Passeport français en cours de production: délai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjours à tous,

Mon fiancé doit partir en volontariat au Mexique le 5 juin. Ses billets d'avion ont été acheté le 26 avril..Il a seulement pu obtenir le 1er rendez-vous le 7 mai et avec tous les jours fériés, la demande me semble anormalement longue. Il a demandé à faire un passeport en urgence avec à l'appui une attestation d'employeur, mais sa mairie lui a indiqué que sachant que sa demande de passeport classique était déjà en cours, cela risquait de bloquer le dossier. La mairie a simplement transmis cette attestation à la préfecture. Cependant, quelques jours plus tard, depuis le 17 mai, le passeport serait en cours de production.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous pourrait me donner les délais de réception du passeport après cette phase de production? Notamment pour la région Champagne Ardenne ? Par avance merci.

Julh
JE Jeandulion Regular ·
Je suis dans le même cas, depuis le 15 mai, le site m'affiche toujours en cours de production. Malheureusement je ne peux suivre l'évolution par SMS car ils se sont trompé sur mon numéro de téléphone.

Quoi qu'il en soit, j'ai compris que le "en cours de production" comprend : -la production/impression et c'est très rapide, 2 jours. -ensuite l'envoie en mairie. Mais ce que je je comprends pas, c'est comment un envoi par la poste peut prendre plus d'une semaine ?! Lorsque j'envoie une lettre à bout de 5 jours max mon destinataire la reçoit.
JU Julh ·
Quel enfer cette attente. Je ne sais pas si il vaut mieux pour lui de décaler le vol allé.. Il a pu avoir sa mairie qui lui a simplement indiqué que depuis cette étape cela pourrait prendre des semaines..Pouvez vous m'indiquer la date de réception du votre dès lors que vous l'aurez reçu ? En espérant qu'il arrive avant. Par avance merci.
JE Jeandulion Regular ·
Oui volontiers.

Je trouve que c'est dommage qu'on ne puisse pas suivre plus précisément l'avancement du passeport. Où se trouve-t-il exactement ? Un peu comme avec DHL ou colissimo. "Des semaines "...eecore une réponse très vague de l'administration.
JU Julh ·
Je suis tout à fait d'accord. Et il n'y aucun moyen d'avoir un suivi personnalisé. Ce qui me laisse perplexe c'est aussi la différence de délai entre les régions. Pour ma part j'ai reçu mon passeport en 2 semaines.. Par simple comparaison, de quelle région dépendez vous et depuis quel jour avez-vous initié la demande ? Merci d'avance.
JE Jeandulion Regular ·
Marseille. Dépôt le 2 mai en mairie. En cours d'instruction le jour même. En cours de production depuis le 15 mai...et rien n'a changé depuis.

La mairie me dit il faut un mois depuis le dépôt. Les services du ministère (téléphone 3400) me disent 19 jours depuis la demande. Hé bah !
AL Alroju ·
Bonjour,

Juste pour info. Avez-vous reçu votre passeport. Si oui, combien de temps entre le dépot et l'obtention? Merci
LA Latichouette ·
Bonjour, Avez-vous reçu votre passeport ? si oui à quelle date svp ? Merci de votre retour
JE Jeandulion Regular ·
2 mai dépôt et en cours d'instruction. 15 mai : en cours de production et envoi. 25 mai : reçu.

Soit 3 semaines environ avec les jours fériés de mai.

Délai annoncé 1 mois.
LA Latichouette ·
Merci de votre réponse. Le passeport de mon fils est en production depuis le 12/06. J'espère que ça ne mettra pas plus de 10 jours comme pour vous car départ le 29/06.
LE Leilapa ·
Bonsoir Latichouette, Je vous répond à ce message car je suis dans la même situation que vous passeport en cours de production depuis le 9/06 et je voulais savoir si vous aviez reçus un sms ?
LA Latichouette ·
Bonjour Leilapa, Non, toujours pas de nouvelle hélas. J'ai vraiment peur de ne pas l'avoir à temps… Vous pourrez me tenir informé quand vous aurez reçu votre sms ? J'en ferai de même de mon côté. Ma sœur attend également le sms, le passeport de son fils est en fabrication depuis le 07/06/18, Je vous tiendrai au courant également si elle reçoit son sms.
LE Leilapa ·
Je vous tiens au courant dès que j’ai du nouveau je suis également stressée
LA Latichouette ·
Bonjour Leila, Je ne sais pas i vous avez vu ma réponse sur l'autre conversation, j'ai reçu la cni mais pas le passeport.
AZ Aztec95 ·
Bonjour,

