Passage de frontières Ukraine - Russie - Géorgie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
BONJOUR

A quels endroits peut on passer la frontière entre l'Ukraine et la Russie et entre la Russie et la Géorgie en moto ?

MERCI
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Posez la question à Tiger3.

Michel
OC Occitan22 ·
C'est une bonne idée , merci.
ME Meg2 Globetrotter ·
entre Géorgie et Russie, le seul poste frontière ouvert est celui de Verkhniy Lars, sur la route Tbilissi - Vladikavkaz. Entre Ukraine et Russie, le poste frontière de Kharkov est toujours resté ouvert. Plus à l'est, il semblerait que les violations de cessez-le-feu restent très localisées mais pas rares.
OC Occitan22 ·
C'est sympa , cela va m’être utile pour organiser mon prochain voyage .

MERCI

JPaul
TI Tiger3 Veteran ·
hello Occitan,

Simple pour l'Ukraine /Russie: E101 /M3 celui là est ouvert plus au sud , oublie ! Pour l’étape : (un hôtel avec parking tenu par deux "matrones" sur la gauche (apres la guérite du contrôle camion sous le pond :-) quelque kilomètres avant la frontière. Tu ressentira la tension entre les deux pays , ils sont pas avare de commentaires, mais passage professionnel pour moi cette année.

Russie Géorgie : la route militaire: Vladikavkaz /Kazbek puis vers Tbilissi. Route très sympa, évite de rouler la nuit entre Piatigorsk et la frontière. bivouac déconseillé. Tu sera en zone compliqué, Ossetie, karbanino Balkarie et la Tchéchénie a l'est de toute façon tu t'en rendra compte ! Mais rien de terrible non plus. (vécu en 2012) cette année une amie y est passé en moto et en solo.
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
OC Occitan22 ·
Merci pour les renseignements après ton aide pour l’Ouzbékistan je te retrouve sur ce projet .

Je ne roule pas de nuit ( sauf cas de force majeur :une fois ) en cause mon éclairage et l’état des routes .

Donc je tiendrai compte de tes conseils .

JPaul
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

Cette question m'intéresse aussi... Mais dans l'autre sens. J'imagine que le passage Russie-Ukraine par la Crimée et celui au niveau de Rostov ( et le Donbass ) sont proscrits. Celui directement à l'ouest de Kharkov est-il ouvert ? Ou faut-il monter encore plus au nord ?

Levelo.
TI Tiger3 Veteran ·
hello Levelo,

Pour Kharkiv je ne sais pas , pose la question sur Horizons Unlimited : http://www.horizonsunlimited.com/hubb/europe/

pour la route M3 Ukraine /russie axe Kiev/kursk , pas de soucis en 2016.

Tiger

ST Steffifi Veteran ·
La frontière n'est pas ouverte au Sud de Sochi? (Vesoloye-Bukhta/Gantiadi). Elle a l'air, pourtant.
ME Meg2 Globetrotter ·
La frontière n'est pas ouverte au Sud de Sochi? (Vesoloye-Bukhta/Gantiadi). Elle a l'air, pourtant.

pour aller où ensuite ?

Le poste frontière au sud de Sotchi, il vous fait entrer en Abkhazie. De là il vous sera interdit de passer en Géorgie, vous ne pourrez que revenir sur vos pas.
ST Steffifi Veteran ·
Il ne semble pas y avoir de poste frontière sur l'E97 qui traverse cette "frontière"... Donc comment vont-ils contrôler??? Si on va en Géorgie et qu'on revient par la même route, personne ne verra rien :p
TI Tiger3 Veteran ·
je confirme les info de Meg, ce sera un cul de sac . je te déconseille de tenter l'aventure dans cette région du monde.. le Caucase c'est particulier. Les itinéraires validés seront plus prudent. (Russie /Géorgie : Vladikavkaz la route militaire)

ME Meg2 Globetrotter ·
Il ne semble pas y avoir de poste frontière sur l'E97 qui traverse cette "frontière"... Donc comment vont-ils contrôler??? Si on va en Géorgie et qu'on revient par la même route, personne ne verra rien

😏 essayez, vous verrez !

