Nous allons partir vivre au Maroc avec mon mari, j'espère fin juillet de cette année.
Je suis enceinte et j'accoucherai tous début mai si tous va bien.
J un petit garçon de 5 ans.
Ma grande question qui est totalement superficielle j'en convien,
Qu'es-ce qui me manquera ou que je trouverai pas?
Vetement enfant ? (de prix local)
J'adors coudre, mais lorsque je suis allée au Maroc (5fois) j jamais vu de magasin de tissu
Je pense acheté l'électroménagé, et les meubles sur place, sauf quelques pièces auquel je suis attaché
Es-ce qu'il y a des trucs qui vont on manqué? Des choses que vous auriez du prendre?
Tu n'as vraiment jamais vu de magasin de tissu ? Comment as tu fait ? On les trouve partout, à tous les coins de rues, en dehors des grandes artères touristiques, et beaucoup de marocaines font leurs vêtements elle-mêmes ou les font faire par des tailleurs...
Je te recommande de faire venir ton électroménager d'Europe, de bien meilleure qualité, et quand tu t'installes, tu as droit à un passage en franchise de douanes.
Sinon, tout dépend de où tu vas vivre, mais je suppose que ça ne sera pas dans un petit bled perdu.
Ce qui me manque le plus ? Des vrais tricosterils ou urgos qui tiennent bien...
Pour les magasins de tissu s les boutiques qui vendent aussi des kaftans?
lorsque tu retournes en France que ramènes tu dans tes valises?
Lorsque je vais au Maroc, je reviens avec des épices, de la lessive "TIDE" j'adors, des babouches....
je suis un peu stressé de changé de pays, d'être loin de ma famille de mes amis. C pour cela que je me renseigne, histoire d'être bien prète lors du départ
Si c'est ta première expatriation, fais bien attention à faire la différence entre ce qui est le Maroc, et ce qui est "être à l'étranger". Quand je suis partie vivre en Belgique, les Belges m'ont autant énervée que les Marocains peuvent le faire. Ce n'est pas le pays, c'est de ne as être chez soi.
Slt, moi aussi je vais aller vivre à agadir comme toi, cet été. Et comme toi j'ai les mêmes questions en tête. Ma famille va me manquer, c'est sûr, mes amies aussi. J'ai 3 enfants âgés de 11 et 8 ans et un bébé de 3 mois. Je ne sais quelles écoles choisir également. Je suis française d'origine marocaine. J'espère que l'on gardera contact, on se sentira moins seule peut-être ?
nous allons choisir une école normal, les écoles privées coutent environ 20 à 50€ par mois mais je trouve que le niveau est bon en école normal donc....
Ton mari est Marocain, Français????
Le mien est marocain, d'Agadir, donc pour lui s juste un retour dans sa ville après 9ans en Belgique.
Nous sommes marocains tous les deux. Moi je suis de Ouarzazate et lui est d'Agadir, plus précisément de Tiznit. Pour les écoles, on m'a conseillée les écoles privées car les cours sont les mêmes qu'en France et les diplomes sont aussi reconnus. Quant aux écoles publics, le niveau est plutôt faible, selon ma famille. C'est cher, c'est sûr mais le niveau est meilleur d'après certaines expériences de personnes que je connais. Il y a tjs les bourses à demander au Consulat. Pour les inscriptions scolaires c'est je crois ce mois-ci qu'il faut s'y prendre. Il faudrait p'être que je m'y mette. Et ton mari a trouvé du travail sur place ?
Mon mari est justement à Agadir pour le moment pour chercher un boulot. Tu vas travailler? Ton mari a trouver un boulot?
Les écoles privés sont effectivement un peu plus forte, mais si tu sais suivre tes enfants l'école normal est bien aussi. l'école privée s un budget....
Il y a aussi l'école Française
Vous avez deja trouver un logement? vous savez dans quel quartier vous souhaitez habiter?
Nous ne savons pas encore, on aurait aimé la quartier des amicales, même si j'aime bcp Talborj mais s très brouillant, ou alors près du souk s pratique....
nous allons choisir une école normal, les écoles privées coutent environ 20 à 50€ par mois mais je trouve que le niveau est bon en école normal donc....
Ah bon ? Tu es bien la seule à penser ça. Même le Maroc tout entier - y compris le gouvernement - reconnait que son éducation publique est une catastrophe.
De plus l'école publique est en arabe uniquement, et jusqu'au bac. Donc cela veut dire que si vous décidez pour une raison ou pour une autre, de retourner en Belgique (plus de la moitié des MRE revenant au pays repartent dans les 5 ans), tes enfants auront quasiment perdu leur temps, et devront réapprendre les mêmes concepts en français.
Bonjour,
Mon mari va faire des allers-retours entre la France et le Maroc, il travaille dans le transport. Moi je ne travaille pas, pour l'instant. Nous avons déjà un logement sur Agadir, près de Tikiouine. Quelles sont tes ambitions futures ? Tu es une belge d'origine ? Combien de temps comptez vous rester au Maroc ?
