Bonjour,
Salut pour tt le monde spécialement à BARDAK .Je suis ravi de vous partagé le débat, bon je me présent c est AMINE ,27ans, originel algérien , je suis cette année a saint Petersburg (Russie) pour année préparatoire langue russe , âpres avoir ma licence en sciences éco en Algérie, je ferai master ici.
donc peut être je vais changer le pays , et sa sera ma direction Angleterre pour BCP de raisons, le travail ici est interdit pour les étudiants étrangers, ensuit le froid , la langue que je vois very dificult , et surtout un ami de moi qui vive ici depuis 7 ans a me conseille de partir a UK it ll be so good for me.... and you what you think....??
MERCI de votre temps et surtout J’attendrai votre conseilles salutation...
Saint-Petersbourg me parait un excellent choix pour entrer en contact avec la Russie. Toutes les universités qui accueillent des étrangers ont un service de relations internationales. En général, au moins une personne du service parle anglais, voire même français, si vous ne vous sentez pas assez à l'aise en russe pour discuter de questions pratiques.
Concernant l'université de Saint-Petersbourg, vous pouvez vous renseigner à cette adresse :
http://www.spbu.ru/ (le site est également disponible en anglais).
Concernant les cours de russe pour étrangers, on vous renverra à ce site :
http://russian-language.org/ qui vous donnera toutes les informations nécessaires.
Les prix sont assez élevés car Saint-Petersbourg est une ville plutôt populaire parmis les étudiants étrangers. Dans des villes de moindre importance, les prix sont moins chers.
Une option possible est de proposer ses services en tant que professeur de français, ce qui permet, en général (mais je ne garantis rien pour Saint-Pétersbourg) de pouvoir suivre les cours de russe gratuitement. En échange vous donnez des cours de français aux étudiants, environ une quizaine d'heures par semaine. Cependant, les demandes sont nombreuses à Saint-Petersbourg et il y a peu de chance que vous puissiez obtenir un poste.
Il existe ensuite des centaines d'écoles qui proposent des cours de russe pour les étrangers à Saint-petersbourg. En tapant "Learn Russian in Saint-Petersburg" sur Google, vous devriez obtenir quelques adresses. Mieux encore, vous pouvez faire votre recherche en russe, bon exercice pour travailler la langue. Attention, certaines de ces écoles sont hors de prix et pas toujours d'un très bon niveau.
Concernant les foyers universitaires, ils vous sont en général proposés d'office si vous vous inscrivez à l'université. De toute façon, si vous vous inscrivez, le service des relations internationales s'occupera de vous fournir tous les détails concernant l'obtention de l'invitation pour le visa et le logement.
Si vous choisissez de ne pas passer par l'université, vous pouvez tout de même obtenir une place en foyer universitaire (à condition qu'il reste des chambres). Je ne saurais vous dire où vous devez vous renseigner à Saint-Petersburg mais si cela vous intéresse et que je trouve l'info, je vous la transmettrai.
Voilà toutes les infos que je peux vous donner pour le moment concernant Saint-Petersbourg. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bon courage pour vos recherches.