Passage de frontière Argentine-Chili avec 4x4 de location?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je voudrai faire une boucle de Salta à San Pedro de Atacama en passant par le paso de Jama à l'aller, et le paso de Sico au retour. J'ai lu sur certains posts qu'il fallait payer quelques chose pour passer la frontière. Comment cela se passe -til ? Faut-il faire les formalités au départ de Salta ? avec le loueur ? ou directement à la frontière ? Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur cette formalité.... Au passage, si quelqu'un a un "bon plan" pour louer un 4x4. Faut-il mieux louer depuis la France ou directement sur place à Salta ?

Merci, Audrey
DA Danmasse Regular ·
En effet, cette question a été plusieurs fois discutée...

En résumé : - la douane exige un papier de passage en douane (exportation temporaire) - ce document doit être délivré par le propriétaire de la voiture (le loueur) - il faut plusieurs jours pour faire établir le document (à moins que le loueur l'ait déjà demandé) - certains loueurs font payer les formalités d'obtention du document. En Juillet 2010, le tarif était de 400 pesos. - d'autres loueurs ne font pas payer (AVIS ne nous a pas fait payer). - le document n'est valable que 6 mois, et doit être renouvelé le 1er Juillet et le 1er Janvier.

Le récit de notre voyage dans le NOA est ici : http://www.masse-fr.com/NOA%202010/NOAsommaire-francais.html et les infos pratiques sont ici : http://www.masse-fr.com/NOA%202010/NOA_2010_pratique.html

Et j'ai mis ici : http://masse.alpes.org/Quebradas_web.exe une version allégée de mon montage panoramique sonorisé sur le NOA. Ce montage a été projeté le 5 Février au Festival "Autour du Monde" de Blois, et sera projeté le 5 Mars au Festival "Multiphot" de Chelles http://www.multiphot.com/

Bon voyage !
Dan

http://www.masse-fr.com http://www.vimeo.com/channels/danmasse
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il est préférable de louer le 4X4 depuis la France, cela permet de comparer les prix et de plus comme il est dit par ailleurs il faut que le loueur prépare un document spécifique (assurance spéciale pour le Chili) qu'il faut faire tamponner a l'aller comme au retour au passage de frontière. En louant a l'avance et en prévenant le loueur du passage au Chili, vous gagnez du temps.Vous pouvez vérifier sur google les loueurs a Salta, il y a des petits loueurs autre que les grandes compagnies, et leur tarif sera plus compétitif pour un 4X4. J'ai payé une jeep Grand Cherokee pour 2 semaines a Bariloche,900 euros.
AU Audreybud ·
Merci Danmasse pour cette réponse claire ! Très joli site ! J'ai vu votre itinéraire, vous êtes passé par le paso de Jama à l'aller et au retour par choix ? ou à cause de l'état des route ?
AU Audreybud ·
Bonjour Eltopo, 900€ les 2 semaines, ca me parait vraiment pas cher !! Sur les sites des grandes compagnies, c'est plutot 900€ LA semaine !! Par quelle compagnie êtes-vous passé ?
EL Eltopo Globetrotter ·
Je suis passé par un petit loueur local, qui avait quelques voitures, c'était un grand Cherokee parfait pour 4 avec les bagages.Mais il était basé seulement a Bariloche, pour Salta il faut voir les loueurs locaux, il y en a listé sur google certainement.
DA Danmasse Regular ·
Nous sommes de nouveau passés par le Paso de Jama au retour, car nous n'étions pas certains de pouvoir passer par le Paso Seco : nous avions loué une Clio... De plus, en Juillet, il peut y avoir des tempêtes de neige sur les montagnes : il y en a d'ailleurs eu une, après notre passage, alors que nous revenions sur Buenos Aires.
Dan

