Partir vivre une année en Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Je souhaite partir en russie d'ici une année pour une periode d'un an minimum, pour apprendre la langue, découvrir ce pays, la culture etc... Si qqun pourrait me donner des informations sur comment trouver un logement(prix, type etc..), quel budget prevoir, des écoles de langues intéressantes, quelle ville choisir...

Merci d'avance

Julien
ME Menem1974 ·
bonjour....dabord j aimerais bien savoir vous etes une femme ou un homme et quel age avez vous....c tres important pour vous donnez les bons conseil sur ce pays....car une homme et une femme pour la Russie, c totalement different, c un pays un peu special. vous pouvez aussi me contactez sur menem1974@yahoo.com a bientot
JU Julienge ·
Bonjour,

Je suis un homme et j'ai 21 ans..
BA Bardak Veteran ·
Il est difficile de vous aider sans en savoir un peu plus. Les prix des logements dépendent de la ville où vous vous trouvez. Idem pour les écoles intéressantes.

Quant à la ville à choisir, tout dépend ce que vous recherchez. La Russie, c'est grand! Préférez-vous l'ambiance capitale, ou province ? Voulez-vous un dépaysement total, ou retrouver quand même certains repères ? Que préférez-vous : grand nord ? Caucase ? Sibérie du Sud ? Sibérie orientale ? Sibérie occidentale ? Europe ?

Il faut savoir que de nombreuses universités linguistiques en Russie proposent des cours de russe pour les étrangers (sur quelques semaines l'été, un semestre ou deux semestres, voire plusieurs années) que vous pouvez même sanctionnés en passant le Certificat de langue russe (un peu l'équivalent de Cambridge ou du TOEFL mais pour le russe). Les universités sont souvent moins chères que les écoles, vous permettent de rencontrer d'autres étrangers et des étudiants russes, et vous ouvrent également la possibilité d'être logé en foyer universitaire (pas ce qu'il y a de plus confortable mais cela permet de rencontrer pas mal de gens et de vivre vraiment à l'heure russe, tout en étant logé pour pas trop cher). Par conséquent, de nombreuses possibilités de destinations s'offrent à vous.

Désolée de ne pouvoir vous aider davantage mais malheureusement il serait un peu fastidueux de répondre à toutes vos questions pour toute la Russie. Pour commencer vous pourriez éventuellement vous renseigner sur les différentes régions de Russie et voir ce qui vous tenterait le plus.

Je suis en tout cas à votre disposition pour répondre à toute question de votre part.

Bon courage pour vos recherches.
BA Bardak Veteran ·
J'ajouterai juste à mon message précédent que pas mal d'universités russes ont des sites internet. Vous devriez pouvoir trouver pas mal de renseignements sur ces sites.
ME Menem1974 ·
je pense que les informations donnes par BARDAK sont tres bien et sont presque les meme que je peux vous donnez......juste je peux ajoutez que la russie est un pays un peu dangeureux.il faut toujours prendre attention
JU Julienge ·
pour commencer la ville qui m'intéresse est st-petersbourg, sinon le grand nord, le caucase et l' extreme ouest de la russie de m'interesse pas pour le moment. je n'ai que quelques bases de russe. sinon je ne sais pas vraiment comment mi prendre pour trouver un logement trouver une université, qu'elles sont les conditions d'admissions etc... j'ai un bon budhget malgré que je ne sache pas exactement le cout de la vie dans cette ville. en rapport a votre reponse une résidence universitaire me corresponderait plus qu'un logement chez l'habitant ou un logement personel, je cherche surtout le depaysement et etre confronté a une autre culture, mode de vie...
JU Julienge ·
serait-il possible de me donner l'addresse des sites des ces université..?
BA Bardak Veteran ·
Bonjour,

Saint-Petersbourg me parait un excellent choix pour entrer en contact avec la Russie. Toutes les universités qui accueillent des étrangers ont un service de relations internationales. En général, au moins une personne du service parle anglais, voire même français, si vous ne vous sentez pas assez à l'aise en russe pour discuter de questions pratiques.

