Passage de frontières à vélo de la Thaïlande au Laos et visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous, Après avoir traversé l'Europe à vélo je m'apprête à m'envoler pour Bangkok avec comme but de remonter vers le Nord, direction le Laos. D'après ce que j'ai compris je dois prévoir 30$, 2 photos d'identité et mon passeport afin d'obtenir un visa de 30 jours au Laos Ma question : est-ce la même chose pour le Vietnam ? Ou bien dois je faire ma demande de visa à l'avance à l'ambassade du Vietnam au Laos par exemple ?

Au vu des mésaventures de certains aux poste frontières vietnamiens, je suis preneur de tout conseil ou clarification.

D'avance merci !
JU Jungletroll Globetrotter ·
bjr pour le vietnam vous devez faire votre demande au prealable ===pour les francais il y a gratuite visa on arrival pour un sejour de moins de 15 jours === mais apparemment ce n est le cas des belges ===
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
TO Togava ·
Du coup la meilleure chose a faire serait de contacter l'ambassade du Vietnam au Laos une fois arrivé dans le pays pour faire une demande de visa c'est cela ? Je suis toujours un peu dans le flou 🙂
JU Jungletroll Globetrotter ·
bjr non il faut demander un evisa sur le site officiel si vous attendez d etre au laos deja ca vous force a aller au consulat a vientiane question circulation je ne connais le mode de voyage velo. (moto seulement) et par contre je crains que vous ayez beaucoup de trajets obligatoires sur des grandes routes tres utilisees par les poids lourds mais je prefere vous laisser creuser la question avec des velocipedistes experimentes. d autant qu a titre personnel je prefere de tres loin le Sud Laos plus que le Nord

a quelle saison partez vous. car le Vietnam est une destination qui est tres dependante de la saison et du climat
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
RO Rodenbach Regular ·
Bonjour L'ambassade du Vietnam à Luang prabang , très pratique. Facile et rapide. Pareil à Savannakhet. Les routes du Laos à vélo, vraiment tranquille. Seul vientiane et les alentours sont pénible.
TO Togava ·
Merci pour la réponse, je pense que effectivement le plus facile pour moi sera de faire ma demande de visa pour le Vietnam à Vientane car mon idée pour le moment est traversée la Thaïlande en partant de Bangkok direction le 1er pont de l'amitié lao-thaï qui se trouve au niveau de Vientane.

Pour le Laos je n'ai encore aucune idée de mon trajet, des meilleures régions à visiter, je sais juste que ce sera fin octobte->novembre et que j'aimerais visiter le Vietnam par après en finissant par Hanoï.

Je suis preneur de tout conseil ! 😊
JO Jodelavega Veteran ·
Du coup la meilleure chose a faire serait de contacter l'ambassade du Vietnam au Laos une fois arrivé dans le pays pour faire une demande de visa c'est cela ? Je suis toujours un peu dans le flou 🙂

Bonjour,

j’espère que demander un e-visa n'est pas obligatoire . Quand on voyage à vélo on prend généralement son temps et ce pour diverses raisons donc on ne sait pas à quelles dates on va arriver en frontière de tel ou tel pays . La solution d'un consulat est donc la meilleure.

Ce qui m’étonne c'est que tu veuilles passer par Nong Khai qui se trouve à quelques km ( 22 exactement ) de Vientiane la capitale du Laos , ceci pour rejoindre le Vietnam . Les routes dans le nord du Laos sont difficiles, beaucoup de montagne , des pourcentages comme on en connait pas en Europe , les routes sont tracées " à la serpe " , pas vraiment en bon état et même parfois en très mauvais état . Circulation automobile quasi nulle à part quelques autocars et camions qui te font manger un max de poussière. C'est le seul pays en Asie du SE où j'ai été obligé de rouler , à vélo bien sûr , en passe montagne et lunettes de plongée !! ( si ! si ! ) tellement la poussière est omni présente sur les routes.

Sache que tous les ponts sur le Mékong entre la Thaïlande et le Laos sont interdits aux vélos, mais à Nong Khai comme de l'autre côté du pont, côté laotien, personne ne t’empêchera de rouler sur le pont sur ton vélo ; les piétons sont aussi interdits et pourtant on en voit chaque jour. Rouler à vélo sur le pont ne présente pas de difficultés; faut faire attention à ne pas mettre les roues du vélo dans les rails du train et se mettre sur le trottoir si on s’arrête pour , par ex, prendre une photo .

Sur tous les autres ponts, tu devras trouver une solution pour traverser car là, tu seras empêché d'y rouler à vélo .

