Passage vers l'est sur le Costa Deliziosa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Ayant fait au mois de juillet la croisière "Passage vers l'Est" sur le Costa Deliziosa, je viens sur ce forum afin de vous faire part de mes impressions.

Tout d'abord, je commencerai par les points positifs qui justifient la croisière à eux seuls: - les escales sont toutes plus fabuleuses les unes que les autres avec la possibilité de visiter (seul ou grâce aux excursions Costa) des sites majeur tels qu'Olympie, Ephèse, la basilique Sainte Sophie, etc. - la qualité des repas au restaurant principal - le personnel - les cabines (vue mer avec balcon), bien équipées et bien agencées

Les points négatifs : - nous avons senti une nette différence dans la politique Costa depuis notre précédente croisière. En un mot, il faut remplir le bateau. Le bateau était donc plein. Conséquence, les jours de mer, il y a un monde fou partout, surtout au buffets. Par ailleurs, les tables de deux au restaurant ont quasiment disparu donc peu d'espoir de diner en amoureux, tarif flash ou pas... - certaines excursions sont organisées en dépit de bon sens : tous les bus vont au même endroit au même moment gâchant ainsi la visite de certains sites. Par ailleurs, certaines excursions incluent maintenant quasi systématiquement une pause shopping obligée (vente de tapis, de vêtements en cuir, etc.) - l'hôtesse francophone n'organise aucune conférence sur les escales

Je terminerai ce compte-rendu par une remarque sur l'escale à Constanza, en Roumanie. Cette escale est vraiment, en elle même, sans intérêt. Il faut de plus se méfier de faux policiers abordant les croisiériste, leur demandant de vérifier s'ils n'ont pas été victimes de pickpocket et se faisant ainsi détrousser... Nous avions de notre côté choisi de faire l'excursion organisée à Bucarest. La journée fut longue (3h de bus aller, 3h de bus retour) mais nous avons passé une fabuleuse journée grâce à une guide exceptionnelle qui nous aura beaucoup appris sur la Roumanie et son histoire. Bref, s'il y a une visite organisée à faire durant la croisière, c'est peut-être celle là.

Je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.
PO Porites Veteran ·
Bonjour,

J'ai également fait cette croisière en Juillet et magnifique, l'une des plus belles de toutes celles que nous avons réalisé (escales et restauration). Un moment inoubliable avec un discours du Pape François en 'live' après une visite de la basilique (attente 20min)... Inoubliable !

100% de votre avis sur l'escale en Roumanie ou nous n'avons fait qu'un bref tour à pieds pour revenir au bateau et profiter de ses installations.

Pour ce qui est du remplissage du bateau, cette croisière étant très prisée (du fait de ses escales) il n'est pas étonnant de le voir plein, de surcroît en plein été... Mais sans être aussi bruyant qu'une croisière de 5 jours en méditerranée avec escale à Venise et Bari (ah vieux souvenir qui reste dans la mémoire 😕).

Nous avons toujours trouvé un coin calme sur le bateau et pour les repas, soit le self en décalé soit le restaurant (bien pratique également pour le petit déjeuner, que nous prenions également en cabine).

Merci pour votre CR.

