Passage frontières voie terrestre Ouzbékistan - Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour 🙂

Dans le cadre d'un voyage en Ouzbékistan - Kirghizistan dans 15 jours nous projetons avec mon compagnon de passer de l'Ouzbékistan vers le Kirghizistan par la voie terrestre (les vols ne correspondant pas à nos dates).

Quel itinéraire privilégier ? (Samarcade puis) Taschkent - Bichkek via le Kazakhstan (dans ce cas, me confirmez-vous qu'il ne faut pas de visa de transit pour le Kazakhstan ?) en bus/train, ou l'itinéraire Taschkent - Och via la vallée de Ferghana et Andijan ?

L'idée serait d'effectuer le trajet le plus rapide possible pour des questions de timing.

Dernière chose : auriez-vous une agence à conseiller pour un trip à cheval de 3 - 4 jours et quelle région privilégierez-vous ? Plutôt Kochkor/Naryn lac Song Kul ou plutôt Karakol et les environs du lac Issyk Kul (nous sommes des cavaliers peu expérimentés) ?

Merci déjà pour vos réponses 🙂
ES Esantirulo Veteran ·
Dans le cadre d'un voyage en Ouzbékistan - Kirghizistan dans 15 jours nous projetons avec mon compagnon de passer de l'Ouzbékistan vers le Kirghizistan par la voie terrestre (les vols ne correspondant pas à nos dates).

Quel itinéraire privilégier ? (Samarcade puis) Taschkent - Bichkek via le Kazakhstan (dans ce cas, me confirmez-vous qu'il ne faut pas de visa de transit pour le Kazakhstan ?) en bus/train, ou l'itinéraire Taschkent - Och via la vallée de Ferghana et Andijan ?

L'idée serait d'effectuer le trajet le plus rapide possible pour des questions de timing.

si le but est de rejoindre le Centre et l'Est du Kirgizistan, il est plus rapide d'aller de Tachkent vers Chimkent. KZ et KG ont des relations calmes, contrairement à KG et UZ, et donc les véhicules passent aisément la frontière. Entre UZ et KG il faut passer la frontière à pied (sauf véhicule personnel ou de location) . --> un trajet Tachkent-Och se découpe en: Tachkent-Andijon + Andijon-frontière côté UZ + frontière côté KG pour Och. --> un trajet Tachkent-Bichkek peut s'effectuer en deux transports: Tachkent-Chimkent et Chimkent-Bichkek

le train Tachkent-Chimkent est kazakhe: la page principale de leur site avec un choix en anglais ne me semble pas fonctionnelle, par contre la page d'achat même du billet l'est (kazakhe et russe): epay.railways.kz/ ou le site russe Tutu: www.tutu.travel/poezda/ ou kazakhe: tickets.kz/en

de Chimkent à Bichkek, il y a un train russe (le 18sh) qui effectue Moscou-Bishkek, mais seulement deux fois par semaine. Ou les bus de la compagnie kazakhe Samal: samal.avokzal.kz/route/shymkent-state-7

il y a aussi le train kazakh entre Chimkent et Chou (ligne d'Almaty), puis taxi/marchroutka de Chou à Bichkek.

le plus rapide tout en restant confortable est peut-être: taxi/marchroutka Tachkent-Chimkent + train kazakhe pour Chou + taxi/marchroutka Chou-Bichkek.

exception de visa au KZ comme au KG, pour séjour de moins de 30 jours, pour tout un tas de pays, en gros l'OCDE.
AM AmélieMeu ·
Un grand merci pour ton message bien détaillé ça nous aide beaucoup ! 🙂

Nous irons sans doute via le Kazakhstan du coup.

Dernière chose, as-tu une idée du temps nécessaire (à la grosse louche) pour ce trajet Taschkent - Bichkek ? 1 jour ? 1 jour et demi ?

Merci encore 🙂
ES Esantirulo Veteran ·
as-tu une idée du temps nécessaire (à la grosse louche) pour ce trajet Taschkent - Bichkek ? 1 jour ? 1 jour et demi ?

faut examiner les horaires des trains. En jetant un oeil rapide à tutu.travel, les durées de trajets Chimkent-Chou sont de 7/8 heures. Donc avec un marchroutka ou taxi tôt depuis Tachkent, ça fait arriver dans la soirée à Bichkek après un marchroutka/taxi depuis Chou.

J'oubliais: pour la rapidité, s'il n'y a pas de vols qui conviennent entre Tachkent et Bichkek, l'aternative est Tachkent-Almaty, ensuite c'est environ 4 hrs de route pour Bishkek.
ON OneChai Veteran ·
Personnellement, je préfère, et de loin la région autour du lac Song Köl à Karakol. La région de Karakol est très jolie, aucun doute là-dessus, mais c'est à mon sens beaucoup moins dépaysant, car ce sont des paysages que je qualifierais d'alpins et que l'on trouve donc sous nos latitudes. Song Köl par contre, le dépaysement est garanti. C'est juste splendide. J'étais allé à Song Köl à cheval depuis Kochkor alors que je n'avais jamais fait de cheval de ma vie. J'en parle plus en détail par ici : le lac Song-Köl à cheval
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
ES Esantirulo Veteran ·
je viens de penser que c'est encore plus rapide, si on prend le train à Chimkent, de descendre à la gare jonction de Lougovaya. C'est dans un village mais en jetant un oeil sur yandex.kz, on trouve mention de taxis. 151 kms pour Bichkek. Là, une voyageuse qui fait part de ses expériences et met une liste de prix en avril 2015, 1800 som ~22 eur: http://blog.katichka.ru/personal_experience/skolko-stoit-taksi-v-kirgizii.html

ça évite de passer le temps dans le train jusqu'à la gare plus importante de Chou, d'où la durée de trajet pour Bichkek est similaire à Lougovaya-Bichkek. pour résumer en une image:

AM AmélieMeu ·
Merci beaucoup encore pour ces détails !

On va pouvoir s'organiser maintenant avec plus d'infos 🙂
AM AmélieMeu ·
Ok merci pour ton avis et pour les détails sur ton blog ! 🙂

Similar discussions

You might also like