J'oublie un tas de choses, repose d'autres questions dans ton post et j'essaierai d'y repondre. Ah oui, de l'autre côté du pont de Nong Khai, pour ton visa laotien ce sont des dollars américains qu'il te faut et 1 photo . Tu pourras payer en baht, la monnaie thaïlandaise mais tu vas y perdre des sous ; en euros, je ne sais pas mais si c'est possible, tu y perdras aussi au change.
HO Howmuch Regular ·
les piétons sont aussi interdits et pourtant on en voit chaque jour. Bonjour Cote Thailande on peut s y promener sans probleme jusqu au milieu du pont qui marque la frontiere. J y suis alle plusieurs fois avec des amis pour voir le couche de soleil sur le Mekong L acces garde par un garde se fait par le parc situe sous le pont . Et au milieu du pont un panneau surmonte d une camera interdit l acces cote Laos.

https://ma-retraite-en-isaan.blog4ever.com/
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour à tous, Après avoir traversé l'Europe à vélo je m'apprête à m'envoler pour Bangkok avec comme but de remonter vers le Nord, direction le Laos. D'après ce que j'ai compris je dois prévoir 30$, 2 photos d'identité et mon passeport afin d'obtenir un visa de 30 jours au Laos Ma question : est-ce la même chose pour le Vietnam ? Ou bien dois je faire ma demande de visa à l'avance à l'ambassade du Vietnam au Laos par exemple ?

Au vu des mésaventures de certains aux poste frontières vietnamiens, je suis preneur de tout conseil ou clarification.

D'avance merci !

Bonjour, Beau programme et quel courage! 😏

Pour le visa pour le Vietnam, vous pouvez le prendre au Laos soit à Vientiane soit à Luang Prabang si vous visez le nord du Vietnam ou le centre à Paksé si vous visez le sud pour remonter au nord. Vous pouvez soit vous adresser à une agence locale dans ces 3 villes ou le demander au consulat du Vietnam ou aux services consulaires de l'Ambassade (jours ouvrés).

Les postes frontaliers: https://goo.gl/maps/UvSJZ4Ju5PjvdEpA7 Il y en a 5

Attention si E Visa certains postes ne l'acceptent pas https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/documents/20181/163332/Danh+s%C3%A1ch+c%E1%BB%ADa+kh%E1%BA%A9u/4ae61cd9-5bde-4df4-8be4-db36fc3f6704
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
TO Togava ·
Merci infiniment pour ces précieux conseils, après avoir lu vos réponses je pense que je vais remonter comme prévu de Bangkok vers Vientane en prenant mon temps afin de visiter cette région de la Thaïlande inconnue pour moi et qui a l'air d'avoir son lot de parcs naturels, ensuite de Vientane redescendre vers le sud du laos et de là, soit descendre vers le Cambodge jusqu'à la côte puis remonter le Vieta vélo (réaliste avec un visa de 30 jours ?) soit demander mon visa pour le Vietnam à Pakse et passer du Laos directement au Vietnam pour remonter vers Hanoï.

Merci encore pour ces conseils, j'ai très peu d'expérience sur l'Asie du Sud-est e tt vos conseils me sont précieux !
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Thomas,

Remonter le Vietnam en vélo du sud au nord en 30 jours, là, je ne suis pas experte.

Je pense qu'avant de partir sur tel périple il vous faudra tenir compte de la météo en fonction des région (sud - centre - nord) elle peut être très variable et parfois défavorable. Ici quelques petites indications: https://voyageforum.com/discussion/nord-centre-sud-vietnam-meilleures-periodes-climat-d9223505/

Nous avons sur ce forum un habitué de ce genre de périple en vélo au Vietnam https://voyageforum.com/membres/vdquynh/ , contactez le, il vous sera de bon conseil.

Bien à vous Fabienne
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
GA Gabey Veteran ·
Bonjour Thomas,

Remonter le Vietnam en vélo du sud au nord en 30 jours, là, je ne suis pas experte.

Je pense qu'avant de partir sur tel périple il vous faudra tenir compte de la météo en fonction des région (sud - centre - nord) elle peut être très variable et parfois défavorable. Ici quelques petites indications: https://voyageforum.com/discussion/nord-centre-sud-vietnam-meilleures-periodes-climat-d9223505/

Nous avons sur ce forum un habitué de ce genre de périple en vélo au Vietnam https://voyageforum.com/membres/vdquynh/ , contactez le, il vous sera de bon conseil.

Bien à vous Fabienne

Togava Asia7 est toujours de bons conseils pour le Vietnam. Et le membre qu'elle conseille pour le voyage à vélo est à conseiller. Il connait très bien le pays, nous avions suivi ses conseils lors de notre passage au Vietnam sud. Il a une approche très réaliste des parcours etc... Bonne route
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
JO Jodelavega Veteran ·
Merci infiniment pour ces précieux conseils, après avoir lu vos réponses je pense que je vais remonter comme prévu de Bangkok vers Vientane en prenant mon temps afin de visiter cette région de la Thaïlande inconnue pour moi et qui a l'air d'avoir son lot de parcs naturels, ensuite de Vientane redescendre vers le sud du laos et de là, soit descendre vers le Cambodge jusqu'à la côte puis remonter le Vieta vélo (réaliste avec un visa de 30 jours ?) soit demander mon visa pour le Vietnam à Pakse et passer du Laos directement au Vietnam pour remonter vers Hanoï.

