Passer de Bandiagara (Mali) au parc du Pengjari (Burkina Faso) en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour, Je retourne une nouvelle fois comme l'an passé de mi décembre 08 au printemps 09 en 4x4 bien préparé au Mali et au Burkina Faso. Je souhaite repasser par le pays Dogon que j'ai vu trop rapidement et rejoindre le parc national du Pendjari et ensuite le Bénin. Je connais déjà bien l'est du Burkina entre Ouaga et le Sénégal et j'y repasserai en remontant.

Je cherche un intinéraire sympa et des étapes intéressantes (rencontre avec les habitants, ong, village haut en couleurs etc...) avec bivouacs et auberges de temps en temps. Je sais prendre mon temps. Mon parcours serait à peu près : Bandiagara, Ouahigouya, Dori (Gorom-Gorom pour le marché et autres), Fada-Ngourma et Parc National du Pendjari.

Quels sont les lieux et/ou les activités ou fêtes à ne pas manquer ? Quels sont vos expériences ? Les problèmes éventuels ? Vos contacts m'intéressent.

Merci par avance pour vos conseils. Je rajoute, je suis passionné de photos (si vous voulez voir http://maslaborie.com/) ça compte aussi

Gérard
WO Wordmacadam Veteran ·
SLT

1/2 KM avant BIANDIAGARA

Auberge TOGONA greniers alignés devant;(ancienne ferme) a un grand espace pour 4x4 et CC sous les arbres : wc, eau robinet du puit (filtrée) pour douche et lessive petites chambres sympas repas pas cher sur commande avant 17h ou la veille pour + de choix. Garde les véhicules si visite du DOGON (vélo ou autre)

ATTENTION !!! les flics de BIANDIAGARA, vous prennent pour des pompes a frics. 😠 Mettre la ceinture (même si les maliens ne l'ont pas) ont nous prends les papiers du véhicule, nous emmènent au poste. Il faut perdre beaucoup de temps (+ 1/2h) pour réussire à descendre le prix de 15000CFA à 5000CFA . 🙁 La piste de KORO c'est de la latérite. Dans les passages de ponts il y a quelque fois des trous. Si une branche au milieu de la piste c'est aussi un trou !!! 😛

BON TRIP, je vous envie nous n'yrons qu'en 2010.
Cha&Gab
GE Gerard07 Veteran ·
Merci à toi Chantal pour ces infos, je prends note et je mettrai 2 ceinture plutôt qu'une...😉 A+ Gérard
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, je ne connais pas la route au delà du pays dogon. pour Bandiagara, nous y sommes allés ce mois d'août. aucun pb avec la police (où étaient-ils ?). je te conseille l'hotel La Falaise au grand rond point de l'entrée sur la route venant de Mopti. c'est la fin du goudron aussi. c'est probablement l'hotel le plus dynamique du coin. http://www.hotel-lafalaise-mali.com/page%20accueil.html bon étape confortable pour ensuite rayonner vers le pays Dogon qui est très accessible sur la piste. compter au moins 3-4 jours sur place car les plus beaux endroits sont accessibles à pied, sans avoir besoin d'être un sportif de haut niveau. dans les villages, nbx "campements" au confort sommaire mais propres. le cheval blanc (kambary) est bien aussi, plus tranquille mais plus cher et un peu en perte de vitesse. la piscine était douteuse. http://www.kambary.com/ je te conseille les services de Baba Napo, dogon pure souche de la famille qui fait les teintures indigo à Sanga. il dirige une agence de guides : babanapo@yahoo.fr. prestation personnalisée, sérieuse. compter 25000 CFA la journée pour deux avec repas compris. pour les noix de Cola, je te conseille de les acheter avant : 25 à 50 CFA pour une noix sur un marché (Mopti). sur place c'est 2 à 3 fois le prix pour les toubabous. de toute façon c'est un produit d'importation des pays plus humides. il est fortement conseillé de prendre un guide pour voir et comprendre les choses. à Sanga, l'ambiance devient plus tendue et pour un prix équivalent. pour finir : bon voyage j'aimerai bien connaître l'état de la piste Ouagadougou - Bandiagara car nous allons peut-être y aller incessament. merci
le Pays Dogon par Massina
WO Wordmacadam Veteran ·
SLT

Comme je disait à Gérard; BIANDIAGARA>>OUAGA, c'est latérite jusqu'à OUAHIGOUYA. Après c'est du goudron sans problèmes.

