Partir vivre seule à Mayotte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous,

Voilà je mute pour janvier 2011 au Centre Hospitalier de Mayotte (Préparatrice en Pharmacie) Je ne trouve pas de forum de date récente donc j'engage une nvelle conversation !

En tant que "blanche de métropole" (pardon pour le terme employé...) dans le secteur hospitalier, l'intégration est bonne ? et auprès de la population mahoraise ? j'ai entendu dire qu'il y avait bcp de vols et d'agressions sur l'île...Qu'en est-il à l'heure actuelle ? Je suis ouverte d'esprit mais étant seule à partir, j'ai un peu peur j'avoue !

J'ai lu de tout sur les forums, du bon et du très mauvais... De plus Mayotte devient un Dom, donc plus du tout d'avantage sur les impôts je suppose ?

Question pratique, je ne trouve aucun site pour trouver un logement sur l'île... Quels st vos conseils ?

Je sais que la vie est cher mais moi je pars pour un changement de vie radicale mais ne souhaite pas déprimer lol je cherche la nature et le dépaysement et l'amusement aussi !

Y a t il des endroits pour faire la fête à Mayotte ? je ne cherche bien entendu pas sortir ds des endroits qui ressemblent à la metropole !

Voila merci pour vos réponses ! j'espère qu'elles seront nbreuses !

Elodie, 27 ans de Dijon
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉 BLANCHE de METROPOLE😉😉 vous aurez la chance de coller à une population "ensoleillée", à une culture différente, à vivre et à découvrir d'autres horizons... j'ai vécu 6 ans à BRUXELLES , capitale BELGE de l'EUROPE et 5 ans en MAURITANIE , pays contrastés... c'est trés enrichissant , ce contact multicivilisationnel ... à part çà , je pense que vous avez dejà une idée sur MAYOTTE, la vie, le travail et l'exotisme ... bonne chance de saisir cette opportunité !!
njm
NE Nebcine ·
Bonjour, merci pour vos encouragements !
LA Laetitia6980 ·
bonjour, j'ai vu votre annonce et moi aussi normalement si tout se passe bien en janvier je devrais venir a mayotte, je n'ai pas vraiment de tuyaux sur les logement la ba mais en tout cas si vous rechercher une colocataire etant donner que les loyers sont assez cher pourquoi ne pas tenter.J'ai trouver un site c'est une association qui aide les nouveaux habitants qui arrivent a mayotte le site c'est bekaji voila si cela peut vous aider. Bonne fin de journée laetitia
NE Nebcine ·
bonsoir Laetita,

Finalement mon départ est repoussé à fin mars/début avril 2011... Vive l'hôpital... Donc je patiente et reviendrai vers toi plus tard.

Bon départ et qui sait, à bientôt j'espère !

Elodie
AL Almadie ·
Moi aussi départ pour Mayotte fin décembre 2010!
LA Laetitia6980 ·
bonjour, as tu trouver un logement? as tu des bon plans pour la vie la ba? dans qul coin vas tu etre?
AL Almadie ·
...rien organisé encore! Je serai sur le CH de Mamoudzou. Et toi tu as dejà mis en place des choses?
LA Laetitia6980 ·
moi j'ai fai quelques recherche mais bon c pas simple pour trouver un logement la bas, moi aussi je cherche a mamoudzou ou au pire des cas pas loin.
FR Fred110mh ·
Bonjour, J'ai vévu 4 ans à Mayotte et j'en garde un magnifique SOUVENIR !! Concernant la vie de tous les jours, la vie est un peu plus chêre mai en faisant attention c'est pas l'enfer. Concernant les sorties, pas de soucis avec la présence de bars sympas et de fêtes sur les plages. Pour ton logement, le plus simple c'est de prendre contact avec la SIM qui propose de nombreux logements à des tarifs pas trop chêres. Conseil, essaye de trouver un logement sur Mamoudzou por aller au taf à pieds. La ville est petite, seul souis la chaleur présente toute l'année !

