Partir vivre au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour tout le monde, je souhaite partir vivre au Québec pour rejoindre mon amoureux qui est lui même québécois et qui vit là bas. Je veux présenter un dossier pour obtenir un PVT à l'automne pour janvier 2014 car les quotas de cette année sont remplis. Mais en attendant nous voulons être ensemble alors je pense faire plusieurs allers-retours entre la France et le Québec. La durée de séjour touristique maximum est de 6 mois mais je sais que l'on peut se faire recaler à l'aéroport d'arrivée par les douaniers et j'aimerai savoir sous quelles conditions précises les douaniers me laisseront passer? Dois je avoir de quoi justifer que j'ai suffisamment d'argent pour vivre pendant 6 mois? Dois je présenter une invitation de mon amoureux? Faut-il que je cache aux douaniers qu'il est mon amoureux sinon ils risquent de penser que je ne prévois pas de rentrer? Dans le cas où je n'obtiens pas de PVT, j'aimerai savoir quelles sont les conditions exactes pour être considérés comme conjoints de fait? Dans le cas où la mariage serait la seule possibilité légale pour que nous puissions vivre ensemble nous y avons aussi penser, est ce que cette démarche est aussi laborieuse que les autres ou peut-elle se faire simplement? Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses précises et efficaces!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pour être conjoints de fait, il faut:

Vous êtes considéré comme un conjoint de fait — de sexe opposé ou de même sexe — si :vous vivez en relation conjugale, depuis au moins un an, avec votre répondant;l’année de cohabitation doit constituer une période ininterrompue de 12 mois. (De courtes absences sont néanmoins permises pour des voyages d’affaires ou des motifs familiaux.)Vous devez fournir des documents pour prouver que vous et votre conjoint de fait avez mis vos affaires en commun et établi un ménage dans le même domicile, par exemple :un relevé de compte bancaire conjoint ou de carte de crédit conjointe;un certificat de propriété conjointe d’un domicile;un bail d’habitation conjointe;un reçu de location conjointe;une facture conjointe pour un service public (électricité, gaz, téléphone);une preuve de la gestion conjointe des dépenses de votre ménage;une preuve d’un achat conjoint (en particulier d’un objet ménager);des lettres adressées à l’un d’entre vous ou à vous deux portant la même adresseVoici le site de Immigration Canada où vous trouverez toutes les informations:

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux-demande-qui.asp

Mariée ou conjoint de fait, vous devrez être parrainée. Et oui, c'est une démarche laborieuse qui prend du temps. Mais vous pouvez la présenter à partir du Québec ou à partir de la France. Tous les détails sont sur le site.
NI Nikky Globetrotter ·
Pour vivre au Canada, tu as 3 possibilités:

- te trouver un emploi au Québec (comme cela tu auras un permis de travail)

- venir étudier au Québec (tu auras un permis d'études)

- déposer une demande de résidence permanente (soit dans la catégorie regroupement familial ou en tant que candidate qualifiée pour immigrer au Québec), tu seras donc immigrante.

En ce qui concerne les allers-retours à titre de visiteur, c'est possible à condition que tu démontres que ton séjour est temporaire et que tu as des attaches en France, que tu ne viens pas pour travailler/étudier (sans permis), que tu as les moyens de subvenir à tes besoins (ou que ton copain y veillera).

Que feras-tu en France jusqu'en 2014? Seras-tu aux études, travailleras-tu? Car c'est vraiment ça qui va déterminer tes attaches et qui te permettra de faire ces allers-retours.

Aussi, tu parles de faire une demande de PVT à la fin de l'année, mais si tu souhaites t'installer au Canada à long terme, tu es mieux de passer directement par la case immigration...Un PVT, c'est un an et ce n'est pas garanti que tu en auras un! (à cause des quotas).

Donc, à réfléchir comme il faut pour trouver la meilleure option.

Pour ton amoureux, si on te le demande tu dois le dire à l'immigration ("je viens visiter mon amoureux"). L'agent te posera d'autres questions pour s'assurer que tu ne viens que pour le visiter et non t'installer. Ne t'en fais pas, c'est devenue monnaie courante en 2013 d'avoir un copain ou une copine à l'étranger et ce n'est pas une raison pour te refuser systématiquement.

Pour ta question sur les conjoints de fait, pour être considéré comme tel, il faut avoir cohabité avec ton copain pendant 1 an (entre autre). Si ce n'est pas le cas, ton copain peut te parrainer à titre de "partenaire conjugal" (qui est un statut qui ressemble à conjoint de fait, mais sans la cohabitation).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pour ta question sur les conjoints de fait, pour être considéré comme tel, il faut avoir cohabité avec ton copain pendant 1 an (entre autre). Si ce n'est pas le cas, ton copain peut te parrainer à titre de "partenaire conjugal" (qui est un statut qui ressemble à conjoint de fait, mais sans la cohabitation).

