Partir travailler en tant que cuisinier à Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
le bonjour à vous

je désirerai savoir svp si ce job de cuisinier est représenté au sein de la communauté expat

je me doute que ce doit être un job plutôt réservé aux vietnamiens

mais je pense plus particulièrement aux cuisines des hôtels internationaux (Caravelle - Shératon - Continental - Majestic - Rex - Grand Hotel - Royal Garden) ou à de grosses structures et à des postes de chef (c'est le terme consacré

ptite question subsidiaire :

- connaissez vous des expat qui pratiquent ? - connaissez vous des expat qui ont monté leurs affaires ? (et qui pourraient/accepteraient de me renseigner)

merci beaucoup

cordialement

Christophe
Chris
S2 S2haanh ·
Bonjour, Je me permet de vous ecrire car je suis au viet nam et j'ai fait aussi le metier de restauration. Tout d'abord, je vous felicite pour le courrage de venir. Par experience, je vous conseille de contacter tous les grands hotels et les grands restaurants afin leurs propose votre service. Une fois trouvé, vous pouvez embarquer san aucun probleme. Car, le probleme ici, c'eat le visa, faites attention. Mon marie est français et depuis on est rentré au Viet Nam, il est toujours a la recherche de travail et on a pas mal des difficultés au sujet du Visa malgré le fait qu'il soit marrié avec une Vietnamienne. La plus part de temps, les expart français embauchent les vietnamiens car ca leur coute bcp moins chers.Generalement, ce sons les vietnamiens qui embauchent les etrangers dans leurs etablisement l'histoire du Marketing et la marque. Or ils ne vous payent pas cher, et ils font travailler au BLACK.(la, le visa est futu)

parcontre, si vousvoulez aller absolument, tout seul et recherchez sur place, allez y et devrez accepter tous types de travails possible en attendant. citons: Prof de francais ou anglais, travail dans les agences de voyage... Attention encore au visa car vous n'avez qu'1 mois. apres, il faut sortir du pays et retourner si vous voulez encore y rester a part que vous avez des super connaissances avec le departement imigration vietnamien.

Premiere demarche a faire a l'arrivée est faire des connaisances le maximun possible.

Ne comptez surtout pas sur le consulat Français ou l'association expart français. Ils sont tous "chacun sa peau" (l'experience de mon marie de puis 9 mois) Tous cela ne sont pas a vous decourrager, mais pour votre prendre des precautions. A HCM ville, vous avez la possibilite de trouver plus de chance. D'ailleurs, vous allez voir que le peulpe est tres acceillant et sympathique. A bien tot! et Bon courrage!
VE Venissian Globetrotter ·
je confirme que c'est diffficile de vivre ici si tu as besoin de travailler. viens quand tu seras retraite et rentier
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
TR Trashspam Veteran ·
Si vous êtes Chef de cuisine et Meilleur Ouvrier de France, votre profil pourrait peut-être intéresser les grands groupes hôteliers, dans le cas contraire ne pas attendre grand chose de ce pays en ce moment.
TR Trashspam Veteran ·
Ne comptez surtout pas sur le consulat Français

Le consulat français n'a pas vocation à trouver un emploi local pour ses ressortissants ou à résoudre des problèmes administratifs propres aux autorités vietnamiennes.
CH Chrisdenice Regular ·
... Car, le probleme ici, c'eat le visa, faites attention. Mon marie est français et depuis on est rentré au Viet Nam, il est toujours a la recherche de travail et on a pas mal des difficultés au sujet du Visa malgré le fait qu'il soit marrié avec une Vietnamienne. ... Premiere demarche a faire a l'arrivée est faire des connaisances le maximun possible. ... Ne comptez surtout pas sur le consulat Français ou l'association expart français. Ils sont tous "chacun sa peau" (l'experience de mon marie de puis 9 mois)

merci s2haanh pour ta réponse sincère

je comprends bien les difficultés que tu dois endurer tous les jours courage 🙂

- à propos du visa je me pose une question en relation avec ta réponse : ma compagne et moi ne sommes pas mariés, cela fait il une différence si l'un d'entre nous trouve un contrat ? je veux dire en étant marié et que l'un des deux à un contrat/visa, le conjoint a t il alors lui aussi un visa ?