Je suis votre post avec attention et grand stress. Mon amie a fait le passeport de son fils qui est en cours de fabrication depuis le 12/06. J’ai également fais une demande de passeport pour mon fils mais celui n’a été mis en fabrication que le 19/06. Mega stress à essayer de trouver des retours D’experiences Car nous avons nos billets pour le 29/06 au soir

Avez vous reçu Le passeport de votre enfant ? De ce qu’en j’ai pu lire il est en cours de fabrication depuis le 12/06 ?

Merci pour votre réponse
RE Rerelolo ·
Bonjour,

Je suis votre post avec attention et grand stress. Mon amie a fait le passeport de son fils qui est en cours de fabrication depuis le 12/06. J’ai également fais une demande de passeport pour mon fils mais celui n’a été mis en fabrication que le 19/06. Mega stress à essayer de trouver des retours D’experiences Car nous avons nos billets pour le 29/06 au soir

Avez vous reçu Le passeport de votre enfant ? De ce qu’en j’ai pu lire il est en cours de fabrication depuis le 12/06 ?

Merci pour votre réponse

Bonjour avez vous reçu le passeport ? Celui de notre fille est en cours de production depuis le 19/06 et départ le 06/07 soit quasiment les mêmes délais pour nous sauf que nous sommes à la réunion ...... merci de dire sur le forum si vous l avez reçu svp Et attendant vive le stress
LE Leilapa ·
Bonjour , Alors concernant le passeport j’ai fait ma demande le 28/05/2018, Le passeport fut en production le 9/06 sur le site Ants or lorsque j’ai contacté la mairie celle ci m’as indiqué que mon passeport avait été créé le 14/06 donc 7 jours après le 20/06 j’ai reçu le sms voilà :)
RE Rerelolo ·
Bonjour , Alors concernant le passeport j’ai fait ma demande le 28/05/2018, Le passeport fut en production le 9/06 sur le site Ants or lorsque j’ai contacté la mairie celle ci m’as indiqué que mon passeport avait été créé le 14/06 donc 7 jours après le 20/06 j’ai reçu le sms voilà :)

Merci beaucoup c est rassurant ! bonne journée a vous et bonnes vacances
AZ Aztec95 ·
Bonjour,

merci pour votre réponse.

Si je calcul votre délais je devrais avoir mon passeport le 30 juin soit trop tard.

Je n'ai plus qu'à prier pour un miracle

Sinon ça sera momdification de billets
CE Cerine84 ·
Bonjour je suis dans la même situation que vous j’ai déposé le passeport de ma fille le 01/06/18 en cours de fabrication le 18/06/18 et la plus rien je part en vacances lundi 25/06/18 je pense que c’est mort pour qui l’arrive à cette date j’ai contacter le 3044(tel ministre...) il dise que le délai dans notre département et de 19 jours en sachant que c’est un renouvellement de passeport biométrique à la mairie on nous a dit que sa met 3 semaines Max 😔
AZ Aztec95 ·
Merci de votre réponse. Le passeport de mon fils est en production depuis le 12/06. J'espère que ça ne mettra pas plus de 10 jours comme pour vous car départ le 29/06.

Bonjour,

Avez vous eu des nouvelles de votre passeport svp ?

Je suis dans le même cas à un que vous, avec un départ pour le 29/06

Merci
RE Rerelolo ·
Bonjour Cerine84.

Avez vous appelé la mairie pour savoir ce qu il en est ?

Normalement c est 48 h à l'imprimerie nationale puis expédition en mairie .

Parfois il faut un certain temps à la mairie pour scanner les passeport et recevoir le texto de mise à disposition du passeport .

Vous partez lundi matin ou lundi soir ?

Si c est le soir vous avez encore lundi pour le recevoir . Je sais que c est stressant je passe ma vie sur le compte ants mais plusieurs personnes sur le forum disent qu'à partir du moment où c est en production il faut appeler la mairie quelques jours plus tard car le site n'est pas forcément à jour en ce qui concerne la disponibilité en mairie.