Nikky, selon mes informations, le statut de partenaire conjugal est réservé aux gens qui ne peuvent pas se marier. Par exemple, un couple gais vivant dans un pays où le mariage entre personne de même sexe n'est pas permis, ou une femme venant d'un pays où elle n'a pas le droit de demander le divorce. À moins de circonstances très spéciales, les gens ne sont pas admissibles à la catégorie "partenaire conjugal" et doivent le marier ou être conjoint de fait.
NI Nikky Globetrotter ·
Nikky, selon mes informations, le statut de partenaire conjugal est réservé aux gens qui ne peuvent pas se marier. Par exemple, un couple gais vivant dans un pays où le mariage entre personne de même sexe n'est pas permis, ou une femme venant d'un pays où elle n'a pas le droit de demander le divorce. À moins de circonstances très spéciales, les gens ne sont pas admissibles à la catégorie "partenaire conjugal" et doivent le marier ou être conjoint de fait.

Non, c'est faux 😉

Partenaire conjugal Personne âgée d'au moins 16 ans, de même sexe ou de sexe différent, qui entretient avec le garant une relation maritale depuis au moins un an et qui vit à l'extérieur du Canada.

D'ailleurs, j'ai un couple d'amis (lui Canadien, elle Américaine) qui a été accepté comme partenaire conjugal. Mon ami (le Canadien) a parrainé son amoureuse avec qui il entretenait une relation conjugale (sans vivre ensemble) pendant 5 ans. Ils ne pouvaient vivre ensemble pendant cette période car les deux avaient des carrières professionnelles dans leurs pays respectifs. Mais ils vivaient comme un couple (toutes leurs vacances ensemble, les Fêtes) ils achetaient ensemble des biens, etc.

C'est possible, ça se fait.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Nikky, selon mes informations, le statut de partenaire conjugal est réservé aux gens qui ne peuvent pas se marier. Par exemple, un couple gais vivant dans un pays où le mariage entre personne de même sexe n'est pas permis, ou une femme venant d'un pays où elle n'a pas le droit de demander le divorce. À moins de circonstances très spéciales, les gens ne sont pas admissibles à la catégorie "partenaire conjugal" et doivent le marier ou être conjoint de fait.

Non, c'est faux 😉

Partenaire conjugal Personne âgée d'au moins 16 ans, de même sexe ou de sexe différent, qui entretient avec le garant une relation maritale depuis au moins un an et qui vit à l'extérieur du Canada.

D'ailleurs, j'ai un couple d'amis (lui Canadien, elle Américaine) qui a été accepté comme partenaire conjugal. Mon ami (le Canadien) a parrainé son amoureuse avec qui il entretenait une relation conjugale (sans vivre ensemble) pendant 5 ans. Ils ne pouvaient vivre ensemble pendant cette période car les deux avaient des carrières professionnelles dans leurs pays respectifs. Mais ils vivaient comme un couple (toutes leurs vacances ensemble, les Fêtes) ils achetaient ensemble des biens, etc.

C'est possible, ça se fait.

Leur situation était quand même très particulière. 5 ans ensembles, des biens communs... Et je présume qu'ils se voyaient souvent? Ce n'est pas la majorité des "non conjoints de fait et non mariés" qui sont dans cette situation.

L'information que j'ai mise dans mon message précédant m'a été donnée par un employé de Immigration Canada...

Je connais aussi 2 couples qui ont essayés, mais sans succès. Ils ont dùs se marier.

Mais dans les deux cas, l'un des partenaires venaient d'un pays "à risque" pour les mariages en blanc et la fraude, cela explique peut-être la différence.
NI Nikky Globetrotter ·
Mais dans les deux cas, l'un des partenaires venaient d'un pays "à risque" pour les mariages en blanc et la fraude, cela explique peut-être la différence.

Oui, ça c'est plus difficile à prouver si l'une des personnes vient d'un pays à risque.

Mais ni toi ni moi ne connaissons les détails de la relation de la personne qui a lancé la discussion, à part la citoyenneté. Combien de temps qu'ils se fréquentent, achats de biens, souscription comme bénéficiaire d'une assurance-vie pour l'autre, etc. C'est pourquoi j'ai parlé de partenaire conjugal comme option. Après, ça sera à eux de regarder plus en détails pour voir s'ils ont admissibles, etc. mais je ne pense pas qu'il faille exclure d'emblée le partenariat conjugal, car selon leur situation ça pourrait fonctionner.

Sinon, elle a toujours la possibilité de demander la RP comme travailleuse qualifiée, mais on ne sait pas non plus si elle y est admissible (score à obtenir pour être accepté).

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Et je présume qu'ils se voyaient souvent?

Environ 6 fois par année, quand ils pouvaient se libérer du travail. Ce sont deux professionnels très qualifiés qui se sont rencontrés dans une convention internationale. C'était long avant de décider lequel des deux abandonnerait son emploi, surtout que les États-Unis venaient de rentrer en pleine récession à ce moment-là.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like