Concernant l'université de Saint-Petersbourg, vous pouvez vous renseigner à cette adresse : http://www.spbu.ru/ (le site est également disponible en anglais). Concernant les cours de russe pour étrangers, on vous renverra à ce site : http://russian-language.org/ qui vous donnera toutes les informations nécessaires. Les prix sont assez élevés car Saint-Petersbourg est une ville plutôt populaire parmis les étudiants étrangers. Dans des villes de moindre importance, les prix sont moins chers. Une option possible est de proposer ses services en tant que professeur de français, ce qui permet, en général (mais je ne garantis rien pour Saint-Pétersbourg) de pouvoir suivre les cours de russe gratuitement. En échange vous donnez des cours de français aux étudiants, environ une quizaine d'heures par semaine. Cependant, les demandes sont nombreuses à Saint-Petersbourg et il y a peu de chance que vous puissiez obtenir un poste.

Il existe ensuite des centaines d'écoles qui proposent des cours de russe pour les étrangers à Saint-petersbourg. En tapant "Learn Russian in Saint-Petersburg" sur Google, vous devriez obtenir quelques adresses. Mieux encore, vous pouvez faire votre recherche en russe, bon exercice pour travailler la langue. Attention, certaines de ces écoles sont hors de prix et pas toujours d'un très bon niveau.

Concernant les foyers universitaires, ils vous sont en général proposés d'office si vous vous inscrivez à l'université. De toute façon, si vous vous inscrivez, le service des relations internationales s'occupera de vous fournir tous les détails concernant l'obtention de l'invitation pour le visa et le logement.

Si vous choisissez de ne pas passer par l'université, vous pouvez tout de même obtenir une place en foyer universitaire (à condition qu'il reste des chambres). Je ne saurais vous dire où vous devez vous renseigner à Saint-Petersburg mais si cela vous intéresse et que je trouve l'info, je vous la transmettrai.

Voilà toutes les infos que je peux vous donner pour le moment concernant Saint-Petersbourg. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bon courage pour vos recherches.
AN Ania Regular ·
Bonjour, St Petersbourg c'est vraiment un tres bon choix... pour passer de l'occident a la Russie. Bienvenu 🙂 A mon avis l'universite pedagogique Herzen (leur site est www.herzen.spb.ru) est mieux su vous voulez loger dans un foyer d'etudiants. J'ai entendu dire qu'ils proposent le foyer a des prix vraiment bon marches (a la difference de l'Universite d'Etat ou des prix de logement qu'ils proposent aux etudiants etrangers seraient plus chers). Qqn des profs de francais m'a parle un jour d'une etudiante francaise de l'Universite qui n'avait pas de budget pour payer le foyer cher.😕 Et si vous voulez louer une chambre ou un appart au centre vous pouvez toujours me contacter.
Ania
JU Julienge ·
Merci de votre reponse. je voulais savoir quels sont les tarif pour un appart? cela m'intéresse plus. merci
AN Ania Regular ·
Bonjour, si vous louer pour un an (ou au moins une annee scolaire soit septembre - mai) le studio au centre sera 500 euro par mois.
Ania
MA Marcalex ·
Bonjour, Je me permet de me grefer à la discussion, pour savoir si vous pouviez me fournir quelques conseils de plus. Voila, j'ai exactement la même optique que julienge, et les réponses par rapport a Saint-Petersbourg, me conviennent aussi parfaitement. Je suis actuellement en 2°année de BTS Commerce International, soit un Bac+2 si vous ne connaissez pas, je souhaiterai partir continuer mes études supérieures en russie, mais mon niveau de russe est vraiment très bas, pensez que vous que ce serait possible d'étudier dans une université à partir du niveau bac+2 (avec une equivalence) ou serait-il mieux que je reprenne le cursus depuis la 1° année d'université. Je souhaiterai si possible un peu réorienter mes etudes dans la diplomatie ou géopolitique, sinon continuer dans le commerce ou l'economie.

Merci beaucoup pour votre attention, et l'aide que vous avez deja apporté à mon confrère 😉
BE Beunn ·
Je suis moi-même intéressé par le fait d'effectuer une année d'études en Russie.