Tenez nous informés .

A très vite ,

Je croise les doigts pour vous
HE Henri1245 ·
Bonjour je suis dans la même situation que vous j’ai déposé le passeport de ma fille le 01/06/18 en cours de fabrication le 18/06/18 et la plus rien je part en vacances lundi 25/06/18 je pense que c’est mort pour qui l’arrive à cette date j’ai contacter le 3044(tel ministre...) il dise que le délai dans notre département et de 19 jours en sachant que c’est un renouvellement de passeport biométrique à la mairie on nous a dit que sa met 3 semaines Max 😔

Bonjour j'ai déposé mon passeport dans u e mairie des yvelines. Le 11/06/2018 en cours de priduction le 13/06/2018 et disponible en mairie le 25/06/2018.

Je n'ai su que le 27/06/2018 que mon passeport était dispo depuis 2 jours le suivi affichait toujours en cours de priduction le 25 et 26. Je n'ai pas reçu de sms.
GA Gaston06 Regular ·
Bonjour ! Ici demande déposée en mairie dans le Var le 11/6, en production le 25, disponible aujourd'hui le 29/6. Soit un délai de 18j, très proche de celui annoncé au 3400 (19j).
YA YannMagalie ·
Bonjour, Je viens de faire 2 passeports pour mes deux enfants hier le 2/07/2018. Dans les mairies de ma ville ils m'annoncent tous 6 SEMAINES !!!! Qu'en est il vraiment ? Nous partons le 7/08/2018. Je stress complet de ne pas les avoirs à temps car nous sommes à 5 semaines du départ. Merci beaucoup de vos réponses
RE Rerelolo ·
Bonjour, Je viens de faire 2 passeports pour mes deux enfants hier le 2/07/2018. Dans les mairies de ma ville ils m'annoncent tous 6 SEMAINES !!!! Qu'en est il vraiment ? Nous partons le 7/08/2018. Je stress complet de ne pas les avoirs à temps car nous sommes à 5 semaines du départ. Merci beaucoup de vos réponses

Bonjour ,

L'ensemble des demandes dont on parlait était de d��but Juin Les délais ont peut être évoluer depuis . A la Réunion c est l 'instruction en préfecture qui est la plus longue .( environ 15 jours à l'heure actuelle avec 7000 demandes de passeport et CNI en cours ) Ensuite à compter du moment où le passeport est en production compter moins de 10 jours .

Essayer de contacter votre préfecture et joindre la copie du billet d 'avion mais ce sera au choix de l'agent qui traitera votre demande s'il estime qu'il n y a pas de caractère urgent ce ne sera pas traité en urgence . Normalement le délai annoncé est plus long que ce qui est réellement appliqué .

Appelez la plateforme pour voir les délais indicatifs . attention ces délais courent à compter du moment ou les passeport sont validés en préfecture .

Tenez nous informés.
YA YannMagalie ·
Bonjour, Tout d'abord merci pour votre réponse rapide. J'ai donc appelé la préfecture de Montpellier, et d'après la personne au standard, il leur est interdit de passer des usagers aux agents qui s'occupent des CNI ou passeports. Ils traitent seulement avec les mairies directement. Et ma mairie (si ce n'est pas pour un décès ou autre cas de force majeur) refuse de faire quelque chose. Ils m'ont dit que je navais pas d'autres solutions, que de patienter. Par contre la plate-forme, vous parlez du 3400 ? Numero vocal du ministère de l'intérieur ? Car j'avais appelé ce numéro et dans ma région en languedoc Roussillon m'annonce 10 jours. 6 semaines... 10 jours ??
GA Gaston06 Regular ·
En ce qui me concerne, quand je suis allé déposer ma demande le 11 juin l'employée de l'état civil m'annonçait 1 mois de délai, le 3400 19 jours, et le passeport est arrivé en 18 jours. Tu peux peut-être espérer que les délais annoncés en mairie soient exagérés...
YA YannMagalie ·
Je l'espère aussi.. Ceci dit les mairies annoncent 6 semaines en Languedoc-Roussillon car ce sont les préfectures qu'ils leurs donnent ce délai. J'ai exactement 5 semaines et 2 jours depuis le dépôt du dossier jusqu'au 7 aout, veille du départ.. Je croise les doigts !!
GA Gaston06 Regular ·
On croise avec toi ! :)
DR DringO34 ·
Bonjour, j'habite Montpellier aussi et je suis un peut dans la même situation que vous. Une semaine après avoir acheté les billets, j'ai regardé les passeports pour commencer a préparer notre voyage, et la le choc le passeport du petit dernier n'est plus valide depuis 3 semaines et le voyage était prévu 6 semaines après. La course a commencé lol

