Partir vivre dans le Var
by Ardennais087
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, voilà je suis nouveau sur le site et je m'intéresse aux discutions sur le Var. J'habite dans les Ardennes et nous avons comme projet avec ma femme et mes deux enfants de déménager dans le Var région que nous apprécions beaucoup. Nous sommes un jeune couple âgée de 30 ans avec deux enfants en bas âge 8 et 3 ans. Nous avons une vie poser ici mais beaucoup de chose nous déplaît maintenant ici malgré que nous sommes née ici. Nous sommes fonctionnaire et je suis également chef d'une caserne de sapeurs pompiers volontaire. Nous n'avons plus rien qui nous attache ici alors nous souhaitons franchir le pas, alors beaucoup de question se pose. Est ce le bon choix? Serons nous bien accueil dans le Var? Frejus est t'elle une ville ou il fait bon vivre?
Voilà un quelques questions que nous nous posons, merci de vos avis et de vos retour d'expérience.
Cédric
salut,
rien n'empêche quiconque à priori de s'installer dans le Var si on a un déjà un emploi sur place...
mais les loyers risquent d'être plus élevés que dans les Ardennes ( je suppose que les prix à la location doivent être assez bas dans ce département). Sinon tu trouveras des logements bon marchés mais dont la qualité laisse à désirer.
Les bons côtés c'est évidemment être au bord de la méditerrannée avec un climat doux l'hiver et chaud l'été Cependant l'hiver il y a parfois des jours de mistral c'est un vent qui peut être désagréable...
pour ce qui est de l'intégration là c'est un aspect particulier car l'identité culturelle des gens du sud est différente évidemment de celle du nord. Et pour se faire accepter c'est pas toujours évident ; mais lorsque j'ai vécu dans le Var je me suis fait des connaissances tout de même.
rien n'empêche quiconque à priori de s'installer dans le Var si on a un déjà un emploi sur place...
mais les loyers risquent d'être plus élevés que dans les Ardennes ( je suppose que les prix à la location doivent être assez bas dans ce département). Sinon tu trouveras des logements bon marchés mais dont la qualité laisse à désirer.
Les bons côtés c'est évidemment être au bord de la méditerrannée avec un climat doux l'hiver et chaud l'été Cependant l'hiver il y a parfois des jours de mistral c'est un vent qui peut être désagréable...
pour ce qui est de l'intégration là c'est un aspect particulier car l'identité culturelle des gens du sud est différente évidemment de celle du nord. Et pour se faire accepter c'est pas toujours évident ; mais lorsque j'ai vécu dans le Var je me suis fait des connaissances tout de même.
Merci pour ta réponse, c'est sur que coter travail si je descend c'est que j'ai ma mutation, ma femme de même, moi je suis au conseil général dans un collège ma femme dans le milieu hospitalier. Le fait de partir me parait dur etant donner que j'ai ma maison ici dans les Ardennes, donc mon projet devrait aboutir d'ici 3 ans. La vie ici deviens dur, mauvais climat de la pluie et de la pluie plus trop d'emploi etc alors quelle avenir pour nos enfants ici? ils partiront pour leurs études donc je préfère prendre les devants.
Cédric
Salut,
J'habite les Alpes Maritimes pas très loin de Fréjus et ne suis pas né ici. J'y habite de puis plus de 20 ans maintenant.
Je ne pense pas que vous ayez de soucis pour vous intégrer dans le var.
Le problème viendra effectivement plutôt de la différence de niveau de vie. Tout est très cher ici, de la nourriture au logement en passant par les activités diverses (sorties, cinéma etc.) et les transports. Faîtes bien vos calculs pour ne pas vous retrouver pris à la gorge, surtout avec des enfants. Et je ne te parle pas des embouteillages, particulièrement aux heures de pointe, et en été avec la masse de touristes. Habiter et travailler ici n'est pas du tout la même chose qu'y venir en vacances une semaine ou deux !
Côté éducation supérieure ce sera Nice ou Marseille car il n'y a pas grand chose à Toulon.
Côté emploi ce n'est pas la joie non plus contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Bref, je ne veux pas vous décourager mais pesez bien le pour et le contre.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Bon courage et bonne chance dans vos projets.
salut Stevecanary les problèmes d'embouteillages j'y ai pensé aussi mais j'ai oublié de le mentionner 🙂
tu as parfaitement raison c'est un gros problème dans le Var.
aller à Saint Trop par exemple en voiture l'été ça tient de la folie.
Bonjour,
Moi j'y vis depuis toujours dans le Var et je le connais trés bien ! Oui les loyers sont trés chers voire trés trés chers si tu veux une villa ou un bel appartement . Fréjus est une trés belle ville mais avec des problèmes d'insécurité ce qui a valu la venue d'un maire FN. La vie sur la cote est aussi trés chére Coté voiture c'est surtout l'été que ça coince mais il y a les transports en commun . Après faut se dire que le soleil a un prix ( hier je mangé en terrasse sur le port de Toulon)
Moi j'y vis depuis toujours dans le Var et je le connais trés bien ! Oui les loyers sont trés chers voire trés trés chers si tu veux une villa ou un bel appartement . Fréjus est une trés belle ville mais avec des problèmes d'insécurité ce qui a valu la venue d'un maire FN. La vie sur la cote est aussi trés chére Coté voiture c'est surtout l'été que ça coince mais il y a les transports en commun . Après faut se dire que le soleil a un prix ( hier je mangé en terrasse sur le port de Toulon)
Log in first, then come back to this page.