P
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
CA Cathiem ·
Bonjour à tous ! Nous voici de retour de la croisière Passage à l'Est sur le Costa Deliziosa. Utilisant systématiquement ce forum pour préparer nos vacances, je voulais vous faire part de notre expérience sur ce parcours : Départ de Savone 25/10/13 21°C : Transport en car de Nice à Savone : 1h45 Comme d'habitude avec Costa, la machine est bien huilée, et tout se passe comme sur des roulettes 😏 Nous prenons le bus à Nice, roulons jusqu'à Savone, et nous retrouvons nos bagages en cabine un peu plus tard. Nous avons pris la formule tout inclus à 19.50 € / jour, et nous la mettons en pratique immédiatement avec un petit cocktail pour fêter notre arrivée 😉 Si vous hésitez à prendre cette formule, sachez qu'à bord toutes les boissons , eau comprise, sont payantes ! En gros, voici des exemples de tarifs : coca cola, jus de fruit, eau minérale ... 2.95 € ; expresso : 1.50 €, capuccino : 2.50 €cocktails 6.95€, biere : 3.75€ + 15% de service) Nous filons ensuite au fameux exercice d'abandon du navire "pour nous familiariser avec les procédures en cas d'urgence" Samedi 26 octobre : journée en mer 23 °C: Petit déjeuner copieux, transats autour de la piscine, baignade et bain à remoux, lecture, salle de sport: une tortue de mer vient reprendre son souffle près du bateau, c'est chouette !! . Ce soir c'est tenue de Gala ! Dimanche 27 octobre : Katakolon 14h00/19h00 23°C soleil (retour à bord 18h30) Ayant déjà fait cette escale lors dune précédente croisière, nous avons décidé de rester faire un petit tour sur place. Pas grand chose à voir, sinon la jolie petite église, et plein de boutiques à touristes. Les deux musées ne semblent pas avoir beaucoup d'intérêt, nous n'y allons pas. Par contre, si vous venez pour la première fois ne manquez pas Olympie. Vous trouverez à la sortie du bateau des bus qui proposent de vous y emmener aux horaires du bateau pour une dizaine d'euros par personne. Thème de la soirée : Colorée Lundi 28/10/13 : MYKONOS 14h00 23h00 (retour 22h30)23°C soleil Un service de navettes gratuites nous débarquent du bateau. Pour descendre, il faut aller retirer un numéro, le retour est libre. Nous arrivons directement au centre, et passons la journée à visiter toutes les petites rues , les moulins, la petite Venise ... aucun probléme pour se promener sans se perdre ! A la tombée du jour, il commence à faire froid, nous retournons au bateau boire un chocolat chaud ! Certains sont retournés passer la soirée en ville. Thème de la soirée : tenue de ville°C Mardi 29/10/13 : IZMIR 7H30 14H00 (retour 13h30) 25°C soleil Pour une fois, nous choisissons de faire l'excursion proposée par Costa pour aller à Ephèse ( 59.00€)Le site nous semble trop éloigné pour trouver un moyen de nous y rendre par nous même.NOus en prenons plein les yeux !! Ephèse est à ne pas manquer ! Un bémol cependant : J'ai été vraiment déçue par la manière dont s'est déroulé notre visite au pas de course, il fallait se sauver pour prendre une photo et rattraper le groupe en courant, nous ne sommes même pas aller jusqu'au théatre mais l'avons vu de loin ( enfin j'y suis allée quand même en douce, mais ensuite je ne savais plus où était passé le groupe 🤪 )A la sortie un quart d'heure d'arrêt aux boutique, notre guide emmène le groupe vers la sienne, nous nous sauvons; Les marchands prennent les euros ; Par contre après la visite arrêt boutique chez un fabriquant de cuir pendant plus d'une heure !!! Et là, on pouvait prendre notre temps 😠 !!! Quel dommage de ne pas avoir utilisé cet horaire sur le site !!!!! Voilà pourquoi nous évitons au maximum les excursions Costa !! retour sur le bateau , nous avons la chance de voir des dauhins Théme de soirée : ville Mercerdi 30 octobre ISTANBUL 7h00/ 16h00 25°C soleil Des dauphins viennet nous dire bonjour 😏 L'escale est écourtée, nous devions repartir à 19h00 ! Il va falloir faire vite 😠 Nous descendons du bateau dès qu possible et nous dirigeons vers le tram sur la route principale à la sortie du bateau. Nous retirons des espèces au distributeur et prenons de jetons pour le tram ( 3 TL le jeton) Arrêt Sultanhammet. Nous allons directement à Sainte Sophie. Le site ouvre dans un quart d'heure (9h00), nous attendons et voyons la queue derrière nous qui s'étire de plus en plus !!! Entrée 25 TL La basilique est magnifique !! Ensuite, direction la Mosquée