Bonjour Mezgarne, je suis d'accord avec toi, les écoles privées sont plus sûres pour les enfants au cas où ils devront rentrer un jour en France continuer leurs études. Pour les écoles publiques, il faut un suivi régulier et surtt avoir des connaissances en arabe, savoir le parler et l'écrire, ce qui n'est pas mon cas je l'avoue mais mon mari lui a fait ses études au maroc, mais à cause de son travail, il ne peut les aider. Grand dilemne. Au fait toi aussi tu es de ouarzazate ? Comme moi alors, mon village s'appelle AIT BEN HADDOU tu dois connaitre. A plus, inch'Allah
Non moi je ne suis pas de Ouarzazate, je suis "importée" mais oui je connais Ait Ben Haddou, bien sûr.
Pour les écoles publiques, ce n'est pas seulement une question de suivi. C'est tout simplement une question de niveau.
Tout à fait d'accord avec toi, une question de niveau. Avoir un bon enseignement est important, une bonne prise en main des étudiants aussi, car ici en France l'école publique n'est plus ce qu'elle était à mon époque, même le respect prof-élève n'existe qusiment plus, dommage!!!!! J'espère qu'il n'en ai pas de même au maroc ?!!!!!!!
j'ai envie de m'occuper de mes enfants après on verra....
vous avez sans doute raison pour les écoles publics, mais faut avoir les moyens des écoles privés. Je ne sais pas ce que mon mari fera donc je ne sais pas si nous aurons les moyens.... Surement la première année mais après ..... Je vais dire à mon mari d'aller voir une école pour se renseigner....
Nous souhaitons nous installer diffinitivement au Maroc, Nous ne comptons pas revenir en Belgique, mon mari s clair il rentrera pas ....
est-ce que tes enfants ne valent pas un petit sacrifice ? vivre chichement on en meurt pas mais rater ça scolarité c'est autre chose tu as négligée aussi le faite que tes enfants vont devoir s'adapter au pays en plus du changement d'école c'est déjà pas évident de quitter ces amis ça famille pour des adultes, alors....
d'accord il faut se privée pour s enfant, mais si mon mari gagne 300€ par mois s impossible l'école privé, il faut vivre avec s moyen.....
La première année, comme il a 5 ans, il sera en élève libre sans doute dans l'école ou mon mari a été et mon beau frère, mais on doit encore se renseigner sur ce sujet là
oui s la même raison, lorsque je vois les enfants et les ados sortir de l'école cela me fait peur, j pas envie que mon fils soit comme cela.
Je peux lui donner une bonne éducation mais si l'école à a l'ouest je peux pas grand chose
donc on a choisi de partir pour leur bien être mais aussi pour le notre....
Je pense que vous avez fait le bon choix pour vous et vos enfants. L'adaptation se fera sans problème même pour les enfants, surtt qu'ils st encore petit. Et puis vous pourrez rendre visite à vos proches pdt les vacances et ces derniers également, cela leur fera un ptit voyage à l'étranger, avec hébergement en plus (lol). Et surtt une bonne mine tte l'année, pas mal non ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi perso j'attendrais en belgique que mon mari puisse nous faire vivre decemment il sera en élève libre sans doute dans l'école ou mon mari a été c'est quoi élève libre ? l'école ou ton mari a été, c'est l'école public ?
J pas besoin de vivre comme une princesse, tant que j de quoi mangé tous va bien
Le surplus s que du bonus.
Il ira sans doute a l'école le matin, surtout pour apprendre l'arabe, je le parle pas, il comprend un peu mais pas assez. Il faudra qu'il soit près pour septembre 2009 lorsqu'il apprendre à lire et écrire.
Et surtt une bonne mine tte l'année, pas mal non ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le maroc c'est pas que du soleil, hélas ! y'a l'école, l'administration, la santé ........ vous êtes, toi est missuisse, en train d'idéaliser la maroc
Je ne pense pas idéaliser le maroc, je n'y vais pas pour le soleil, point de vue santé il y a de très bon médecin et de très bon hopitaux, administration je connais aussi s juste un peu mal organisé mais cela a son charme, ....
Je ne pense pas idéaliser le maroc, je n'y vais pas pour le soleil, point de vue santé il y a de très bon médecin et de très bon hopitaux, administration je connais aussi s juste un peu mal organisé mais cela a son charme, ....
les bons hopitaux sont les clinics privées et dire que l'administration marocaine a du charme cé du pleonasme risible. tu ne peux pas entreprendre une demarche sans remplir la main du fonctionaire... je ne vois au contraire aucunes charmes a cela le fait de dire la vérité, n'a aucun rapport si on aime ou pas le maroc mais d'etre concient des problemes.
