Passer la douane américaine depuis le Canada sans avoir de logement (une seule journée aux USA)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous,

Ça sera la cinquième fois que je me rends aux USA, et dans mes souvenirs, la douane n'est pas commode !

La grande différence cette fois, c'est que je vais faire un séjour express d'une seule journée sur le territoire américain. En fait je par de Montreal le soir, j'arrive le lendemain à NYC d'où je repartirai le soir même vers les Niagara falls sur le territoire canadien. Pour résumer je passerai une seule journée aux USA, mais deux nuits dans le bus !

Or, aux douanes ils demandent systématiquement de donner l'adresse d'un logement. Comment puis-je fais pour leur donner une adresse sachant que je n'en aurai pas ??? Et les douanier n'acceptent généralement pas les lignes non remplies...

Merci d'avance pour vos avis.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Vs allez rentrer aux USA par voie terreste..

si vs etes d'abord arrivés aux USA, puis allés au CANADA, pas de probleme particulier : l'Immigration (une nouvelle fois, ce ne sont pas les douaniers) va le voir quand vs allez presenter votre passeport et pas de questions particulieres.

Si vs etes arrivés au CANADA, votre eventuel ESTA ne sert à rien et il vs faut remplir le formulaire I94, payer 6$ et subier un min interrogatoire. On vs demandera surtout ce que vs allez faire, combien de temps vs allez rester, comment vs allez quitter le territoire US, pas l'adresse si vs y allez pour peu de temps. Le plus important je pense, avoir une trace d'un billet retour sur la France.
NI Nikky Globetrotter ·
Simplement ecrire le nom du bus comme adresse ("Greyhound"). S'ils ont des questions, ils te les poseront, c'est leur boulot! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JF Jfalaise84 Veteran ·
si votre nom sur le passeport c'est aussi hellobandit je l'aurais changé aussi avant mon voyage aux usa. ils aiment pas les noms trop coolllll😛
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
HE HelloBandit ·
Haha ! Mon nom est bien plus classique et est loin de faire peur donc ça va aller !

Oui, je vais donc marquer Greyhound bus dans la case adresse du logement. Je suis en possession du billet retour...

J'avais sinon pensé à mettre tout simplement mon adresse au Canada car il sera là mon pieds à terre. Mais pas sûr que ça passe non plus...

Merci pour vos conseils.
JP Jpg13 Globetrotter ·
On demande bien votre adresse aux USA...

Vs etes dans un cas assez courant. Je pense aux touristes qui sont à NIAGARA et vont voir les chutes du coté US, ou à ceux qui vont faire un tour dans les outlets coté US.
SO Soula1 Veteran ·
Salut JP tu as répondu à ma place ....

c'est exactement ce que j'ai fait l'année dernière et à pied

l'immigration ne nous a rien demandé

mais c'est peut être spécial à Niagara falls avec tout le monde qui passe le pont pour aller du coté US ...

mais avec un ticket de bus et une adresse au Canada je ne pense pas qu'il y ait de probleme .

cdlt
HE HelloBandit ·
Bon je crois que je vais mettre le bus et une adresse à Montréal et expliquer s'ils me demandent. Mais généralement ils sont pas super commodes aux douanes américaines !
JP Jpg13 Globetrotter ·
Encore une fois, ce n'est pas la douane.
SO Soula1 Veteran ·
ce n'est pas la douane mais l'immigration .

et les douaniers ne sont commodes nulle part

c'est un non sens ; je sais de quoi je parle ....😉

"on n'est pas là pour être beaux mais pour faire peur " qu'ils disaient 😄

au pire tu mets l'adresse du chauffeur 😛
NI Nikky Globetrotter ·
Bon je crois que je vais mettre le bus et une adresse à Montréal et expliquer s'ils me demandent. Mais généralement ils sont pas super commodes aux douanes américaines !

Oui enfin, ils ne font que poser des questions faut pas en faire un traumatisme non plus!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
FD FDB Globetrotter ·
Mais généralement ils sont pas super commodes aux douanes américaines !

Lors de mon dernier séjour je les ai trouvé bien plus sympas que chez nous 😉
Faby
MO Moushika Globetrotter ·
On demande bien votre adresse aux USA...

Vs etes dans un cas assez courant. Je pense aux touristes qui sont à NIAGARA et vont voir les chutes du coté US, ou à ceux qui vont faire un tour dans les outlets coté US.