J'ai eu un rendez-vous le lendemain par chance, le dossier déposé le 12/06 dans une mairie de proximité à Montpellier, et le délai que la personne m'a annoncé était de 6 semaines.

Demande recueillie en Mairie en commune le 12/06/2018.

Dés le 13/06 le suivi sur le site passeport.ants affichait:

Demande en cours d'instruction en Préfecture.

Changement du statut du suivi le 03/07/2018:

Titre en cours de production depuis le 03/07/2018.

Le stress est au maximum lol le voyage est prévu pour le 20/07 et on est le 07/07, il n’y a toujours rien. Je sais pas combien de temps cela leur prend pour produire le passeport, mais j’espère qu'on l'aura avant cette date. Donc, voilà, il a fallu 21 jours pour que le suivi change de "en cours d'instruction en Préfecture" a "Titre en cours de production" et je ne sais pas combien de jours pour passer a "Titre disponible en Mairie pour la remise"

J'espère que mon message ne vous stress pas plus, mais voilà a peu prés les délais je vous dirais quand j'aurais récupéré le passeport en espérant que ça sera avant le 20/07.

Bon courage, a bientôt.
YA YannMagalie ·
Bonjour DringO34, Merci également de votre témoignage. Ca ne me rassure pas vraiment non 😄 Etant donné que les 21j de délai se sont déroulés en juin, les miens ont été déposés en mairie les 29/06 et 2/07 (grandes vacances d'été) et quand je regarde sur le site "herault.gouv" ils disent traiter les dossiers déposés LE 4/06/2018 !!!!! 🙁 Mais moi si je peux vous rassurer par contre, le délai le plus long est l'instruction. La fabrication prendrait environ 3 jours. Sur le site de l'imprimerie nationale ils annocent 7 jours ouvrés. Sachant que l'imprimerie nationale travail 7/7 24/24. Je suis donc très confiant pour vous.. Par contre après avoir lu d'innombrables forums sur le delai passeport/cni, j'ai lu plusieurs fois que leur site ANTS n'était pas à jour souvent, et beaucoup avait leur passeport dans les mains alors que c'était ecrit encore "en cours de production". Appelez votre mairie au cas où. Bonne journée et tenez moi au courant si possible que je me fasse une idée. Merci🙂
MA Magnésium ·
Nous sommes nombreux à nous interroger sur les délais d'instruction, fabrication, mise à disposition des CNI et passeports. Alors si on peut partager nos expériences ... j'apporte la mienne (en cours) :

Demande CNI + Passeport (périmés tous les 2) - Lieu demande : Paris 4 - Déposé le 03/07/2018 - Instruction jusqu'au 10/7/2018 - Production depuis le 10/07/2018 (J+7) - Délai moyen indicatif donné aujourd'hui par le 3400 : 14 jours (pour passeport et CNI) ... je suppose à partir de la production ?)

Ma fille a également déposé une demande CNI + Passeport (périmés et volés) - Lieu demande : Paris 16 - Déposé le 28/06/2018 - Instruction jusqu'au 04/7/2018 - Production depuis le 04/07/2018 (J+6) - Délai donné en mairie : 15 jours

Je vous tiendrai au courant quand nous les aurons reçus. Bon courage et bonne chance !
MA Magnésium ·
Je n'arrive pas à éditer mon message initial du coup je fais l'ajout ici.