http://www.masse-fr.com http://www.vimeo.com/channels/danmasse
MA Marie31 Globetrotter ·
les loueurs locaux c'est bien mais il faut qu'ils soient fiables nous avions negocié un bon tarif pour une location longue durée de 3 mois et au dernier moment le loueur nous a dit qu'il n'etait plus d'accord il a fallu se rabattre en catastrophe sur un "grand loueur"
EL Eltopo Globetrotter ·
Oui, dans ce domaine la fiabilité est incertaine, il faut tenter . Pour moi, impeccable, le gars est venu a l'aéroport m'amener la voiture, j'ai signé les documents, il m'a montré le document a faire tamponer a la frontière, et au retour il est venu récupérer la voiture a l'aéroport 1 heure avant le vol de retour.le loueur était ABA rent a car, a Bariloche.
AU Audreybud ·
Merci pour vos réponses ! Est-ce que quelqu'un a eu une bonne expérience à Salta avec une agence locale fiable ?
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour, Pas besoin de 4X4 ni pour Jama (goudronné) ni pour Sico (ripio) mais pas de corsa ou clio au paso Sico, généralement beaucoup de tôle ondulèe... Sico est beaucoup plus pénible et solitaire que Jama. Préférer un pickup 4x2 (moins cher qu'un pickup 4x4) style ford ranger ou toyota hilux. Attention ! la conso est significativement différente entre les marques. En résumé, préférer toyota, nissan, mitsubishi (les nouveaux modèles) que les ford, chevrolet et mazda (ford). Gasoil á susques et san pedro de atacama et san antonio de los cobres uniquement.

Bonne balade
AU Audreybud ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse. Paso Sico est pénible et solitaire ? Vous connaissez ? ca vaut le coup de faire la boucle quand même ? J'ai choisi de passer par là pour le retour pour ne pas repasser par paso Jama et changer paysage.
KA Kalchaqui Veteran ·
Pour les pasos fronterizos, je connais Sico, Jama, San Francisco et Aguas Negras.... Il me reste á connaître Socompa et Pircas negras... Je pense aller á Socompa en mai mais sans croiser la frontière, juste pour l'ivresse de l'altitude et de la solitude. Pour la boucle Jama/Sico, évidemment, c'est plus sympa que de revenir par Jama. Je suis passé 3 fois par Sico, la piste a toujours été mauvaise mais bon ça le fait ! Si vous avez une voiture correcte pour ce genre de piste, il n'y a pas de problème. Il y a une garde de carabineros de Chile (contrôle obligatoire) une vingataine de Km avent la frontiere. La douane Chilienne doit être encore á SPedro de Atacama, la douane Argentine est au paso sico. Bonne balade
FO Fox06 Regular ·
bonjour, Nous serons à SPA pendant plusieurs jours en Juillet prochain. Nous hésitons à passer quelques jours en Argentine en passant par le paso Jama / Salta / Cachi / Cafayate / Taffi del valle / Tinogasta puis rejoindre le Chili plus au sud en passant par un autre col. Est-ce vraiment différent comme paysage? population? architecture? Cela nous ferait faire beaucoup de km, alors qu'en restant sur SPA, nous pourrions visiter tranquillement cette partie du Chili. Quel est votre avis?
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour N'hésitez pas, foncez ! Le Chili et l'Argentine sont deux pays totalement différent et encore plus sur la partie nord. Les gens comme l'architecture comme les paysages. L'ambiance de Salta n'a rien à voir avec l'ambiance de Calama. A Salta mais plus encore aprés Tafi del Valle en redescendant sur Tucuman, vous traverserez las yungas tucumano Boliviana, le contraste est saisissant avec le désert d'Atacama malgré l'hiver où la forêt est moins spectaculaire qu'en été. Paso San Francisco pour revenir au Chili, il y a toujours l'inconnu de svoir si le paso est ouvert ou non (accumulation de neige). Cette probabilité est faible mais il ne fait pas l'exclure. Le paso San Francisco est plus sujet aux chutes de neige en hiver que le paso Jama. Je crois que malgré tout et malgré les km, cette boucle est sensationelle même si une fois à Fiambala (Tinogasta), vous deviez choisir entre remonter sur Jujuy et Jama ou descendre sur Mendoza pour croiser vers le Chili. Ceci dit, si le but de votre voyage est de visiter le nord du Chili, cette variante de circuit est une variante majeure et il faudra reconstuire votre itinèraire. Saludos
FO Fox06 Regular ·
merci pour cette réponse.....nous récupérons notre véhicule camper 4x4 (rekker) à Santiago....notre projet de voyage: Panaméricaine et Côte vers Arica....puis aller vers le Parc de Lauca....rejoindre SPA...Argentine? ou rester au Chili pour rejoindre Santiago...le tout en camping (exceptionnellement hôtel) pour une durée de 26 jours.... Votre avis?
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Fox,