Bonjour ,

Dites-moi, dans le cas où on passe pour voir les chutes côté USA , avec retour dans la journée côté canadien , doit-on présenter un ESTA ? ( comme pour les transits par un aéroport aux Etats-Unis )
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

2 cas : Soit votre premiere entrée sur le continent americain s'est fait par les USA, et vs etes ensuite passés au CANADA . Dans ce cas, votre ESTA est valable et on ne vs demande presque rien. 2° Cas : vs etes arrivés au CANADA directement, et alors, même si vs avez un ESTA valable, il ne vs sert à rien . Ii faut demander un I94 à la fontiere, payer 6$ et "subir" un mini "interrogatoire" par l'immigration.
Je serai dans le deuxième cas : arrivée d'Europe par avion au Canada .

Puis, au départ de Toronto , je compte me rendre à Niagara , et éventuellement passer côté Etats-Unis pour voir les chutes de ce côté-là ...donc pas besoin de me procurer un ESTA avant de partir , mais seulement les formalités dont vous parlez à l'immigration . C'est bien cela ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
L'esta est seulement pour l'arrivée en avion aux USA, pas l'arrivée en voiture . Vous n'aurez qu'un petit formulaire a remplir à l'arrivée + $6 (?)

JPG l'a bien écrit .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JP Jpg13 Globetrotter ·
C'est celà.
Merci beaucoup à tous les deux 🙂
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si je peux me permettre d'ajouter quelque chose aux deux dernières interventions : A compter de Mars 2016 il faudra une AVE (Autorisation de Voyage Electronique) pour entrer sur le territoire Canadien par voie aérienne (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp) L'AVE étant au Canada ce que l'ESTA est aux USA! Concernant le passage à la frontière canadoaméricaine, je te conseille d'avoir 6$ US cash (cela accelèrera ton passage). Voilà c'était tout pour mes ''ajouts''
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Voilà, l'AVE est imprimé 🙂 .

Bonne journée .
CH Chapterie Regular ·
bonjour

je prépare mon voyage au Canada et l'aimerai passer le pont à pied à Niagara pour voir les chutes du coté américain....est ce que il me faut l 'esta ....je ne resterai que peu de temps sur le sol américain

merci et bonne journée
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

L'ESTA n'est pas possible si vs rentrez aux USA par voie terreste : A la frontiere apres le pont, vs aurez à remplir le formulaire I94, payer 6$ US, et "subir" un mini "interrogatoire par les agents de l'immigration.

A noter : L'ESTA n'est pas possible même si vs en avez un encore en cours de validité, sauf si pour votre voyage, votre premiere entrée sur le continent Nord Americain s'est effectuée par les USA, Votre ESTA sera donc acceptée à votre re entrée aux USA, sans remplir de I94, et avec un questionnement allegé.
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour

le fait que tu n'y passe que trés peu de temps n'a aucune importance sauf énorme erreur de ma part , dans tous les cas si tu entres sur le territoire US il te faut l'ESTA

tu trouveras un ( long ) sujet dédié sur le forum sur lequel il serait préférable que tu ailles poser la question

pour moi la question ne se posait pas car je venais des US puis Canada puis re US donc ESTA

ça ne coûte rien de le demander de toutes façons

tu vas me dire quelle adresse je vais mettre .... et là franchement j'ai un doute . mettre ton adresse au Canada serait un non sens et tu n'auras pas d'adresse aux US ...

je laisse d'autre membres plus calés sur le sujet te répondre .

désolé de ne pas t'être plus utile .

cdlt
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Comme précédemment expliqué l'ESTA n'est utile pour une entrée par voie terrestre uniquement si c'Est une ''réentrée'' aux USA (donc pour quelqu'un qui serait arrivé d'Europe directement aux USA par voie aérienne, serait passé au Canada et reviendrait aux USA par voie terrestre). Dans le cas de Chapterie, je comprends qu'il vient d'Europe directement au Canada, puis passant par Niagara souhaite traverser côté américain pour aller admirer les chutes de la rive américaine. Donc il devra juste payer 6$US, remplir le formulaire I94 et répondre aux questions que lui poseront les agents d'immigration.

