Passeport pour croisière en Méditerranée? (très urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
voila, j'ai reçu mon carnet de voyage avec les billets, et il est ecrit que je dois avoir un passeport, hors l'agence m'a dit que la carte d'identité suffirait.....Maintenant j'ai un gros doute, je vais passer par ITALIE, TUNIS, BALEARES, MONACO. Quelqu'un sait si le passeport est PRIMORDIAL????? (je pars le 17!!)
Croisiere méditerranée a bord du MSC melody en juin 2006 Croisiere en mediterranée a bord du msc musica, sept 2007 MSC Fantasia, méditerranée; 18 au 25 septembre
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

Si tu passes que par ces pays ta carte d'identité suffit pas de problème, si tu as un doute pour la Tunisie passe leur un coup de fil à l'ambassade de Paris, mais pour nous français la carte d'identité suffit pour la Tunisie et les autres cités pareil .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LO Loulie15 Regular ·
merci!!! ça me rassure! en effet, étant donné que l'agence m'avait dit d'avoir uniquement la carte d'identité, je ne me suis pas renseignée...J'aurais peut etre dû me reveiller avant! 😕 Enfin je te remercie de ta réponse, je vais contacter l'ambassade, par precaution, étant donné que je possede une carte de sejour, je suis italienne. Mais maintenant avec l'Europe, il n'y a plus de problemes je pense....
Croisiere méditerranée a bord du MSC melody en juin 2006 Croisiere en mediterranée a bord du msc musica, sept 2007 MSC Fantasia, méditerranée; 18 au 25 septembre
BA Barbot Globetrotter ·
Enfin je te remercie de ta réponse, je vais contacter l'ambassade, par precaution, étant donné que je possede une carte de sejour, je suis italienne. Mais maintenant avec l'Europe, il n'y a plus de problemes je pense....

Alors là je suis désolé pour toi mais pose bien la question que tu possèdes une carte de séjour la je suis presque certain que pour la Tunisie il te faut le passeport pour ces conditions une carte de séjour ne vaut pas une carte d'identité, tu me donneras la réponse lorsque tu auras téléphoner à l'ambassade par simple curiosité mais je ne pense pas que c'est valable pas pareil .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LO Loulie15 Regular ·
pourtant l'agence le sait et elle ne m'a rien dit....Je vais appeler a 8h....😕
LO Loulie15 Regular ·
et au pire, si je descend pas du bateau a tunis???
BA Barbot Globetrotter ·
pourtant l'agence le sait et elle ne m'a rien dit....Je vais appeler a 8h....😕

Une anecdote réel, ma soeur française mais vivant et travaillant en Belgique depuis plus de 25 ans elle a une carte de séjour chaque année elle vient en France pour voir la famille l'année passer elle est descendu en voiture et remonter en Belgique en Avion je la conduit à l'aéroport de Carcassone, et bien elle c'est vu refuser l'embarquement et de prendre l'avion parce que elle avait une carte de séjour et pas de passeport . Ils ont dit une carte de séjour n'est pas une carte d'identité ou un passeport c'était la compagnie Raynair ils sont très pointilleux de trop même sur les formalités .
LO Loulie15 Regular ·
je suis en train de joindre differentes administrations, ainsi que ma sous prefecture pour savoir si elle peut me delivrer un papier
LO Loulie15 Regular ·
de plus, l'an dernier j'avais fait la demande d'un passeport et la sous prefecture m'a repondu qu'avec l'europe, c'est inutile....
BA Barbot Globetrotter ·
de plus, l'an dernier j'avais fait la demande d'un passeport et la sous prefecture m'a repondu qu'avec l'europe, c'est inutile....

Téléphonne quand même à l'ambassade de Tunisie tout à l'heure et pose bien la question de ta carte de séjour comme ça tu partiras avec le coeur tranquille plus de doute ..
LO Loulie15 Regular ·
ok merci!!
LO Loulie15 Regular ·
tu sais quoi? demain matin je vais a mon consulat d'italie, et en une heure ils te font un passeport, mon pere vient de m'appeler.....Et pour mon copian qui est français, pas de soucis tu dis?
TA Tatra Globetrotter ·
Pas de soucis pour un français si c'est un voyage organisé ; cela semble être le cas.