Moi, sur la vue satellite de GoogleMaps ou autre équivalent, je vois un baraquement avec un toit qui avance sur la route E97 à l'entrée de Psou, et je parie que vous ne le franchirez pas, à moins d'avoir un visa russe à double entrée et une autorisation d'entrée en Abkhazie (même si l'indépendance de l'Abkhazie n'est pas reconnue internationalement, l'Abkhazie n'est plus contrôlée par la Géorgie).

Et de toutes façons après vous ne pourriez pas rentrer en Géorgie à Zugdidi (il y a des barrières et des militaires au niveau du pont de la route E97 sur l'Inguri), sauf si la Police des frontières géorgienne vous invite à passer quelques temps au poste pour cause d'entrée illégale en territoire géorgien.

Je ne connais pas encore de cas de touriste qui soit entré par erreur de Russie en Abkhazie sans visa russe double entrée, mais si ça vous arrivait, il faudrait ensuite redemander un visa russe à Soukhoumi, ou partir d'Abkhazie autrement que par voie terrestre.
ST Steffifi Veteran ·
Ah oui, je vois😏
LE Levelo Veteran ·
Merci Tiger3 ! J'ai posté sur HorizonsUnlimited. Il va me falloir obtenir le visa russe avant ! Il y aurait 2 points d'entrée pour un itinéraire sud-nord, soit via l'Abkhazie/Sochi ou Vladikavkaz. Quel est l'itinéraire le plus sympa, sachant que je pédale ? Levelo.
TI Tiger3 Veteran ·
Hello Levelo, j'espère que tu aura des réponse rapidement. il n'y que Vladikavkaz , meg a fait une réponse tres complète sur le message précèdent. La route militaire est jolie, à Tbilissie je connais des géorgien qui ont une guesthouse si tu veux. c'est des jeune bien sympa; Guesthouse tamar /tam-abazadze (arobaze) yandex.ru dis que tu viens de la part des thierry motards Français.

LE Levelo Veteran ·
Cool Thierry, merci. J'étais à Tbilissi en fin d'été dernier, donc j'ai mon point de chute tout prêt :)). Cette fois je vais avoir la possibilité de traîner dans le Haut Caucase. Quelle carte ( papier ) utilises-tu pour le sud de la Russie ? Je suis de la vieille école, pas de GPS pour moi. L.
ME Meg2 Globetrotter ·
il n'y que Vladikavkaz

pas tout-à-fait : dans le sens Géorgie -> Russie, on peut passer par l'Abkhazie, à condition d'avoir une autorisation d'entrée en Abkhazie à faire tamponner en visa à Soukhoumi (aucune idée des délais pour ça). C'est le passage Russie -> Abkhazie -> Géorgie qui est illégal. Le transit par l'Ossétie du Sud (col Mamisonis ou tunnel de Roki) n'est pas possible, ni dans un sens ni dans l'autre.

Pour visiter le Grand Caucase, le passage par la "route militaire" Tbilissi - Vladikavkaz me semble le plus indiqué, il est au cœur d'une belle région (Ossétie et Kabardino-Balkarie). En tous cas, c'est par là que j'envisage de passer la prochaine fois que j'irai dans le Nord Caucase. Peut-être cet été, si les tendons de mon épaule cicatrisent assez vite (j'ai été renversée par une voiture le mois dernier...)
LE Levelo Veteran ·
Désolé Meg2, les vélos et les voitures ont parfois du mal à coexister... Courage. Je suis de retour en Iran, je devais aller en Asie Centrale mais les Turkmènes m'ont refusé le visa de transit. Je ne cherche même pas à savoir pourquoi, je fais partie du quota de recalés. Du coup j'ai décidé de rentrer au pays par un itinéraire différent de l'aller : cap sur le Kurdistan d'Irak, l'est de la Turquie ( en espérant que ça passe ), la Géorgie, le Caucase russe et l'Ukraine. D'où mes questions. L.
ST Steffifi Veteran ·
Kurdistan irakien + Est de la Turquie, vous prenez des risques...

