerce, Marketing / Gestion de Projets, Finance.

1. La qualité de vie est-elle agréable en Malaisie ? A Kuala Lumpur ? 2. Est-il préférable de trouver du travail avant de partir ? 3. Est-ce difficile pour une femme de trouver un emploi dans le monde du "Business" ? 4. Quelles sont les entreprises Françaises implantées dans la région (Malaisie et Singapour) ? 5. Est-il préférable de trouver un logement avant de partir ?

En vous remerciant pour votre aide !
ER Ericv ·
Bonjour.

Je ne parlerai ici que de la Malaisie. Singapour est un autre monde pour ce sujet.

a) Les étrangers n'ont PAS le droit de chercher du travail en Malaisie. Ce pays en développement protège son marché du travail (il y a beaucoup de chômage dans certains segments de la population). Déclarer chercher du travail à toute autorité publique est motif d'expulsion. Le consulat de France ne fournira aucune assistance dans ce cas. b) Les rémunérations sont faibles. Un jeune cadre diplômé d'université, bilingue malais-anglais voire également sinophone, gagne dans les 400 euros bruts a KL. Seuls les profils vraiment recherchés (e.g. ingénieurs dans les hydrocarbures) peuvent espérer des rémunérations très supérieures. Les Malaisiens suivent les normes juridiques et comptables anglaises et préfèreront systématiquement des experts-comptables formés à l'anglaise (ACCA, CIMA) ou à l'australienne (CPA Australia) pour ce qui est de la finance. c) Faible marché local pour les Français. Les sociétés locales, et même françaises implantées sur place, ont peu d'intérêt à embaucher des Français: chers, exigeants, faiblement anglophones, sans connaissance des langues et du marché locaux, qualifications non reconnues, les raisons ne manquent pas. En bref, les contrats locaux sont difficiles d'accès et peu gratifiants dans les secteurs que vous visez.

En revanche, les entreprises françaises sont ouvertes aux VIE (je vois que vous avez moins de 28 ans). C'est sans doute la meilleure option pour vous: paie raisonnable (environ 1500-1600 euros nets + couverture complète maladie retraite). Bien sur il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus (une vingtaine de VIE en Malaisie en ce moment).

1. Je suis surpris par votre question. Vous choisissez KL puis vous demandez si c'est agréable d'y vivre? 2. Très clairement! Référez-vous à mon introduction. 3. Le taux d'activité professionnel des femmes est probablement supérieur à la France! Les femmes sont pleinement intégrées à la population active occupée depuis plus de 20 ans. 4. Voyez Mission éco de KL et MFCCI (chambre de commerce franco-malaisienne). 5. Le logement sera une paille comparée à la tache herculéenne de trouver un emploi convenable pour vous deux. Le marche locatif est en faveur des locataires.

En bref, les obstacles sont nombreux, mais si vous le voulez vraiment, et en acceptez le prix (rémunération, avantages sociaux, carrière), c'est possible. En revanche, il faut clairement que vous fassiez des efforts de recherche avant de vous lancer dans une aventure dont il est évident que vous n'avez pas pesé le pour et le contre. J'ai vu des gens obtenir les postes convoités et repartir dégoutés au bout de quelques mois pour diverses raisons (conjoint ne trouvant pas de bon poste, inconfort du au caractère islamique, petit banditisme, etc.), sans compter ceux qui n'avaient rien trouvé après des mois de recherches.

Bon courage.
FU Funkymonkey ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Effectivement, travailler en Malaisie par le biais des VIE est le mieux. Mais comme vous dites, peu d'élus... Nous avons postulé à quelques VIE à Kuala Lumpur et sommes en attente de réponses. A suivre...

Pour ma part, je suis Commerciale depuis 2 ans et je n'ai malheureusement pas l'opportunité de parler Anglais dans mon milieu professionnel. D'où l'objet de ma recherche d'emploi à l'étranger.

Nous avons ciblé une zone géographique assez large (Asie-Pacifique), bien que nous sommes attirés par la Malaisie. Au vue de vos commentaires, pensez-vous qu'il est plus facile de cibler des offres à Singapour ?

Merci !
ER Ericv ·
Ca me parait exact. Un exemple, je crois qu'il y a environ 2.000 Français immatriculés en Malaisie, contre plus de 6.000 a Singapour. Pour des populations de 24 et 4 millions respectivement.