Bon courage dans tes démarches. Cordialement.
fred110mh
NE Nebcine ·
Bonjour Fred

ça fait longtemps depuis ton séjour à Mayotte ? je crains un peu l'insécurité (dont tt le monde parle..) mais une amie de la-bas m'a bien rassurée donc je pars confiante et super contente ! Je vais me faire ma propre idée. Si tu as des conseils je prends !
FR Freshco75 ·
Bienvenue a vous mesdames.. Moi aussi jarrive le 26 decembre je suis fonctionnaire a la DE de mamoudzou et je vais surement habiter a labattoir en ptite terre.. Pour sortir ya le ningha le koropa et le barfly, cest tres sympas jy suis alle l'an dernier en vacances...@bientot
AL Almadie ·
arrivée le 28 décembre pour moi!
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Elodie je suis allé longtemps il y a à Mayotte je risque de dire quelques aneries... niveau discos/vie nocturne c'était limité il y en avait une à Dzaoudzi où j'ai séjourné. Peut-être il y en a d'autres à Mamoudzou. Attention comme mentionné précédemment les villes sont petites, Dzaoudzi ce n'est qu'une rue principale et Mamoudzou est une petite ville. La population mahoraise est en majorité musulmane donc il faut respecter les coutumes locales. Concernant l'insécurité je ne pense pas qu'il y ait des problèmes particuliers..
NE Nebcine ·
Coucou, merci pour les infos !
AL Almadie ·
j ai trouvé des offres de location d appartement à Cavani... quelle distance y a t'il entre Cavani et l'hôpital de Mamoudzou? d'avance merci!
FR Freshco75 ·
Cavani est a cote de mamoudzou.. A 5/10mn en voiture.. Tu serais bien place je pense..
NE Nebcine ·
encore faut il une voiture !!!! lol ds quel prix peut on esperer avoir une occasion sympa ? merci
FR Freshco75 ·
Oui cest vrai, du coup j'emmene ma propre voiture avec moi, une vieille 206.. Mes potes sur place m'ont dit que cetait assez cher (3000/4000) pour une bonne occaze..
NE Nebcine ·
Salut à tous,

nouvelles questions :

Est il possible de travailler à Mamoudzou et habiter Petite Terre ? La traversée de la barge n'est pas trop galère ? Faut il absolument une voiture ou un scooter peut suffire ?

Merci merci !
FR Freshco75 ·
Salut nebcone jai des collegues qui le font donc a mon avis cest faisable..
NE Nebcine ·
Salut "freshco"

J'ai vu sur un autre forum que tu voulais prendre des cours de salsa alors voila que tu t'installes à Petite ou Grande Terre il y a des cours ! Je me suis renseignée car c'est aussi ce que j'aimerai faire. On m'a parlé de Eugénio qui est un local sur Grande terre qui donne des cours et LCsalsa qui st des connaissances de St Martin qui donnent des cours à Petite Terre. 2 à 3 soirées par semaine je pense qu'on va apprendre rapidement ! lol Voila à bientôt Elodie
NE Nebcine ·
Bonsoir à tous,

Départ pour Mayotte le 29/03/2011 ! Enfin ! Ja vais travailler au CH de Mamoudzou.

Logée dans un premier tps chez une amie puis 1 ou 2 mois de colocation le temps d'économiser pour m'installer !

Je souhaite trouver ensuite un logement meublé, c'est faisable à Mayotte ?

Merci Elodie
SI Sixkiller Regular ·
Bienvenue a vous mesdames.. Moi aussi jarrive le 26 decembre je suis fonctionnaire a la DE de mamoudzou et je vais surement habiter a labattoir en ptite terre.. Pour sortir ya le ningha le koropa et le barfly, cest tres sympas jy suis alle l'an dernier en vacances...@bientot

Ouai le barfly c'est cool j'ai passé des bonnes soirée labas
ER Erikazxw ·
j envisage aussi de postuler sur mayotte .quels sont les bons et les mauvais cotés de la vie là-bas?
NE Nebcine ·
Salut, voila départ ce soir... C'est trop tôt pour moi pour te renseigner... J'essaie de donner des nouvelles rapidement. A bientôt
FR Fred110mh ·
Pour moi, j'ai vraiment de supers souvenirs de ces 4 ans à Mayotte. Le plus dur c'est l'éloignement avec la famille et le climat très humide et chaud ! Mais le dépaysement, la découerte d'une culture tellement différente m'a enrichi. Les distractions sont assez faibles, mais le lagon et quand même quelles activités culturelles sont présentes. Pour moi, n'éhisetez pas c'est vraiment un lieu à découvrir.

