Partir travailler seule à Mayotte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonsoir à tous et toutes!

Donc je suis une jeune fille de 21ans, et on m'a proposé un poste nourri et logé à Mayotte.🙂 Excellente nouvelle! Sauf que j'ai très peur! J'ai peur parce que je part seul, et que cette magnifique ile et complètement inconnue pour moi. Une jeune fille est déjà partie seul travaillé a Mayotte? Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur Mayotte? Est-il risqué de partir seul et complètement seul travaillé à Mayotte? Soyez franc que je sache a quoi m'attendre....

Merci d'avance pour vos réponses, qui j'espère me conforterons dans mes choix
SY Sylvie976 ·
bonjour, quel travail vous à t'on proposé et à quel endroit ? Il n'y a aucun souci pour y travailler seule, le temps de vous faire des ami(e)s et tout ira bien, si vous aimez l'Afrique, vous aimerait Mayotte. Bon courage
EV Evacleme ·
Bonjour, Je suis aussi une jeune fille seule (de 24 ans) en partance pour Mayotte (ce mercredi...youpi!). Je reconnais que j'ai moins d'appréhensions car ce n'est pas ma première expérience, seule et à l'étranger (guinée, turquie, south africa...). Mais, je comprends tes craintes. Voici quelques conseils que j'estime pratiques, au vue de ma jeune expérience d'"expat'". Premier conseil : prévois un point de chute pour, au moins, deux semaines (comme cela tu arrives au calme et tu peux chercher un autre logement sur place) Second conseil : prévois un téléphone débloqué (tu acheteras une puce locale pour prévenir ta famille, ton boss de ton arrivée) Troisième conseil : selon la durée de ton séjour, fais toi prescrire un traitement anti palu (sachant que tu devras l'arrêter au bout de trois mois => au delà, des effets négatifs pour la santé) et prévois une petite trousse d'urgence avec des produits pour les constipations, diarrhées (I know it isn't glamoureous...;-) ), désinfectants, maux de tête, pansements, filtre à eau+moustiquaire, vêtements en coton ou lin...) Autres conseils en vrac : clef USB & ordi portable (selon le travail que tu exécuteras), papiers, bics, produits d'hygiène (vu les prix sur Maoré), la tenue de travail (d'après ce que l'on m'a dit) n'est pas guindée, pense à négocier avec ta banque le nombre de retraits gratuits à l'étranger.

Enfin, fais preuve d'ouverture, de tolérance à l'égard des personnes que tu rencontreras : Mayotte, en vrac et de manière non exhaustive, est une île (je n'ai rien contre les îles et leurs habitants, je note juste une mentalité particulière à l'égard des non-résidents, ce jugement n'engage que moi), c'est "l'Afrique sans être l'Afrique", c'est "la France sans être la France".

Que dire d'autre ? Euh...sois débrouillarde, dynamique et prudente. Surtout profite à fond de l'expérience Mayotte, tu apprendras beaucoup sur les autres et sur toi-même.

En espérant t'avoir donné des tuyaux intéressants, bon séjour à Mayotte!

Eva

PS : Si tu galères à Mayotte, envoie moi un p'tit mail ;-)
evacleme
ET Etoile38 ·
Milles merci les filles!

Mais finalement la peur a pris le dessus, je me sens pas encore prête, j'ai donc refusé l'offre d'emploi. J'ai eu une proposition sur l'île de beauté, la Corse à Calvi, je part début Mai.

Encore merci pour vos conseils, j'espère que j'aurai pas à le regretté, mais comme mes amis le disent " jamais rien est perdu"!

Grosse bises

( Eva, éclate toi à Mayotte, et n'hésite pas me donné de tes nouvelles, j'attends avec impatience!)
AG Agnès1352 ·
Bonjour,

Je suis également une jeune femme de 24ans a qui on a proposé un poste à Mayotte, plus precisemment dans la zone de Kawéni, dans le restaurant Caliente.En fait, j'aurais aimé savoir si tu connaissais ce resto, si c'était un resto non..bizarre va t'on dire et si la zone était agréable à vivre ou ses alentours car je serais logée là bas. J'ai vraiment besoin d'aide et de conseils car g vraiment envie d'y aller mais je veux minimiser un max les risques tout de même ;-) j'espère avoir de tes nouvelles et que tout se passe bien pour toi là bas
EU Eugénie2379 ·
Bonjour, je viens de lire d'autres discussions sur Mayotte et la criminalité, les vols, les "ghettos blancs"... ça me repousse! En même temps j'me rend bien compte que pour certaines destinations où je suis allée, à écouter les autres je ne serais jamais partie... Mais là je doute pour Mayotte et ce serait pour du Taf, en CDD d'un an. J'ai 28 ans et Je partirais seule également. Merci de faire partager ton expérience, en réconfort ... ou pas! A bientôt!
No risk no fun !
GE Gerbox ·
Déjà, d' entrée de jeu, si tu as peur avant d' être partie : ne pars pas!!! Quand on décide de partir où que ce soit c' est pour se faire plaisir, si tu as déjà des angoisses ce n' est pas la peine... Pourquoi partir si tu as peur??? Tu pars si tu es contente de partir!!! Je ne comprends pas là... Mayotte c' est roots, c' est beau, c' est magnifique mais on n' est pas en métropole, c' est un peu l' Afrique tu vois...c' est aussi ce qui fait le charme de cette île, ce n' est pas la Réunion, c' est plutôt Mada!!! Moi j' ai trouvé grandiose parce que très roots. J' aime ça.