Ca craint pas Vladikavkaz??? C'est quand même le Caucase et près de Grozny...
TI Tiger3 Veteran ·
Hello Levelo,

j'utilise les cartes reize elle sont indéchirables et suffisamment précises.

pour la Turquie est et l'Iran , j'ai des retours de motards qui y sont passés et qui sont actuellement non pas de problèmes. juste des contrôles renforcés en Turquie. Je prend la route dans 10 jours pour la Cappadoce, le Nemrut , Diyarbakir et le lac de van puis l'Iran etc... La frontière de Vladikavkaz est très pro ras. Entre Vladikavkaz et Piatigorsk beaucoup de chek point

bon voyage .

ST Steffifi Veteran ·
Hello Levelo,

j'utilise les cartes reize elle sont indéchirables et suffisamment précises.

pour la Turquie est et l'Iran , j'ai des retour de motard qui y sont passé et qui sont actuellement non pas de problèmes. juste des contrôles renforcés en Turquie. Je prend la route dans 10 jours pour la Cappadoce, le Nemrut , Diyarbakir et le lac de van puis l'Iran etc... La frontière de Vladikavkaz est très pro ras. Entre Vladikavkaz et Piatigorsk beaucoup de chek point

bon voyage .

Ah oui, en passeat par l'Iran, c'est bon. J'avais compris une entrée par l'Irak et donc, le Sud-Est de la Turquie, au Kurdistan 😛
LE Levelo Veteran ·
Lu. Merci.

Je suis à Esfahan en Iran. Les cartes Reise KH, que j'utilise, sont souvent imprécises et pas à jour. Les cartes Gizi, quand elles sont disponibles, sont excellentes. Je remonte doucement vers le Kurdistan iranien ( j'y étais déjà l'année dernière, fantastique ) puis le Kurdistan d'Irak.

J'ai aussi rencontré des motards qui viennent ( rapidement ! ) d'Europe, mais tous empruntent la route principale Erzurum-Dogubayazit-Iran qui reste bien à l'écart des régions sous tension.

La région de Van en Turquie semble assez sécuritaire, c'est plus la zone frontalière proche de la Syrie ( Cizre, Sirnak, Mardin, Hakkari ) qui semble problématique. On verra bien.

Peut-être nous croiserons-nous et bon voyage à toi aussi.

Levelo.
GR Greg2m ·
Bonjour Thierry! Vos infos sont elles-toujours d'actualités? Je souhaite moi aussi traverser en voiture la frontière Georgie-Russie (dans ce sens), mais diplomatie.gouv a mis un frein à mes ardeurs car ils déconseillent sur leur carte toute la frontière nord. Merci pour votre aide :)
RO Roronew Veteran ·
Binjour,

Je profite de ce post pour vous demander ce que vous pensez de l'itinéraire suivant pour aller de Saratov (Russie) à Thessaloniki (Grece), avec ma voiture: - Saratov, Kharki, Chisinau, Bucarest, Sofia, Thess.Igoumenitsa. En particulier en ce qui concerne les passages de frontières (ouvertes?, Bakchichs?) Je l'ai trouvé sur via Michelin: 3000km environ.

Merci d'avance. RR.46h56 3055 km 352,80 €
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour Roronew, Je n'ai jamais du donner de Bakchichs pour passer des frontières dans ces pays, ni dans les autres d’ailleurs. Le passage des frontières est très professionnel en Russie comme en Europe. bonne prépa tiger

LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

J'ai franchi la frontière entre la Russie et l'Ukraine cet été entre Belgorod et Kharkiv. Je venais de Géorgie et ce poste était le premier ouvert sur ma route ( le conflit toujours en cours du Donbass et celui gelé de Crimée ayant condamné tous les autres ). Côté russe les douaniers étaient un peu surpris d'avoir à traiter un passeport européen mais tout s'est bien passé ( on m'a demandé ma fiche de migration mais pas de preuve d'enregistrement ). J'étais à vélo, donc c'était plus simple pour moi. La file de véhicules était longue et bougeait très lentement :-).