Je suis en Terminale et la première question que je me pose c'est si l'obtention du bac fin juin - début juillet 2009 me donnera le temps de m'inscrire pour la rentrée de septembre 2009 en Russie vu toutes les formalités nécessaires.

Il y a un site en français très intéressant répertoriant toutes les universités russes travaillant en collaboration avec l'ambassade de France en Russie : http://www.francomania.ru/fr/Navigation_transversale/La_carte_du_francais/District_central/

Pour ma part, je préfèrerais l'ambiance province. On me dit qu'il faut parfois passer 4 heures par jour dans les transports lorsqu'on est à Moscou...

J'ai retenu plusieurs villes et j'aimerais avoir des informations les concernant, pour m'aider à faire un choix : Iaroslav : C'est une ville classée patrimoine de l'humanité. La vie (logement, etc...) y est-elle plus chère qu'ailleurs ? Nijni Novgorod Tioumen : J'ai lu que c'était une ville avec le plus haut niveau de vie après Moscou. Idem pour la cherté de la vie... Perm

Tous les étudiants étrangers accèdent-ils aux résidences universitaires ?

Merci à tous pour vos réponses
BA Bardak Veteran ·
Il vaut mieux que vous commenciez vos démarches rapidement. En général vous pouvez faire cela par internet en contactant le service des relations internationales. L'invitation est en effet longue à obtenir, surtout l'été où les administrations tournent moins vite.

Je partage tout à fait votre désir de province. J'ai moi-même toujours préféré l'ambiance province en Russie. Yaroslav est effectivement une très belle ville, mais je ne suis pas sûre que je souhaiterais y vivre (cela dit, je n'y suis jamais restée plus d'une journée). Par ailleurs, le site internet de l'université ne fait pas mention de cours de russe pour étranger. A voir donc. Sur le site que vous avez indiqué, il y a les coordonnées d'un contact francophone à l'université, le mieux est peut-être de lui envoyer un mail pour plus de renseignements. Ne jamais oublier que les russes sont en général très chouettes quand il s'agit de donner des renseignements, il ne faut donc pas hésiter à leur poser les questions directement.

Je ne connais pas Nijni Novgorod, mais j'en ai entendu de très bons échos. Des amis qui ont passé deux ans là-bas s'y sont beaucoup plu.

J'ai passé deux mois à Perm et je n'en garde pas un souvenir impérissable. En revanche, les alentours offrent la possibilité de ballades assez sympas. Cela étant, c'est quand même une grosse ville avec pas mal de possibilités. Et les gens étaient plutôt sympas.

J'écris, j'écris, mais je crois que je ne raconte rien d'intéressant. J'ai vécu dans des villes en Russie qui n'avaient en soi aucun intérêt (pas de centre touristique, grosses villes soviétiques, un vague musée, un vague cinéma, quelques cafés). Et je ne m'y suis pas ennuyée! Tout dépend des gens qu'il y a avec vous. Si vous arrivez à vous constituer un bon groupe d'amis, vous trouverez à vous amuser partout. Peut-être que d'autres sur ce forum pourront vous renseigner davantage.

Pour accéder aux résidences universitaires, a priori il n'y a pas de problèmes si vous êtes inscrit à l'université. Dans certaines universités on vous logera dans une partie réservée aux étrangers. Cela peut paraître un peu sectaire mais parfois c'est agréable car, en général, le confort est au rdv (dans l'un des foyers où j'ai vécu, on avait même le luxe d'avoir une machine à laver...un vrai bonheur!).
DE Devoutchka ·
salut ! je suis étudiante, 21ans et je vais un an à moscou pour étudier, à partir de septembre. et toi?
BR Brospb ·
Bonjour, je ne sais pas si l'idee du voyage est deja realisee, j'habite a St petersbourg et je peux donner des renseignements. En meme temps, si vous etes deja a St Petesbourg, j'aimerais bien poser quelques questions.