Par contre je te garantis une île superbe.
EV Evacleme ·
Bonjour Etoile,

Arrivée fin avril à Mayotte, j'ai eu quelques ennuis de logements mais maintenant tout va bien et je peux enfin apprécier la vie sur place. C'est géant! Bien entendu, tu as le côté carte postale: plage, lagon, faune, flore, culture maoraise, les plats de l'océan indien...mais aussi l'envers du décor: la faiblesse du pouvoir d'achat, l'irrégularité dans l'approvisionnement de produits (alimentaire & non alimentaire), l'immigration clandestine, la qualité des infrastructures & des services.STOP! j'arrête de faire la métro (la muzugu comme on dit ici) et je relativise.

Peut être auras tu une nouvelle fois l'envie (& l'opportunité) de venir à Mayotte alors n'hésite pas ;)
evacleme
EV Evacleme ·
Bonjour Agnès,

Désolé de te répondre aussi tard. Oui j'y ai déja mangé &...c'était très bon: suprême de poulet accompagné de légumes & de pommes de terre & en dessert: fondant chocolat avec sa creme à la noix de coco & du gingembre...ah quel délicieux souvenir ;) Le resto en lui-même est sympa: déco soignée, piscine intérieure, piste de danse (soirée à thème une fois par mois), service disponible & compétent les fois où j'y suis allée (je précise car certains diront "nan, c'est pô vrai quand j'y suis allé le service était nul..."). L'environnement du resto par contre isn't glamoureous: un peu perdu dans la zone industrielle de Mamoudzou...bof! :)

Si tu es sur Mayotte n'hésite pas à me contacter :)
evacleme
EV Evacleme ·
Bonjour Eugénie,

Pour le moment (2 mois), après comme je le dis plus haut quelques ennuis de logement, je prends mes marques. Je suis donc une jeune nana seule à Mayotte (en colocation) pour qui la vie est agréable (je suis une privilégiée compte tenu de la cherté de la vie). Niveau culture, je suis un peu frustrée (j'avais l'habitude d'aller à des expos très régulièrement à Paris) mais je m'adapte et compense par du sport (mon corps apprécie... ;) ): plongée, footing, rando. Quant au sexe opposé: je ne sais pas si c'est le fait d'être sur une île, qu'il fasse chaud mais les hommes se comportent étrangement...une nana qui passe & ils n'en peuvent plus :)

Tu dois sûrement avoir d'autres questions auxquelles je me ferai un plaisir de répondre :)
evacleme
AG Agnès1352 ·
Je viens seulement de voir ton message..Merci pour ses infos mais finalement, maintenant que j'y suis allée, elles ne reflètent pas "l'envers du décor"..Je suis finalement bien partie mais une fois sur place, le resto n'était pas du tout a mon gout, une ambiance très malsaine à la fermeture d portes, de l'alcool et des blancs se prenant pour les rois du monde...Je suis donc partie de ce resto très vite mais étant nourrie et logée, ce fut un peu l'aventure par la suite, mais que je ne regrette pas car c seulement là que g vraiment découvert l'ile et ses habitants..G du revenir en France car je n'avais plus d'argent pour voir venir et tout ça a cause de ce patron légèrement degueulasse, mais bon, ça a été une experience super. Et toi, ça se passe toujours aussi bien?
LA Lalpiniste ·
Désolé d'avoir vu le message trop tard, il est vrai que ce resto n'était pas le meilleur endroit pour venir y travailler. Pour le réflexe des hommes qui croisent une fille et qui jubile, la chaleur doit y faire pour beaucoup, et les moeurs sont également différentes. Courant beaucoup, les filles me sifflent également et me lance de temps en temps des remerciements pour mon posterieur assez interessant (en gros : t as un beau C..) Donc, ceci n'est pas seulement le fait des hommes. En espérant que ta prochaine expérience ici sera meilleure.
SA Sabrina976 ·
Bonjour Agnes, je viens de lire tes articles et je ne suis pas du tout surprise de ce que tu viens t'écrire. j'ai également été embauchée il y a quelques mois par ce même patron et j'ai tres vite quitté mon poste ce qui m'a causé pas mal de difficultés financières. J'aimerai beaucoup pouvoir discuter avec toi des problèmes que tu as rencontrés dans cet établissement ; en ce qui me concerne je n'ai toujours pas digéré la pillule. bon courage à toi
AG Agnès1352 ·
salut,

j'aimerais bien aussi discuter avec toi de ce **** de restau qui m'a egalement mise dans une bonne galère.Le patron, c bien Patrick Godard?en résumé, durant les 3 premiers jours, il m'a raconté sa vie sexuelle, que les anciennes serveuses finissaient nues dans la piscine et qu'il souhaitait installer une barre de danse donc bizarrement, g pris peur lol .Arrivée le samedi, je suis partie le mercredi matin et g vagabondé sur l'ile jusqu'au samedi où là g repris l'avion.Il m'avait dit egalement bcp de mal sur les mahorais et au final, durant mes 3 jours d'errance, je me suis rendu compte que c propos ne refletaient pas du tout la réalité.. Tu avais trouvé l'offre sur internet?nourrie logée egalement? Tiens moi au courant...
CL Cléopatre7 ·
Bonjour!

J'ai lu ton message très attentivement! en effet je cherche à partir travailler cet hiver à l'étranger, seule moi aussi, pour la 1ere fois. Le "hic" pour moi est de trouver un job . Est tu passée par un organisme spécialisé pour l'emploi à Mayotte? Un site internet ou autre , ? Perso je n'ai pas de destination précise en tete pr le moment je verrais en fonction des opportunitées. Je ne sais pas telement comment m'y prendre pour avancer dans mon projet; des conseils seraient bienvenus ! D'avance merci pour ton éventuelle reponse..!

Cordialement

Similar discussions

You might also like