Ma fille a également déposé une demande CNI + Passeport (périmés et volés) - Lieu demande : Paris 16 - Déposé le 28/06/2018 - Instruction jusqu'au 04/07/2018 - Production passeport et CNI depuis le 04/07/2018 (J+6) - Passeport disponible en mairie le 11/07/2018 (J+13) - Délai donné en mairie : 15 jours

Du nouveau depuis ma publication en début d'après-midi : le passeport de ma fille apparaît comme étant dispo en mairie depuis hier le 11/07 soit un délai de 13 jours entre le dépôt et la mise à dispo. 6 jours d'instruction + 7 jours entre la mise en production et la mise à dispo.

En revanche rien de nouveau pour la CNI.
YA YannMagalie ·
Bonjour Magnésium,

Humm, difficile de comparer le reste de la France avec la région Parisienne. Vous avez la grande chance d'être privilégiés, j'avais lu que le système n'était pas le même qu'en Provence par exemple et que vous possédez beaucoup plus d'agents qu'en dehors de l'île de France. Et si je pouvais faire marche arrière, je choisirai sans hésiter une seconde de faire 16h de route aller retour pour déposer mon dossier et la même chose pour récupérer les passeports.

Pour les 14 jours qu'annonce le 3400 dans votre département, ils disent sur le serveur vocal, que c'est à partir du dépôt du dossier à la mairie..

Dans le 11, chez moi, ils annoncent 10 jours, si je suis leurs dire.. J'aurais du les recevoir aujourd'hui 🙁😕😐

Merci pour votre témoignage 🙂
MA Magnésium ·
C'est vrai YannMagalie, en région parisienne on doit surement gagner du temps au niveau de la livraison du titre.

Les délais de RDV en cette période sont en revanche également très longs : plus de 2 mois à Sceaux, 5 semaines à Antony ou Paris (mais on peut réussir à attraper des désistements ou ouvertures de créneaux, comme je l'ai fait).

En tout cas, le lendemain de mon dernier message j'ai reçu le SMS m'indiquant que ma CNI est dispo, mais rien pour mon passeport qui est toujours indiqué comme étant en fabrication... A moins qu'on ne puisse suivre correctement qu'un des 2 titres quand on fait une demande conjointe (sur le même formulaire) ?? En effet, le passeport de ma fille est indiqué comme dispo et pas sa CNI, et c'est l'inverse pour moi 🤪

Donc en récap : Demande CNI + Passeport (périmés tous les 2) - Lieu demande : Paris 4 - Déposé le 03/07/2018 - Instruction jusqu'au 10/7/2018 - Production depuis le 10/07/2018 (J+7) pour les 2 titres - CNI disponible en mairie le 13/07/2018 (J+10) - Délai moyen indicatif donné le 12/07 par le 3400 : 14 jours (pour passeport et CNI)...

J'espère que vous allez vite recevoir vos passeports.
YA YannMagalie ·
Re Magnésium,

Merci pour vos infos, oui j'espère aussi que je les recevraient..

Par contre j'ai du nouveau sur le 3400 qui a du se mettre à jour ces derniers jours..

Ils m'annonçaient 10 jours la semaine dernière pour le délai passeport. Aujourd'hui en appelant ce numéro, ils m'annoncent 29 JOURS dans mon département (le 11)

Quelle angoisse !!!
MA Magnésium ·
Re YannMagalie,

Je comprends complètement votre stress, mais si le délai est réellement de 29 jours vous êtes encore dans les temps pour partir (pour moi, le délai donné par le 3400 était surestimé pour la CNI et exact pour les passeports car je viens de recevoir le SMS et il est dispo depuis hier le 17/07 soit J+14).

Que dit votre suivi ? Les passeports sont-il en production ? On croise les doigts pour vous !
YA YannMagalie ·
Alors pour le renouvellement passeport de mon fils de 9 ans: Depot en Mairie le 29/06/2018 Demande en cours d'instruction en Préfecture le 29/06/2018 (et depuis rien n'a bougé)

1 ère demande Passeport et CNI pour ma fille de 2 ans: Depot en Mairie le 02/07/2018 Demande en cours d'instruction en Préfecture le 02/07/2018 (et depuis rien n'a bougé)

Mais ce qui me stress le plus, c'est quand je vais voir le site herault.gouv.fr et qu'ils annoncent aujourd'hui le 18/07/2018: "Actuellement le CERT Occitane traite les demandes de carte d'identité et de passeport enregistrées en mairie le 08/06/18" 😐😐😐😐😐

Je suis loin d'avoir les miens traités, sans compter qu'il faut un délai de production et d'envoi en Mairie 🙁.