bleue(entrée gratuite). A l'entrée, il faut enlever ses chaussures, on vous donne un petit sac plastique pour les mettre dedans et on vous prète un foulard pour vous convrir la tête ( pour les filles !) C'est magnifique ! Pas très loin se trouve le palais englouti , la citerne (entrée 10 TL) C'est vraiment particulier , il faut le voir ! Le temps nous est compté, nous filons au grand bazar, nous tombons ensuite sur un quartier de tenue de soirée, ça tombe bien, il me faut une robe pour les soirée gala; J'en achète une magnifique pour 100 €, l'ourlet est fait en 1/2 heure, le temps d'aller manger une petite spécialité puis retour au bateau avec le tram. Thème de la soirée :arabe jeudi 31/10 CONSTANZA 8H00/ 19H30 15°C couvert (tout pour plaire !) C'est une des plus longue escale , mais on aurait tout aussi bien fait de ne pas s'arrêter 😕 Navette Costa pour aller en ville 8€ Quelle horreur !!! Ballade en ville : on dirait qu'elle vient de bubir un bombardement !! On prend des photos non pas pour la beauté des lieux, mais pour montrer combien c'est laid 😊 Petit tour dans le musée national pour s'occuper un peu ( 2.50 €) et derrière le musée nous allons voir la mosaïque de 800m2 (1.50€) En route nous nous faisons alpaguer par un local qui demande l'heure, la marque du jean, regarde la ceinture , montre son blouson, l'enlève ... tout un cinéma !! Il en profite avec hablité pour glisser la main dans la poche de l'un d'entre nous et lui suptiliser ce qui était dedans !!Il s'agissait du billet de la navette de Costa !! Heureusement , nous n'avons pas été contrôlé au retour, car nous n'avions vraiment pas envie de rester là 🏴‍☠️ Thème de la soirée : halloween vendredi 1er novembre ODESSA 9H00/18H00 20°C soleil Nous arrivons directement en ville face à l'escalier de Potemkine. Tout peut se faire facilement à pied. La plupart des commerçants acceptent les euros; Il faut juste faire attention, certains divisent justement par 11, mais d'autres par 10 !Pour les musées, il faut retirer la monnaie locale au distributeur; Voici notre parcours : escalier de Potemkine, l'Opéra ( nous n'avons malheureusement pas pu le visiter ) musée de la littérature ( ou Palais Gagarine :entrée 45 uah)Le seul intérêt est la grande salle que l'on voit sur la vidéo de l'excursion de Costa avec l'orchestre ( seulement réservé pour cette excursion d'ailleurs) ensuite direction " Le passage" n° 33-34 rue Deribassovskai ( achat de poupées Russes cadeaux souvenir (20€ en moyenne) promenade dans les rues et les jardins ( satues en bronze) pour s'imprégner de l'ambiance de la ville , retour par l'escalier de Potemkine (achat souvenir du fameux chapeau en fourrure 25€) Thème de la soirée : Gala ; Je vais pouvoir inaugurer ma belle robe d'Istanbul 😉 Samedi 2 Novembre YALTA 8H00/18H00 20°C soleil On arrive directement en ville , c'est très joli, un petit côté de Suisse ! Distributeurs de billets un peu partout dans les banques A la sortie nous trouvons un bus collectif qui propose pour 10 € par personne de nous emmener à la cathédrale Nevsky, au palais de Livadia et au Nid d'hirondelle pendant 2h30. Nous arrivons à la cathédrale , toute jolie avec ses dômes dorés, nous assistons à une procession. Ensuite le palais Livadia. nous achetons un billet d'entrée (70 Hryvnia). La visite du palais est vraiment très intéressante ! Aussi bien du point de vue de la conférence de 1945 , que de la trace des tzars, les jardins sont magnifiques Nous regagnons notre bus qui nous attend. Il recompte les passagers pour vérifier que tout le monde est là, et repart. Voici le nid d'hirondelle, arrêt photo panoramique d'une dizaine de minutes comme annoncé. Retour à Yalta. Promenade sur le bord de mer, très sympa. Nous prenons un petit bateau rapide pour voir le nid d'hirondelle depuis la mer ( 50 Hryvnia) Accrochez vous !! C'est parti à fond !! Emotion garantie 😏 !!! Arrêt photo sous le chateau et retour tout aussi speed !! Super !! Thème de la soirée : années 60 Soit dit en passant, je me demande pourquoi années 60 puisque toutes les musiques de toutes les soirées étaient toujours les mêmes !! A se demander si l'orchestre ne faisait pas semblant de jouer tout en passant le même disque invariablement tous les soirs !! Tango, valse, tcha tcha ... et on reprend les mêmes et on recommence !!! Pour les animations idem !! toujours les mêmes chansons italiennes à reconnaitre. L'animatrice ne