Michel
LO Loulie15 Regular ·
oui mon ami est français, mais moi pas!!!! alors je vais chercher mon passeport demain, enfin si tout va bien, car le consulat vient de me dire "problemes informatiques....."
LO Loulie15 Regular ·
voila, normalement demain j'ai mon passeport, en une heure c'est fait. J'espere juste que pour mon copain se sera pas nécessaire.....
OP Ophel Regular ·
J'ai du mal comprendre: tu auras un passeport en une heure? Comment as-tu fait? Parce que moi, je pars dans quatre semaines et ne suis pas sûre d'avoir le mien, alors je veux bien ta technique!!!!😊
Mon année autour de la Terre: www.maia.over-blog.net
TA Tatra Globetrotter ·
Il est toujours bien plus rapide d'avoir un passeport à l'étranger dans un consulat. Ceci dit il n'est pas sûr que ce soit un passeport de même durée de validité...

Michel
LO Loulie15 Regular ·
en fait, je me rends a mon consulat d'italie, avec 2 photos, la carte de sejour et l'ancien passeport, donc c'est un renouvellement, mais ils vont quand meme m'en refaire un nouveau étant donné que l'autre n'est plus bon depuis 2003 et qu'il avait été fait en 1993. En effet, en une heure il est fait. Si je fais les demarches via ma sous prefecture, j'en ai pour 3 semaines. La durée de validité est de 5 ans, et il ne me coute rien vu que je renouvelle, ou au pire, 6 euro et 10cts! Toutefois, il ne s'agit pas du passeport biométrique. Mais bon, c'est la même chose, du moment que je puisse partir!!!
OP Ophel Regular ·
Effectivement, c'est mieux... Moi, je n'ai pas eu le choix: j'ai demandé un passeport "non biométrique", mais ce n'était pas possible. J'ai posé mon dossier, et n'ai plus qu'à attendre en priant pour qu'il soit là en 4 semaines. 😕
LO Loulie15 Regular ·
en fait les italiens n'ont pas besoin de faire le biometrique, j'ai demandé aujourd'hui, apres te dire pourquoi, je sais pas! demain j'en saurais plus. Toi on t'a "forcé" a prendre le biometrique? Tu n'avais pas le choix? Pourquoi?
OP Ophel Regular ·
Parce qu'il semble qu'ils ne fassent plus que ça en france depuis la fin du mois de mai. Je m'étais renseignée pour savoir ce qu'il fallait apporter et les délais (2 à 4 semaines), et le jour où je suis allée à la mairie (5 semaines avant mon départ), il me fallait de nouveaux papiers car le passeport électronique était maintenant en fabrication. Et les délais étaient passés à 4 semaines. Le temps que j'obtienne les papiers manquants, j'ai posé mon dossier et il reste 4 semaines pile. La pref ne sait aps réellement quels délais il y a car ils n'en ont encore pas reçu un seul nouvrau passeport. Y'a plus qu'à attendre.🙁
LO Loulie15 Regular ·
ah d'accord! ca y est moi j'ai le mien!!!
TO Touriscar ·
Bonjour Loulie,

Pour répondre à ta question précisemment, lorsque tu pars sur une croisière il est toujours préférable, notamment celle que tu vas faire, d'avoir un passeport valide. La carte d'identité suffit dans ces pays lorsque tu as acheté un package français (Jet, Fram, etc....).

Je viens de faire une simultation de formalité sur mon système et il confirme bien ceci :

" TIMATIC-2 / 17JUN06 / 1258 UTC NATIONAL FRANCE (FR) /EMBARKATION ITALY (IT) >>>> "Italie ou France" DESTINATION TUNISIA (TN)

VISA DESTINATION TUNISIA (TN)... NORMAL PASSPORTS ONLY ...... PASSPORT (MUST BE VALID AT LEAST FOR THE PERIOD OF INTENDED STAY) REQUIRED.

VISA NOT REQUIRED FOR A STAY OF MAX. 3 MONTHS"

A +
Travel the World

Similar discussions

You might also like