Ensuite traversée intégrale du pays d'est en ouest, pas les petites routes complètement défoncées, en compagnie des oies et des vaches en liberté, puis sortie en Slovaquie. La sortie côté slovaque est longue car tous les véhicules sont fouillés de fond en comble ( trafic important de cigarettes ).

Pour la Moldavie mon expérience est trop ancienne. Mais vous avez le choix entre y entrer directement ou transiter pas la Transnistrie rebelle. Ou aller directement en Roumanie par la Mer Noire.

L.
ME Meg2 Globetrotter ·
diplomatie.gouv a mis un frein à mes ardeurs car ils déconseillent sur leur carte toute la frontière nord

pire : ils ont laissé sur leur site l'info selon laquelle la frontière Géorgie/Russie serait fermée, alors qu'elle a ré-ouvert... depuis 2012 !

Notez que seul le poste frontière de Verkhnyi Lars, sur la route route Vladikavkaz-Tbilissi, est ouvert au transit international dans les 2 sens. Dans le sens Géorgie -> Russie on peut aussi passer par l'Abkhazie mais il faut une autorisation pour un visa abkhaze.

Quand à la "zone rouge"... Diplomatie.gouv.fr déconseille fortement le Nord Caucase à cause des risques d' attentats, mais depuis 2-3 ans, les terroristes ont fait plus de dégâts en France quand dans le Caucase il me semble... J'ai passé un mois tranquille dans le Nord Caucase russe cet été, et les gens nous disaient tous que ça c'était bien calmé (il y a eu des "purges" avant les JO de Sochi, puis en Syrie où un certain nombre de commandos tchétchènes étaient allés s'enrôler)
RO Roronew Veteran ·
Merci pour vos infos. Donc la traversée de la Transnistrie ne pose pas de probleme? Ou vaut-il mieux faire le détour par Odessa? RR
TH Thierry111 Veteran ·
c'est déconseillé d'éviter la Transnistrie avec un véhicule immatriculé en Europe de l'ouest. Vous risquez de payer pas mal d'amende, ils trouveront tous les prétextes pour vous verbaliser (racketter)
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
ME Meg2 Globetrotter ·
déconseillé d'éviter

n'y aurait-il pas un dé- (ou d'é) de trop ?
TH Thierry111 Veteran ·
Ha, ha effectivement!!
RO Roronew Veteran ·
Merci pour l'info😉

Donc détour par Odesa conseillé😛

J'avais aussi entendu dire que les gardes frontières Ukrainiens pratiquaient le rackett, vrai?

RR.
TH Thierry111 Veteran ·
Oui, d'Odessa il faut passer par Palanca, va visiter la Transnistrie si tu veux ensuite, avec un bus de Chisinau ou une voiture moldave, bien qu'il n'y ai pas grand-chose à voir. Je passe régulièrement la frontière Ukrainiene sans souci, à moins qu'ils ai un truc à te reprocher.
RO Roronew Veteran ·
Ok, mais non je vais pas visiter la Transnistrie, c'était juste pour faire plus court😎 Mais, Palanca, c'est pas en Transnistrie justement? Quoique : https://en.wikipedia.org/wiki/Palanca, _Ștefan_Vodă la route doit rester en Ukraine, non? Et je vois pas ce que les Ukrainiens peuvent me reprocher aux frontieres, je suis juste un touriste en balade.😎 RR.
TH Thierry111 Veteran ·
Non, le poste frontière de Palanca n'est pas en Transnistrie. C'est le poste pour éviter la Transnistrie lorsque tu viens ou va à Odessa.
RO Roronew Veteran ·
OK, Merci🙂 RR.

Similar discussions

You might also like