se donnait même plus la peine de traduire dans les autres langues la réponse 😠 Au bout de 2 semaines nous n'en pouvions plus !! C'était la parenthèse sur les soirées 😕 Dimanche 3 novembre : en mer 12° Repos, bof bof tenue soirée : vert, blanc, rouge : donc soirée italienne !! spectacle " I Have a dream" J'aimerais comprendre pourquoi cette soirée sensée être réservée au personnel de service a été menée par l'équipe d'animation et les chanteurs pro du bord sauf 3 numéros et qu'à la fin les "artistes de services" étaient cachés derrière tous les pro ???? Ce spectacle n'est -il pas sensé les mettre en avant ???? J'ai d'ailleurs remarqué que c'était de moins en moins le cas lors de mes dernières croisières Costa 😠 Lundi 4 octobre : Le pirée 8h00/ 14h00 - 23°C Nous arrivons au quai 12, le plus éloigné , pas de chance ! Nous descendons du navire mais ne voyons pas la Shuttle et sortons du port . Dommage, car il y en avait une qui venait jusqu'au bateau et que nous avons vu au retour !! (15minutes à pied) A la sortie du port nous prenons le bus n° 843 qui nous amène au métro (en face du quai 6 du port) Le ticket de bus et de métro coûte 1.40€ pour 1h30 Descente du métro à Monastiraki (20 ène de minutes) De la descente du bateau à l'arrivée à monastiraki, nous avons mis une heure. de là vous pouvez accèder à l'Acropole. L'ayant déjà visité précédemment nous choisissons l'Agora (entrée 4€) C'est vraiment à faire , le temple d'Héphaistos est splendide ! La visite nous prend tout notre temps; Nous reprenons le métro, le bus et retour au bateau. C'est là que nous voyons la "Shuttle" du port ! Dommage nous aurons gagné pas loin d'1/2 heure !! tenue de soirée : Gala Mardi 5 novembre : en mer 15°c Mer agitée Oups les grosses vagues !!!😇 C'est la première fois que je vois plein de petits sacs plastiques un peu partout sur le navire ! Même dans les ascenseurs ! Même le personnel a du mal à se tenir , surtout le soir au restaurant !! D'ailleurs, je ne sais pas si c'est parce que nous sommes complètement su l'arrière du navire, mais il n'y a pas grand monde au dîner ce soir là !! Super spectacle avec les acrobates du DUO DONNERE ! Ils ont mal choisi leur jour pour des acrobaties ! Pourtant, ça ne semble pas les déranger ! Il jongle même avec des tronçonneuses !! Nous sortons du théatre en nous cramponnant! Bravo les artistes ! Tenue de soirée : ville Mercredi 6 novembre : Civitavecchia 9h00/19h00 - 21°C soleil Nous descendons du bateau et prenons la navette pour la sortie du port .Nous sortons du port , prenons à droite et marchons pendant une 10ène de minutes en longeant la mer jusqu'à la gare. Prendre les billets à la gare même . Le billet de train à 12€00 permet d'utiliser train, bus et métro pendant toute la journée .Nous prenons le train ARRET SAN PIETRO à proximité de la Basilique Saint Pierre ( 45 minutes de trajet) !! Surprise, le Pape est sur la place !! Nous avons donc la chance de le voir, mais de ce fait nous ne pouvons pas visiter la basilique . Nous prenons le métro jusqu'à TERMINI puis jusqu'à COLOSSEO. Voici le Colisée ! Juste en face se trouve Le forum et Le Palatin que nous visitons en 3 h00 environ . Le billet pour colisée, forum, et Platino = 12.00 € Un petit tour sur la fameuse "Machine à écrire" Nous montons sur la terrasse en passsant par le musée (gratuit) pour avoir une vue sur Rome, puis nous retour : métro du Colisée à Termini ( Gare) puis Train Jusqu'à Civitavecchia 1h30 !! Le double qu'à l'allée !! Alors un conseil: Vous gagnerez déjà 1/4 d'heure en reprenant le train vers la basilique Saint Pierre, puis faire attention aux trains : il y a des express et d'autres , comme celui que nous avons pris au retour qui s'arrêtent dans toutes les gares !! Footing jusqu'au port ! Nous avons eu peur de rater le bateau !! Heureusement, il y avait encore des Shuttles pour nous ramener sinon c'était "mort" ! Arrivée en bas de la passerelle du bateau à 18h27 ( 18h30 le tous à bord ! chaud !!) !!! Tenue de soirée : ville et valises à poser devant la cabine avant 1h00 🤪 jeudi 7 novembre : Savone 21°C C'EST FINI / ELIMINATO TCHAO TCHAO !!!
cathiem
PO Poupou10 Globetrotter ·
qu as tu pensé du service et de la restauration a bord ? j ai lu que les servietttes n etaient plus a disposition a la pisicne ? les piscines etaient elles chauffées ? MERCI 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
PO Porites Veteran ·
Hello,