Attention à la fermeture de certains cols l'hiver (l'été chez nous)... notamment le Paso de San Francisco ainsi que le Paso Sico. Prévoir des plans B !

C'est ce qui est arrivé à Marie (mlefevre) il y a quelques années : le premier était fermé en arrivant sur place, elle a dû faire demi-tour, le second était encore ouvert de justesse car il a fermé dans les heures suivantes.

Elle a raconté tout cela ici :

http://sites.google.com/site/sibellelaterreargentine/Home

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
FO Fox06 Regular ·
merci pour le line....le récit nous invite à y faire un tour...avec un plan B et tout dépendra de la météo...
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour Santiago/Arica par la panamericaine, OK, redescente sur SPA et traversée vers Salta et redescente sur Santiago en traversant les Andes soit au Paso San Francisco soit au Cristo redentor (Mendoza/Santiago), voilá un joli itinéraire. Les centres d'intérets touristiques sur la montée vers Arica sont limités. Une variante á la panamericana vient d'etre ouverte entre Taltal et Antofagasta. en longeant la cote, surement plus interessant que la panam. De meme, suivre la cote entre antofagasta et iquique, c'est mieux que la panam. entre iquique et arica, pas le choix la panam. entre copiapo et chañaral, variante par Inca de oro á l'interieur, ou mieux variante par maricunga (salar) et el salvador. Pour la redescente Parinacota/spa, preferer la puna par surire, colchane, ollague, chiu-chiu. Pour l'argentine, je recommande Susques-salinas grandes-purmamarca-jujuy-salta-san antonio de los cobres-abra del acay (si 4x4)-la poma-cachi-cafayate-amaicha del valle- tafi del valle- monteros- concepcion- cuesto del clavillo- andalgala-san blas-tinogasta-fiambala et paso san francisco

Trois précisions : : - Envisager la possibilité que el paso San Francisco soit impraticable en juillet. El paso de aguas negras (jachal la serena) est tout le tps fermé en hiver.

- Arriver á Mendoza en consultant la météo Chilienne et en avance en envisageant la possibilité d'arriver á Mendoza en meme tps qu'un front neigeux dans la cordillére. Le col peut etre fermé 2-3-4 jours de suite en hiver, les chaines sont obligatoires (demander en au loueur ou achetez les á Santiago avant de partir). Si vous avez l'avion á Santiago, la voiture á Mendoza et que le col est fermé, vous etes mal...

- Camper ???? Vous etes en hiver...Bon courage, á mon avis cela sera insuportable en altitude, faisable á la dure sur cote pacifique et á basse altitude sur Salta, difficile á Mendoza/san juan.

