Bonjour,
Je suis aussi une jeune fille seule (de 24 ans) en partance pour Mayotte (ce mercredi...youpi!). Je reconnais que j'ai moins d'appréhensions car ce n'est pas ma première expérience, seule et à l'étranger (guinée, turquie, south africa...). Mais, je comprends tes craintes. Voici quelques conseils que j'estime pratiques, au vue de ma jeune expérience d'"expat'".
Premier conseil : prévois un point de chute pour, au moins, deux semaines (comme cela tu arrives au calme et tu peux chercher un autre logement sur place)
Second conseil : prévois un téléphone débloqué (tu acheteras une puce locale pour prévenir ta famille, ton boss de ton arrivée)
Troisième conseil : selon la durée de ton séjour, fais toi prescrire un traitement anti palu (sachant que tu devras l'arrêter au bout de trois mois => au delà, des effets négatifs pour la santé) et prévois une petite trousse d'urgence avec des produits pour les constipations, diarrhées (I know it isn't glamoureous...;-) ), désinfectants, maux de tête, pansements, filtre à eau+moustiquaire, vêtements en coton ou lin...)
Autres conseils en vrac : clef USB & ordi portable (selon le travail que tu exécuteras), papiers, bics, produits d'hygiène (vu les prix sur Maoré), la tenue de travail (d'après ce que l'on m'a dit) n'est pas guindée, pense à négocier avec ta banque le nombre de retraits gratuits à l'étranger.
Enfin, fais preuve d'ouverture, de tolérance à l'égard des personnes que tu rencontreras : Mayotte, en vrac et de manière non exhaustive, est une île (je n'ai rien contre les îles et leurs habitants, je note juste une mentalité particulière à l'égard des non-résidents, ce jugement n'engage que moi), c'est "l'Afrique sans être l'Afrique", c'est "la France sans être la France".
Que dire d'autre ? Euh...sois débrouillarde, dynamique et prudente. Surtout profite à fond de l'expérience Mayotte, tu apprendras beaucoup sur les autres et sur toi-même.
En espérant t'avoir donné des tuyaux intéressants, bon séjour à Mayotte!
Eva
PS : Si tu galères à Mayotte, envoie moi un p'tit mail ;-)
evacleme