Bonne journée.
WA Waysun ·
Salut ,

Je suis moi aussi de Montpellier (enfin plus pour longtemps) . J'ai pris rendez vous le 8 juin 2018 avec la mairie (2 mois d'attente pour le rendez vous) pour constituer mon dossier de carte d'identité nationale. Le dossier a été traité par la préfecture le 17 juillet 2018, et directement envoyé à l'imprimerie nationale (en cours de production depuis le 17 juillet 2018) . La mairie m'a dit que je n'aurais pas ma carte avant début août . 🤪 Je vais devoir annuler mon vol pour Brest prévu le 31/07/2018... Ainsi je perds 166 euros alors que je pensais que j'étais très large au niveau du temps (je m'y suis pris au début d'avril 2018) . Vous n'êtes pas toute seule dans la galère à cause de cette ville et de leur administration merdique...
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour En quoi la ville est responsable ? Tout les Français regardent la validité de leur CNI et/ou passeport début Juin et s'aperçoivent que leurs documents sont périmés ou vont l'être et nous assistons comme chaque année au rush: Prise de rendez vous lointaine Embouteillage des dossiers lors du contrôle Embouteillage sur les lieux de production Et n'oubliez pas que certain fonctionnaires sont aussi en vacance .
YA YannMagalie ·
Bonjour, J'ai du nouveau, les 2 dossiers pour mes enfants affichent : Pour mon fils: En cours de production le 19/07 Pour ma fille: En cours de production le 20/07

Il me reste à ce jour, 13 jours pour les recevoir...

J'espère que la production des titres ne met pas longtemps.

Bonne soirée 😉
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour J’espere que vous les recevrez à temps mais comme je le dis depuis pas mal de temps personne , je dis bien personne , ne peut donner de délai pour une CNI ou passeport.
MA Magnésium ·
Super nouvelle ! C'est très encourageant. Je croise les doigts pour vous 😉. En ce qui nous concerne, le suivi sur Ants n'était pas toujours à jour... Bonne chance.
JE Jesstiti2 ·
Bonjour,

Alors pour ma pars, j'ai fais la demande lundi 23 juillet à la mairie du 10ème à Paris à 10h45. Jeudi 26 juillet c'est en cours de production et maintenant j'attends. J'ai appeler la mairie du 10eme qui m'a dit il faut 14 jours pour l'avoir à partir de la demande et le 3400 idem. Je pars le samedi 11 août au matin très tôt, j'espère l'avoir de tout cœur avant de partir, je suis en stress maximal. À votre avis, ça va le faire ? Merci
LA Laurencefia ·
je pense que ça va le faire, vous devriez le recevoir dans la semaine qui vient vous avez une marge de 14j +

on croise les doigts moi passeport en cours de production depuis le 31 juillet et je pars le 15 août !
RO Rosamary ·
Bonjour

En attente de mon passeport et de ma cni périmé. 1ere demande du passeport biometrique

Demande en mairie 27/07 En cours de production depuis le 01/08 Voyage le 14/08
LA Laurencefia ·
Bonjour nous avons presque les mêmes dates de mise en production et de voyage pouvez-vous me tenir au courant? merci
JE Jesstiti2 ·
Bonjour,

J'ai récupéré mon passeport le vendredi 3 aout, trop contente.

Récapitulatif : Demande en mairie à Paris 10 : 23 juillet En cours d'instruction et production : 26 juillet Remise de passeport : 3 aout

13 jours au final à partir de la demande en mairie. Je vous souhaite bon courage à tous et de bonne vacance.
RO Rosamary ·
Bonjour,

J'ai récupéré mon passeport le vendredi 3 aout, trop contente.

Récapitulatif : Demande en mairie à Paris 10 : 23 juillet En cours d'instruction et production : 26 juillet Remise de passeport : 3 aout

13 jours au final à partir de la demande en mairie. Je vous souhaite bon courage à tous et de bonne vacance.

Bonsoir Demande le 27 juillet En cours de fabrication le 1er août Sms reçu aujourd hui mis à dispo en mairie . Bon.courage

Similar discussions

You might also like