Je propose ici un petit résumé - guide 101 du passage terrestre de la frontière canado-américaine (dans le sens Canada-Etats-Unis) 1er cas : la personne est arrivée d'Europe directement au Canada, donc n'a pas d'ESTA en main (juste une AVE pour le Canada - si elle voyage après le 15 Mars 2016) : au passage de la frontière elle paye 6$US et remplit le formulaire I94 2ème cas : la personne est arrivée directement d'Europe aux USA par voie aérienne (elle a donc un ESTA ''en main''), puis elle a passé la frontière vers le Canada et maintenant souhaite ''revenir'' aux USA donc n'aura pas besoin de l'I94 car son ESTA lui permet une ''réentrée'' aux USA (La mise en place du programme ESTA a permis au DHS d'éliminer l'exigence que les voyageurs du Visa Waiver Program remplissent un I-94W avant d'être admis aux États-Unis.)

Voilà, j'espère surtout ne pas m'être trompé!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Thierry

Sur la nécessité de l'ESTA, regarde mon message precedent.

Il n'est pas possible d'utiliser un ESTA pour entrer aux USA par voie terrestre. Il faut faire la procédure de l'I94, SAUF comme dans ton cas, si tu re entre aux USA APRES une première arrivée en avion sur le sol US.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Il n'est pas possible d'utiliser un ESTA pour entrer aux USA par voie terrestre.

Si, si... on peut ! 😛

Voici notre expérience : nous avons fait un circuit en boucle Canada + USA à partir de Vancouver, donc sommes arrivés à Vancouver par voie aérienne.

Ayant l'intention d'entrer aux USA en ferry à Port Angeles (en provenance de Victoria - île de Vancouver), nous avions fait une demande ESTA croyant que l'entrée en ferry était considérée comme une entrée maritime (je rappelle que l'ESTA est nécessaire en cas d'entrée par les voies aérienne et maritime).

Or nous avons appris après coup que cette entrée en ferry n'était pas considérée comme une entrée maritime mais bien comme une entrée terrestre.

"VWP citizens do not need an ESTA to travel on the ferries between Vancouver and Victoria, BC and Washington state. They are treated as a land border port."

Voir ici :

https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/1258/related/1/session/L2F2LzEvdGltZS8xNDQ4MDk5MDkxL3NpZC9tbE81LTFDbQ%3D%3D

Néanmoins, au moment du passage de l'immigration à Port Angeles, le fait d'avoir un ESTA nous a dispensés de remplir le formulaire I94 et de payer les 6 $.

Moralité : l'ESTA n'est pas nécessaire à l'entrée terrestre mais si on en a un il peut être utile. 😉

Bonne continuation ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour L'agent de l'immigration n'a simplement pas appliqué la procédure. Ça arrive donc parfois, de la même façon qu'on voit aussi des agents redonnant une nouvelle période de 90 jours à des personnes retournant aux USA après un séjour au CANADA.

J'ai d'ailleurs l'impression que ce genre de situation arrive le plus souvent du coté des frontières du Nord Ouest US. L'immigration a l'air d'être plus coulante la bas.

Car j'ai plusieurs cas de personnes allant de MONTREAL aux USA à qui on a demandé le I94, alors qu'ils avaient un ESTA valable.
SO Soula1 Veteran ·
Merci JP

désolé d'avoir semé le doute mais je n'étais pas sur de moi et cela a permis de remettre les chose dans l'ordre .

j'aurai encore appris une chose trés utile 😉

j'espère que la personne qui a posé la question initiale ne m'en voudra pas . mais au moins elle a une réponse précise grâce à toi et aux autres

@+
CH Chapterie Regular ·
Bonsoir...effectivement j ai vu qu il y a des discussions à ce sujet.....comme j y passe à pied je paierai le passage et répondrai au formulaire....merci de m avoir repondu
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Thierry.

On peut simplement dire que tu avais raison pour 99% des cas d'entrée aux USA : Il faut l'esta pour la tres grande majorité des touristes. Amitiés
TU Tunnack Regular ·
Bonjour, j'ai eu la meme situation que vous lors de un mes voyages. Je suis aller au Canada pour 1 mois en 2013, j'ai dit à mon amie canadienne que je souhaite aller à New york juste 1 journée pour faire quelque achat et visiter a nouveau comme j y était deja les année d'avant. A la douane j'ai dit que je reste juste la journée et que je rentre avec un bus de nuit au canada la même jours, j'ai remplit le formulaire et payer le droit d'entrée, j'ai eu aucune question de plus. Je suis arrive a New york à 4h30 du matin et repartit le soir vers 23h environ je croit.

Similar discussions

You might also like