j'apporte mon avis suite à la même croisière faite cet été sur le même bateau.

qu as tu pensé du service et de la restauration a bord ?

Parfait. organisation parfaite, restauration très bonne.

j ai lu que les servietttes n etaient plus a disposition a la pisicne ?

Nous avons toujours vu les serviettes bleues disponibles autour des piscines.

les piscines etaient elles chauffées ?

Oui mais ça n'est pas non plus extraordinaire (pour ça allait puisque l'été nous avons plus besoin de se rafraîchir). Les jacuzzis étaient, eux, très très agréables.

P
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
PO Poupou10 Globetrotter ·
hier j 'ai reçu de la famille qui revient du MAGICA et des changements récents sont encore apparus: - plus de serviette a dispo a la piscine, ils en donnent une par personne en cabine si tu ne la restitues pas, elle est facturée - plus de photos avec le commandant - piscine non chauffée - qualité de la nourriture en baisse - diminution encore du personnel, il parait qu ils courent au resto et n ont plus la possibilité d honorer toutes les commandes au petit dej - pas de buffet de minuit

bref je suis déçue d entendre tout ça COSTA continue et continue encore à baisser la qualité
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
PO Porites Veteran ·
Bonjour,

Pour les serviettes à la piscine, j'ai effectivement lu ça à droite ou à gauche.... Et je dirai enfin! Même si j'aurai préféré la mise en place d'un système proche de celui de MSC moins contraignant.

Voir des gens prendre 4 à 5 serviettes par personne pour squatter des transats ou tout simplement les utiliser une seule fois m'a toujours énervé mais c'est la nature humaine. Je reste aussi persuadé que nombre de ses serviettes partent dans les valises.

Pour le buffet de minuit, ça fait bien longtemps (il me semble) qu'il n'existe plus sous la forme que nous avons connu il y a quelques années.