Bon après-midi.

Eric
SA Salahadlen ·
salut cher ami, moi je suis un algerien, j ais 29 ans, jaimerais bien instaler au malaisie, jais un ami qui a sengapour, il ma dit sengapour elle es mieux que d autre ville, donc si tu veux en serecontre laba, mont e-mail c pierre_cardain25@hotmail. com @biento
pierre_cardain25@hotmail.com
DI DidineAsie ·
Bonjour funkymonkey,

Je sais que votre conversation date, mais j'ai moi aussi l'intention de partir m'installer à Kuala Lumpur avec mon partenaire en Mars. Je suis dans la même branche que vous et vu tout ce que je lis sur les sites je suis un peu déprimée.... Alors j'aurai aimé avoir votre retour, qu'avez-vous fait finalement ? Avez-vous réussi à trouver du boulot ? Etes-vous parti ailleurs ?

Merci
ZE Zeladybird ·
Bonjour DidineAsie,

Je suis tombée un peu par hasard sur ton post. Nous sommes également en prospection, tout comme vous.

As-tu pu obtenir d'avantage d'infos ? Tu as pu avancer dans tes recherches ?

Je patauge un peu donc je suis preneuse de toute information ! :-)

Bonne journée !
BI Billboo ·
Bonjour,

Je vis depuis 3 ans en Malaisie. Les choses ont pas mal évolués depuis 2008 mais votre status a un certain impact sur ce que vous pouvez faire ici. Dites-en moi un peu plus et j’essayerai de vous aider autant que possible.

Cordialement,
VI Vincenzo19 ·
Bonjour, Je termine mes études prochainement (master d'anglais et indonésien-malais) et compte m'installer en Malaisie. Je parle donc couramment anglais, indonésien, et malais. J'ai étudié en Australie, Indonésie et Malaisie pendant mon cursus Universitaire, j'ai aussi travaillé en Indonésie dans l'enseignement supérieur (stages de plusieurs mois).

Je galère pas mal pour trouver du boulot avant mon départ en Aout prochain. Sans doute je me débrouille mal.

Pensez vous que je trouverai plus facilement sur place, un emploi dans l'enseignement du francais, de l'anglais, dans la traduction, interprétariat ou bien expatrié dans une entreprise française qui rechercherai des compétences en langues locales?

J'ai déjà déposé un dossier VIE, sans réponse après 3 mois, j'ai envoyé quelques cv à des entreprises françaises, sans réponse. Quelques universités privées avaient l'air intéressées pour me rencontrer à mon arrivée, mais rien de concret.

Help! Tolong! A l'aide!

Merci d'avance pour vos idées et vos contacts si vous en avez qui seraient intéressés. Eric
DI DidineAsie ·
Bonjour,

De notre côté pas plus d’avancé, pas de réponse à nos candidatures! De plus, la Chambre de Commerce Malaisienne reste injoignable... Donc un peu dur mais on persiste ! Je vous tiens au courant si on a du nouveau.
MA Mathews Globetrotter ·
Je galère pas mal pour trouver du boulot avant mon départ en Aout prochain. Sans doute je me débrouille mal.

as-tu fait une recherche auprès des gros employeurs du CAC40 et autres ? Comme - Veolia ( contrats environnement) - Bouygues ( beaucoup implantés dans les Emirats et dans le reste de l'Asie..) - Vivendi - toutes les PME qui exportent à l'étranger - Carrefour ( http://www.carrefour.com.my/newc4w/en/carrefour_carrers.php ) - les constructeurs autos comme Renault, Peugeot etc...

Pensez vous que je trouverai plus facilement sur place, un emploi dans l'enseignement du francais, de l'anglais, dans la traduction, interprétariat ou bien expatrié dans une entreprise française qui rechercherai des compétences en langues locales?

localement l'anglais est assez bien parlé voire très bien; il vaut mieux connaitre un minimum le Bahasa Malaysia et accessoirement le Bahasa Indonesia.
VI Vincenzo19 ·
Bonjour, Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore creusé du coté des entreprises du Cac40. La plupart des offres concernent des métiers techniques, et ma seule technique c'est les langues: je parle couramment anglais, malais et indonésien.

Merci

Similar discussions

You might also like