Bonne préparation
FO Fox06 Regular ·
Bonjour,

Nous sommes passés par la société Tekker et pour le moment ils sont tout à fait correct....contact...réponse..etc.. Pour le prix, ils nous ont semblé compétitif...d'autant que ce serait vraiment dommage d'être embêté par des soucis mécaniques sur une période courte... Latinor (Arica) qui nous accompagne dans notre recherche confirme la bonne qualité de cette entreprise... Mais il est vrai que nous n'en sommes qu'aux prépratifs pour Juillet / Août prochain...
MO Mongolrally ·
Audrey bonjour,

nous vivons a Santiago du chili et nous vendons notre super 4x4. c est un Mistsubishi Montero/Pajero version longue. C est grand et très robuste. Nous avons fait le tour de l Amérique du sud et nous cherchons une plus petite voiture désormais pour Santiago

Acheter puis revendre est l option la moins chère pour visiter un pays. En plus, la location su 4x4 est tres chère au chili et puis tu n as plus de frais d excursions qui sont en moyenne de 30euros par excursions par personne. si vous etes 2 et que vous faites 10 excursions, fais le calcul. Il faut une excursions pour presque tout car les endroits touristiques ne sont pas desservis par les lignes de bus.

Si tu dors dedans tu économises encore 30euros par nuit. le calcul est vite vu.

Par ailleurs des qu on sort des grands axes, le 4x4 est tres utile.

Le notre il est equipe camping a l arriere mais nous avons aussi la banquette arriere.

moteur super etat, vehicule tres fiable.

tous papiers a jour.

il est pret a repartir a l assaut du continent a vos cotes super vehicule

Demarches d achats simple puisqu autres francais.

si tu es interesse , fais moi signe ;-)

les photos ici https://picasaweb.google.com/...&feat=directlink

AU Audreybud ·
Bonjour,

Malheureusement, je suis rentrée depuis une dizaine de jours ! Nous avions un Ford Ranger, et c'était parfait pour le Paso Sico et pour toutes les routes ensablées du Chili ! Bon courage pour vendre ton Pajero !

Audrey
MI Michant Veteran ·
Bonjour Audrey,

Je suis intéressé par ton parcours en novembre prochain. Pourrais-tu nous donner un feed back de ton expérience sur cet itinéraire? Merci
AU Audreybud ·
Bonjour,

Franchement génial. Sur 8 jours, nous avons fait : - Salta -> San Pedro de Atacama par le Paso de Jama : goudronné et un peu fréquenté, pour se mettre dans le bain. - Quelques jours au Chili pour faire le désert d'Atacama, la vallée de la Lune... - San Pedro de Atacama -> Salta par le Paso de Sico : piste et très peu fréquenté : magnifique, paysages vraiment grandioses, et personne (aucun touriste, et peu de locaux)

On a largement eu le temps de faire tout ça en 8j, car en plus de cette boucle Salta- San Pedro de Atacama, nous avons eu le temps de faire la boucle de Cachi eu sud de Salta (très sympa aussi, mais après avoir traversé la Cordillère, ça fait moins d'effet... ;))

Malgré les conseils du loueur de voiture, nous sommes partis avec une seule roue de secours, pas d'oxygène, et pas de téléphone satellite. La dessus, je conseille peut-être d'être plus organisés que nous, car côté Paso de Sico, nous avons fait plus de 200km sans croiser personne. Nous avions pris beaucoup d'eau au cas ou, mais avec le recul, j'aurai préféré une roue de secours supplémentaire ! 😄

En tout on a fait un peu plus de 2000km en 4*4 (nécessaire à mon avis).

A ta dispo si tu veux d'autres infos !!

Audrey
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola ! Malgré les conseils du loueur de voiture, nous sommes partis avec une seule roue de secours, pas d'oxygène, et pas de téléphone satellite. La dessus, je conseille peut-être d'être plus organisés que nous, car côté Paso de Sico, nous avons fait plus de 200km sans croiser personne. Nous avions pris beaucoup d'eau au cas ou, mais avec le recul, j'aurai préféré une roue de secours supplémentaire !