FRED
fred110mh
YE Yepiyop ·
Salut, moi je vis sur l'ile de Mayotte depuis bientôt un an et j'y suis plutot bien, il est vrai que cette petite île peut etre dépaysante (entre l'afrique et la france) mais on s'y fait tres bien. Il est aussi vrai que Mayotte manque cruellement d'activité, mais de par ses ballades (comme le mont Choungui), ses ilots et son lagon (dans lequel on peut voir et approcher dauphins, tortues, dugongs, baleines à bosses et même exeptionnellement comme en ce moment des orques) elle ne manque pas de ressource!Pour les sorties nocturnes, il y a quelques boites/bar répartis le plus souvent entre majicavo et mamoudzou ( koropa, zen eat, mahaba, barfly et le ninga sur petite terre), il y a aussi plusieurs soirée sound system organisées sur les nombreuses plages de l'île et tu peux tres bien faire un bivouac sur un ilot ou une plage de l'ile entre amis! Enfin pour le logement ya de tout, de la maison mahoraise à l'appart occidental et à plusieurs prix différent, le tout et de trouvé la bonne occas': quand je cherchais un logement jsuis tombé sur un T2 meublé avec clim et parking à haut vallons (quartier derriere jumbo) à environ 600€ CC! Ce qui n'est pas trop mal pour le quartier!

En tout cas bienvenu sur Mayotte, "Karibou" comme on dit ici
HL Hlio ·
Bonjour, On me propose un poste de chef de service payé 2600 net sur mayotte. Je dois donner ma reponse mardi prochain. J ai 40 ans, seul. J entend tout et son contraire sur la vie la-bas. Qu'en est-il aujourd'hui? La vie est-elle si chère que ca? Les sorties nocturnes (j'aime la fete) sont-elles si rares que ca? L'insécurité est-elle si présente? Merci de vos temoignage, lio.
NE Nebcine ·
Salut Lionel,

Je suis à Mayotte depuis 1 an et demi et tout se passe bien. En faite on s'y fait ou on ne s'y fait pas...ça dépend de ce que tu aimes et si tu sais vivre sans superflu ! Moi je ne m'ennuie pas, il a de quoi faire du sport en semaine en dehors du travail et de quoi t'amuser le week end aussi en sortie nocturne. Certes la vie est chère mais ton salaire suit largement ! Moi je m'en sors bien avec 1600e net donc voila... Sinon Bien que tt peut arriver mais il y a des règles de sécurité à respecter quand on vit à Mayotte pour essayer d'éviter les cambriolages et les agressions. Si tu fais attention il n'y a pas de raison. Si tu as d'autres questions n'hésites pas. Ton poste c'est pour quelle ville ?

Elo
HL Hlio ·
Bonjour, Merci de me répondre c cool. Mon poste est à kahani, tu connais? Bise
NE Nebcine ·
salut !

Oui Kahani c'est dans le centre de l'île. C'est un coin tranquille il me semble. J'y passe uniquement quand je vais à la plage de Sohoa. Sinon les sorties nocturnes le week end et le mercredi se font plutôt sur Mamoudzou. Tu auras environ 30 min de route si tu habites à Kahani. Tu vas travailler ds quelle boite la bas ?
HL Hlio ·
Slt! J vais(c pas eencore finalisé) travaille pour l asso Tama, tu connais? Toi tu bosses dans quoi exactement?Je cherche une coloc pour un premier temps, as tu des plans ou des conseils
NE Nebcine ·
Slt, Les coloc c'est courant tu ne devrais pas avoir de souci pour trouver ! En attendant il faut te rapprocher de l'association BEKAJI qui peut te trouver un logement à moindre prix pour ton arrivée. Apres tu verras il y a le journal local qui s'appelle 976 rempli d'annonces ! L'asso TAMA, je ne connais pas mais du coup je suis allée voir sur le site ! c'est super bien didonc ! Ici il y a du travail pour ça.... Moi je suis préparatrice en pharmacie hospitalière, et je bosse à Longoni. Voili voilou !

Similar discussions

You might also like