je cherche un jeune francais pour eventuellement garde d'enfants ou juste contacts (mes enfants parlent francais, mais doivent pratiquer)

merci pour toute reponse
FL Flavie49 ·
bonjour,

je suis une étudiante française en langue. j'ai 21ans. j'étudie l'anglais, l'espagnol, l'estonien et le russe... je ne sais pas si votre demande au sujet de vos enfants est toujours d'actualité, mais si c'est le cas, je serais ravie de pouvoir discuter avec eux. si votre "proposition" tient toujours, contactez moi!
RO Ronaldostar ·
Bonjour,

Salut pour tt le monde spécialement à BARDAK .Je suis ravi de vous partagé le débat, bon je me présent c est AMINE ,27ans, originel algérien , je suis cette année a saint Petersburg (Russie) pour année préparatoire langue russe , âpres avoir ma licence en sciences éco en Algérie, je ferai master ici.

donc peut être je vais changer le pays , et sa sera ma direction Angleterre pour BCP de raisons, le travail ici est interdit pour les étudiants étrangers, ensuit le froid , la langue que je vois very dificult , et surtout un ami de moi qui vive ici depuis 7 ans a me conseille de partir a UK it ll be so good for me.... and you what you think....??

MERCI de votre temps et surtout J’attendrai votre conseilles salutation...

Saint-Petersbourg me parait un excellent choix pour entrer en contact avec la Russie. Toutes les universités qui accueillent des étrangers ont un service de relations internationales. En général, au moins une personne du service parle anglais, voire même français, si vous ne vous sentez pas assez à l'aise en russe pour discuter de questions pratiques.

Concernant l'université de Saint-Petersbourg, vous pouvez vous renseigner à cette adresse : http://www.spbu.ru/ (le site est également disponible en anglais). Concernant les cours de russe pour étrangers, on vous renverra à ce site : http://russian-language.org/ qui vous donnera toutes les informations nécessaires. Les prix sont assez élevés car Saint-Petersbourg est une ville plutôt populaire parmis les étudiants étrangers. Dans des villes de moindre importance, les prix sont moins chers. Une option possible est de proposer ses services en tant que professeur de français, ce qui permet, en général (mais je ne garantis rien pour Saint-Pétersbourg) de pouvoir suivre les cours de russe gratuitement. En échange vous donnez des cours de français aux étudiants, environ une quizaine d'heures par semaine. Cependant, les demandes sont nombreuses à Saint-Petersbourg et il y a peu de chance que vous puissiez obtenir un poste.

Il existe ensuite des centaines d'écoles qui proposent des cours de russe pour les étrangers à Saint-petersbourg. En tapant "Learn Russian in Saint-Petersburg" sur Google, vous devriez obtenir quelques adresses. Mieux encore, vous pouvez faire votre recherche en russe, bon exercice pour travailler la langue. Attention, certaines de ces écoles sont hors de prix et pas toujours d'un très bon niveau.

Concernant les foyers universitaires, ils vous sont en général proposés d'office si vous vous inscrivez à l'université. De toute façon, si vous vous inscrivez, le service des relations internationales s'occupera de vous fournir tous les détails concernant l'obtention de l'invitation pour le visa et le logement.

Si vous choisissez de ne pas passer par l'université, vous pouvez tout de même obtenir une place en foyer universitaire (à condition qu'il reste des chambres). Je ne saurais vous dire où vous devez vous renseigner à Saint-Petersburg mais si cela vous intéresse et que je trouve l'info, je vous la transmettrai.

Voilà toutes les infos que je peux vous donner pour le moment concernant Saint-Petersbourg. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bon courage pour vos recherches.
JU Julie1111 ·
Bonjour Julien et Ania,

J'ai vu que vous souhaitiez partir en Russie, en 2009 et je suis moi aussi dans cette optique cette année. Je me suis renseignée sur les universités de Russie, mais mon niveau de russe est encore faible (dit 'scolaire'), or il est souvent demandé une équivalence TRKI. Comment et où êtes-vous partis, pourriez-vous me conseiller une université particulière qui permettrait de suivre un cursus à plein temps afin surtout d'être plongé dans la langue tout en suivant des cours 8 heures par jour (et pas 2h à 500 dollars par semaine) ?

Merci d'avance !

Julie

Similar discussions

You might also like