Effectivement, quand on décide de se promener dans ces contrées, on fait fatalement quelques écarts avec la nouvelle religion du principe de précaution. On peut (doit ?) opter pour un tas de "sécurité" qui ont fort peu de chances de se révéler utile. Chacun choisit mais si l'on a peur, mieux vaut s'abstenir. Si on a des pneus adaptés à la piste, on a aucune raison de crever à répétition et une roue de secours est suffisante. Ceci dit avec 2 , 3, 4 ??? roues de secours on est effectivement plus en sécurité qu'avec une ! Pour Jama et Sico, un 4X4 n'est pas necessaire, un pick up 4X2 oui ! Beaucoup de Français confondent ces 2 catégories de véhicules

Saludos
MI Michant Veteran ·
Merci beaucoup Audrey pour ces infos fort instructives. Évidemment je me doutais que le passage du col de Sico, vu son isolement, est assez engagé. Je pense que l'on peut s'acclimater progressivement en commençant par les boucles au nord et au sud de Salta. (vallées Calchaquies et quebrada Humamarca).

Par quel loueur es-tu passée, et si ce n'est pas indiscret quel était ton budget pour la location d'un 4x4 pour ces 8 jours (je pense le faire en 15 jours)? Ton loueur t'a-t-il indiqué où l'on pouvait louer (ou acheter) ces "accessoires", téléphone satellite et autres, qui en effet ne me paraissent pas superflus.

Bonne journée!
AU Audreybud ·
Nous avons payé 912€ pour un Ford Ranger pour 8 jours, en passant par Auto Escape (qui nous a redirigé vers l'agence Alamo de Salta), auquel il faut rajouter 50$ pour la permission d'aller au Chili (je ne suis plus sure de ce prix). C'est beaucoup plus cher qu'une citadine, mais je n'avais pas trouvé meilleur prix !

Nous avions fait la réservation environ 3 semaines avant depuis la France, et demandé le document pour aller au Chili pour qu'il soit prêt le jour où nous prenions le véhicule.

Effectivement Kalchaqui, un 4*2 suffit pour le Paso Sico, mais le 4*4 était bien sympa dans les piste ensablées au Chili ! Après, sur les conseils de sécurité, chacun prépare son voyage comme il le sent... Nous, nous avions pris seulement beaucoup d'eau, et de la nourriture (Et du Diamox prescrit par mon médecin zélé 😉), et tout s'est très bien passé ! Nous étions partis du principe qu'il passait au moins une voiture tous les 2j, donc qu'en cas de panne, nous attendrions... 😏

Roue de secours et bouteille d'oxygène, tu peux les avoir en option chez certains loueurs. Pour le téléphone satellite, aucune idée, ça me parait compliqué, car les pick-up équipés ont une énorme antenne montée dans la benne (on en croise beaucoup à San Pedro de Atacama).

Audrey
FO Fox06 Regular ·
Bonjour, Nous serons dans cette zone en Juillet / Août prochain avec un 4x4 cellule. Comment avez-vous géré l'essence? les repas? pour quel budget approximativement?
AU Audreybud ·
Bonjour,

Pour l'essence, nous avons fait le plein presque à chaque fois que nous trouvions une station. Pour manger, aucun problème ! à part sur les portions désertes de la Cordillère, nous avons toujours trouvé des petits restos sympa dans le villages. Sinon, nous avions acheté quelques réserves (eau + nourriture) dans un supermarché à Salta avant de partir. Côté budget, je ne peux pas te dire, je n'ai pas fait le détail essence, nourriture...

Audrey
FO Fox06 Regular ·
merci pour ta réponse...donc aucun soucis sur le nombre de station pour faire le plein, si je comprends bien.... Par quel moyen aviez-vous des infos météos? Avez-vous eu des informations sur le Paso de San Francisco plus au Sud en ce qui concerne la route et sa faisabilité? merci
AU Audreybud ·
Aucune info météo... c'était en mars, donc nous étions tranquille côté tempêtes de neige... 😄
MI Michant Veteran ·
Merci Audrey pour toutes ces précisions. Nous verrons sur place s'il se trouve un autre véhicule avec qui faire le voyage, car c'est une zone relativement isolée. Je fais aussi de la montagne, et un des grands principes de sécurité est de ne jamais partir seul, a fortiori dans des zones désertiques. Bonne journée!

Similar discussions

You might also like