Salam Sofsama, je n'idéalise pas le maroc, c'est mon pays natal, je l'aime c'est tout. Tu habites Marrakech ? Mes parents ont une maison là-bas. Le Maroc a ses défauts comme il a ses qualités : j'ai vécu près de 37 ans en France, et j'avoue qu'elle n'est plus la même que dans mon enfance, mon adolescence, surtout au niveau scolaire, plus de respect. La société a changé, les gens ont changé, même les français l'ont remarqué. La vie est devenue plus chère aussi, il n'y a plus beaucoup de projets à réaliser contrairement au Maroc. C'est un pays en voie de développement dans presque tous les domaines, c'est sûr que niveau santé, il faut rarement tomber malade (lol), mais c'est à nous MRE de faire changer les mentalités. Ce n'est pas le paradis sur terre; certes, mais la vie si on a les moyens, juste ce qu'il faut, peut être très agréable. Faut savoir profiter de la vie c'est tout!!!!
Le Maroc a ses défauts comme il a ses qualités : j'ai vécu près de 37 ans en France, et j'avoue qu'elle n'est plus la même que dans mon enfance, mon adolescence, surtout au niveau scolaire, plus de respect. La société a changé, les gens ont changé, même les français l'ont remarqué. La vie est devenue plus chère aussi,
même texte mais tu mets le maroc à la place de france ici aussi plus de respect, c'est même à se demander si il y en a eu un jour, justement au niveau scolaire, violence, drogue, alcool .........et je te parle même pas du niveau du coup porte grande ouverte aux écoles privées ou là tu trouves de tout et n'importe quoi
ici le changement des comportements dans la société est flagrants
se n'est plus le maroc d'il y a 37 ans et inversement pour moi la france je veux juste mettre en garde, beaucoup pense que c'est super chouette parce qu'il y a du soleil toute l'année et des palmiers, hélas se n'est pas que ça le maroc et la vie en générale
Salam, je comprends ta réaction. Seulement c'est notre pays, on l'aime OK ? C'est la mentalité des gens qu'il faut changer. Par ex les gens aisés font tout pour montrer leur richesse, ce qui est injuste vis à vis des "pauvres" si j'ose dire, un seul geste de leur part, une aide financière pour diverses associations ou autres . J'avoue que le système du Maroc à 2 vitesses me choque également, on trouve de tout, si tu vois ce que je veux dire. Pour un pays musulman, c'est déroutant, mais il faut faire un effort pour faire bouger les mentalités, leur faire comprendre que l'argent n'est pas tout, le partage en fait partie. L'argent domine le Monde et on en oublie le principal, vivre "égaux". Et le soleil comme tu dis n'est pas tout, je suis lucide, pour ma part, et pour miswissi, je pense. Nous sommes des gens simples, sans prétention qui aspirent à vouloir vivre
une vie bien meilleure pour nous-même et pour nos enfants dans un pays musulman. Voilà ma pensée.
J'ai deja du faire des papiers au Maroc et je n'ai jamais du payer quelqu'un.... Les fonctionnaires ne sont pas tous a acheté, ce n'est plus comme avant, cela change un peu...
S vrai que le Maroc a beaucoup changé....
Je pense que s deja mieux qu'en Europe, et s'il faut j'irai vivre dans le désert.
Je souhaite juste une vie meilleur, plus sereine, ....
Je pense que s deja mieux qu'en Europe, et s'il faut j'irai vivre dans le désert.
Je souhaite juste une vie meilleur, plus sereine, ....
je n'ai jamais dit que tout les fonctionnaires etaient corrompus.
Et de dire que cé mieux qu'en europe il me semble que vous exagerez beaucoup si on fait reference aux pays de l'europe de l'ouest.
Une vie meilleur je vous le souhaite mais je ne pense pas que le future de vos enfants soient "brillants" au vue du nombre d'etudiants de 3eme cycle aux chomages
que vous aillez decider de partir au maroc pour des raisons identitaires ou religieuses cela ne regarde que vous
salam surprise, c'est étonant de ne pas avoir vu de tissus .. ou étiez vous car on entrouve ds les souks et des magasins aussi ... vous y trouverez des fruits et llégumes à profusion, du soleil, .. au niveau hopital tout dépend ou vous allés car il y a des régions ou ce n'est pas terrible et rustique
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 3 replies
Mon mari et moi avons pour projet d'aller vivre au maroc a Fez. Nous avons deux filles une de 3ans et une de 20 mois. Je suis française et lui de nationalité…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 9 replies
Actuellement en dernière année de master en commerce international, je souhaiterai m'installer au Maroc l'été prochain pour y travailler et donc y vivre.…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 3 replies
Excellente année 2011 à tous!! Mon compagnon et moi-même sommes français et voulons venir vivre au maroc très prochainement (milieu - fin d'année 2011)…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 13 replies
Je vis en martinique depuis 1 ans et demi, je suis originaire du sud de la france...j'ai rencontré un metropolitain qui souhaite avrir deux boucherie/... au…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Maroc · 1 reply
Bosse labas (il es marocain) lol et lui ne tien pas trop a vivre en france donc j ai decider que c est moi qui aller y aller j aime beaucoup ce pays leur…
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^
Hello. We’re a couple with an 11-year-old daughter and we’re looking for a good deal on a bar and/or restaurant in the tourist areas of Playa del Carmen, Tulum, or Mérida. If anyone knows of one or is on the ground and can give us some great tips, we’d really appreciate it. Thanks in advance. Safe travels.