BON TRIP.
Cha&Gab
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour, Merci pour ces renseignements très précieux, j'en connaissais déjà une partie car j'y suis allé en début de cette année mais je découvre une bonne étape avec "l'hôtel de la falaise" pour se refaire une santé et prendre une bonne douche. Moi je navigue beaucoup en bivouacs et dors dans le Land qui est bien équipé pour ça ce qui me donne une grande liberté. Je te renvoie l'ascenseur et te conseille le guide que j'avais rencontré à Bandiagara (sur conseil d'un voyageur français rencontré sur place) il m'a fait découvrir des villages du pays Dogon qui ne sont pas souvent visités. Regarde mon site sur la page du Mali tu trouveras son adresse c'est Souleymane http://maslaborie.com/ Quand souhaites-tu y revenir, tu dis vouloir connaître l'état de la piste Ouaga -) Bandiagara pour un voyage prochain ? Moi je pars en décembre et reviens en mars 09, nos routes se croiseront peut-être. Si tu veux que nous en parlions tu peux m'écrire en MP. Je suis assez friand des visites hors renseignements des guides (papier) et je prends du temps pour saisir les opportunités. Merci encore, Gérard
GE Gerard07 Veteran ·
Merci pour l'info, tu as l'air de connaître la route, as-tu des infos à me passer sur des contacts que tu aurais pu avoir (association, habitants ou autres) sachant que je me dirigerai vers le Pendjari et le Bénin et la Togo. Par avance merci, Gérard,
WO Wordmacadam Veteran ·
Voici un extrait de mon carnet (qui doit devenir blog) de route.Après OUAGA nous sommes descendu sur PÔ et sommes allé à "NAZINGA". Très belle réserve !!! Eléphants tte l'année et beaucoup d'autre bêbêtes !!! Nous ferons l'est +BENIN/TOGO en 2010. En général le bivouac est dans la nature ou à proxi.... de village, mais autour des grandes villes nous cherchons une auberge ou ont peux être acceuilli avec notre couchage (tte toit)

Voici l'extrait : Au revoir Mopti! . Direction le pays Dogon. Arrêt avant Bandiagara à l’auberge restaurant Togona. A recommander pour les 4x4. Il faut commander le repas en avance c’est très courrant en Afrique C’est une ancienne ferme bien aménagée avec un terrain clôturé, ombragé, douches et wc ( gamme moyenne) sans tablette, eau (puit) au robinet donc lessive. On peut y laisser son véhicule et partir en visite sans risque.

16 & 17/février. Ce matin pas de soleil et brume, on décide de faire la plaine du Dogon. A Bandiagara un policier nous verbalise pour manque de ceintures. Personne ne les attache et après 3000 km ont les oublient vraiment. Gaby n’est pas d’accord et ont se retrouvent au commissariat central. Après + de 30 mn de transaction, la somme est divisée en 3 mais sans papier (ils se mettent tout en poche !). Ont se consolent par la beauté du paysage et des villages traversés. Il a fallu payer au Chef pour cette photo, mais çà le méritait. Xxxx case à palabre : Sogamagourou Avant Bamba, village du bas de la falaise un bruit persiste. La tête d’amortisseur arr/drt est cassée. Il faut rejoindre Douentza pas d’autre route que la piste cahoteuse et sablonneuse. C’était jour de marché, il y a du monde sur les chemins et un bus est en panne depuis 8 h ce matin (il est 16 h) Gaby a pitié du chauffeur et nous l’embarquons ! 45 km assise sur le vide-poche central en équilibre sur une fesse et le levier de vitesse sous la cuisse, en route pour une heure ! Pour nous remercier le conducteur nous indique un bon mécano. C’est réparé et soudé en ¾ d’h pour presque rien et actuellement çà tient toujours !Pas de cyber valable. L’auberge Gourma nous accueille dans la cour. Mauvaise nuit ‘le goudron’ est devant donc bruit +++ mob…, camion… etc… Ce n’était pas 1 jour de chance ! Le lendemain ont fais un bout de route vers Hombori pour voir les rochers genre « USA » ils sont vraiment beaux.Ont vas à Boni pour les éléphants il ne sont pas là !!!!! Demi tour pour re-Bandiagara par le goudron via Konna. A Sévaré enfin un PC la famille attend des nouvelles ! Si vous passez par là, allez au « Foyer de l’Air », bière et sucreries les moins chères du Mali ! (face gendarmerie, route principale) tranquillité assurée. Nous retournon à "TOGONA". Xxxx 18, 19&20/02/08 Départ pour Sangha, visite de la falaise avec un guide en moto (je ne céderai pas ma place !) Très bonne journée, tout est superbe ; couleurs, odeurs, histoires, paysages et les habitants…. Ont reviendra ! Puis direction Burkina Faso. xxxx Dodo à Koro( la frontière ferme tôt ! ) dans la cour d’un «hôtel » crasseux. Ont n’utilise pas les douches ni les wc ! De + c’est bizarre ; il y a un passage continuel d’hommes qui viennent pour… de la bière ???? J’ai attendu qu’il fasse nuit noire pour mon pipi !!! Le matin surprise les vautours sont là ! A 10 m de nous ! Cà fait froid dans le dos ! Xxxx Pour rejoindre Ouagadougou la piste n’est pas trop mauvaise. Repas ‘maquis’ et achat gros panier à Ouahigouya dans une assos de femmes.
Cha&Gab
GE Gerard07 Veteran ·
Merci Chantal il ne manque que la poussière et la chaleur a ton carnet de voyage pour s'y croire 😏 Gérard

Similar discussions

You might also like