P
TR Traveller197 Regular ·
Merci pour toutes ces infos précieuses pour moi vu que je ferai cette croisière cet été Pour Ephèse donc le rythme de l'excursion est soutenue ? Est ce difficile à envisager avec un enfant en bas âge ? S'il y a des infos complémentaires, je suis preneuse toute le monde parle souvent du fait que effectivement Constanza soit décevant, il n'y a vraiment rien à voir dans le coin ? 🙁 pourquoi Costa ne change pas cette halte alors que ça fait des années que les gens se plaignent que c'est moche ?
PA Padawan94 Regular ·
Effectivement beaucoup de passagers se plaignent de l'escale à Constanza. Je pense que c'est l'étape où il faut vraiment faire une excursion organisée pour pouvoir en profiter. De notre côté, nous sommes allés à Bucarest (3h de trajet) et avons eu une guide extraordinaire. Nous avons passé une très bonne journée et nous gardons un très bon souvenir de cette escale.
TR Traveller197 Regular ·
s'agit t'il de 3 h aller ou 3 h aller retour ? l'excursion est elle faisable avec un enfant en bas âge ?
PA Padawan94 Regular ·
Il s'agit de 3h aller et 3h retour. Je pense que c'est difficile avec un enfant en bas âge.
IN Ingrid78 ·
Bonjour, je m'adresse a vous, car j'ai une petite question, que pensez-vous de cette croisiere pour 2 personnes de 75 et 80 ans. Ils ont la forme, en tout cas assez pour faire les excursions et se balader à pied des journées entières, mais j'ai un peur qu'ils se perdent ou n'arrivent pas a en profiter correctement. Peut etre que je me trompe. Ca serait pour un départ en Juin

Merci pour votre aide Ingrid
PA Padawan94 Regular ·
Bonjour, tout d'abord, est-ce un couple qui a l'habitude de voyager ou est-ce que ce sera pour eux un voyage exceptionnel ? Si oui, s'ils n'ont pas peur de la fatigue du voyage, pourquoi pas. Il y a beaucoup d'escales à la 1/2 journée, ce qui permet de se reposer ensuite à bord. Si non, pour qu'ils puissent profiter du voyage, il faut qu'ils fassent les excursions organisées par Costa. Elles sont très bien encadrées donc peu de risque de se perdre. Certes c'est un budget à prévoir mais elles sont en générale de bonnes qualités. Les excursions et les tarifs sont sur le site internet de Costa. Ils affichent également la difficulté à prévoir, la durée, etc. A bord, il y a également un hôte francophone qui fait des conférences et qui a une permanence tous les jours. Il pourra les aider s'ils ont des questions pratiques. J'espère avoir pû vous aider un peu.
IN Ingrid78 ·
OK merci pour le conseil sur les excursions, je leur conseillerai Merciii
LE LePiou Regular ·
Bonjour Sophie,

Je fais cette même croisière en mai prochain et j'aurai aimé avoir plus d'éléments, si cela se peut ...😉 A l'heure où l'escale de Yalta a de fortes chances d'être remplacée, ainsi que celle d'Odessa, je voudrais bien pouvoir faire une agréable escale à Constanza. J'ai lu pas mal d'avis négatifs sur le forum. Seule ton expérience est vraiment positive, sous réserve de prendre l'excursion à Bucarest. 6 h de bus, aller et retour, ça fait long 😐 mais si la visite vaut le coup, cela mérite d'y regarder de près ... Hormis la guide exceptionnelle, t'est-il possible de m'en dire plus sur cette balade ? Faut que je motive mes troupes pour leur faire accepter 6 h de route ...

Merci par avance pour tes conseils,

Bien cordialement,

Hervé
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.» ( Marcel Proust )
PA Padawan94 Regular ·
Bonjour,

Je vais essayer d'être la plus précise et la plus objective possible dans ma réponse.

Déjà, le ressenti de la journée est lié à l'état d'esprit dans lequel nous nous trouvions : en gros, nous n'attendions rien de cette escale. Nous avions discuté avec une famille qui avait fait la même croisière et tous avaient détesté Constanza !

En regardant, les excursions proposées, deux nous ont attirés : le delta du Danube et Bucarest. Nous avons choisi Bucarest (malgré le long trajet en bus) car nous nous sommes dit que nous ne retournerions pas de si tôt en Roumanie et que c'était donc peut-être l'occasion ou jamais de découvrir cette capitale.

Le jour J, nous étions toujours très sceptique mais nous avons tout de suite été captivés par notre guide : une enseignante, francophile qui a beaucoup souffert du fait de sa francophilie durant le régime de Ceaușescu. Durant les 3h du trajet, elle nous a parlé de la Roumanie d'hier et d'aujourd'hui et nous avons regardé les paysages (dont le mythique Danube que l'on croise).