- ensuite il est sur que nous préfèrerions partir de France avec contrat/visa ... nous nous donnons 6 mois pour y parvenir ... dans le cas contraire, a priori nous partirions tout de même avec encore un délai de 6 mois sur place pour trouver

tu dis, arrivé sur place, de faire le maximum de connaissance, bien sur ! j'ai l'exemple de ces 2 connaissances parties début 2010 et qui ont chacun trouvé un job en 1 mois (dans un cabinet d'archi) et 3 mois (acheteur pour une sté française) et cela bien grâce aux expat sur place ... il y en a 4000 je crois inscrit au consulat et tous ne sont tout de même pas arrivé avec des contrats en poche ??? puis il y a aussi la cci, dont la vocation est bien d'aider les entrepreneurs ...

Venissian et Trashspam (?!!!) merci à vous aussi pour vos mises en garde êtes vous actifs dans la société professionnelle vietnamienne ? accepteriez vous de m'en dire un peu plus ? comment êtes vous arrivés ? comment avez vous obtenus vos visas ?

et sinon comme une bouteille à la mer je reformule ma question : connaissez vous un cuisinier expatrié qui aurait le temps, le désir de me renseigner ? ou bien un entrepreneur (dans la restauration ce serait le top) ?

toutes les adresses, les sites, les blogs que vous pourrez me conseiller me seront d'une grande aide 🙂

d'avance merci et bon vent à vous !!!
Chris
je te repete : bon courage, le VN m'est pas fait pour les aventuriers.. deja c'est pas facile pour nous (les residents normaux avec un visa car on a un(e) conjoint(e), alors si tu viens a l'arrache : bon courage
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
CH Chrisdenice Regular ·
je te repete : bon courage, le VN m'est pas fait pour les aventuriers.. deja c'est pas facile pour nous (les residents normaux avec un visa car on a un(e) conjoint(e), alors si tu viens a l'arrache : bon courage

le bonjour Venissian

aventurier ... à l'arrache ... 6 mois avant le départ et le cas échéant encore 6 mois sur place ... ce n'est pas ma conception d'une aventure à l'arrache 😉

donc tu te dis normal car marié avec un/une vietnamien/ne ... est ce la majorité des expat d'après toi ? dans quelle situation étais tu lors de ton arrivée ?

sur ta fiche tu notes "retraité" n'existe t il donc pas de visa retraité ? à partir de quel revenu peut on y prétendre ?

cordialement

chris
Chris
sur ta fiche tu notes "retraité" n'existe t il donc pas de visa retraité ?

y a pas de visa retraite les retraites ne sont pas les bienvenus ici

le VietNam protege son pays.

si tu - n'as pas un travail fixe - une femme Viet - n'es pas etudiant tu ne peux pas vivre au VN

(deja que c'est difficile de vivre ici en etant en situation reguliere, imagine la galere pour les aventuriers a l'arrache).
CH Chrisdenice Regular ·
J'ai bien compris ho pardon ... erreur de frappe 🙂

étudiant trop tard ... quoi que il n'est jamais trop tard ... retraité ... trop tôt ... femme viet ... déjà une ... pas viet un job ... Voila la solution !!!

et je persiste à dire que certains ont trouvé sur place rapidement et pas plus tard que ces derniers mois ...

"deja que c'est difficile de vivre ici en etant en situation reguliere" je comprends mieux pourquoi tu es si réactif mais je te rassure, ce n'est pas mieux en France ... ni ailleurs d'ailleurs ...
Chris
IC Icyflame ·
à propos du visa je me pose une question en relation avec ta réponse : ma compagne et moi ne sommes pas mariés, cela fait il une différence si l'un d'entre nous trouve un contrat ? je veux dire en étant marié et que l'un des deux à un contrat/visa, le conjoint a t il alors lui aussi un visa ?

Bonjour, C moi Haanh avec d'autre nick. pour cette question, je suis au regret de te dire Non. dans mon pays, tout est clair, un visa pour chacun, si l'un ou l'autre a son contrat et bien sur le visa est accorde pour seulement ce contrat la. Il faut obligatoirement 2 contrats si tu veux 2 visas. Cela n'a rien a voir avec la situation familiale. Si tu n'a pas de contrat de travail et tu veux rester sur place avec le visa tourisme, sachant que ce visa est valable seulement 1 mois, possibilite de renouveller est seulement quand tu sort du Vietnam et retour apres. Et Oui, c'est tres compliquer.

Similar discussions

You might also like