Merci encore pour ces conseils, j'ai très peu d'expérience sur l'Asie du Sud-est e tt vos conseils me sont précieux !

Remonter le Vietnam à vélo en 30 jours ?

Faisable mais on ne visite pas grand chose sur la route ; Saïgon à Hânoï = 1700 km ; et puis " morne plaine " aurait dit Napoléon s'il avait connu le sud du Vietnam ...

A ta place , mais je n'y suis pas ..., mais... je m'arrangerai pour arriver au Vietnam par Dong Ha , un peu au nord de Huê ; tu passeras à Khe San qui fut une bataille mémorable entre les américains et les vietnamiens.

De toutes façons, quel que soit l’itinéraire que tu emprunteras tu louperas tellement d'endroits à voir ou à ressentir au Vietnam que tu t'organiseras un nouveau voyage puis un autre ...

J'ai écrit faisable car je l'ai fait deux fois mais c’était au siècle dernier ; 1994 et 1996 ; il n'y avait pas la circulation actuelle; bon, les routes n’étaient pas non plus aussi belles que maintenant ...et les VTT pas aussi fiables ni leurs pneus d'ailleurs ; les Schwalbe Marathon+ n'existaient pas. Les Panaracer non plus ... Mais sache qu'en Asie, le vélo et le piéton sont quantité négligeables par rapport aux autres usagés de la route . Il te faudra tout de suite oublier les Lois et Règlements que tu as appris en France ; ici, en Asie, c'est toujours le plus gros qui est prioritaire , donc toi avec ton vélo, t'es tout petit et tu te planques quand , sur une route étroite , le gros camion ne cherchera pas à t’éviter et ne s’arrêtera pas pour voir ce qui s'est passé..

Je te souhaite bonne route et bon voyage
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Michel,

@Togava

Il faut savoir qu'aujourd'hui, au Vietnam , certains tronçons, sans intérêts particuliers, trop chargés , trop longs, peuvent se faire en grands bus ou en train, les vélos peuvent y être chargés. Ceci laisse la place à une remontée du sud au nord ou inversement en privilégiant aussi les routes secondaires et c'est là que l'avis d'expert du moment (vu les grands changements des infrastructures routières de ces dernières années) serait utile...😉
VO Voyageur2005 Regular ·
bonjour Thomas

je n'ai jamais eu de problème aux frontières Thailande / Laos, franchies souvent à vélo.

si tu passes par KHON KAEN, tu peux y demander le visa au consulat du Vietnam : 30 ou 90 jours / obtenu sous 24 heures maxi / 1 heure seulement parfois....selon la disponibilité du chef.... très bon accueil pour les cyclos voyageurs. A l'ambassade de Vientiane, l'accueil est tout autre...et les délais plus longs.

je te signale que les vents venus du nord est sont souvent très violents le long de la côte du Vietnam. Autant il est facile et agréable de rouler du nord vers le sud, (25 kms/heure) .... autant il peut être extrêmement difficile de rouler sud/nord certains jours. (10 kms/heure..sur route plate)

cordialement Patrice Nakhon Ratchasima / Thailande anciennement KORAT

si tu y passes....dis le moi avant
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. LAO TSEU
ZH Zhenni ·
bonjour Patrice savez vous si les vents du nord soufflent toute l'année au Vietnam. Je pense démarrer en décembre de Vientiane vers le sud et passer au Vietnam par Bo Y en bus jusqu'à Saigon et en janvier faire le Vietnam S N. Je partirai avec un Brompton et je viens de monter un plateau de 34 dents. Merci Jeanine
VO Voyageur2005 Regular ·
Bonjour

selon mes différentes expériences, les vents soufflent presque toujours du nord est vers le sud ouest, sur la cote vietnamienne en nov. déc. janvier et février / ils sont très irréguliers, mais ils sont souvent forts, voire violents, voire très violents, rendant le périple sud-nord très difficile à vélo, certains jours / je conseille très vivement de cycler du nord vers le sud, à moins d'être très costaud ou masochiste... à l'intérieur du Laos et du Vietnam, les vents sont aussi majoritairement nord-sud, mais moins violents, sauf exceptions....

bonne route cordialement Patrice
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. LAO TSEU
ZH Zhenni ·
Bjr Patrice merci pour la réponse j'avais anticipé et je ferai nord sud Jeanine

Similar discussions

You might also like