Arrivé à Bucarest (et c'est là que certains peuvent être très déçu de l'excursion), on commence par découvrir la ville ... en bus ! Le tour panoramique permet de prendre effectivement conscience à la fois de l'histoire (les traces de ce régime et l'influence soviétique sont encore visibles) mais aussi de l'évolution de la ville : Bucarest se transforme, se modernise, restaure et le résultat est très réussi. La ville est belle. Il y a beaucoup de parcs et l'envie de descendre et de se promener se fait sentir. Notre 1er arrêt est justement un parc/musée. Il s'agit d'une reconstitution d'habitats traditionnels roumains. Toutes les régions de la Roumanie sont présentes. L'été, il fait très chaud donc l'arrêt est bienvenu à la fois pour se dégourdir les jambes et pour son côté ombragé. 2ème arrêt : pause déjeuner. Il s'agit d'un repas servi à table et non d'un buffet avec eau de vie traditionnelle en guise d'apéritif (âme sensible s'abstenir !!). 3ème arrêt : le palais présidentiel que l'on n'a pas le temps de visiter mais on nous y amène et là encore on réalise toute la démesure du bâtiment (l'un des plus grand du monde je crois après le Pentagon) et les idées de grandeur d'un régime totalitaire (pendant que la population n'avait pas d'eau chaude...) 4ème arrêt : une église orthodoxe. Là encore (et c'est un point commun avec l'Ukraine), la religion longtemps interdite ou mal vue revient au premier plan.

Puis, on retourne tranquillement au port de Constanza. Contre toutes attentes, je suis remontée sur le bateau en me disant qu'un long week-end à Bucarest me tenterait bien ! Mais j'imagine qu'avec un autre guide, la journée aurait pû etre tout autre, moins intéressante.

Faire une croisière à un côté fascinant car cela permet de découvrir plein d'endroits différents. Quand on aime, on est aussi souvent frustré de ne pas pouvoir rester plus longtemps. Bref, pour moi, la croisière est un moyen de prendre la température d'un lieu et de savoir si je reviendrai un jour pour approfondir mes découvertes. C'est dans cette optique que je recommande l'excursion à Bucarest.

Voilà, j'espère avoir pû vous être utile. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
LE LePiou Regular ·
Merci infiniment Sophie pour ce magnifique compte rendu ! Je suis sincèrement ému par un tel engouement, vraiment sincèrement.

Sans aucune réserve, je vais opter pour cette longue promenade à Bucarest. Je me fais fort de motiver ma troupe ( 1+3 personnes, cela devrait être aisé 😏 ) Je croise les doigts pour avoir la chance de "tomber" sur la même guide mais mon optimisme n'a pas de limites ! 😄

Petit aparté à ce propos : nous avons parfois, tous autant que nous sommes, la chance d'être guidés par des personnes réellement désireuses de faire connaître et comprendre leur pays ; des personnes, émouvantes parfois, qui parlent avec leur cœur ... Quel que soit notre vision du côté commercial des croisières, j'ai un profond respect pour ces guides rencontrés au fil des excursions, très souvent hélas dans des pays moins "nantis" que l'Europe occidentale ...

Bref ! Merci encore Sophie, et comme dit ce personnage de la télé française, J'ACHETE !

Bien cordialement,

Hervé
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux.» ( Marcel Proust )
SM SML Regular ·
bonjour nous partons en mer noire avec le msc orchestra en octobre déjà on espère pouvoir y aller car au vu des évènements on se pose la question !!! et je vais dire moi aussi J'ACHETE votre commentaire me donne l'envie d'y aller et de faire comme vous !!! car j'avoue que je ne savais vraiment pas que faire a constanza merci
SARAH msc splendida fevrier 2011, msc splendida octobre 2012, msc divina octobre 2013 depart Venise, msc orchestra octobre 2014 départ de Venise, prochain depart octobre 2015 NCL epic depart Barcelone

Similar discussions

You might also like